profil ICC

Démarré par biosman, Avril 24, 2014, 18:45:28

« précédent - suivant »

biosman

Bonjour; J'imprime avec la 3880 sans passer par PS; je voudrais utiliser le profil Baryta de Canson que j'ai téléchargé (ICC):je le vois ds PS mais il n'est pas dans la liste des papiers de la 3880: Comment faire SVP? Merci

Verso92

Il n'a pas à être dans la liste des papiers (n'y figurent que les papiers Epson).
Pour prendre un exemple, Hahnemühle préconise le type de papier "Epson" à sélectionner en fonction de son papier utilisé (glossy luster machin* pour les brillants, et Fine Art truc* pour les mats). Canson doit vraisemblablement donner le même type d'indications...
*n'ayant pas la 3880 à la maison, je ne me rappelle plus des dénominations exactes.

Verso92

Sinon, tout est là :

http://www.canson-infinity.com/fr/icc_choice.asp
Par exemple, pour le Canson "Baryta Photographique 310gsm", il faut choisir : "Premium Semigloss Photo Paper" (Media Setting) dans le choix de papier du pilote (et, bien sûr, le profil ICC correspondant au papier Canson choisi).

biosman

Merci Verso: donc, si j'ai bien compris, quand on imprime par l'imprimante, il n'y a pas besoin de télécharger les profils papier: il suffit d'avoir les correspondances...... mais cela est peut-être moins précis que le vrai profil que l'on peut utiliser avec PS! Bonnes soirée et nuit....

jamix2

Citation de: biosman le Avril 24, 2014, 20:50:19
Merci Verso: donc, si j'ai bien compris, quand on imprime par l'imprimante, il n'y a pas besoin de télécharger les profils papier: il suffit d'avoir les correspondances......
Il y a deux choses différentes à considérer : le profil ICC d'une part (gestion des couleurs) et les réglages de l'imprimante d'autre part (finesse d'impression, encrage...en fonction du type de papier).
D'ailleurs je me demande si on peut imposer un profil ICC à une imprimante sans passer par un logiciel qui gère les couleurs ?

Verso92

Citation de: biosman le Avril 24, 2014, 20:50:19
Merci Verso: donc, si j'ai bien compris, quand on imprime par l'imprimante, il n'y a pas besoin de télécharger les profils papier: il suffit d'avoir les correspondances...... mais cela est peut-être moins précis que le vrai profil que l'on peut utiliser avec PS! Bonnes soirée et nuit....

Heu... je n'ai pas dit ça !
J'imagine qu'avec les papiers Epson, un profil ICC adéquat est plus ou moins chargé quand on choisit le type de papier (et qu'on laisse faire l'imprimante).

Par contre, avec un papier "tiers", comme jamix : le fait de choisir le type de papier va déterminer la quantité d'encre que doit pulvériser l'imprimante (moindre pour un papier brillant, plus élevée avec un papier mat, par exemple). Après, il faut choisir le profil correspondant au papier pour optimiser le résultat. Et je crois bien qu'il faille un logiciel qui te permette de séparer les deux opérations pour y parvenir...

biosman

Bonsoir et merci à vous 2: je vais commander une pochette d'essai du Canson et faire des essais comme l'indique le tableau media setting (que je n'avais pas ouvert!!!, m'étant contenté de télécharger le ICC).Merci encore pour ces infos précieuses! bonne nuit!