Croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg

Démarré par PLL, Juillet 15, 2014, 19:40:58

« précédent - suivant »

PLL

Les maisons sont bien reconstituées et des artisans fabriquent et vendent des objets traditionnels.

PLL

Les fameux poissons séchés (avant d'être fumés)

PLL

Arrivée à Kiji, une petite ile qui vit du tourisme (maisons traditionnelles à visiter) et de l'agriculture/pêche.
Kiji est souvent sous les nuages et il est par moment impossible de débarquer (vagues) mais c'est une vraie perle. Un des plus beaux moment du voyage avec l'ile de Vaalam.

PLL

Kiji est connue pour son architecture très particulière.

PLL

Toutes les maisons et églises sont construite sans aucun clou (assemblage uniquement des morceaux de bois).

PLL

L'ile est volcanique et les champs sont noirs à cause de cela. La terre n'est pas particulièrement fertile et on y fait pousser des pommes de terre.

PLL

Une maison de l'ile. Les familles devaient être nombreuses (10 personnes) pour survivre dans les conditions météo (été court dans le nord de la Russie). Les habitants devaient cultiver leurs champs, pêcher et l'hiver allaient travailler à Saint-Petersbourg (bons peintres).

PLL

Le chauffage était à bois bien sur. Le four était allumé le matin et on dormait le soir sur les tuiles du four qui étaient restées chaudes.

PLL

L'intérieur d'un sauna. Le four est à bois. On verse ensuite de l'eau sur les pierres pour faire de la vapeur. Si on a trop chaud, l'eau froide est à côté. Choc thermique assuré.

PLL

Le moulin à vent qui tourne pour s'adapter au sens du vent.

PLL

Le plafond d'une petite église sur l'ile de Kiji.

PLL

Une des deux grandes églises de l'ile. Les pigments sont naturels et ont été fabriqués avec les produits locaux. Les peintures ont été réalisées par les habitants de l'île.

PLL

Chaque maison est reconstituée sur un thème particuliers (traineaux, pêche, artisanat, vie traditionnelle).

PLL

PLL

Bateaux traditionnels.

PLL

Outils pour filer la laine

PLL

Travail du bois. Ils font de très belles boites qui font de très beaux cadeaux (et pas cher du tout).

dakota49

Merci beaucoup pour cette belle visite d'un endroit qui me fait rêver... Bravo pour cette jolie série.

jlfou

Merci de nous faire découvrir une culture à la fois proche et différente de la notre.

Berswiss

Le sujet est passionnant et l'histoire est bien racontée, ce qui est déjà excellent pour un reportage ! Tes images sont faciles à lire, l'œil va de suite sur le sujet et quelques premiers plans mettent bien le sujet en perspective. Les cadrages sont parfois perfectibles de mon point de vue. Je pense que deux optiques auraient permis de faire encore mieux mais les images de cette croisière sont agréables et une petite sélection un peu mieux travaillée serait encore plus sympa. Félicitations.

PLL

Merci beaucoup pour vos commentaires. Je vais terminer la série (pour revenir à Moscou, il manque encore une ville il me semble). J'ai essayé de restreindre les photos pour chaque jour de croisière et je n'ai pas prétention d'avoir pu faire une sélection globale (c'est difficile car il y a des photos qui te rappelle de bon souvenir mais qui ne sont pas forcément les plus belles objectivement).

C'était aussi pour moi l'occasion de me servir du GH3 pour faire des vidéos (il va falloir que je me mette au montage ce qui est nouveau pour moi). Je trouve que c'est très complémentaire car on n'a pas le son et une "lenteur de la croisière" dans la photo.

Effectivement, j'aurais pu faire certainement mieux avec deux optiques (il me manquait par moment un 35-100 sur le GH3 (équivalent 70-200 en 24/36)). Pour la cadrage, en groupe, c'est pas évident. Tu dois essayer de te détacher du groupe, attendre le bon moment et tu n'as finalement que très peu de temps et tu cours toujours. En photo, je regrette mon Nikon 24/36 avec un viseur plus agréable que celui du GH3.

PLL

Ce qui m'a beaucoup surpris c'est la taille de la Volga. On ne se rend compte de la taille de la Russie que sur place. C'est immense. Par moment on a des canaux et une série d'écluse (160 mètres au total entre Moscou et Saint-Petersbourg qui est au niveau de la mer) et par moment des lacs dont on ne voit pas les bords (sur Googlemap tout parait pourtant si petit).

PLL

Un lac réalisé pour avoir une réserve d'eau (écluse et barrage hydro-électrique)). Je suppose que c'est le reste d'une église d'un village englouti.

PLL

Quand je dis que c'est immense. J'aurai pu très bien ne pas voir cette route au milieu de nulle part qui mène à ce bac pour traverser la Volga.

PLL

Les pécheurs des poissons fumés que l'on retrouvera plus tard ;-) Comme il y a finalement très peu de personnes sur le fleuve, tout le monde monde est content de discuter.