que peut on mettre devant un A6000 si l'on souhaite autre chose que le 16-50

Démarré par caldus, Avril 15, 2014, 16:28:56

« précédent - suivant »

caldus

bonjour,
comme beaucoup je regarde avec attention le a6000 (en fait j'hésite encore avec le fuji xe1). Dans le cas ou l'on souhaiterait mettre un autre zoom que celui proposé en kit (qui apparemment n'exploiterait pas toute les possibilités du a6000) que me conseilleriez vous ? Sans mettre 1000 euros ou plus pour autant :(
Pour info cet appareil servirait principalement pour les voyages et photos sur le vif (portrait enfant)
ps : peut on adapter des nikkor ai-ais-pré ai sur un a6000 et pensez vous que le résultat serait bon  ?
merci

jpaul

Citation de: caldus le Avril 15, 2014, 16:28:56
bonjour,
(qui apparemment n'exploiterait pas toute les possibilités du a6000)

le 16-50 justement exploite toutes les possibilités du A6000, un Nikon ou autre n'exploitera pas toutes les possibilités du boitier, (AF rapide, les 179 points af etc...) ::)

efmlz

on pourrait ajouter que le 16-50PZE Sony étant comme tout zoom un compromis, et celui-ci peut-être encore plus si on peut dire du fait que sa caractéristique première est la compacité au repos, ses défauts sont corrigés par le boitier (si on est en jpg) et les raw également, soit avec IDC de Sony, soit avec DXO, avec Lightroom je ne sais pas mais j'imagine que oui ?
les objectifs tiers ne seront pas forcément corrigés  :)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Tout et n'importe quoi !  :D
C'est une boutade, mais c'est presque vrai dans le sens ou grâce à des bagues d'adaptation, on peut monter la majorité des objectifs d'hier et d'aujourd'hui en perdant une partie des automatismes sauf à monter des optiques AF Minolta ou Sony sur une bague LAEA2 (exclusive pour les APN Sony sans miroir et APSC) ou bien la LAEA4 qui est compatible pour les APN Sony sans miroir qu'ils soient APSC ou bien 24x36).

Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, le 16-50 est à considérer comme une option offrant un excellent rapport Q/P et son acquisition en kit ramène son prix à 150€.

Le 16-70 f/4 siglé Zeiss qui coûte un bras est l'autre alternative et les photographes qui possèdent les deux les apprécient chacun dans leur domaine; le premier pour sa compacité et le second pour sa qualité de fabrication, son ouverture constante et surtout son amplitude de focale équivalent à un télé de 105 au lieu de 75.
Apparemment les tirages jusqu'au format A3 ne permettent pas de faire une différence flagrante entre ces deux objectifs dont les JPEG sont corrigés par le boîtier, mais qui nécessitent DxO, Lightroom ou autre pour les corrections des RAW.

Les deux autres options sont le 18-55 dont chacun s'accorde à dire qu'il est un peut juste ou le 18-200 premier du nom (le "E", pas le "LE" ni le Tamron).

NB : Le test du 16-50 par "les numériques" est du grand n'importe quoi et n'a que peu de rapport avec le ressenti de la majorité des utilisateurs ni avec les tests sérieux de "Chasseur d'images" ou du "Monde de la Photo".

caldus

merci pour vos conseils et précisions.
j'ai entendu dire que sur certains appareils (gx7 entre autres je crois) il n'y avait pas la langue française de dispo si l'appareil était acheté au US pensez vous qu'il en serait de même avec le sony ?

gribou

Francesco bis

Perso j'utilise le zoom d'origine 16/50 sur mon Nex6, et je l'ai récemment complété par le 50mm F 1,8 qui est bien plus qualitatif (sans parler des possibilités offertes par l'ouverture F 1,8).
Et je suis bien content de pouvoir jongler entre les deux selon mes sujets, mes voyages etc.....

A titre d'exemple :
(Le tout en Jpeg, sans aucune correction. A  100 iso et 5,6 d'ouverture)
Zoom 16/50 :
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

50mm  F 1,8.....

Francesco bis

En grossissant un peu....

16/50....

