photos corrompues

Démarré par coCCAjus, Mai 18, 2014, 17:29:13

« précédent - suivant »

coCCAjus

bonjour à tous,

utilisateur de Lightroom depuis plusieurs années, actuellement en version LR5, je constate, depuis quelques jours, lors de l'importation de mes RAWs, une ou deux photos corrompues telles que la capture d'écran ci dessous

à l'origine j'ai cru mes photos réellement corrompues sur la carte et je les ai supprimées
un jour, regrettant particulièrement une photo, j'ai essayé de la réimporter à partir de la CF et j'ai eu la surprise heureuse de la retrouver intacte
et maintenant lorsque j'ai de nouveau ce phénomène je réimporte les incorrectes et tout va bien

néanmoins comme je suis curieux et que cela me semble anormal, je soumets ce problème à votre savoir
merci d'avance

Christophe Mely

Hypothèse 1 : change de carte !
...et vois si tu continue à avoir ce problème.

coCCAjus

merci de cette piste mais je constate ce défaut quel que soit le boitier utilisé donc avec des cartes différentes

gerarto

Lecteur de cartes défaillant ?

Ou câble USB itou ?

coCCAjus

possible que ce soit effectivement le lecteur de carte
j'en approvisionne un autre et je reviendrai le cas échéant vous rendre compte
merci à vous deux

Verso92

J'ai déjà eu ce genre de chose, mais c'était effectivement des fichiers corrompus dans mon cas ("récupérés" suite à un formatage malencontreux de la CF)...

fred134

J'ai eu un problème de ce type : fichiers corrompus de manière aléatoire en les copiant depuis la carte (en copiant plusieurs fois, c'était parfois OK, parfois corrompu). A l'époque je copiais depuis l'OS, et importais dans LR ensuite. Est-ce ce que tu fais ?

En important (via LR) directement depuis la carte, le pb a disparu. J'avoue ne pas avoir cherché à comprendre... (peut-être LR copie-t-il les fichiers un par un, je n'avais pas de pb en faisant ça)

coCCAjus

non j'importe bien toujours à partir de LR
et lorsque je réimporte une photo "corrompue" jusqu'à présent elle est OK au premier coup
je pense réellement que cela peut provenir du lecteur
merci à toi fred134

coCCAjus

je reviens sur ce fil car je viens de "découvrir" quelque chose de nouveau.
en effet, tout à l'heure voulant reprendre le développement d'une photo de mai, j'ai vu le problème se produire quelques secondes après être passé sur le Module Développement
voici deux captures d'écran

coCCAjus

à noter que si je reviens en Bibliothèque tout redevient aussitôt normal
j'ai toujours ma photo mais je ne sais plus en reprendre le traitement
cela me parait donc ne plus être un problème d'importation (carte, lecteur, cordon) mais un problème dans LR5 lui-même

est ce aussi votre avis et avez vous une piste?
merci d'avance

coCCAjus

les choses évoluent de minute en minute
là je viens d'essayer de zoomer alors que j'étais en module Bibliothèque, et depuis le défaut a l'air d'être général
je ferme LR
cela persiste à la réouverture
je suis maintenant inquiet pour tous mes RAW et je n'ai que des RAW

fred134

Juste une piste possible : ton fichier a pu être corrompu entre la génération de l'aperçu (en mai) et aujourd'hui. Le passage en dév et en zoom nécessitent le fichier d'origine et provoquent une mise à jour de l'aperçu...

coCCAjus

je précise qu'en Mai il y a eu plus qu'une génération d'aperçu
j'ai pu traiter la photo normalement et l'exporter en JPEG
La corruption, si corruption il y a, n'a pu se produire qu'après

fred134

Citation de: coCCAjus le Juin 14, 2014, 17:21:11
je précise qu'en Mai il y a eu plus qu'une génération d'aperçu
j'ai pu traiter la photo normalement et l'exporter en JPEG
La corruption, si corruption il y a, n'a pu se produire qu'après
Oui, entre la dernière utilisation et maintenant. Tu as des copies de tes fichiers pour vérifier ?

kerbouta

et en ouvrant le fichier original dans son dossier racine avec un soft tiers comme View Nx..?

coCCAjus

merci de vos réponses
malheureusement je n'ai pas de sauvegarde de mon DD photos sur Mai et Juin, errare....
je n'ai pas non plus DPP ici sur cet ordi
j'ai déjà confié une clé avec le fichier en question à un ami pour qu'il voie comment il s'ouvre sur son LR ou son PS
j'aurai le résultat ce soir tard et je vous tiens au courant

coCCAjus

pas si tardifs que ça finalement les résultats, mais inquiétants néanmoins car mon petit copain obtient (sur LR et/ou PS) les mêmes résultats que moi c'est à dire : aperçus corrects mais dès que l'on veut intervenir sur l'image la corruption arrive aussitôt

je répète qu'après l'importation j'ai pu faire en Juin un post-traitement, comme le démontre cette nouvelle capture d'écran
donc comment le fichier CR2 correctement importé le 14/06 peut-il se retrouver corrompu aujourd'hui?

