Flash COKIN

Démarré par Atl2, Juillet 17, 2008, 19:54:28

« précédent - suivant »

Atl2

Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un K200D. Je possède un flash COKIN que j'aimerais bien utiliser. Ce flash possède un sabot universel multi-contacts et un curseur qui permet permet de sélectionner la marque du boîtier utilisé. Je l'utilisais sur un Canon T70 avec d'excellents résultats.
Il n'est pas TTL, mais y a t-il une impossibilité technique (voltage par exemple) à son utilisation avec mon boîtier ?
Quelqu'un l'utilise t-il avec un boîtier numérique ?

Merci d'avance.

xcomm

Citation de: Atl2 le Juillet 17, 2008, 19:54:28
Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un K200D. Je possède un flash COKIN que j'aimerais bien utiliser. Ce flash possède un sabot universel multi-contacts et un curseur qui permet permet de sélectionner la marque du boîtier utilisé. Je l'utilisais sur un Canon T70 avec d'excellents résultats.
Il n'est pas TTL, mais y a t-il une impossibilité technique (voltage par exemple) à son utilisation avec mon boîtier ?
Quelqu'un l'utilise t-il avec un boîtier numérique ?

Merci d'avance.

Bonsoir,

Tu n'indiques pas de ref, ou de lien pour que l'on en sache plus. Comme cela, je dirais : le positionner sur la marque "sans contact de présélection de vitesse", et de l'utiliser en 100% manuel (plein pot), ou éventuellement avec le computer si tu en as un.

Ensuite, régler la vitesse sur la synchro flash du K200D, et régler ouverture en se reportant à la notice, ou au dos du flash qui indique ce qu'il faut positionner.

Voilà, si cela peut aider.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Atl2

Bonjour et merci de ton aide.
Ce flash ne possède pas de référence particulière, c'est le seul modèle construit par le fabricant de filtres. Il est visible à l'adresse suivante :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160250711015#ebayphotohosting
ou
http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=700&prdimageid=295563845&productid=18098918

Ma question en fait ne porte pas sur son utilisation, mais plutôt sur les éventuels risques électriques. Les contacts flash des boîtiers numériques ont-il changés par rapport aux argentiques ?
Je voudrais tout simplement éviter de faire fumer mon K200D au premier déclenchement !!!!

Sylvain

Pierre06

Bonjour,

J'en ai un vieux de près de 20 ans et il fonctionne toujours.

Ayant eu des problèmes de tension trop élevée avec un flash-torche plus ancien (300 V aux contacts) je l'ai testé (un petit Métrix suffit en position DC) et, de mémoire, il a une tension aux contacts de 11 V, qui ne m'a jamis posé de problème avec mon ancien boîtier Pentax P50, malgré quelques milliers de photos. Je vérifie la valeur ce soir en rentrant.

Sherpa-P

Sinon pour connaître les tensions de la plupart des flashes : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Pierre06

Pierre06

Salut Atl2,

Après vérif des mesures effectuées sur mon flash Cokin, je confirme les 11 V (à l'allumage de la diode "flash prêt" et à pleine charge).

Atl2

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai aussi effectué des mesures de tension, aux bornes du flash, qui diffèrent en fonction de la position du curseur et donc de la marque du boîtier désiré. En position PENTAX, la valeur est 7,4 volts.
Je n'ai trouvé nulle part la tension admissible pour mon K200D. Une autre question me pause souci :
- La tension augmente-t-elle au moment du déclenchement du flash ?

Je voudrais pouvoir comparer les tensions dans la liste sur le site Strobevolts, mais je ne sais pas situer les flashs Pentax par rapport à leur année de fabrication. Ceci me permettrait de connaître les caractéristiques des modèles utilisés au milieu des années 80 et d'en déduire, si les tensions étaient les mêmes à l'époque, que le COKIN est compatible.

J'ai posé la question à PENTAX FRANCE qui a tiré un parapluie en me répondant que seuls les flash cités dans la notice du boîtier sont compatibles.

Pierre06

Salut Atl2,

Tu peux peut-être citer les flashes annoncés comme compatibles & demander  si qq'un qui en possède l'un d'entre-eux peut mesurer le voltage aux contacts et te passer l'info.

Atl2

Merci,
il est vrai que je n'avais pas pensé à me renseigner sur la tension des flashs actuels. Je vais donc opter pour cette idée.