photos corrompues

Démarré par coCCAjus, Mai 18, 2014, 17:29:13

« précédent - suivant »

coCCAjus

je viens de traiter rapidement la 9308 sans problème et j'en ai fait un jpeg
voici la capture d'écran du traitement

ChatOuille

Pour résoudre un tel problème ik faut chercher pas à pas pour voir dans quelle étape ça coince.

1) S'assurer que les fichiers de la carte CF sont corrects. Il semble que oui, mais il faut en être sur.
2) Voir s'ils ont été bien transférés dans l'ordi.
      - Astuce 1: j'utilise TeraCopy. C'est gratuit. Permet de contrôler l'intégrité après transfert.
      - Astuce 2: Pour vérifier que les photos sont en ordre, essaye de les visionner sur Windows (pour le moment laisse Lr tranquille). Perso je shoote en Raw mais aussi en jpeg (petit format). Comme ça je peux visionner les photos et éliminer les mauvaise avant de les importer dans Lr.
      - Astuce 3: si tu shootes seulement en Raw, il existe un plugin de Microsoft pour Windows qui permet de visionner les Raws. Cela s'appelle Microsoft Camera Codec Pack et c'est gratuit.
Remarque: si les fichiers n'ont pas été bien transférés, en général il s'agit d'un Problème de DD, mais c'est aussi possible un problème de mémoire RAM ou du lecteur de cartes.

Allez, courage. Tu vas t'en sortir de cette aventure. ;)

coCCAjus

Citation de: ChatOuille le Juin 25, 2014, 15:16:24

Allez, courage. Tu vas t'en sortir de cette aventure. ;)

j'espère, mais je crois qu'il faut chercher ailleurs, car pour ce matin tout (lecteur de carte, câble, disque) était nouveau

Christophe Mely

Citation de: coCCAjus le Juin 25, 2014, 16:58:28
j'espère, mais je crois qu'il faut chercher ailleurs, car pour ce matin tout (lecteur de carte, câble, disque) était nouveau

...reste l'appareil photo...

coCCAjus

Citation de: CMelylien le Juin 25, 2014, 17:42:33
...reste l'appareil photo...
oui c'est vrai, mais j'ai grand mal à faire ce lien quand je pense à ma photo 8214 importée, post-traitée et exportée en jpeg le 14 Mai et dont la corruption ne m'apparait que le 14 juin lorsque je veux reprendre le post-traitement
cela ne vous parait pas curieux?

ChatOuille

Citation de: coCCAjus le Juin 25, 2014, 18:39:56
oui c'est vrai, mais j'ai grand mal à faire ce lien quand je pense à ma photo 8214 importée, post-traitée et exportée en jpeg le 14 Mai et dont la corruption ne m'apparait que le 14 juin lorsque je veux reprendre le post-traitement
cela ne vous parait pas curieux?
Effectivement, c'est bie curieux. Encore une idée: teste la mémoire RAM. Normalement tu dois télécharger un programme pour graver un CD. Alors on laisse démarrer le PC à partir du CD et on laisse tourner l'ordi toute la nuit tout en testant la mémoire RAM. Au fait il va écrire et lire continuellement dans la RAM et si des erreurs se produisent elles vont être mentionnées.

Et encore une petite astuce pour le futur: Je n'efface presque jamais les fichiers de la carte CF. Je la laisse remplir à 90% et puis j'effectue un formattage. C'est rare, mais j'ai déjà entendu des cas où des problèmes étaient apparus à cause des broches. Je nettoie les broches de temps en temps avec un produit.

Repart à zéro si nécessaire. Bonne chance.