La grosse mission en valait la peine

Démarré par Ricou, Juillet 29, 2014, 14:01:25

« précédent - suivant »

Ricou

Depuis le temps que je voulais faire ces images, j'ai fini par me décider et c'est accompagné de Djay qu'on est monté en direction du Couvercle.
La pluie nous a suivi sur la Mer de Glace et finalement laissé tranquilles pour la montée des Egralets avec nos sacs de 12 ou 15kg.
Un petit repos de 21h à 00h30 puis place au spectacle
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles se méritent ces quelques images ;-)

1 : On ouvre le bal avec les Grandes Jorasses

Ricou

2 : la vue vers la vallée blanche

Ricou

3 : en format carré

Ricou

4 : puis en format vertical

Ricou

5 : les Pleïades se lèvent derrière les Courtes

Ricou

6 : une version plus courte qui a ma préférence

Ricou

7 : le jour fini par se lever mais malheureusement sans les belles couleurs orangées que nous attendions

Ricou

Ricou

9 : un petit essai artistique dans une flaque

Voilà, j'espère que la balade vous aura comblé autant que nous  ;)

Vivement celles de Jérôme, avec la dynamique du D800, çà va envoyer du lourd  :D

Chris74

fabuleuse série, il y a des jours ou je regrette de ne pas avoir le pied des Chamois ...

a+

Chris

DOC 74

Salut Ricou,
Bon, on attend les tofs de Djay pour dire "The winner is..." ? ;D
Ceci dit belle série avec préférence pour 2, 4 et 6... (préférence pour la version courte du pano mais ça c'est assez habituel sur les panos longs, sympa la 4 en vertical et la N&B sort super bien...). Les lueurs derrière les petites et grandes Jo, c'est Courmayeur je pense ?
Bon, finalement bonne balade avec un peu de portage :D et j'espère que vous avez encapé sur la Verte après la séance de tofs, vous étiez déjà debout à la bonne heure pour le couloir Whymper (si ça passe toujours...) ;D
Bravo pour la performance, amitiés, Patrick ;)

Crinquet80

Citation de: Chris74 le Juillet 29, 2014, 14:22:58
fabuleuse série, il y a des jours ou je regrette de ne pas avoir le pied des Chamois ...

a+

Chris

Tout le monde ne s'appelle pas non plus Kilian Jornet !  :)

Magnifique série , bravo !  :)

Chrisal

Ricou

Merci à tous  ;)
Nous étions sur le terrain avant ceux qui partaient pour la Verte, le Whymper passe toujours...
On a décidé de rentrer par les balcons de la Mer de Glace, toujours aussi beaux et péteux par endroits et sacrée bavante avec les gros sacs.
Pour les lueurs, je pense aussi que c'est Courmayeur, de toute façon il n'y a rien d'autre assez proche pour éclairer autant.

En tout cas, c'est sur ce genre de sortie que j'aimerais bien avoir les même dispositions génétiques que Kilian  ;D

VBeldie

Bravo et belle serie ............ je vais faire travailler mon 85mm f/1.2

Djay

Ah, ben je vois que tu n'as pas chômé aujourd'hui!

Effectivement, une grosse mission qui en valait la peine. Je suis encore tout courbaturé deux jours après.
Des images qui se méritent!!!

Le pano de la 5 est extra, bien joué!

De mon côté je n'en ai traité qu'une seule! Je ferai un fil plus tard.

Broadpek

Ben bravo à vous deux.
C'est vraiment superbe.
On attend donc le second fil avec impatience. ;)

foufouille

Une série très agréable,  merci pour le dépaysement!
Photographiquement vôtre...

Vallot

Waouh! Chapeau! (ah non, ça c'est plus bas, pardon!  ;D)
La 4 en nocturne et la 9 en diurne ont ma préférence. Cette dernière est d'ailleurs de toute beauté!!!
Il reste encore un peu de glace à Talèfre? Il faut que je me grouille d'y aller avant qu'elle disparaisse...

CLeC

Bonjour,

Bravo pour vos efforts et la persévérance !
Je ne me refais pas : en bon amateur du soleil ma préférée est la 7 je crois, même si les photos nocturnes sont aussi impressionnantes !

photographe33

Respect et admiration ! et les 6 et 7 pour moi ...
Amicalement, Jean claude

DOC 74

Re-bonjour,
Après une nouvelle lecture, j'ai légèrement repris le post-traitement de la 1 (qui me paraissait un peu claire) avec moins de saturation et netteté optimisée sur les Grandes Jo (qui ont pâti du temps de pause des 10 secondes), flou de surface sur les zones nuageuses de gauche où le bruit est un peu trop visible (D3S ???), niveaux adaptés également, elle me parait ainsi se rapprocher de l'excellent traitement de la 2... Sinon, la 7 mériterait un petit panoramique avec ouverture à droite mais ce n'était peut-être pas possible !!! Une vraiment belle série, bravo encore, bonne journée (dernière journée de pluie pour tout l'été ;D), amicalement, PM ;)

Ricou

Merci à tous pour vos commentaires et merci Patrick pour ton retour constructif.
Pour le pano de la 7, ce n'est effectivement pas génial à droite et c'est pour çà que je ne l'ai pas fait, de plus, cette gouille est vraiment petite et ne permet pas de nombreuses possibilités de cadrage.

Je suis moi même surpris du niveau de bruit sur certaines images mais j'ai l'impression que c'est dû au temps de pause qui n'est pas assez long, les images ont l'air plus "propres" si j'augmente le temps mais les étoiles bougent...

L'humidité dans l'air semble me jouer également des mauvais tours en donnant une impression de vague de chaleur (comme au dessus des radiateur ou d'une route surchauffée) sur certaines images.
Faudrait quand même que j'envoie le D3s en révision pour confirmer car je trouve çà bizarre aussi.

Djay

Après un nouveau passage sur ce fil, je réalise que j'avais zappé la 4.
Elle a une BdB un peu plus froide que les autres et une touche de magenta qui, je trouve, lui va a ravir (elle a moins de verts).
Elle se rapproche de mon style de traitement (j'aime bien les ambiances froides pour mes photos de nuit).

La photo de nuit a ceci de particulier qu'une partie du travail est réalisé à la prise de vue, mais une autre est indispensable lors du traitement, et fait partie de l'interprétation que l'auteur veut faire de l'image.

Ce n'est pas comme en plein jour où l'on essaye de se rapprocher de ce que voit l'oeil humain (le ciel et bleu et l'herbe verte donc on fait en sorte au traitement que cela le reste).
Pour les photos de nuit, si on veut être fidèle à ce que voit l'oeil humain alors on montre pas grand chose: des photos toutes noires avec quelques étoiles. Il faudrait les montrer en noir et blanc en quelque sorte.

Ce que cette discipline a de beau est que le matériel est capable de restituer beaucoup plus de lumière et de couleurs que l'oeil humain est capable de voir, et donc il y a forcément une part d'interprétation de l'auteur au post-traitement.

Bref tout cela pour dire que les miennes seront très différentes de celles de Ricou et c'est tant mieux car cela permet à chacun de forger son propre style.

Djay

Je te confirme que j'ai aussi cet effet "vague de chaleur" dans les lointains sur certaines images. Certainement pas lié à ton boitier mais plus à des différences locales d'indice de réfraction de l'air.