Mon PC ne reconnait plus mon D800!!!

Démarré par Prizutu, Juillet 13, 2014, 01:08:37

« précédent - suivant »

Prizutu

Sans que je change quoique ce soit, brutalement et depuis une huitaine de jours, mon PC reste muet lorsque je connecte mon D800. Je suis obligé d'enlever une des cartes et de faire le transfert avec un lecteur de carte...
Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de ce désagrément et sur le comment y remédier?
Merci d'avance!!

Runway

Le D810 sort. Le D800 devient donc automatiquement obsolète et n'est plus reconnu. CQFD !

Phil104

Bonjour,

Je ne suis pas un pro des ordinateurs, mais je peux te suggérer des routes:
Je comprends que tu utilises Windows et non Mac.
Es-tu sûre que tu n'as pas supprimé un programme ou installé un nouveau ou bien encore d'avoir fait une mis à jour?
As-tu procédé à un nettoyage du registre?
As-tu un message d'erreur? Si c'est le cas, tu devrais avoir un code. En allant sur Internet tu devrais trouver la signification de ce code.
Laisses-tu ton ordinateur en hibernation? Dans ce cas redémarre-le et re-essaye.
As-tu ajouté un hub et branches-tu ta caméra à travers lui? Si c'est le cas essaye de le brancher directement sur le port USB.
Tu peux aussi essayer de désinstaller le pilote dans le « Device Manager » et le réinstaller. Pour cela, va directement dans le « Device Manager » et branche la caméra. Ta caméra devrait apparaître. Fait un clic droit sur son icône et désinstalle le pilote. Éteint ta caméra pendant quelques secondes et rallume-la. Le pilote devrait se réinstaller automatiquement. S'il ne le fait pas, il faut aller dans « Action » (deuxième onglet en haut): « Scan for hardware change ».
La dernière chose que je peux te suggérer est de démarrer ton ordinateur avec un démarrage en mode minimal, voir pour cela: http://support.microsoft.com/kb/331796/fr

Je suis désolé pour les termes anglais, mais je vis en Angleterre et je n'ai jamais possédé d'ordinateur en français, je ne connais donc pas les termes utilisés dans Windows fr.

En espérant que cela puisse t'aider.

Jean-Claude

Première question à se poser, Le câble est-il encore bon ?

Essayer avec un autre câble

geargies

2 eme chose: est ce que tu reformates la carte dans l'appareil à chaque fois après l'avoir vidée?  C'est le moment de le faire ..

Gérard JEAN

Citation de: geargies le Juillet 13, 2014, 04:38:10
2 eme chose: est ce que tu reformates la carte dans l'appareil à chaque fois après l'avoir vidée?  C'est le moment de le faire ..

Après avoir réussi à sauvegarder son contenu, évidemment. ;) :D
Tout est possible

Jpa244

geargies

Citation de: Gérard JEAN le Juillet 13, 2014, 08:02:09
Après avoir réussi à sauvegarder son contenu, évidemment. ;) :D

Évidemment puisqu'il sort la carte pour la vider sur un lecteur .. On a déjà eu ici un problème analogue avec un boîtier qui ne reconnaissait plus la carte après visage et effacement à partir d'un lecteur ...  8) 

Jean-Claude

Dans ce cas c'est différent, ce n'est pas l'appareil qui ne reconnaît pas la carte, mais le PC qui ne reconnais pas l'appareil.

Si tout est bien configurer au départ et que les logiciels sont intallés, le fait de brancher le boîtier et de l'allumer doit ouvrir une boite de dialogue demandant si l'on veut :

ouvrir l'explorateur Win
ouvrir le pilote Win du boîtier
ouvrir View pour un transfer
ouvrir Caméra Control Pro (si installé)
etc... avec chaque soft compatible

on peut aussi cocher une case au départ automatisant toujours  la même ouverture de soft

Jean-Claude

Procédure de dépannage :

1 essayer avec un autre câble, si pas bon passer en 2

2 essayer sur un autre PC

si pas bon --> problème de boîtier

si bon --> problème de configuration Windows sur ton PC

geargies

Analogue, j'ai dit, j'aurais du dire analogue et inverse ;)

Le chemin est dans les deux cas " brisé " d'où => muet

Verso92

Première chose à faire : réinitialiser l'appareil sur sa conf par défaut.

hyago

Citation de: Prizutu le Juillet 13, 2014, 01:08:37
Sans que je change quoique ce soit, brutalement et depuis une huitaine de jours, mon PC reste muet lorsque je connecte mon D800. Je suis obligé d'enlever une des cartes et de faire le transfert avec un lecteur de carte...
Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de ce désagrément et sur le comment y remédier?
Merci d'avance!!

