Help me pour 2 ou 3 choses relatives à Lightroom...

Démarré par dopamine38, Mai 17, 2014, 17:22:00

« précédent - suivant »

dopamine38

Bonjour à toutes et à tous,

Un SOS pour les doués de Lightroom, que j'envie...et en particulier au Pape de Lr, Gilles..

Comment puis je déplacer un catalogue de mon disque "C" (1 SSD de 128 Go) vers mon disque "G", 1 disque dur traditionnel de 3 To...?

Il me semblais l'avoir fait et en fait, lorsque je traite les photos d'un récent mariage, je vois apparaître un message qui me bloque tout et qui m'explique que je n'ai plus de place sur le disque "C"...!!
En outre, mes photos ne sont plus indexées par date comme avant et ce, depuis que mon ordinateur s'était "désynchronisé"  (en fait, plus d'accès Internet ou en mode très dégradé) avec pour conséquence un calendrier revenu en...2009...!

Depuis, j'ai retrouvé un accès Internet mais sans l'indexation des photos qui s'installent dans un dossier "2013" les unes à la suite des autres...j'en ai déjà un peu de 1200 dans ce dossier...c'est un peu ennuyeux, pour ne pas dire autre chose, pour les recherches et le tri...

J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas,  demandez moi...

d'avance merci...

OuiOuiPhoto

Citation de: dopamine38 le Mai 17, 2014, 17:22:00
et en particulier au Pape de Lr, Gilles..

Je crois qu'il est chez darty aujourd'hui;). Donc je vais essayer de donner une piste ou deux même si je ne suis qu'un vicaire de LR

Tu aurais pas déplacé le catalogue sans déplacer les photos ?

dopamine38

Ben, c'est tout à fait possible...je crois avoir créer un nouveau dossier sur le disque "G" (le 3 To donc) mais je ne me souviens pas si j'ai déplacé les clichés... En revanche, en reprenant depuis le début l'excellent (je fais gaffe car une fois, la colère m'a emporté et j'ai râlé sur Gilles), l'excellent ouvrage disais-je du Révérend Père Théophille, j'ai vu que dans l'onglet "Édition" puis "Paramètres du catalogues", ce dernier est toujours sur le disque "C", le SSD donc...

Question, et si maintenant, dans l'onglet "édition" puis "préférences" et ensuite dans "général", je demande au lieu de "charger le catalogue le plus récent", de charger celui que j'ai mis sur mon disque "G", le 3 To, que va t'il se passer... vais je retrouver mes dernières photos chargées et en particulier celle du mariage que je dois rendre à ma collègue qui attends ses photos avec impatience...

En outre, pour mon indexation, des idées, des pistes...

Merci de ta réactivité

OuiOuiPhoto

Citation de: dopamine38 le Mai 17, 2014, 17:59:27
Question, et si maintenant, dans l'onglet "édition" puis "préférences" et ensuite dans "général", je demande au lieu de "charger le catalogue le plus récent", de charger celui que j'ai mis sur mon disque "G", le 3 To, que va t'il se passer... vais je retrouver mes dernières photos chargées et en particulier celle du mariage que je dois rendre à ma collègue qui attends ses photos avec impatience...

Non elle ne seront pas dans le catalogue. Mais ce n'est pas bien grave. Si tu n'as jamais travaillé avec le catalogue du disque G tu peux simplement en faire une copie de sauvegarde et tout recommencer proprement en déplaçant le catalogue et les négatifs du SSD vers le G et ensuite travailler sur le catalogue du G

Pour le problème d'indexation tu peux faire un hardcopy de ta fenêtre d'importation avec l'onglet destination (il est a droite) ouvert ?  Si tu n'a pas d'onglet destination c'est que tu est en "ajouter" cela veut dire que tu mets juste les photos dans le catalogue a partir de leur emplacement et que tu ne les copie pas dans une nouvelle arborescence propre

tenmangu81

Le nec plus ultra est de garder le catalogue sur ton SSD et de mettre les photos sur ton DD externe G.
Pour ce faire:
1) tu copies tes photos sur G avec la même arborescence que sur C
2) tu les supprimes de C
3) tu ouvres LR avec ton dernier catalogue, par défaut (il est resté là où tu l'avais laissé, sur C)
4) tu vas sur ton catalogue et tu verras qu'il y a des points d'interrogation partout : LR ne trouve plus tes photos
5) tu cliques droit sur le dossier parent de tes photos (avec point d'interrogation), tu ouvres "mettre à jour l'emplacement du dossier", et tu dis à LR où il se trouve.
Le tour est joué.

dopamine38

Merci à toutes et à tous pour ces précisions...

Mais je suis loin d'être un geek très doué en informatique... Pour moi, le dernier message est complétement obscur...il me faudrais de l'aide physique...car les arborescences et autres joyeusetés, ça ne me dis rien...
je vais me munir de ton message et me rapprocher de mon Photo Club où je crois qu'il y a quelques informaticiens qui pourront m'aider...
On s'aperçoit que l'informatique, c'est vraiment le domaine qui, contrairement aux autres technologies, ne s'est pas simplifié...

Merci néanmoins mais j'avoue très humblement n'avoir rien compris....

Grichard

Voili, voilà, ce qu'est une arborescence de fichiers, grâce à Gogol, notre ami, et c'est bien pédagogique:
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/ressources/flash/anims/cyberbase04/

baséli

Citation de: dopamine38 le Mai 18, 2014, 10:47:51
On s'aperçoit que l'informatique, c'est vraiment le domaine qui, contrairement aux autres technologies, ne s'est pas simplifié...

Euh... ce qu'on t'explique là, c'est simple, franchement très simple.

Bon, OK, je te charries, prends pas mal. La bonne option est celle que tu écris: aller voir des gens qui savent et qui t'expliqueront "avec les mains". Tu verras, à mon avis tu ne comprends pas parce que tu penses qu'il y a des choses compliquées que tu ne vois pas, alors que non.