problème avec base de données C1

Démarré par Junod987, Mai 23, 2014, 11:44:33

« précédent - suivant »

Junod987

Bonjour,

J'ai essayé Capture One express, qui délivre vraiment d'excellents résultats (tests en parallèle avec Capture NX2, NXD, DXO et C1 pro et express). Notamment, les ombres sont incroyablement détaillées et propres, alors qu'elles apparaissent bouchées et délavées avec les autres softs. Pareil pour la récupération des HL, très naturelles.

Hier soir, j'ai testé le soft sur 200 images environ, en un temps record.

MAIS... tout allait bien jusqu'à hier donc. Ce matin, C1 s'est planté et la base de données a été corrompue. J'avais mis cette base de données (le catalogue, donc) sur un autre emplacement que celui d'origine. Depuis, rien à faire, je n'arrive pas à récupérer mon catalogue avec les corrections effectuées hier. Pourtant, j'ai récupéré les bases de données grâce à ma sauvegarde, mais rien n'y fait.

Je pense que je m'y prends mal. A l'ouverture du soft, j'ai parfois, mais pas toujours, une demande de récupération de la base de données, mais je n'arrive pas à trouver le fichier dont C1 aurait besoin.

En passant, je précise que mon PC est tout nouveau tout beau, donc je doute que la base de données se soit corrompue à cause d'un disque défaillant.

J'utilise la version démo C1 Express et aussi la version pro.

Une idée de la manière pour récupérer cette fichue base de données ?

Merci !

gerardurbach

la  hot line de c1;rapide mais en anglais et par mail ;o))
à la vie !

Junod987

Mon anglais n'est hélas pas assez bon...

Je crois que j'ai trouvé une cause. J'ai en effet renommé le dossier dans lequel se trouvaient des images travaillées auparavant avec C1. Le problème est survenu ensuite. OK, mais comment récupérer des informations changées sous C1? Renommer le dossier comme avant, peut-être que cela remettra les choses en place, mais ensuite? Comment changer le nom de mon dossier?

soizic07

Essaie de créer un autre catalogue (petit avec juste quelques modifications) pour voir comment les fichiers sont placés. Cela peut te donner une idée pour retrouver tes anciens et savoir où tu dois les remettre.
Je ne travaille qu'avec des sessions donc je ne peux pas vraiment t'aider.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Junod987

D'accord, merci. Je teste dès que possible.

Junod987

...re-,

Un autre souci est que j'aimerais tenter de réimporter la base de données, mais je n'y arrive pas : la seule possibilité semble être d'importer un catalogue Lightroom, ce qui ne m'intéresse pas, puisque c'est un catalogue Capture one dont j'ai besoin. Donc comment importer les catalogues existants?

Manu_14

Citation de: Junod987 le Mai 23, 2014, 16:27:42
...re-,

Un autre souci est que j'aimerais tenter de réimporter la base de données, mais je n'y arrive pas : la seule possibilité semble être d'importer un catalogue Lightroom, ce qui ne m'intéresse pas, puisque c'est un catalogue Capture one dont j'ai besoin. Donc comment importer les catalogues existants?
Une façon de faire: tu exportes les originaux de ton premier catalogue que tu réimportes dans ton nouveau catalogue (en cochant la cases "avec les traitements" ou un truc du genre dans la fenêtre d'importation). Bien sûr pur cela il faut que tu saches où est le premier catalogue...

Junod987

Merci. Mais je je ne vois justement pas comment importer les catalogues, c'est cela qui bloque... y a-t-il une manip qui permette d'importer?

Manu_14

Ce n'est pas catalogue que tu importes, ce sont les images. Tu passes par le menu importer.

Junod987

J'ai fini pas retrouver mes images après moult manipulations, et maintenant je ne travaille plus qu'avec des sessions, ce qui va beaucoup mieux. Ceci dit, je trouve que tout cela n'est pas très intuitif et gagnerait à être plus simple.

Gérard JEAN

Citation de: Junod987 le Mai 26, 2014, 16:15:50
J'ai fini pas retrouver mes images après moult manipulations, et maintenant je ne travaille plus qu'avec des sessions, ce qui va beaucoup mieux. Ceci dit, je trouve que tout cela n'est pas très intuitif et gagnerait à être plus simple.

Bienvenue chez les C(1) sessionnistes !
Tout est possible

Manu_14

Citation de: Gérard JEAN le Mai 26, 2014, 16:30:05
Bienvenue chez les C(1) sessionnistes !

Nous autres les cataloguistes, on leur parle pas trop à ceux-là... ;D

Junod987

Loin de moi l'idée de vouloir créer des dissensions entre cataloguistes et sessionistes... D'ailleurs, j'aime franchement mieux les systèmes à la Nikon capture NX ou autre Canon DPP, qui enregistre directement les données du RAW avec le fichier lui-même. Ainsi, on peut renommer et dépalcer à volonté le dossier les contenant. Autrement plus pratique !

ikarex

Citation de: Junod987 le Mai 26, 2014, 18:00:08
Loin de moi l'idée de vouloir créer des dissensions entre cataloguistes et sessionistes... D'ailleurs, j'aime franchement mieux les systèmes à la Nikon capture NX ou autre Canon DPP, qui enregistre directement les données du RAW avec le fichier lui-même. Ainsi, on peut renommer et dépalcer à volonté le dossier les contenant. Autrement plus pratique !

