5d mk2: erreur 30

Démarré par laurentm44, Mai 19, 2014, 20:12:56

« précédent - suivant »

laurentm44

Bonjour à tous,

Après 3 ans de bons et loyaux services et 39 000 déclenchements, mon brave 5d mk2 me fait une erreur 30.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il y a des chances pour que ce soit l'obturateur, qui coûte 300-400€... (je n'ai plus de garantie)

Que dois-je faire ?
- Aller chez un revendeur ? (mais qui ne va pas le réparer lui même et prendre sa comission)
- Aller au seul atelier qui répare les reflex dans ma ville (Nantes) www.photo-cine-reparation.com
- Contacter canon pour leur envoyer directement ?

Le plus important pour moi étant le délai le plus faible possible (quitte à payer 50€ de plus...)

Merci pour votre aide, ceci est la première panne que j'ai après 4 boitiers et une dizaine d'objectifs canon... :)

JamesBond

Citation de: laurentm44 le Mai 19, 2014, 20:12:56
Bonjour à tous,
Après 3 ans de bons et loyaux services et 39 000 déclenchements, mon brave 5d mk2 me fait une erreur 30.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il y a des chances pour que ce soit l'obturateur [...]

Oui. Ce code erreur indique que l'obturateur est en train de flancher.

Que dois-je faire ?
- Aller chez un revendeur ? (mais qui ne va pas le réparer lui même et prendre sa commission) [...]

D'autant que vous risquez là une grosse commission ; aussi, pour éviter les mauvaises odeurs :

- Contacter canon pour leur envoyer directement ? [...]

Pour de la chirurgie lourde comme celle-ci, la case Atelier Agréé est incontournable.
Vous pouvez aussi l'envoyer directement au centre mère à Courbevoie.

Ou encore profiter de l'offre Canon actuelle pour acquérir un 5D MkIII.
Capter la lumière infinie

Reno72

39 000 déclenchements et déjà HS ?  ???

JamesBond

Citation de: Reno72 le Mai 19, 2014, 21:04:27
39 000 déclenchements et déjà HS ?  ???

Oui. Un obturateur peut flancher à n'importe quel moment.
Et moins on l'utilise, plus il a de chance de claquer.

Comme je l'ai déjà souligné à maintes reprises sur ce forum, le nombre de déclenchements fourni par Canon concerne un test de résistance en continu effectué en usine mais en aucun cas une indication (encore moins une garantie) de durée de vie de l'obturateur.

laurentm44

Citation de: JamesBond le Mai 19, 2014, 21:28:33
Comme je l'ai déjà souligné à maintes reprises sur ce forum, le nombre de déclenchements fourni par Canon concerne un test de résistance en continu effectué en usine mais en aucun cas une indication (encore moins une garantie) de durée de vie de l'obturateur.
Il est vrai qu'attaché à ma ceinture lors de mes reportages, il est bien plus malmené que lors du test en usine...
Citation de: JamesBond le Mai 19, 2014, 20:20:59
Vous pouvez aussi l'envoyer directement au centre mère à Courbevoie.
Comment ça se passe, Je dois les appeler avant ?

JamesBond

Citation de: laurentm44 le Mai 19, 2014, 22:07:30
[...] Comment ça se passe, Je dois les appeler avant ?

Si vous voulez ; ainsi, ils pourront vous expliquer la procédure d'envoi.

Ce qui importe est de joindre un courrier qui décrit précisément la panne, afin que le technicien ne joue pas aux devinettes.

laurentm44

J'ai eu une réponse de Courbevoie:

Citation
Nous avons bien reçu votre courriel relatif à votre matériel.
Notre Atelier RCC Canon de Courbevoie ne peut tenir actuellement ses délais habituels.
Aussi, nous vous proposons de contacter l'atelier agréé Canon de votre choix qui se trouve sur notre site via le lien :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/services_locator/

rafher06

Bonjour, je suis bien désolé pour toi. J'ai eu un problème avec un 400D, je devais aller sur Paris 2 jours, je suis allé chez Vilma et sachant que je devais repartir il m'ont fait la réparation en moins de 24 heures. Très rapides et très pros.   

JamesBond

Citation de: laurentm44 le Mai 20, 2014, 14:49:15
J'ai eu une réponse de Courbevoie:

Ah... effectivement, Mai-Juin n'est pas la bonne période si l'on est pressé.

Essayez Vilma Paris, excellent centre agréé, ou encore un près de chez vous:

Parc de la Boissière
76170 LA FRENAYE
Tél : +33 (0) 811 031 800
Tél CPS : +33 (0) 811 262 728
Fax: +33 (0) 232 792 790
E-mail : agence.ouest [at] eos.fr

laurentm44

Je l'ai envoyé à
Mysav - EOS OUEST
Parc de la Boissière
76170 LA FRENAYE

J'ai déjà un devis, c'est très rapide.
431€ pour le changement de l'obturateur. 3 heures de main d'oeuvre !

Joube

Citation de: JamesBond le Mai 19, 2014, 21:28:33
Sans doute, mais que cela se produise à moins de 5000 déclenchements 3 mois après l'expiration de la garantie, ça frise le vice caché d'autant qu'il semble que ce soit le MK2 qui soit atteint de ce phénomène.
Le temps de songer à faire un procès, il se met à remarcher...
Je croyais que c'était un mauvais souvenir, et voilà qu'en novembre, il remet çà, et là rien à faire pour le faire repartir.
J'étais à Bali et l'appareil a pris le chemin du SAV Canon à.. Jakarta

Délai annoncé 1 mois, porté finalement à 3 mois.

Je suis  naturellement rentré sans, mais mes amis expat se sont chargés, un de convoyer l'appareil, deux d'aller le  rechercher.

Il semble fonctionner à nouveau et je pars pour un nouveau séjour où je le récupérerai.

Inutile de dire qu'au point de vue coût logistique, je l'eusse laissé sur place si je n'avais pas bénéficié de ces accointances locales.

Cela dit j'ai payé moins de 200 euros

Tout çà pour dire, parole de vieux Canoniste (adepte avant la monture EF.. ) que la qualité Canon n'est plus ce qu'elle était

Beran

Bonjour,
J'ai moi aussi connu ce message « erreur 30 »,420 € de réparation sur un 5DII.
Ça m'est resté en travers du bec et depuis je m'interroge :
Quel pourcentage « d'erreur 30 » sur le nombre de 5DII vendus ?
Combien sur les autres réflex de la même marque ?
Ce défaut existe-t-il aussi fréquemment chez les autres marques ?
Ces informations me permettraient de savoir si je dois changer de marque.