Bonjour le fil,

Ça fait des années que je vide mes cartes avec un lecteur de cartes, et je ne considère nullement que ce soit un handicap. De fait depuis la perte de mon D90, je ne me suis jamais servi du câble USB sur mes autres boîtiers. Je sors les cartes, je les vide avec le lecteur (qui soit dit en passant est bien plus rapide que le transfert USB avec câble sur le boîtier, ce qui de surcroît prolonge la vie de la batterie), et une fois mes cartes sont vidées sur mon PC, je les remets en place et les formate dans le boîtier après chaque séance photo. Je ne vois aucune utilité (du moins pour moi) au branchement USB du boîtier sur le PC.

Tu fais bien sur comme tu veux, mais je ne vois pas où est le désagrément dans ce qui t'arrive...  ;)
Un médiocre amateur.

Prizutu

Merci à tous de vos conseils et passages :D
Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2014, 09:56:00
Dans ce cas c'est différent, ce n'est pas l'appareil qui ne reconnaît pas la carte, mais le PC qui ne reconnais pas l'appareil.
Si tout est bien configurer au départ et que les logiciels sont intallés, le fait de brancher le boîtier et de l'allumer doit ouvrir une boite de dialogue demandant si l'on veut :
.......
C'est ça, et c'est même le titre du fil! Donc lorsque je branche D800-USB 3.0, rien ne se passe et je ne "vois"  pas le D800

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2014, 10:10:50
Procédure de dépannage :

1 essayer avec un autre câble, si pas bon passer en 2:

bonne idée! Ce n'est malheureusement pas ça

2 essayer sur un autre PC: oui, mais en ce moment, pas possible!

si pas bon --> problème de boîtier

si bon --> problème de configuration Windows sur ton PC
Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2014, 10:53:59
Première chose à faire : réinitialiser l'appareil sur sa conf par défaut.
En relisant le manuel, je pense que cela ne changera rien, mais que cela me fera perdre, entre autre, mes réglages de correction d'AF pour un objectif. Donc, pour l'instant, je sursois!

Citation de: hyago le Juillet 13, 2014, 11:59:58
Bonjour le fil,

Ça fait des années que je vide mes cartes avec un lecteur de cartes, et je ne considère nullement que ce soit un handicap. De fait depuis la perte de mon D90, je ne me suis jamais servi du câble USB sur mes autres boîtiers. Je sors les cartes, je les vide avec le lecteur (qui soit dit en passant est bien plus rapide que le transfert USB avec câble sur le boîtier, ce qui de surcroît prolonge la vie de la batterie), et une fois mes cartes sont vidées sur mon PC, je les remets en place et les formate dans le boîtier après chaque séance photo. Je ne vois aucune utilité (du moins pour moi) au branchement USB du boîtier sur le PC.

Tu fais bien sur comme tu veux, mais je ne vois pas où est le désagrément dans ce qui t'arrive...  ;)
Les désagréments sont de 2 ordres: le premier est de devoir, à chaque transfert, enlever une des cartes du slot de l'appareil, l'enfiler dans le slot du lecteur qu'il faut lui même brancher à l'ordi, sortir la carte du slot du lecteur et la remettre dans le slot de l'appareil. Des manips pour rien, mais surtout des dégradations possibles de contacts, salissures, etc.
2ème inconvénient beaucoup plus embêtant: l'appareil ne communiquant plus avec le PC, comment faire une mise à jour du firmware s'il y en a une à faire??

Prizutu

Citation de: Phil104 le Juillet 13, 2014, 02:35:40
Bonjour,

Je ne suis pas un pro des ordinateurs, mais je peux te suggérer des routes:
Je comprends que tu utilises Windows et non Mac.
Es-tu sûre que tu n'as pas supprimé un programme ou installé un nouveau ou bien encore d'avoir fait une mis à jour?
As-tu procédé à un nettoyage du registre?
As-tu un message d'erreur? Si c'est le cas, tu devrais avoir un code. En allant sur Internet tu devrais trouver la signification de ce code.
Laisses-tu ton ordinateur en hibernation? Dans ce cas redémarre-le et re-essaye.
As-tu ajouté un hub et branches-tu ta caméra à travers lui? Si c'est le cas essaye de le brancher directement sur le port USB.
Tu peux aussi essayer de désinstaller le pilote dans le « Device Manager » et le réinstaller. Pour cela, va directement dans le « Device Manager » et branche la caméra. Ta caméra devrait apparaître. Fait un clic droit sur son icône et désinstalle le pilote. Éteint ta caméra pendant quelques secondes et rallume-la. Le pilote devrait se réinstaller automatiquement. S'il ne le fait pas, il faut aller dans « Action » (deuxième onglet en haut): « Scan for hardware change ».
La dernière chose que je peux te suggérer est de démarrer ton ordinateur avec un démarrage en mode minimal, voir pour cela: http://support.microsoft.com/kb/331796/fr

Je suis désolé pour les termes anglais, mais je vis en Angleterre et je n'ai jamais possédé d'ordinateur en français, je ne connais donc pas les termes utilisés dans Windows fr.

