Paillons des Hautes-Alpes

Démarré par Colchique, Juillet 17, 2014, 09:54:18

« précédent - suivant »

Colchique

Trois de déterminés (du moins je crois) et un inconnu. J'ai besoin d'aide !
N°1 et N° 2 : Je propose l'Athétide du Fer-à-cheval : Athetis gluteosa

Colchique

Colchique

N° 3 : Demi-deuil, enfin je crois : Melanargia galathea galathea

Colchique

N° 4 : Le spynx du pissenlit : Amata phegea

Colchique

N° 5 : La Lithosie quadrille : Lithosia quadra

Colchique

Enfin le dernier que je n'arrive pas à déterminer.
Qui peut infirmer ou confirmer pour ceux que je crois avoir déterminé et me donner une indication pour l'inconnu au bataillon ?
Merci d'avance

vulpes

3, 4 et 5 (femelle) : oui

6 : Zygaena carniolica ?

1 et 2 : trop difficile sur ces (petites) photos  :)
Impossible photographe....

michel77

Pour moi également, s'agissant de la 6, je vote pour la Zygène de Carniole.
Amicalement

Atriplex

Ok pour les "paillons" 3, 4, 5, et pour carniolica en 6...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Arthrobota

Citation de: Colchique le Juillet 17, 2014, 09:54:18
N°1 et N° 2 : Je propose l'Athétide du Fer-à-cheval : Athetis gluteosa
Non, je ne crois pas
je vote )pour une Hoplodrina et sans doute la plus courante Hoplodrina ambigua

PS :
Le titre : "Papillons des Hautes Alpes" c'est vague...un département, (une commune même, normalement tous le monde connait le nom de la commune ou il habite ::) une altitude aussi...etc,

Je dis ça sur ce post mais, malheureusement ce manque de précision est commun à tous les posts  ;D

Pour rappel, (je ne te vise pas directement Colchique hein  ;)) parfois, des papillons avec un habitus identique peuvent seulement être différenciés sur la localisation précise (milieu, environnement, altitude, etc,...)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

vulpes

Citation de: Arthrobota le Juillet 17, 2014, 12:28:40
PS :
Le titre : "Papillons des Hautes Alpes" c'est vague...un département, (une commune même, normalement tous le monde connait le nom de la commune ou il habite ::) une altitude aussi...etc,

Je dis ça sur ce post mais, malheureusement ce manque de précision est commun à tous les posts  ;D

Pour rappel, (je ne te vise pas directement Colchique hein  ;)) parfois, des papillons avec un habitus identique peuvent seulement être différenciés sur la localisation précise (milieu, environnement, altitude, etc,...)

entièrement d'accord avec ça (avec la nuance que ce n'est pas commun à tous les posts ; certains font l'effort  :) ). Souvent réclamé :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175450.0.html

et s'il faut le redire : l'auteur de ce fil n'est pas spécialement visé ; la demande est amicale  ;)
Impossible photographe....

Arthrobota

Citation de: vulpes le Juillet 17, 2014, 13:15:29
entièrement d'accord avec ça (avec la nuance que ce n'est pas commun à tous les posts ; certains font l'effort  :) ). Souvent réclamé :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175450.0.html

et s'il faut le redire : l'auteur de ce fil n'est pas spécialement visé ; la demande est amicale  ;)

oui j'aurais du mettre (dans de nombreux à la place de tous:-[

et bien sur que la demande est amicale  :)

Pour l' ID, je reste néanmoins sur Hoplodrina ambigua la plus commune dans ce groupe

Colchique

Je vous remercie tous pour ces informations.
Bien sûr les Hautes-Alpes sont très étendues, depuis Laragne jusqu'à Briançon, mais je ne pensais pas qu'une localisation pouvait être aussi précise.
Pour les N° 1 et 2, c'est dans ma maison, à Serres (altitude 700m) que la photo a été prise. De même que pour Lithosia quadra.
Les autres ont été prises près de Furmeyer (près de Veynes) altitude 900 m environ, en terrain calcaire et plutôt sec.
Merci encore,
J-F
Je ne prends pas la mouche popur vos remarques qui sont justifiées.

Arthrobota

Citation de: Colchique le Juillet 17, 2014, 16:44:08
Je vous remercie tous pour ces informations.
Bien sûr les Hautes-Alpes sont très étendues, depuis Laragne jusqu'à Briançon, mais je ne pensais pas qu'une localisation pouvait être aussi précise.
Pour les N° 1 et 2, c'est dans ma maison, à Serres (altitude 700m) que la photo a été prise. De même que pour Lithosia quadra.
Les autres ont été prises près de Furmeyer (près de Veynes) altitude 900 m environ, en terrain calcaire et plutôt sec.
Merci encore,
J-F
Je ne prends pas la mouche popur vos remarques qui sont justifiées.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions  ;)