le 18 mm fuji...pas top

Démarré par Patxi.R, Août 22, 2013, 12:26:14

« précédent - suivant »

BO105

Bon, franchement cette optique me plait bien. Un ch'ti peu grande en focale (je sais y'a l'23... mais l'est trop gros).
Et après environ 500 photos (de tout et n'importe quoi, juste histoire d'apprendre).

Alors soit j'ai un super modèle  :D :D :D, mais j'ai pas vu la trace d'un soupçon d'AC, de mollesse dans les angles (enfin rien d'anormal)... Que j'ai pu lire ça et là.. bref, je ne regrette pas le bébé....

Jc.

La mollesse dans les coins n'est pas rédhibitoire du tout, mais les ac existent et se corrigent très bien.

Diapoo®

Citation de: Jc. le Février 23, 2014, 17:25:09
La mollesse dans les coins n'est pas rédhibitoire du tout, (...)

+1, une photo qui envoie l'oeil de l'observateur dans les coins a généralement ... raté son sujet  :(

Sauf cas très particuliers.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Fabricius

Regarde les cas particuliers de Bouvet : http://ericbouvet.com/Kiev-s-fatigue
On peut sortir plein de cas particuliers comme ça.
C'est sur que pour un crocus au centre ça n'a pas d'importance, c'est même mieux.

Jc.

Pas regardé tous les exifs mais c'est xt1 + 56mm & xp1 + 23mm, non ?

Fabricius

Oui on est bien d'accord je répondais à Diapoo

Citation de: Diapoo® le Février 23, 2014, 17:32:38
+1, une photo qui envoie l'oeil de l'observateur dans les coins a généralement ... raté son sujet  :(
Sauf cas très particuliers.

Jc.

Oui, on est tous d'accord sur les photos de Bouvet...

pourquoipas

Citation de: Diapoo® le Février 23, 2014, 17:32:38
une photo qui envoie l'oeil de l'observateur dans les coins a généralement ... raté son sujet  :(

Ah bon ?

EDIT quoique à y regarder quelques photos qui me plaisent bien, c'est pas faux.
Flickr makalux

Diapoo®

Citation de: Fabricius le Février 23, 2014, 18:57:44
Regarde les cas particuliers de Bouvet : http://ericbouvet.com/Kiev-s-fatigue
On peut sortir plein de cas particuliers comme ça. (...)

???

Concernant Kiev's fatigue, je ne vois pas les sujets dans les coins, bien au contraire, ces photos illustrent parfaitement ce que je dis à l'exception de la 3 voire de la 20 (à peine), splendides "cas particuliers" recherchés par l'auteur   :o

Quand je parle des coins, je parle des 4 angles, pas des bords et encore moins des tiers.
Le mieux est l'ennemi du bien...

BO105

???
C'est vrai qu'il est flou dans les coins  :D

philippep07

Les avis etant partagés sur ce 18mm, je fais remonter pour en recueillir d'autres...j'ai bien compris que le trio de tête en qualité d'objectifs était 56mm-23mm-35mm, mais c'est un trio lourd et encombrant, et surtout ca commence a faire cher meme si ca les vaut....j'ai acheté le xt 1 avec le 18-55 que je trouve tres bon pour un zoom, j'ai aussi le 60macro (occase a 350 euros), mon prochain achat sera le 35 mm (on en trouve d'occasion aussi) , je voudrais savoir si ca vaut la peine de me procurer aussi le 18mm, sachant que ce n'est pas qu'une question d'argent, le trio 18-35-56 me parait etre une alternative moins encombrante et moins lourde a porter que le trio 23-35-56, et tant qu'on y est le quatuor 14-23-35-56 qui serait cohérent...bref, ce 18, avez vous d'autres avis?...et questionsubsidiaire:quelle est sa distance mini de mise au point?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Histoire de me faire (un peu plus) des potes ici je dirai que si ceux qui le trouvent mauvais produisaient des photos aussi bonnes que la qualité d'images qu'il délivre, alors on pourrait commencer à pinailler...
Mais pour l'instant de ce que j'en vois on y est encore pas...
On choisit pas un objectif uniquement en fonction de sa qualité mais surtout et d'abord en fonction de ce qu'on veut dire/voir/montrer...
'taing, on atteint des sommets ici ! Manque plus qu'un fil avec des images minables mais à 12.800 isos ! ;D

Glouglou

Cet objectif est un bon objectif qui n'apporte pas grand chose de plus que le 18-55 (mis à part 1 dia).

Et comme il a mauvaise réputation on le trouve d'occasion pour moins de 230€: pour les amateurs d'ensemble compact il me semble un meilleur choix que me 27mm 2.8 ...
Bernard

mgr

Citation de: Glouglou le Juin 12, 2014, 21:29:45
Cet objectif est un bon objectif qui n'apporte pas grand chose de plus que le 18-55 (mis à part 1 dia).

Et comme il a mauvaise réputation on le trouve d'occasion pour moins de 230€: pour les amateurs d'ensemble compact il me semble un meilleur choix que me 27mm 2.8 ...
euh, entre 18 et 27mm, ce n'est pas tout à fait la même focale, hein !!! Deux optiques totalement différentes, n'est-ce pas ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

le "petit" 18mm est un objectif haut de gamme (dans sa construction qui est équivalente à celle du 35mm), compact et lumineux pour sa focale... Les résultats sont tout bonnement également de très haut vol... Le reste est du blablabla de forum... Dans la vraie vie, cette optique est fantastique, tout simplement !
La vraie question à se poser est plutôt: ai-je besoin d'une optique aussi rapide dans cette focale grand-angulaire ? Si tu n'as pas besoin d'une plus grande ouverture, et d'une focale de 18mm, ton zoom fera parfaitement l'affaire ! Aussi si tu cherches quelque chose de compact et de léger avec un rapport qualité/prix exceptionnel...