En espérant que cela puisse t'aider.
Comme dit plus haut, je ne vois plus le D800 sur mon PC. Par ailleurs je n'ai fait aucune modif récente justifiant ce "bug". Mon PC a certes été formaté il y a une quinzaine de jours mais après (et pendant plusieurs jours), tout fonctionnait normalement.

Si cela persiste, j'essaiera le mode minimal...

Verso92

Citation de: Prizutu le Juillet 13, 2014, 16:39:25
En relisant le manuel, je pense que cela ne changera rien, mais que cela me fera perdre, entre autre, mes réglages de correction d'AF pour un objectif. Donc, pour l'instant, je sursois!

C'est toi qui voit.

sledof

Citation de: Prizutu le Juillet 13, 2014, 16:39:25
2ème inconvénient beaucoup plus embêtant: l'appareil ne communiquant plus avec le PC, comment faire une mise à jour du firmware s'il y en a une à faire??

En copiant le firmware sur la carte grâce à un lecteur de carte, par ex.

Sinon, pour ton pb, voir le commentaire de Jean-Claude qui permettra de touver à quel niveau se trouve la cause.

Stephane

remi56

De toutes façons, en connectant directement le Nikon au PC, on finit toujours par endommager le connecteur USB de l'appareil..
Perso, je lis toujours la carte mémoire avec un lecteur dédié; en plus, avec un lecteur usb3, ça va plus vite.
Après copie des photos sur un disque dédié, je reformate systématiquement la carte.
instagram: abilisprod

Eltortuga

Citation de: Prizutu le Juillet 13, 2014, 01:08:37
Merci d'avance!!

Salut.

Pour la première question de ta phrase la réponse se trouve très certainement du côté de chez Microsoft Windows.
Pour la deuxième question de ta phrase la réponse se trouve assurément du côté de chez Apple...

geargies

Tiens à propos est ce que tu utilises tes cartes pour deux appareils différents?

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 13, 2014, 19:47:50
De toutes façons, en connectant directement le Nikon au PC, on finit toujours par endommager le connecteur USB de l'appareil..

Oui : mon Coolpix 5000, acheté d'occasion, avait son connecteur USB qui était à moitié rentré à l'intérieur du boitier (le vendeur m'avait prévenu, et avait livré l'APN avec un lecteur de carte).

pepew

Mieux vaut abimer une carte qu'un appareil.

Citation de: Eltortuga le Juillet 13, 2014, 22:04:30
Salut.

Pour la première question de ta phrase la réponse se trouve très certainement du côté de chez Microsoft Windows.
Pour la deuxième question de ta phrase la réponse se trouve assurément du côté de chez Apple...

Apple c'est bien le truc à l'ergonomie tant vantée où pour "éjecter" une carte, une clé usb, etc. il faut la mettre à la poubelle ?

Sinon mes 2 idées :
- tester et éventuellement changer de câble. (je sais ce n'est pas ça mais pour ce genre de souci c'est le premier truc à tester),
- restauration de ton PC à une date antérieure à la survenue du pb.

Bon courage !

geargies

Citation de: pepew le Juillet 14, 2014, 00:34:33
Mieux vaut abimer une carte qu'un appareil.

Apple c'est bien le truc à l'ergonomie tant vantée où pour "éjecter" une carte, une clé usb, etc. il faut la mettre à la poubelle ?  Non

Sinon mes 2 idées :
- tester et éventuellement changer de câble. (je sais ce n'est pas ça mais pour ce genre de souci c'est le premier truc à tester),
- restauration de ton PC à une date antérieure à la survenue du pb.

Bon courage !

Jean-Claude

La réinitialisation du boîtier ne fait pas perdre les MR

Il se peut effectivement aussi qu'un mauvais mode USB soit choisi dans le boîtier

Je trouve particulièrement mal venu d'aller critiquer les gens qui relient leur boîtier en USB à leur PC, on peut-être avoir plein de raisons de le faire, mes boîtiers sont très souvent raccordés, Poir faire un renomage à la volée, pour appliquer un autre préser au déchargement, pour consistituer un cache de post traitement en temps masqué, et ainsi faire un editing et un post traitement 10 fois plus rapide que les petits camarades, pour pouvoir configurer ses boîtiers de façon confortable ses boîtiers au clavier et à la souris au lieu des petites touches et de l'ergonomie d'écriture SMS d'il y a 15 ans des boîtiers, .......

seserge

[at] pepew :
Oui c'est ça, on la fait glisser vers la corbeille qui se transforme alors en logo "éjection" : très joli non? Ya pas ça sur ton PC?
Sinon clic droit >menu déroulant>éjecter...ça il y a sur ton PC
Tu trouves que ce n'est pas ergonomique? ::)