Développement N&B: comment filtrer l'eau

Démarré par xyz, Novembre 09, 2008, 08:38:26

« précédent - suivant »

xyz

Bonjour,

A mon domicile, l'eau du robinet comporte des particules (dont du calcaire) qui semblent altérer le film.

J'aimerais améliorer le processus de développement sur ce point, que me conseillez-vous ?

Filtrer l'eau avec quel accessoire ?

Utiliser seulement de l'eau minéralisée à 100% aussi bien pour la chimie et pour le lavage ? Ou effecuer un mélange eau du robinet et eau déminéralisée ?

J'attends vos conseils, merci par avance.

Et vive l'argentique !

J.B

En cas de doute sur les dépots qui pourraient exister dans ton eau du robinet, tu peux la filtrer dans les carafes filtrantres (britat ou Teraillon...) et finir le dernier bain de rinçage avec de l'eau déminéralisée + de l'agent mouillant.

Bon développement.

Michel

Il y deux problèmes, celui d'une eau calcaire qui modifie la chimie du révélateur mais ça devrait accentuer le grain fin, l'autre, ce sont les particules solides parfois abrasives. Mais en général sauf à récupérer l'eau du puits, les installations de distribution filtrent assez bien. Regardez déjà au robinet si vous avez une buse NEOPERL si elle contient des particules. Si elle en contient dites-vous que c'est après des milliers de litres d'eau. Sur les litres que vous utiliserez pour laver le film peut-être n'y en aura t-il pas.
Si oui, il existe des filtres à monter sur les installations qui retiennent la plupart des particules en suspension.
Pour le révélateur utilisez Volvic ou Volcania qui sont trés pures.

Yvon-cz

Bonsoir

Pour mes développements, j'utilise de l'eau déminéralisée pour le révélateur et Fixateur. Puis j'utilise une carafe Brita pour le rinçage. Et comme j'ai garde mes habitudes, je finis par le bain mouillant.

Depuis plus de trace sur mes négatifs

Yvon
Dobry Den, Cely Den

geargies

bonbonnes d'eau de 5 litres dite de source verifier le dosage sur l'étiquette; quand elles sont très peu chères y'a rien dedans, que de l'eau.. :D