Besoin de conseils : achat de matériel pour safari quand on débute en photo

Démarré par Janet, Juillet 24, 2014, 17:48:53

« précédent - suivant »

Janet

Bonjour,

Je me permets de poster une demande de conseils sur ce forum. Je connais bien Chasseurs d'images, car mon père y était abonné, c'est pourquoi j'ai essayé de trouver ici des réponses à mes questions.
Pour le moment, je n'ai qu'un compact, un Canon PowerShot SX210. J'aimerais acquérir un appareil pour faire de meilleures photos, notamment dans la perspective d'un voyage en Afrique du Sud en novembre, avec plusieurs journées de safari.
Je pense faire cet achat bientôt, d'une part car Canon propose des offres de remboursement jusqu'à fin juillet, et car je souhaite profiter de mes vacances à la mer pour me familiariser avec mon nouvel appareil.
J'ai beaucoup cherché sur le web et me suis renseignée auprès d'un vendeur à la Fnac, et voici les options qui rentreraient dans mon budget :

- un bridge Panasonic Lumix DMC FZ200, avec un bon zoom : mais je crains que le capteur du bridge ne soit pas suffisant pour faire des photos nettes pour un safari tôt le matin ou en fin de journée, aux heures où l'on a le plus de chances de voir des animaux

- un kit canon EOS 100d + objectif de base Canon EF-S IS STM 18 - 55 mm, et un second objectif Canon EF-S IS II 55 - 250 mm f/4.0 - 5.6 : l'EOS 100d me semble de bonne qualité et suffisant pour une débutante en photo avec un reflex, et sa petite taille me semble un bon atout pour voyager. Mais je me demande si le second objectif serait suffisant pour de la photo en safari. D'autant plus qu'il me semble que dans ma pratique quotidienne de la photo en dehors de ce voyage, l'objectif du kit de base pourrait suffire pour le moment (pour des photos de famille, et de voyages dans un cadre plus urbain)

- un kit canon EOS 100d + objectif de base Canon EF-S IS STM 18 - 55 mm, et la location pour mon voyage d'un vrai téléobjectif, comme le Canon 100-400mm f/4.5-5.6 L IS, inaccessible pour moi à l'achat et dont je n'ai de toute manière pas besoin dans ma pratique de la photo au quotidien, mais qui serait peut-être plus approprié pour de la photo en safari. A moins qu'un autre téléobjectif serait plus approprié ?

- autre question : j'ai hérité de mon père un reflex argentique Olympus et ses objectifs, et je me demandais si ces objectifs pourraient être réutilisés avec un reflex numérique, ce qui pourrait orienter mes choix différemment. D'après ce que j'ai lu, il me semble qu'Olympus a changé ses montures, et je ne suis pas sûre qu'ils soient adaptables sur d'autres marques.

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'aider dans ma réflexion !

fski

Salut a toi,

Pour les canon et leur difference, demande dans la section Canon tu risques d'avoir bien plus de retour.

Pour un safari je pense que le mieux c'est un 100-400 avec un bon boitier (mais c'est une option assez chère et assez encombrante).

Si tu souhaite continuer dans la photo en tant qu'amateur passione, c'est un bon choix...
Sinon une alternative a ca serai un Bridge. Le panasonic est bien et Fuji en fait de tres bon aussi.
Canon a aussi d'excellent bridge.

J'ai fait un safari une fois avec dans ma voiture 2 personnes avec des bridges...et bien leur photo etait de qualite respectable.

Il faut que tu vois ce que tu souhaites.

La meilleure qualite sera svec un reflex+un telezoom 100-400; faut en accepter le prix et l'encombrement/poid

Un avantage de poid flexibilite et rapport qualite prix incroyable: le bridge.

Donc regarde ce que tu souhaites faire apres ce safari avec ton matos.

bon courage pour tes recherches...

Heka

Salut,
T'as pratique photo en dehors de ton futur safari se résume à quoi ?
Pour l'Olympus il existe des bagues d'adaptation pour Canon.

Janet

Merci beaucoup pour vos réponses.
En dehors de ce safari, je fais de la photo dans un cadre urbain : je vis à Paris et j'aime me balader et prendre des clichés. L'idée serait d'avoir un meilleur appareil pour mes futurs voyages, je prévois par exemple d'aller ensuite à Rome et Pompéi. C'est vrai qu'en général je voyage plutôt dans des grandes villes (Londres, New York, Chicago...).

jurassic

Pour photographier des mammifères, un 200mm va déjà bien.
J'ai fait un safari photo il y a très très longtemps avec un 200 mm fixe (à l'époque de l'argentique et avant l'autofocus). Les guides approchent assez près en voiture pas de pb. La limite était les petites gazelles qui ne se laissent pas approcher. Pour le reste tu peux déjà te faire plaisir avec du matériel courant, d'autant plus que le numérique permet de pas mal recadrer :-)
Le plus important me paraît être d'apprendre à bien maîtriser son matériel, ce qui n'est pas si évident (si tu as besoin de chercher le bon réglage, ta cible aura disparu lorsque tu seras prête :-).
Amuse toi bien !
A7CR

gilda

J'ai passé quatre jours en Afrique du Sud dans le Parc Krüger avec un reflex Fuji S5+un zoom Nikon 18/200. A mon avis la variation de focales est suffisante pour un amateur. Par contre ,comme tu le dis, on fait souvent des photos le matin au lever du jour et le soir au crépuscule. Une grande ouverture a donc de l' importance. Je pense que tu trouveras une réponse à ta question dans le dernier numéro de CI. Il y a un test très élogieux du tout nouveau Panasonic Lumix FZ1000. Capteur d'1",zoom 25/400 ouvrant à 2,8-4, stabilisation très efficace.Pas d'objectif à changer diminuant le risque de poussières sur le capteur,poids restreint.En plus appareil idéal pour tes futurs voyages . Dans le même numéro de CI cet appareil est comparé à un Nikon 7100+18/300.Conclusion de CI: "  avec les zooms à grande amplitude et en Jpeg les reflex sont donc battus par les bridge coté qualité ! "......