Reflexnumerick

Un 18mm, c'est grosse modo, l'equivalent du 28mm en ff. Rien à voir avec un 23mm ou 27mm.son usage est spécifique. J'ai fait quelques photos avec, vissè sur un xpro et un xe1. R.A.S, c'est un bon Objectif. Il fait bien ce que je lui demande : de la photo de rue. Discret et léger.
S5 pro-x10-xa1

mgr

Citation de: Reflexnumerick le Juin 12, 2014, 21:39:11
Un 18mm, c'est grosse modo, l'equivalent du 28mm en ff. Rien à voir avec un 23mm ou 27mm.son usage est spécifique. J'ai fait quelques photos avec, vissè sur un xpro et un xe1. R.A.S, c'est un bon Objectif. Il fait bien ce que je lui demande : de la photo de rue. Discret et léger.

1000% OK avec cela !

Jc.

Idem.

philippep07

Merci pour vos reponses, ...pour la photo de rue, j'habite  la campagne et ca m'interesse pas trop..je fais surtout paysage, macro, portraits..je me disais qu'une rando avec un 18 et un 35 ,+ eventuellement le 60  qui est leger,ca pourrait aller en alternative du 18-55...mon objectif serait de gagner un peu en qualité d'image, mais je suis bien d'accord avec Jc, il faut peut etre pas faire passer toujours la performance de l'objectif en oubliant celle du photographe...cela dit, j'en attends des photos un peu plus piquees, et j'espere que ce sera sensible par rapport au 18-55...un autre argument, c'est l'ergonomie:une rando avec xt1 autour du cou monté avec le 18, et le 35 dans le sac (ou inversement), ca doit etre encore  plus agreable a porter que xt1+18-55 ?

Reflexnumerick

Ben là tu es dans la démarche photographique qui ne peut être que personnelle. Pour ma part, la Balade c'est soit xa1 avec l'excellent 16-50,soit x10.jai même fait des mariage avec ce couple! Sinon, c'est mes s5 avec 35mm et 85mm pour des travaux precis.
Le 18-55 fuji est Excellent, je m'en suis servi avec les xpro et xe1. Je ne me suis pas encore decide d'acheter le xpro (ma démarche serait la même avec xt1)avec 35 et 56mm.

S5 pro-x10-xa1

ByFifi

Citation de: philippep07 le Juin 12, 2014, 22:28:30
je fais surtout paysage, macro, portraits..je me disais qu'une rando avec un 18 et un 35 ,+ eventuellement le 60  qui est leger,ca pourrait aller en alternative du 18-55
...mon objectif serait de gagner un peu en qualité d'image,
...cela dit, j'en attends des photos un peu plus piquees, et j'espere que ce sera sensible par rapport au 18-55.
....un autre argument, c'est l'ergonomie:
pour du paysage, macro, portrait de qualité : 14 mm + 60 mm. Mais côté encombrement + polyvalence, le 18-55 reste devant, et la qualité est de haute tenue.

Jc.

Quand je pars en promenade (pour une 10zaine de km on peut pas parler de rando) c'est x pro & 18mm. Dimanche on y va à plusieurs, j'emmènerai le 35 dans le sac.
Côté poids & encombrement les fixes sont bien meilleurs que les zooms; côté qualité d'image pour moi, aussi.

philippep07

Citation de: Jc. le Juin 13, 2014, 07:03:38
Quand je pars en promenade (pour une 10zaine de km on peut pas parler de rando) c'est x pro & 18mm. Dimanche on y va à plusieurs, j'emmènerai le 35 dans le sac.
Côté poids & encombrement les fixes sont bien meilleurs que les zooms; côté qualité d'image pour moi, aussi.
Oui, je pense faire comme ca aussi, même si le 18-55 est effectivement tres bon , je trouve que ca reste encore un poil trop encombrant, même si c'est nettement mieux que le k5+17/70 que j'ai switché pour cette raison...mon raisonnement vaut aussi pour les voyages, un sac complet pour le matos, ca me gache la vie..c'est aussi en partie pour ca que je prefere le 60 au 56, (les autres raisons c'est le prix et les possibiltés macro)....Jc, je suis pas du tout un randonneur chevronné et je prends largement  mon temps pour faire des photos, mais je te fais observer qu'en montagne  , 10km c'est pas toujours de la promenade ;)

Reflexnumerick

.... Quoique même si le 56mm est Excellent, je pense surtout au 60mm. Je ne suis pas assez perfectionniste pour de penser le double Afin d'avoir 2% d'amelioration. Bien que je comprends la démarche...
S5 pro-x10-xa1

slowhand73

Citation de: Jc. le Juin 13, 2014, 07:03:38
Je ne suis pas loin de cette config en ce moment. Même focales, mais montées sur X-T1 et X-M1 (ce dernier à le 18mm). Le tout dans un Ona Bowery, ça reste léger et discret. Je me questionne sur l'utilisation du 60 ou du 56 à la place du 35, ie, combo 18+56(ou 60) au lieu de 18+35.
Sinon, je songes aussi à d'autres ensembles, mais qui n'incluent pas le 18, donc hors sujet (en gros remplacer le X-M1+GA par un X100 et éventuellement convertisseur).