Bien sûr que cette possibilité existe dans Capture One

http://help.phaseone.com/fr-fr/CO7/Output/File-formats/EIP.aspx

Manu_14

Citation de: Junod987 le Mai 26, 2014, 18:00:08

Oui, je viens de NX2 et ayant une production plus que modeste, je ne trouve pas un avantage énorme au catalogue. Je m'en sortais très bien avec le couple CaptureNX2/View NX2.

Manu_14

Citation de: ikarex le Mai 26, 2014, 18:38:36
Bien sûr que cette possibilité existe dans Capture One

http://help.phaseone.com/fr-fr/CO7/Output/File-formats/EIP.aspx

C'est plutôt un format de sortie. Pratique pour transmettre mais pas bien facile à utiliser comme "format de travail" dans C1

gerardurbach

je viens aussi  cNX2 , et je n'arrive pas à démarrer mes dossiers/sessions/dossiers/bibli;je ne vois pas la différence et je nage = accepte tous conseils ;o))))merci
à la vie !

coval95

Citation de: gerardurbach le Mai 27, 2014, 15:23:36
je viens aussi  cNX2 , et je n'arrive pas à démarrer mes dossiers/sessions/dossiers/bibli;je ne vois pas la différence et je nage = accepte tous conseils ;o))))merci
Le mieux est que tu ouvres un ou plusieurs fil(s), un par sujet, et que tu poses des questions claires et précises.
Mais d'abord, il faut faire l'effort de lire le manuel en français ou voir le site de Phase One avec l'aide en français.
Et puis lire les fils de cette section portant sur le sujet. On a déjà discuté des sessions et catalogues.

L'aide en ligne en français de Phase One, voici quelques liens, entres autres :
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Introduction.aspx
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/User-Interface.aspx
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Organizing-Photos.aspx
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Tips%20and%20Tutorials/Catalogs-Sessions-Albums-Smart-Folders.aspx
C'est très bien expliqué, à consommer sans modération.
;)

ikarex

Citation de: Manu_14 le Mai 26, 2014, 18:45:53
C'est plutôt un format de sortie. Pratique pour transmettre mais pas bien facile à utiliser comme "format de travail" dans C1

Bonsoir Manu,

Est ce que tu peux nous expliquer pourquoi le format EIP n'est pas facile à utiliser.

D'avance merci.

Alain.

Manu_14

Citation de: ikarex le Mai 28, 2014, 20:02:46
Bonsoir Manu,

Est ce que tu peux nous expliquer pourquoi le format EIP n'est pas facile à utiliser.

D'avance merci.

Alain.

Bonsoir,

Plus précisément, il n'est pas utilisable par les utilisateurs de C1 qui travaillent par catalogues (ce qui est mon cas). On ne peut donc le comparer au format NEF que les utilisateurs de NX2 s'échangent sans restriction.

Manu

gerardurbach

merci COVAL,sympa , çà s'améliore un peu ;j'avais trouvé cette aide ; qui est un peu plus claire que le mode d'emploi dont la traduction -en français - :)est d'une lourdeur.......;o))le plus difficile est l'arborescence;(je pense ne plus être très loin de trouver)d'autre part je n'ai pas réussi à reprendre des images stokées dans iphoto; je n'ai pas testé pour celles stokées par ViewNX2 ; cordialement
à la vie !

Manu_14

Citation de: gerardurbach le Mai 29, 2014, 00:13:26
merci COVAL,sympa , çà s'améliore un peu ;j'avais trouvé cette aide ; qui est un peu plus claire que le mode d'emploi dont la traduction -en français - :)est d'une lourdeur.......;o))le plus difficile est l'arborescence;(je pense ne plus être très loin de trouver)d'autre part je n'ai pas réussi à reprendre des images stokées dans iphoto; je n'ai pas testé pour celles stokées par ViewNX2 ; cordialement

Tu trouveras ici une bonne introduction à l'utilisation des catalogues et/ou des sessions et plein d'autre choses...c'est mieux d'être un peu anglophone mais on peut s'en sortir sans (pour les vidéos en tout cas).

http://www.phaseone.com/en/Imaging-Software/Capture-One-Pro-7/Tutorials.aspx

http://blog.phaseone.com/organize-your-catalogs-and-find-your-best-assets-in-no-time/

http://blog.phaseone.com/get-better-organized-when-using-sessions-in-capture-one-pro-7/

Manu

gerardurbach

merci,je n'avais pas trouvé ces tutos..il y a aussi GERALD BONNE photographe belge
à la vie !