Workflow DxO <-> Lightroom

Démarré par ChatOuille, Juin 04, 2014, 02:03:06

« précédent - suivant »

ChatOuille

J'ai trouvé un fil traitant du même thème mais avec l'accent sur l'automatisation. Je préfère en ouvrir un nouveau car je traite soigneusement photo par photo. Il s'agit d'obtenir la meilleure qualité, pas la rapidité.

J'utilise Lightroom 4.4 mais j'ai constaté que beaucoup d'entre vous utilisent DoX.  Surtout pour la correction des objectives et la réduction du bruit + piqué. Mais il paraît que pour d'autres corrections LR est meilleur. En plus il semble que DoX ne permet pas des corrections au niveau locale.

J'envisage l'acquisition de DoX9 mais J'aimerais votre avis au sujet du flux de travail (workflow) qui me permettrai de traiter mes images avec DoX + LR pour un meilleur résultat avant de passer éventuellement à Photoshop. Il faudrait commencer par DoX ou par Lightroom ???

Je shoote en RAW (NEF de Nikon). Il s'agirait d'effectuer tout le traitement (non destructif) en RAW avec DoX + LR. Seulement par après je sauverais un TIFF pour passer sur Photoshop.

Je fais appel à votre expérience. Merci.

THG

?

DxO Optics Pro 9.5 vient de sortir, avec, pour nouveauté principale, un flux de travail qui permet d'envoyer directement un Raw de Lr dans DOP.

http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-optics-pro-9-et-adobe-lightroom

ChatOuille

Citation de: THG le Juin 04, 2014, 07:18:44
?

DxO Optics Pro 9.5 vient de sortir, avec, pour nouveauté principale, un flux de travail qui permet d'envoyer directement un Raw de Lr dans DOP.

http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-optics-pro-9-et-adobe-lightroom
Merci THG pour le link. Je vais étudier le contenu car il paraît très intéressant.
Mais il n'y a personne qui peut me faire part de son expérience pour le traitement DoX/Lr???

fabco

le plus simple c'est de ce faire sa propre opinion.
Tu peux essayer lr et dop pour un mois sans rien acheter.

THG

Je me suis déjà exprimé sur ce que j'aimais bien et moins bien dans tel ou tel logiciel :-)

Après, entrent en ligne de compte la subjectivité et les goûts personnels.

Et, au bout du compte, les images de sortie, aussi bien sur papier que sous forme électronique, ne permettent pas, en général, de déterminer quel logiciel a été utilisé.

ChatOuille

Merci fabco et THG.
Toutefois in ne s'agit pas de comparer les 2 logiciels. Je ne vais pas abandonner LR.

Etant donné que Dox9 est aussi intégré avec LR, j'aimerais connaître le flux de travail souhaitable dans ce cas-là. Si quelqu'un a de l'expérience, par exemple: il est préférable ouvrir la photo RAW en DoX ou d'abord en Lr et puis passer sur DxO pour les corrections optiques + élimination du bruit?

Si personne peut me documenter, je vais peut-être essayer DxO et puis on verra. ???

Flo0103

Citation de: ChatOuille le Juin 06, 2014, 23:31:41
Merci fabco et THG.
Toutefois in ne s'agit pas de comparer les 2 logiciels. Je ne vais pas abandonner LR.

Etant donné que Dox9 est aussi intégré avec LR, j'aimerais connaître le flux de travail souhaitable dans ce cas-là. Si quelqu'un a de l'expérience, par exemple: il est préférable ouvrir la photo RAW en DoX ou d'abord en Lr et puis passer sur DxO pour les corrections optiques + élimination du bruit?

Si personne peut me documenter, je vais peut-être essayer DxO et puis on verra. ???

Dans le lien de THG c'est expliqué...
L'intérêt c'est bien évidemment de faire Ligthroom -> DxO -> Lightroom puisque c'est Ligthroom le catalogueur.

fabco

Citation de: ChatOuille le Juin 06, 2014, 23:31:41
Merci fabco et THG.

Dop n'est pas vraiment intégré à LR, mais il y a la possibilité à partir de LR d'aller vers dop en raw puis de revenir vers LR en format tiff, jpeg ou dng.