Francesco bis

jurassic

C'est un peu biaisé comme comparaison.
A 5.6, le zoom doit être pas loin de la pleine ouverture (donc pas au mieux),
alors que le fixe est à son ouverture optimale  ;)
A7CR

Francesco bis

C'est vrai. Mais je ne pouvais pas régler le zoom à 1,8...... ;D

(Par contre je vais refaire le "test" à F8 pour voir si c'est mieux. Ne serait-ce que pour voir comment tirer le meilleur de mon p'tit zoom qui est quand même super pratique).

Francesco bis

Effectivement, à F10 d'ouverture le zoom 16/50 s'améliore.
L'écart apparaît encore, mais de façon bien plus nuancée.

Zoom 16/50......

Francesco bis

stringway

Ces photos/test nous montrent qu'une focale fixe (et pas des moindres; c'est l'une des deux meilleures en monture "E" chez Sony, l'autre étant le 24mm qui lui n'est pas stabilisé et coûte près de 800€ !), est légèrement supérieure en qualité d'image par rapport au zoom du kit sans toutefois l'écraser surtout si l'on utilise ce dernier aux ouvertures auxquelles il exploite au mieux ses performances.

Compte tenu de la polyvalence d'un zoom transtandard par rapport à une focale fixe, à la compacité de celui-ci en particulier, de ses performances loin d'être ridicules et de son prix modeste si inclus dans un kit; je me demande pourquoi s'en priver ?

Les seules raisons d'opter pour le 16-70 ont été évoquées dans un post précédent et le 18-200 s'il permet un télé beaucoup plus intéressant se voit amputer du GA équivalent 24mm, a un volume et un poids qui le handicapent au niveau discrétion et un prix qui n'est pas anodin.

Le conseil pour qui veut s'équiper en zoom de bonne qualité pour pas trop cher avec un A6000 pourrait être de prendre ce dernier en double kit avec les 16-50 et le 55-210 pour moins de 1000€ ? ;)

Francesco bis

Tout à fait d'accord avec cette logique.
Je rajouterais le 50 F 1,8 à l'addition, vu son prix, ses performances, et ce qu'autorise son ouverture bien sûr.

Le 16-50 est en plus très agréable d'utilisation, avec sa double commande. Sa taille est essentielle pour moi, et permet de conserver l'atout d'un appareil facile à traîner partout.
Merci à Jurassic de m'avoir rappellé les règles de base (diaphragmer pour augmenter la qualité d'image), avec le numérique il m'arrive d'oublier les bases...... :)

gerarto

Citation de: Francesco bis le Avril 18, 2014, 09:14:42
...
Merci à Jurassic de m'avoir rappellé les règles de base (diaphragmer pour augmenter la qualité d'image), avec le numérique il m'arrive d'oublier les bases...... :)

Attention à ne pas trop fermer non plus, parce qu'après c'est la diffraction qui vient dégrader la qualité de l'image à partir de f/11 f/16...

Mébon, c'est surtout pour les crops de pinailleurs à 100% écran que ça joue, dans la vraie vie...

Francesco bis

Vi vi !  :)
Du coup j'ai été lire les fils consacrés à ces objectifs sur le forum. Et me remettre en mémoire les meilleures ouvertures pour chacun.

setchouan

Avec le 16-70, pas besoin de fermer à f8 ou 10 pour avoir de bons résultats.
Personnellement, j'adore cet objectif alors que je n'ai jamais aimé le 16-50.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

K10etNEX5

Citation de: caldus le Avril 15, 2014, 16:28:56
bonjour,
comme beaucoup je regarde avec attention le a6000 (en fait j'hésite encore avec le fuji xe1). Dans le cas ou l'on souhaiterait mettre un autre zoom que celui proposé en kit (qui apparemment n'exploiterait pas toute les possibilités du a6000) que me conseilleriez vous ? Sans mettre 1000 euros ou plus pour autant :(
Pour info cet appareil servirait principalement pour les voyages et photos sur le vif (portrait enfant)
ps : peut on adapter des nikkor ai-ais-pré ai sur un a6000 et pensez vous que le résultat serait bon  ?
merci

Perso,  mon vieux micro nikkor sur nex 5 passe tres bien  mais je ne connais pas le a6000 !
Le nex est plus petit que le xe1 mais le fuji est plus attachant et n'oblige pas  a faire du pt ...

K10etNEX5

Les nex donc le a6000 qui en est l'evolution sont d'excellents apn mais un peu bruyants, pas de reglage nr , et pas de commande de flash esclave par le flash intégré :-(