bien que possesseur légal de 3 boitiers Canon, je n'ai pas sous la main les CD d'installation et je ne peux réinstaller DPP sur mon ordi actuellement (malgré une tentative de modification du registre trouvée sur le Net) et je ne peux donc pas tester mon fichier avec le logiciel conçu pour les CR2

merci pour vos avis, remèdes  et/ou éventuelle expérience de phénomènes semblables car, encore une fois, je m'inquiète pour toutes mes photos

coCCAjus

Citation de: coCCAjus le Juin 14, 2014, 22:00:54
pas si tardifs que ça finalement les résultats, mais inquiétants néanmoins car mon petit copain obtient (sur LR et/ou PS) les mêmes résultats que moi c'est à dire : aperçus corrects mais dès que l'on veut intervenir sur l'image la corruption arrive aussitôt

je répète qu'après l'importation j'ai pu faire en Juin un post-traitement, comme le démontre cette nouvelle capture d'écran
donc comment le fichier CR2 correctement importé le 14/05 peut-il se retrouver corrompu aujourd'hui?

bien que possesseur légal de 3 boitiers Canon, je n'ai pas sous la main les CD d'installation et je ne peux réinstaller DPP sur mon ordi actuellement (malgré une tentative de modification du registre trouvée sur le Net) et je ne peux donc pas tester mon fichier avec le logiciel conçu pour les CR2

merci pour vos avis, remèdes  et/ou éventuelle expérience de phénomènes semblables car, encore une fois, je m'inquiète pour toutes mes photos

coCCAjus

avec DPP même résultat
j'ai bien peur que ce soit cuit mais j'aimerais bien comprendre
bonsoir à tous pour aujourd'hui

JP31

Le disque dur en mauvais état?

titroy

Un virus ? Verifier le disk également comme le suggère JP31.

ChatOuille

J'ai pensé tout de suite à un pb de disc dur. Selon la logique: si au départ Lr a pu construire les aperçus et même des photos ont pu être traitées, cela veux dire que les fichiers ont été bel et bien correctement importés sur le DD. Mais par après ils ont été corrompus.

Vérifier le DD est impératif. Et n'oublie pas d'avoir toujours au moins une copie de sécurité...

fouyas

Salut à vous,

je viens de découvrir ce fil. J'ai moi même eu très rarement (2 ou 3 photos de mémoire) le problème l'année dernière sur LR4. J'importe moi aussi les photos directement à partir de Lightroom.

Je pense à une mauvaise copie lors du transfert sur le disque dur de la machine car j'ai du jeter les photos en question inutilisable quelque soit le logiciel utilisé.

Comme LR ne touche jamais au fichier originaux, excepté si on lui permet d'écrire les modifications de date et d'heure dans le fichier d'origine ( dans les options du catalogue ), il n'est donc pas en cause.

Si on part du principe que certains fichiers sont abimé lors du transfert, Il faudrait voir si il n'existe pas un programme de copie qui permet de vider les cartes mémoire dans la machine en vérifiant le checksum des fichiers copiés.

titroy

Citation de: fouyas le Juin 15, 2014, 09:49:50
Salut à vous,

je viens de découvrir ce fil. J'ai moi même eu très rarement (2 ou 3 photos de mémoire) le problème l'année dernière sur LR4. J'importe moi aussi les photos directement à partir de Lightroom.

Je pense à une mauvaise copie lors du transfert sur le disque dur de la machine car j'ai du jeter les photos en question inutilisable quelque soit le logiciel utilisé.

Comme LR ne touche jamais au fichier originaux, excepté si on lui permet d'écrire les modifications de date et d'heure dans le fichier d'origine ( dans les options du catalogue ), il n'est donc pas en cause.

Si on part du principe que certains fichiers sont abimé lors du transfert, Il faudrait voir si il n'existe pas un programme de copie qui permet de vider les cartes mémoire dans la machine en vérifiant le checksum des fichiers copiés.

Un copier/coller, peut être ?

tenmangu81

Citation de: titroy le Juin 15, 2014, 10:43:46
Un copier/coller, peut être ?

Je pense que c'est l'une des solutions les plus mauvaises. Il vaut mieux un logiciel de recopie qui fasse des vérifications ensuite (Carbon Copy Cloner, Triback Up,...). En principe, Time Machine le fait aussi, je crois, à vérifier.