ChatOuille

Merci Flo0103 et fabco. Maintenant j'ai compris que je dois faire le parcours LR (ou j'ai le catalogue), faire les corrections de base et puis passer sur Dxo pour la correction optique + réduction du bruit et retour à LR (ou peut-être PS) en TIFF ou DNG (jpeg je laisse tomber). :D

fabco

je pense que tu n'as pas tout compris.
Le fait de passer ton fichier en raw ne te permet pas de faire des corrections avec lr.
Ce n'est qu'après le retour de dop que tu pourras ajouter d'autres traitement avec LR mais en format tiff ou dng.

ChatOuille

Citation de: fabco le Juin 07, 2014, 21:18:11
je pense que tu n'as pas tout compris.
Le fait de passer ton fichier en raw ne te permet pas de faire des corrections avec lr.
Ce n'est qu'après le retour de dop que tu pourras ajouter d'autres traitement avec LR mais en format tiff ou dng.

Cela veut dire que si je commence par des corrections en Raw avec LR, celles-ci ne seront pas reprises par Dox?
Je serais donc obligé d'ouvrir LR seulment pour mettre à jour le catalogue et commencer le traitement avec Dox?

De toutes façons je vais étudier la documentation et puis on verra... Le DNG me gêne un peu car cela va prendre beaucoup de Mo en plus.

EboO

En gros tu catalogues dans Lr, tu profites des automatismes de Dxo et tu reviens dans Lr pour des retouches locales notamment.
Pour avoir testé je trouve que ça devient un peu lourd au final. Pour des utilisateurs avec des besoins précis ou exigeants pourquoi pas. Mais sinon Lr se suffit à lui-même. AMHA, question de goût.
Wait and see

THG

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2014, 00:11:22
Cela veut dire que si je commence par des corrections en Raw avec LR, celles-ci ne seront pas reprises par Dox?
Je serais donc obligé d'ouvrir LR seulment pour mettre à jour le catalogue et commencer le traitement avec Dox?

De toutes façons je vais étudier la documentation et puis on verra... Le DNG me gêne un peu car cela va prendre beaucoup de Mo en plus.

pourquoi tu ne lis pas le tutoriel que je t'ai déjà donné en lien... tout y est pourtant expliqué, étape par étape, et clairement, il me semble...

max42300

L'un des points forts de DOP étant le dématriçage/débruitage, il doit donc être logiquement le premier à traiter le fichier raw, dans cette première étape de traitement il apporte également des automatismes de corrections optiques et de tonalités efficaces. Le résultat de cette première étape de traitement est un fichier trois fois plus lourd que le Raw initial (le DNG linéaire n'est pas un vrai Raw car il est dématricé et sa taille est donc très voisine de celle d'un Tiff).
Ce fichier produit par DOP peut (et doit en général) être traité avec LR, notamment pour les retouches locales et l'épreuvage écran si l'on veut imprimer.
Ayant également fait des essais concrets, je partage donc l'avis D'Eboo, d'autant qu'il n'existe pas de module boitier/objectif pour le zoom que j'utilise pour mes photos de concert, ce qui réduit pour moi l'intérêt de DOP car je ne peux bénéficier de l'une de ses fonctionnalité les plus intéressantes dans le cas où j'en aurais le plus besoin.

THG

Citation de: max42300 le Juin 08, 2014, 10:46:18
L'un des points forts de DOP étant le dématriçage/débruitage, il doit donc être logiquement le premier à traiter le fichier raw, dans cette première étape de traitement il apporte également des automatismes de corrections optiques et de tonalités efficaces. Le résultat de cette première étape de traitement est un fichier trois fois plus lourd que le Raw initial (le DNG linéaire n'est pas un vrai Raw car il est dématricé et sa taille est donc très voisine de celle d'un Tiff).
Ce fichier produit par DOP peut (et doit en général) être traité avec LR, notamment pour les retouches locales et l'épreuvage écran si l'on veut imprimer.
Ayant également fait des essais concrets, je partage donc l'avis D'Eboo, d'autant qu'il n'existe pas de module boitier/objectif pour le zoom que j'utilise pour mes photos de concert, ce qui réduit pour moi l'intérêt de DOP car je ne peux bénéficier de l'une de ses fonctionnalité les plus intéressantes dans le cas où j'en aurais le plus besoin.

