Prise en main dp Quattro et rencontre entre utilisateurs 23 et 24 Juin

Démarré par Renaud_SIGMA, Juin 12, 2014, 09:12:49

« précédent - suivant »

nobil

Vous pouvez voir les photos que j'ai réalisé sur dpreview:
http://www.dpreview.com/forums/thread/3689981

C'est plus facile pour poster les images, moins de limitation.

Autre chose, à propos du design, j'aime beaucoup.

KazukyAkayashi

 [at] nobil : interessant et a 800 iso il s'en sort pas mal le petit Quattro :)

[at] grosnoob06 : effectivement ca fait un peu ces taches verte dans les ombre peur, mais c'est un jpeg boitier (?)

[at] laserverbois : un peu bizarre la couleur de peau ou c'est moi ?

Merci pour les retours en tout cas :)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Renaud_SIGMA

Merci, de la part de toute l'équipe SIGMA, à tous ceux qui sont venus nous dire bonjour sur notre stand. Deux journées riches en échanges sous un grand ciel bleu, c'était très sympa !

eagle555

Dommage visiblement ce nouveau merrill a toujours les défauts de ses prédécesseurs.
Ce qui me choque le plus reste les taches de vert et de violet dans les ombres de certaines photo. :P
J'espère que c'est dû aux jpeg mais franchement si ce défauts est toujours présent en raw ce nouvel appareil ne va pas m'intéresser :'(

grosnoob06

#29
t'as pas fait un portrait Nobil par hasard, ça serait un test intéressant... je ne sais toujours pas quoi penser de ce boitier.

reste aussi à savoir si 800 isos ne sont pas les anciens 400 isos des Merrill si vous voyez ce que je veux dire...

Bon sinon, à 800 isos c'est pas mal, mais la granulation est étrange et toujours les grosses dérives colorées, regardez en haut à droite de celle là... c'est impossible à retoucher ça ou presque (à moins d'y passer 20 mn par image)

http://stream.itmedia.co.jp/dc/articles/1406/25/l_hi_DP2Q0163_ex.jpg

et donc dubitatif sur ton image NOBIL, à 100 isos...

https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/2956315.jpg?X-Amz-Expires=3600&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJ7ICBHXPIPPMTNCQ/20140625/us-east-1/s3/aws4_request&X-Amz-Date=20140625T195011Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=8fe4c33a740bca96cb54f923cb62a71627edc34c99ce4c336e624e34d97ea895

il a l'air bon ce boitier, comme tous les SIGMA, est-ce que je ne reste pas sur ma faim pour autant ? je ne sais pas, peut être avons nous mis la barre très haut parce que paradoxalement 1-les Merrill sont excellents, 2-les attentes de progrès sont grandes...
Pourquoi tant de N ?

nobil

Non je n'ai pas fait de portrait.

Ma photo dont tu a mis le lien, elle est en 400 iso.


RecordRapid

Bonsoir à tous,

Comme SPP 6.0 semble plutôt assez bien fonctionner sur mon vieil iMac, j'y ai passé à sa moulinette 3 fichiers X3F parmi les images que j'avais publiées sur mon compte Flickr, à savoir les 3 plus vues de la série.

Vous pouvez donc y retourner pour consulter ces sorties, dont les noms des fichiers contiennent les indications des traitements que j'ai apportés.

Je ne ferai aucun autre commentaire pour l'instant, même si j'ai bien ma petite idée sur le bruit de luminance que tout le monde a pu relever sur la façade ombrée de l'immeuble. En effet, si on lit bien la communication officielle de Sigma autour du Quattro, on comprend très vité que celui-ci est dérivé d'un Foveon X3 classique de 5 millions de sites, avec 6 électrodes par site: 4 sur le haut pour enregistrer ce que j'appelle, par abus de langage, la luminance " plus bleu", 1 ensuite situé en dessous pour enregistrer la luminance réelle de l'image (associée au vert, comme dans toutes synthèse additive qui se respecte...), et enfin 1 dernière électrode pour la luminance "plus rouge". De ce fait, la taille des électrodes supérieures doit être encore plus petite, ce qui pourrait expliquer la présence d'un bruit de luminance sur certaines images.

Enfin, associer à chacun des 4 pixels supérieurs les mêmes informations pour le vert et le rouge, alors que l'on possède des informations de bleu différentes peut aussi engendrer les tâches colorées que certains d'entre vous on observé dans les ombres.

Mais cela n'engage évidemment bien que moi, et je ne cherche en aucun cas à faire un quelconque procès à un capteur qui mérite et nécessite sans doute un nombre de prises de vues plus important que celles que j'ai pu faire, avant de pouvoir émettre un jugement bien établi sur ses qualités et ses défauts.


RecordRapid

Citation de: chris999 le Juin 26, 2014, 00:42:09
Un grand merci pour SIGMA d'innover. Que l'on aime ou pas, que l'on s'en satisfasse ou pas, en attendant il font sacrément avancer le schmilblick en prenant des paris somme toute osés et en faisant preuve d'imagination là où je trouve que les autres jouent la carte de la facilité.

Tout à fait ! Car on ne trouve plus personne aujourd'hui pour tenter comme tu le dis, tel ou tel pari un peu fou pour sortir de la conformité et de l'aisance dans ce domaine. Même Fuji, qui a toujours essayé de se démarquer, semblerait jeter l'éponge aujourd'hui.

Comme dans beaucoup d'autre domaines, l'imagination semble être en défaut...sauf chez SIGMA ! Tant mieux pour nous...