Canon 70-200 f/4 USM non IS

Démarré par jmrendu, Mai 21, 2014, 00:26:19

« précédent - suivant »

jmrendu

Bonjour,

Possesseur d'un boitier Canon EOS 400D (un peu ancien certes...), et d'un objectif Sigma 17-70 f/2.8-4 HSM (non OS), je souhaiterais compléter un peu mon attirail avec un nouvel objectif, qui pourra me permettre de faire ce qui me limite avec mon actuel, à savoir, la photo animalière sportive (courses de chiens par exemple).

J'ai lu beaucoup de bon points sur le 70-200 f/4 USM (non IS). Il semble avoir un niveau de télézoom correspondant à ce que je recherche, pour ne pas etre obligé d'etre très proche du sujet, difficile quand ce dernier cours vite! Et il semble être suffisamment lumineux (pas autant que mon Sigma actuel... encore qu'a 70mm il est à f/4 aussi !

J'ai vérifié que cet objectif était montable sur mon boitier. L'objectif est EF et mon boitier EF-S, mais le 400d est compatible avec les objectif EF d'après la notice.

Ce qui me fait un peu peur, c'est de monter un Objectif série L sur un boitier aussi ancien... outre l'aspect esthétique dont je me fiche pas mal, est-ce que le 400d va se comporter correctement et jouer le jeu avec un 70-200 d'aussi bonne qualité ?
L'objectif que je cible n'est pas la version IS (trop onéreuse pour mon niveau d'utilisation), et je pense que pour mon usage ça ne devrait pas être un trop gros soucis (photo d'animaux en mouvement rapide, ou statique mais en plein soleil donc avec une vitesse élevée). A votre avis ?
L'écart de prix va du simple au double...

Cordialement,
Jean-Michel

rsp

Il ne devrait y avoir aucun problème, la vitesse de l'AF étant celle que procure le 400D. Il faudra juste au début penser à avoir une marge côté temps d'exposition pour éviter le flou de bougé. Et cet objectif sera utilisable avec n'importe quel autre futur boitier Canon, FF ou PAS-C compte tenu de sa qualité optique et de construction.

Dominique

J'en ai un depuis 5 ans.

Monté d'abord sur un 400D, puis sur 5D2.

Aucun pb : excellent.

On peut acheter les yeux fermés.
Let's go !

Enzo.R

Citation de: Dominique le Mai 21, 2014, 08:02:55
J'en ai un depuis 5 ans.

Monté d'abord sur un 400D, puis sur 5D2.

Aucun pb : excellent.

On peut acheter les yeux fermés.

+1 ...
J'ai utilisé la version non IS sur un 400D pendant plusieurs années avec beaucoup de satisfactions.
J'ai du passer à la version IS lorsque j'ai remplacé le 400D par le 7D (avec le capteur du 7D, j'avais beaucoup plus de déchets qu'avec le 400D).
Mais pour répondre à ta question, 400D + version non IS : le yeux fermés !! (enfin, vaut mieux les ouvrir quand tu shootes !!  ;D )

jmrendu

Merci beaucoup pour vos retour très encourageants!

Je vais peut-etre avoir l'occasion de tester la version IS ce week end, j'imagine qu'on peut inhiber la stabilisation. Je ferais un test, mais en effet, je pense que je vais me laisser tenter du coup !

D'autant que dans les magasins grand public (vous savez, celui à 4 lettres qui fait aussi des téléviseurs...), y'a une offre adhérent qui m'ajoute 90e sur mon compte adhérent pour d'autres achats, ce que me fait 529e au lieu de 619, avec une vraie garantie et une dispo en magasin (sans problème de transport donc)

rsp : oui je suis d'accord avec toi, il faut une marge de sécurité, mais je suis obligé de la prendre de toute façon pour éviter le flou de mouvement du sujet. j'ai pris l'habitude de ne pas shooter à moins de 1/1000 parce que je fais des photos de chiens en pleine course, en plein saut, et ça bouge vite ces bestiaux !!!

jmrendu

rsp : au fait, quand tu dis que la vitesse est celle du boitier et non celle de l'optique, je pensais que c'était le contraire... que c'était justement le travail de l'optique de réagit vite pour faire le point, d'où l'interet de USM non ?

ou alors, y'a un truc qui m'échappe (et c'est surement ça lol, mon niveau technique n'étant pas au top :p)

rsp

Dans le cas présent, c'est une optique série L, avec un USM très rapide, fait pour fonctionner avec un des FF : si une limitation vient, ce sera plutôt du boitier puisqu'il a un AF un peu ancien.

JamesBond

Citation de: rsp le Mai 21, 2014, 20:14:59
Dans le cas présent, c'est une optique série L, avec un USM très rapide, fait pour fonctionner avec un des FF [...]

Il y a des Full Frame avec des AF de tortue (5D) et des APS-C avec des AF de course (7D).  ;)
Capter la lumière infinie

rsp

Oui, je le reconnais j'ai tendu la joue (etc.), je pensais aux FF avec AF de "course" 1DX et 5DIII.
CI teste les AF des boitiers avec un 2.8/70-200L ou équivalent histoire de n'être limité ni par l'ouverture de l'optique ni par la vitesse propre de son AF.

jmrendu

Je ne pense pas changer de boitier avant un long moment, je suis juste un amateur.
Je pense repousser mon achat de quelques semaines déjà, ça fait un gros investissement pour le nombre de photos que je pourrait prendre avec. Donc je vais déjà vendre des vieux truc, et ensuite, je me prendrait l'objectif (et non l'inverse :p)

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes !!!

Jean-Michel

Fab35

Le 70-200f/4L est certes peut etre un quart de chouia infėrieur à la version IS mais il reste un pur bonheur de qualité optique, avec un rendu sublime.
Un peu délaissé pour mon reflex à cause de doublons de focales, il me sert beaucoup sur mon EOS M aujourd'hui.

Fab35

Ou ça...

JamesBond

Citation de: rsp le Mai 21, 2014, 22:21:31
[…] CI teste les AF des boitiers avec un 2.8/70-200L ou équivalent histoire de n'être limité ni par l'ouverture de l'optique ni par la vitesse propre de son AF.

Et surtout pour avoir accès au basis n°1 de l'AF sur les boîtiers, auquel n'accèdent pas les f/4.
Mais c'est peut-être ce que vous entendiez par « la vitesse propre de son AF » ?
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Mai 22, 2014, 22:47:04
Et surtout pour avoir accès au basis n°1 de l'AF sur les boîtiers, auquel n'accèdent pas les f/4.
Mais c'est peut-être ce que vous entendiez par « la vitesse propre de son AF » ?
Exactement, et je pense que le processeur embarqué a aussi une influence sur le résultat...