Urgent:facture Auteur photographe

Démarré par ceg-studio, Novembre 12, 2008, 17:24:28

« précédent - suivant »

ceg-studio

bonjour je débute tt juste mon activité d'auteur photographe.
j'ai fais des photos pour une agence photo de paris mais en plus en plus de la facture elle me demande un certificat de précompte apres avoir cherher sur l'agessa j'ai récuperer un certificat de précompte mais je souhaitais savoir si celui ci était obligatoire car j'en avais jamais entendu parlé avant.
L'envoyer vous?
merci de me répondre.
cordialement,
charled

Benaparis

Tant que tu n'es pas en compte à l'Agessa ton numéro de précompte correspond à ton numéro de sécurité sociale.

Pour le certificat de précompte qui est à remplir par tes clients voici le fichier que tu peux leur joindre et qu'ils te renverront dument rempli : http://www.agessa.org/getpage_-Auteurs-Telechargements_34,30,3,,.html#BordereauAut (fais un clic droit et enregistrer sous pour récupérer le PDF).

En fait ce bordereau de précompte te permettra de justifier de tes cotisations le jour où tu voudras t'affilier à l'Agessa mais pour ça il faut que sur une année fiscale tu rentre un chiffre d'affaire suffisant pour réclamer l'affiliation... Je n'ai plus ce chiffre en tête.
Instagram : benjaminddb

Anne-Laure

En fait il y a 2 documents :
Le Bordereau simplifié de Déclaration : ton client l'envoie à l'agessa en même temps que le chèque de cotisations qui leur revient
La Certification de Précompte : ton client te le fait parvenir. Tu le gardes précieusement pour pouvoir justifier de tout ce que l'agessa a reçu de ta part (tu ne crois quand même pas qu'en plus de recevoir les sous ils vont te fournir un doc pour justifer de ce que tu leur as fait gagner ! Non non non, bôôôôcoup trop fastidieux et compliqué. récupérer les sous c'est plus simple.  ;D   >:()