Infra

Démarré par Gaumais, Mai 07, 2014, 10:30:04

« précédent - suivant »

Gaumais

Amicalement. Michel

Chrisal

J'aurais aimé la détailler en plus grand... A priori, l'IR est une option sympa sur cette vue.

iago

ça existe encore, l'IR en N&B ?

iago

ah non - je vois que c'est fait avec du matériel récent...

La disparition de l'IR est mon seul et unique regret depuis l'apparition du numérique.

Chrisal

Citation de: iago le Mai 07, 2014, 13:51:02
ah non - je vois que c'est fait avec du matériel récent...

La disparition de l'IR est mon seul et unique regret depuis l'apparition du numérique.

Oui mais dans les logiciels, il y a des "effets IR" pas trop mal fichus...  ;)

Gaumais

A toutes et tous

Oui la disparition de l'IR a fait que je suis passé au numérique

Le traitement de l'Ir se fessait dans le noir complet autant au chargement de l'appareil que du déchargement et de la mise en cuve

Ainsi que pour le dév noir complet jusqu'au  fixateur minimum cinq minutes pour moi. Après vérification du film et rinçage de 30 minutes à 20°

J'ai encore deux kodaks infrared congelé et un couleur que personne ne voulait entreprendre car il fallait procéder à une procédure sur la machine de dév .

Je suis prêt à les céder  contre les frais de port a une personne qui me donneras des preuves qu'il s'en est servit

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

jaric

Les effets infrarouge des logiciels de retouche sont loin d'approcher les résultats obtenus en masquant la lumière visible!
Une vraie IR mais totalement numérique.

jeanray

Superbe celle-ci  ::)

Chrisal

Citation de: jaric le Mai 17, 2014, 14:58:58
Les effets infrarouge des logiciels de retouche sont loin d'approcher les résultats obtenus en masquant la lumière visible!
Une vraie IR mais totalement numérique.

Très beau. Pourrais-tu expliquer la méthode ?  ;)

jaric

Merci à vous deux.
La méthode n'est pas très compliquée :
- en numérique, on part toujours d'une photo couleur, la BdB est mesurée dans l'appareil à partir une étendue d'herbe bien verte (donc pas de gris neutre en IR). Ceci dit, le même résultat peut être obtenu en RAW, il suffit de suffit de placer la pipette de BdB sur la végétation (au soleil de préférence). Il est important de bien équilibrer les couleurs avant de mélanger les couches (étape suivante).
- inversion des couches bleue et rouge
- ajustement des niveaux
- on peaufine au goût de chacun avec les curseurs saturation & luminosité dans chaque canal; en pratique, les rouge, jaune et cyan.

Pour obtenir cet effet vaporeux, j'ai beaucoup diminué la clarté puis enfin désaturé complètement.

L'image ci-dessous est celle que j'avais avant cette dernière étape

jaric

PS : désolé de m'être immiscé, Gaumais, peut-être n'avais-tu pas créé un fil ouvert?

Chrisal

Citation de: jaric le Mai 17, 2014, 21:40:50
PS : désolé de m'être immiscé, Gaumais, peut-être n'avais-tu pas créé un fil ouvert?

Je ne peux pas parler pour Gaumais, mais je doute qu'il t'en veuille... (en plus, c'est moi le "pollueur" de fil !). en tout cas, merci pour la recette que je note précieusement.  ;)

jaric

You're welcome.
Le truc le plus embêtant est qu'il faut transporter un pied quand on n'a pas un appareil défiltré, ce qui est mon cas; pour la photo postée, les valeurs d'exposition sont f/8, 6", 1100 ISO. Heureusement que le D800 bruite très peu!

Gaumais

Citation de: jaric le Mai 17, 2014, 21:40:50

Bonsoir jaric

Je ne suis pas l'initiateur de ce fil  et comme dit Chrisal  cool 8)   8)

Amicalement. ;)

Michel
Amicalement. Michel

jaric

Très bien, alors une petite dernière.

Bonne soirée  :)

Chrisal

Super-chouette !  :D

jaric

Citation de: Chrisal le Mai 18, 2014, 08:00:48
Super-chouette !  :D

Merci!
Je voudrais préciser un point sur la méthode décrite hier : si le but final est une image en noir et blanc, il n'est bien sûr pas nécessaire d'inverser les couches rouge et bleue. Le rendu désiré s'obtient en jouant sur les rapports entre les canaux, comme avec n'importe quelle photo.
Cela tombe sous le sens, mais ça va mieux en le disant.  ;)

iago

En cherchant bien, je pourrais peut-être retrouver un bout de filtre IR que j'ai utilisé au siècle dernier pour une photo scientifique - un filtre visuellement "noir" qui ne laisse passer que les IR. Je me demande ce que ça donnerait sur un capteur ?

Le gros intérêt du film IR en paysage était la différence d'effet sur la végétation : les arbres à feuilles caduques rendus presque blancs, et les résineux presque noirs (en général, on mettait un filtre rouge sombre). Le résultat en portrait (NB) était aussi très intéressant.

J'ai dû utiliser, pour des photos de lasers de recherche, les derniers rouleaux disponibles d'ekta IR dans les années 90 - il n'y avait plus qu'un labo dans le monde qui les développait, en Suisse, et encore, pas tous les jours, seulement le jeudi !

jaric

Si ton filtre coupe au-delà de 760 nm, ce qui est le plus probable s'il a été utilisé pour des applications scientifiques, tu ne pourras faire que des photos en niveaux de gris.
Et il vaut mieux dans ce cas faire défiltrer ton appareil si tu veux éviter des temps de pose gigantesques. :)

jaric

Un petit up. Michel, pas d'autres photos à nous montrer?

Gaumais

Un petit up. Michel, pas d'autres photos à nous montrer?

[/quote]

Bonjour Jaric

Une petite (vraie Infra) pas terrible 8) la petite chapelle de Pépiole Var il y a 10 ans et + ?

Bon Week End

Michel
Amicalement. Michel

jaric

Citation de: Gaumais le Mai 24, 2014, 11:23:14
Une petite (vraie Infra) pas terrible 8) la petite chapelle de Pépiole Var il y a 10 ans et + ?

Salut Michel

Je trouve que ton image est très agréable à regarder, avec une atmosphère poétique ;)

Bin quoi, personne n'a entendu parler d'atmosphère poétique? :D

Les exifs indiquent une photo prise en 2010 prise par une D90; Je suppose donc qu'il s'agit d'une reproduction d'une IR argentique plus ancienne?

Bon WE a toi également

Gaumais

Merci et bonsoir jaric

Oui j'ai re photographié ce n& b  avec le D90 ;)

Celle ci pas  ;) mélangeur de couches

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

Chrisal

Vraiment très sympa cette dernière !

Gaumais

Citation de: Chrisal le Mai 31, 2014, 19:32:40
Vraiment très sympa cette dernière !

Merci du passage ainsi que de ton commentaire Chrisal (cool) 8)

C'est les dépendances du château d'Orval pas très loin de l'Abbaye  qui porte le même nom et ou est brassé cette bière l'Orval ;)

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel