monopode et rotule ?

Démarré par carpat, Mai 27, 2014, 20:03:07

« précédent - suivant »

carpat

Un monopode et une rotule (avec système d'attache rapide, tant qu'à faire  :) ) pour un gros télézoom (4 à 4,5 kg pour le zoom-boitier-grip).

Usage : du concert, du festival, du sport, un peu d'animalier.

Vous me conseilleriez quoi ?

Merci

Broadpek

carpat

J'en sais trop rien : entre 100 et 300 E

J'ai aperçu (à creuser) du manfrotto monopode 680B et une rotule 234 RC avec du plateau de fixation rapide qui se place dans la moitié basse de ce budget.

Mon souci : je préfère faire bosser mes boutiques réelles du secteur... mais elles ne peuvent avoir tous les choix possibles en stock.

Je prospecte un peu et je demande conseil ;)

En regardant le mail de MRTO, j'ai découvert la marque Triopo, par exemple...

Broadpek

S'ils ont du Benro, avec possibilité de commander, le C29T peut être intéressant. Personnellement, pour l'avoir beaucoup utilisé, il a réussi à me réconcilier avec cet accessoire qu'est le monopode.
Pour la rotule, tu peux voir selon tes habitudes et utilisation.
A voir si la DJ90 de Benro peut te convenir.
Mais c'est plus difficile de conseiller, sachant que j'ai des goûts dispendieux dans ce registre.
Citationje préfère faire bosser mes boutiques réelles du secteur...
Tu prêches un convaincu.

PHROG

Satisfait de cet ensemble manfrotto 680b + 234 rc avec 7d et 120-400 soit 2,8 kg, peut-être que la rotule est un peu juste pour + de 4kg (fluidité).
6D Mark II / Canon S 120

JP31

Pour la rotule je te conseille la Sirui L10 au standard arca.
Pour le monopode à toi de voir si tu préfères en alu ou carbone et à clapets ou vis.
Perso j'ai un 679B à 2 clapets, ça me convient bien seul défaut je voudrais le même en carbone.

La 234rc j'en ai une que je n'utilise pas.

Snefrou

Et pourquoi une tête pendulaire? Sur monopode, c'est très supérieur à une rotule classique (j'ai aussi une Benro B0) en sport, animalier, macro, meeting aérien... C'est juste un peu plus cher, mais beaucoup pour une Jobu.

Jean-Claude

Un rotule de monopole n'a pas besoin de fluidité, faut juste qu'elle soit costaud et qu'elle ne se dérègle pas. ( on fait bouger le monopole sous l'appareil et pas l'appareil sur le pied comme avec un trépied)

j'ai également viré la Manfrotto 234 trop difficile à serrer et desserrer, je ne mets plus rien

Snefrou

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2014, 09:36:34
Un rotule de monopole n'a pas besoin de fluidité, faut juste qu'elle soit costaud et qu'elle ne se dérègle pas. ( on fait bouger le monopole sous l'appareil et pas l'appareil sur le pied comme avec un trépied)
Désolé, je ne suis absolument pas d'accord. Comment suivre un mouvement vertical, par exemple un Rafale en chandelle ou un faucon en piqué? Si la rotule n'avait besoin de fluidité, alors pourquoi en utilise-t-on sur un monopode, autant en faire l'économie?

carpat

Citation de: Broadpek le Mai 27, 2014, 22:20:13
Tu prêches un convaincu.

Je ne me fais pas trop d'illusion : ils vendent aussi via internet (Phox pour une Shop photo pour l'autre, Camara pour une troisième, plus accessoire).
Mais j'apprécie d'avoir un humain devant moi pour la transaction (autant que faire se peut), et à alpaguer si le deal n'est pas conforme ;)

Merci à tous de ce tour d'horizon.

Dans un regroupement de festival, je ne pourrai pas déplacer le monopode (à supposer qu'il passe le contrôle) tant que ça, d'où ma requête pour une rotule.
Pas forcément besoin d'une ball.

JP31

La Sirui L10 est ce qui se fait de mieux en rotule de monopode pour un tarif pas trop élevé. Après il faut passer sur la kirk mpa-2 qui coûte beaucoup plus cher. En fouillant ce forum accessoires tu devrais trouver un fil sur lequel on en parle et avec des photos de la rotule par qqu'un qui l'utilise avec un 200-400, du coup j'en ai acheté une pour mon 300\2.8 et elle tient le poids sans broncher. Sur monopode c'est vraiment beaucoup mieux qu'une rotule ball.

Par contre en boutique y a peu de chances que tu la trouves.

Jean-Claude

Citation de: Snefrou le Mai 29, 2014, 20:34:35
Désolé, je ne suis absolument pas d'accord. Comment suivre un mouvement vertical, par exemple un Rafale en chandelle ou un faucon en piqué? Si la rotule n'avait besoin de fluidité, alors pourquoi en utilise-t-on sur un monopode, autant en faire l'économie?
On utilise une rotule sur un monopode Pour que celui-ci continue d'avoir un appui vertical stable et non un appui oblique fuyant dans certains cas; accessoirement quand la place est manquante pour ne pas se retrouver avec le  bas du monpode entre les jambes du voisin.

Dans l'énorme majorité des cas le monopode ne sert que de reposoir entre deux déclic, au moment de déclencher on soulève légèrement de terre.

je ne me vois pas faire du sui avec une tête fluide sur un monopode, c'est du fantasme absolu  :D

Snefrou

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2014, 05:51:02
Dans l'énorme majorité des cas le monopode ne sert que de reposoir entre deux déclic, au moment de déclencher on soulève légèrement de terre.

je ne me vois pas faire du sui avec une tête fluide sur un monopode, c'est du fantasme absolu  :D

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Désolé, c'est ridicule....

carpat

On utilise une rotule sur un monopode Pour que celui-ci continue d'avoir un appui vertical stable et non un appui oblique fuyant dans certains cas; accessoirement quand la place est manquante pour ne pas se retrouver avec le  bas du monpode entre les jambes du voisin.

J'ai testé télézoom et monopode sans rotule : dans la foule, effectivement, c'est une galère, la rotule se justifie. Le monopode est stabilisant. Il m'est arrivé de le poser sur mon pied pour jouer un peu de l'orientation et de la hauteur.
Faire un vrai suivi n'est pas mon voeu, juste adapter ma visée sans tâter l'entrejambe (où les mollets plutôt, il ne faut pas exagérer ;) ) du voisinage avec le monopode.

pilote2

On peut même mettre une rotule pendulaire sur un monopode...

macinside

j'utilise avec bonheur ce monopod Gitzo http://s197.photobucket.com/user/kirkwoodpix/media/tripods/file_zps445bbd82.jpg.html

il possède une mini rotule et une crosse d'épaule (j'ai rajouté sur le mien un plateau rapide manfrotto)

carpat

Bon ben voila : un monopode manfrotto alu costaud et une rotule 484 RC2... il était temps : je commence l'usage demain...

Merci à tous.

SPOTMATIK

...... sauf s'il est suffisamment long pour rester debout bien calé à la bonne hauteur de l'oeil ....

vincent62

Je suis d'avis qu'une rotule est un un gros plus pour monopode, j'ai essayé la monfrotto qui ne me convenais pas.
Ensuite je suis passé a la sunwayfoto avec un plateau deux axe qui permet l'axe horizontal et perpenculaire

vincent62

Complément pour avoir les deux axes.

vincent62

A combiner avec un plateau en L spécifique compatible arca.

Crinquet80

Pas le même usage et le même prix non plus que la Manfrotto 484RC2 , elle est 5 fois plus chère . 

vincent62

Cela peu aussi servir de petite tête pendulaire et sur trépied aussi  et elle ne prend pas de place.

vincent62

Axe vertical

vincent62

Axe horizontal.