le Peuple KALASH

Démarré par voyageur33, Juin 01, 2014, 23:48:11

« précédent - suivant »

voyageur33

Situé dans la vallée du Chitral,dans cette partie du Pakistan nommée Hindou Kouch,proche de la frontière Afghane, il ne resterait guère plus de 6000 individus "KALASH" aux origines et croyances énigmatiques...En effet, les KALASH conservent le phénotype européen de leurs lointains ancêtres (peau et yeux clairs),comme ici sur cette image, qui en feraient des descendants des troupes d'Alexandre-le-Grand.

voyageur33

Ces images(diapos scannées années 70...) ont un caractère avant tout "documentaire";toutefois,j'en conserve une émotion intacte lorsque je me remémore ces instants "hors du temps" passés auprés de ces villageois!

voyageur33

peuple polythéiste,parlant une langue "indo-aryenne", sa culture a jusqu'ici été préservée grâce à l'isolement (on atteignait ces villages en "jeep",à l'époque),et au strict respect des traditions qui remontent à plus de 2500 ans...

voyageur33

Les KALASH refusent que les femmes portent le voile, et usent du vin dans leurs rituels religieux...ce qui leur a valu le surnom de "KAFIRS" ou non-croyants,de la part des musulmans Pakistanais...

voyageur33

encore quelques centaines de mêtres et quelques pentes et nous voilà dans un village.

voyageur33

Les femmes,et notamment les plus agées y sont très respectées: je rencontre ainsi cette vieille dama fière et altière au sacré tempérament !

voyageur33

les femmes portent de surprenantes coiffes ornées de coquillages ou de boutons...

voyageur33

Un détail de la coiffe...

voyageur33

UN VILLAGE TYPIQUE DU PAYS KALASH

voyageur33

L' habitat,à flanc de colline,se compose de cases de bois souvent sur pilotis

Elgato94

carpat

Oui, encore !

Les petits cabanon à coté des maisons : des réserves de grain ou des grosses ruches ?

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Elgato94

Citation de: carpat le Juin 02, 2014, 01:41:34
Oui, encore !

Les petits cabanon à coté des maisons : des réserves de grain ou des grosses ruches ?
Peut être ce que dans les Alpes on appelle un mazot.
Une petite dépendance ou l'on met à l'abris les choses de valeur en cas d'incendie de l'habitation principale....

Elgato94

Citation de: Bru le Juin 02, 2014, 03:01:29
+ du contexte, de l'histoire.
Oui, ça change du bar...... ::)

Merci à Voyageur....
:-*
http://grenier-mazot-savoyard.com/

voyageur33

Citation de: Elgato94 le Juin 02, 2014, 04:51:35
Peut être ce que dans les Alpes on appelle un mazot.
Une petite dépendance ou l'on met à l'abris les choses de valeur en cas d'incendie de l'habitation principale....
oui,ce sont des abris ou sont entreposés des biens et des récoltes...

voyageur33

Citation de: voyageur33 le Juin 02, 2014, 08:50:02
oui,ce sont des abris ou sont entreposés des biens et des récoltes...

voyageur33

jeune villageoise KALASH

voyageur33

Traditions fièrement conservées avec une transmission aux jeunes générations(certains jeunes,dans des villages ont fui,hélas,vers le mirage aux alouettes des villes (Peshawar n'est pas trop loin!)

voyageur33

Citation de: voyageur33 le Juin 02, 2014, 09:29:42
Traditions fièrement conservées avec une transmission aux jeunes générations(certains jeunes,dans des villages ont fui,hélas,vers le mirage aux alouettes des villes (Peshawar n'est pas trop loin!)
à ce jour,je n'ai pu sauver que quelques diapos;certaines ne sont plus exploitables(moisissures!)...

fredo b

Très beaux regards surgis d'ailleurs.
  Pour les moisissures, il y a peut-être moyen de calmer les choses soit via Photoshop si très localisées, soit avec un nettoyage après démontage de la diapo hors de son cache, une petite recherche gougueule peut-être ?

voyageur33

ET,sur la longue et chaotique route menant au pays KALASH, je n'oublierai jamais non plus ces réfugiés Afghans (nous sommes à la frontière Afghano-Pakistanaise) :l'AFGHANISTAN venait d'entrer en guerre contre...les Russes!

gilda

Merci voyageur pour ces photos. J'adore.Si tu en as d'autres,n'hésites pas.Peu importe les défauts techniques.

Amaniman

Reportage très sympa et instructif ; merci  ;)

jeff40120

Bien belle série voyageur33.
Dommage que la géopolitique vienne polluer cette région du monde que j'aime bien.
J'ai fait une grande partie du Balouchistan pakistanais par la route il y a un an, ce n'est plus possible à ce jour, plus de visa délivrés par les autorités.
Il y a des contrées à découvrir dans ce coin, mais c'est quelque peu difficile en ce moment.
Bravo pour les images qui sont superbes, de véritables documents ethnographiques .
Cdlt
Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com