Le problème, ici, c'est que ta réflexion est basée sur une approche erronée - ou, plutôt, à l'envers - du problème même si, techniquement parlant, elle est parfaitement exacte.

Ce mode de travail n'a pas été proposé en priorité pour substituer DOP au module Développement ou partager le traitement d'un fichier entre les deux logiciels, mais pour répondre aux nombreuses demandes de personnes qui traitent leurs images dans DOP et qui cataloguent avec Lightroom.

À vous lire tous, j'ai l'impression que ça n'a pas été bien saisi.

D'autre part, l'utilisation du DNG linéaire en export n'est qu'une option, on peut très bien créer passer par le TIFF si on souhaite effectuer d'autres corrections au retour dans Lr, ou par un JPEG si le fichier en sortie de DOP est prêt à être diffusé.

max42300

Merci THG pour cette réponse sur le fond, je comprends maintenant que je ne suis pas dans la cible principale visée par cette annonce et vais continuer pour l'instant à travailler en 'Full LR'.
Les deux produits vont forcément évoluer, je vais continuer à suivre leurs évolutions respectives (je suis informé coté DXO car client Viewpoint) et ne manquerais pas de solliciter ton avis en cas de nouvelles opportunités (cela sera vraisemblablement inutile car tu auras certainement pris les devants...).

ChatOuille

Citation de: THG le Juin 08, 2014, 10:43:47
pourquoi tu ne lis pas le tutoriel que je t'ai déjà donné en lien... tout y est pourtant expliqué, étape par étape, et clairement, il me semble...
Je le lis et je le trouve très intéressant. Merci.

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas avoir tous compris. Ça me soulage. Mais maintenant j'ai avancé d'un grand pas.
Quand je serai prêt, je vais installer DoX à l'essai et avec la documentation + vos commentaires ça va aller. Mais le plus important sera la pratique.

Merci à tous
  :D

ChatOuille

J'ai finalement installé DoX. C'est un peu prématuré pour en juger, mais je veux partager mon expérience avec ceux qui s'y connaissent et ceux qui hésitent.

- Les corrections optiques, aberration chromatique, débruitage, accentuation... > Excellent.
- Les corrections automatiques d'exposition, contraste etc... > C'est nul. Il faut se retrousser les manches et jouer avec les curseurs (comme d'habitude).
- De toutes façons Lr est nécessaire, surtout pour les corrections locales. Dommage qu'il existe pas de logiciel qui fait tout. Cela arrivera peut-être.

Ma méthode de travail est la suivante:
- J'ouvre la photo en Lr (catalogue, mots clef...) et je la passe dans DoX. Je traite surtout l'optique, débruitage, accentuation...
- Je l'exporte dans Lr en DNG.
- Je continue le traitement en Lr et puis PS.
- Par la suite je vire le DNG car cela fait beaucoup de Mo.

Inconvénients:
1) Le transfert peut durer 3 min. ou dépasser les 10 min. Entre temps je peux traiter une autre photo. Un peut embêtant car je perd le fil en travaillant sur 2 photos en même temps.
2) Le DNG importé sur Lr peut avoir une apparence différente qu'en DoX. Le manuel le signale et propose de le transférer en TIFF, mais alors ce n'est plus du Raw...

Je vais réserver le traitement en Dox pour les photos qui ont besoin d'un traitement poussé comme par exemple ISOs élevés. J'ai traité une photo prise à 12600 ISOs et le débruitage a été très correct.
;)

cphilphot

Bonjour,
Idem pour ma part. Haut Isos et correction objectif pointu DXO.
Cordialement.

ChatOuille

Seulement une remarque: J'ai écrit que parfois le transfert vers Lr était très long. Cela arrive seulement lors d'un traitement poussé comme par exemple la réduction de bruit Prime. Je recommende son utilisation seulement lors de ISOs élevés, longues poses, pixels morts... autrement la reduction simple est suffisante et le transfert peut durer 2 ou 3 minutes. ;)