[b]Quel taille de tirage maxi possible avec un canon 5D merci[/b]

Démarré par david777, Novembre 10, 2008, 22:07:20

« précédent - suivant »

david777

Bonsoir

j aimerai savoir si il est possible de faire des agrandissements de qualité j envisage 60 X 90 cm a partir d un fichier Raw de canon 5D
pour une exposition.

par qualité j entend regardable a 1 metre de distance et il faut que cela soit nickel achetable quoi...

merci david

muadib

muadib

KiboOst

Si la prise de vue est nikel et avec un bon tireur pas de soucis sans coller le nez dessus.

Cedric_g

Bonjour

RDV à Montier sur le stand de Rémy (Courseaux) : tirages 90x130cm issus d'un EOS 5D (sensibilités de 800 ISO ou plus)

Là vous verrez en vrai ce que l'on peut faire en matière de grand format avec le vieux 5D  ;D

david777

90X130 avec un 5 d voila c est ca qu il me faut malheureusement je ne serai pas a montier pour voir ça de plus pres mais j imagine que la qualité est au rdv si il expose j imagine que l on obtient un tel grand format par interpolation je me demande si cela n est pas trop destructeur quand meme mais je ne serai pas a montier pour le verifier merci a tous .

david

midoohan

Juste pour info :
Mon expo sur les busards esposée à Montier est constituée de tirages 60x90 mais aussi de tirages 80x120...
Et tout cela avec un boitier de 8 millions de pixels : le 1D markIIn
Donc....  ;)
Bon, je précise qu'elles ont été tirées par Mr Pascal Bourguignon également... le tireur est évidemment primordial pour ce genre de réalisation... Merci encore à lui...

Alain.
Protégeons la nature.

xav

Après le nombre de tirages, va falloir que l'afapn limite leur format sinon y vont plus s'en sortir  ;D

Tireur et fichiers de qualité, je suis sûr qu'il n'y aura aucun pb pour ces formats. Comme Alain, j'ai moi aussi plusieurs 60x90 en 8mpix, et du 80x120, avec plus de pixels mais pour lesquels on sent qu'il y en a vraiment sous le pied (et aussi tiré par l'excellent Pascal). Haaa, quand je pense aux 24mpix et compagnie, parfois ça me fait rire...

Pudro

Citation de: midoohan le Novembre 12, 2008, 17:36:10
Juste pour info :
Mon expo sur les busards esposée à Montier est constituée de tirages 60x90 mais aussi de tirages 80x120...
Et tout cela avec un boitier de 8 millions de pixels : le 1D markIIn
Donc....  ;)
Bon, je précise qu'elles ont été tirées par Mr Pascal Bourguignon également... le tireur est évidemment primordial pour ce genre de réalisation... Merci encore à lui...

Alain.

J'ai vu l'expo d'Alain à Namur, je peux assurer que la qualité est au rendez-vous !
Faut des prises de vues nickell et un excellent tireur et le résultat suivra.

Franck

david777

Bon c est bien tout ça mais avec mon 450 d de poche + le travail de picto ou P.Bourgignon  est ce que ça va passer egalement en 60X90 toujours en qualité expo merci pour les reponses

Vbloc

Ca fait longtemps qu'on ne l'a pas lue, cette question-là  ;)

Réponse habituelle :

- il n'y a pas de limite taille. N'importe quel labo peut tirer du 120x180 à partir d'un fichier de 100 kO (cent kilos octets),
- d'un point de vue géométrique, un mégapixel permet de tirer 100cm2 en haute définition (254dpi),
- la notion du tirage "regardable" est subjective et dépend de la nature de la photo. Deux exemples extrèmes pour me faire comprendre. Un ciel de coucher de soleil supportera un agrandissement très fort puisque la photo ne contient aucune zone nette, donc les pixels créés artificiellement passeront inaperçus. De plus, l'observateur restera à distance du tirage. Une photo de groupe, dont on aura naturellement envie de s'approcher, ne supportera qu'un rééchantillonnage très faible,
- je ne comprends pas comment intervient l'habileté d'un tireur dans l'exercice, en dehors d'une compétence en accentuation.

C'est un point de vue personnel, mais j'ai du mal à voir l'intérêt d'un tirage supérieur au 20x30, en dehors d'une expo dans d'immenses volumes ou d'un salon.

Cedric_g

VBloc, pour avoir déjà vu des tirages... dégueulasses, je peux t'assurer que le tireur est très important !
J'ai eu récemment une expérience avec un client pour lequel j'avais réalisé une photo (pour illustrer une pharmacie : tirage sur Duratrans)

Séance photo, fichier transmis à Pascal Bourguignon, résultat NICKEL. Sauf que le prestataire de service (fournisseur des blocs lumineux rétroéclairés dont celui où devait être placé le tirage) a foiré le collage  :o ; pour des soucis de coût (vis-à-vis du client), c'est lui qui a refait le tirage à ses frais et avec ses moyens... Et ben on voit franchement la différence  :-X (ndlr : même fichier)

On peut faire des choses sympa en direct depuis un labo, même en ligne (j'ai personnellement fait des 50x75 Photoweb nickels) mais quand on a un tirage réalisé par un expert à côté, on voit la différence.

david777

et peu importe que ce soit a partir un fichier de 450 d pour du 60X90 ? yes i can ?

GLaG

L'appareil et le format de tirage décident de la résolution, mais celle-ci ne fait pas tout : le type de sujet (déjà évoqué : paysage plein de petit détails ou grand ciel nuageux au couchant avec de larges zones sans frontières nette ?) et surtout la distance de visualisation compte.

On peut tirer à 30dpi et obtenir un excellent résultat...regardé à 5m. Parfait pour une affiche, pas terrible pour un livre !
La "norme impression" dit 300dpi, en tirage sur imprimante ce serait plutôt 254, mais j'ai déjà sans souci apparent fait des tirages en grand format à environ 100dpi qui passent très très bien regardés à 50cm-1m. Ca ne veut pas dire qu'en collant le nez dessus on ne verra pas de défaut, mais qu'il ne faut pas forcément se limiter au choix "rien" ou "résultat parfait regardé à la loupe"..
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

david777

Vbloc

Cédric,

Ma remarque sur l'importance du tireur portait sur son incidence sur le rééchantillonnage, qui est une opération mathématique d'extrapolation (inventer des données entre des points existants).

Pour le reste : maîtrise de sa chaîne graphique, qualité du papier, entretien de la chimie etc... il y a un univers entre la daube de photoweb et ce que j'obtiens chez mon petit labo pro de Saint Mandé (Porte de Vincennes).