Le tocsin de la mobilisation générale ce jour à 16h00

Démarré par JFG54, Août 01, 2014, 19:23:32

« précédent - suivant »

JFG54

Reportage au NX2000 en tout auto

C'est de ce clocher qu'aujourd'hui à 16h00 à été sonné le tocsin comme dans quantité d'autres communes de France

Nous sommes à Euvezin, village de Meurthe et Moselle

A deux pas du chateau

C'est le son de ces cloches que vous entendrez, en principe, ce soir sur TF1 au journal de 20 heures

manu25

La "comémorite" française, je ne regarde pas tf1 ni les autres plus de télé. ;)

a200tq

Bizarrement, je n'ai pas l'impression d'avoir entendu le tocsin à 16h00 dans ma commune d'Ile-de-France  ??? ??? ???
Pourtant mon lieu de travail est à côté de l'église...
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

FVDB

A force de commémorer, on finit par glorifier les guerres !

JFG54

Je croyais pourtant  être sur le forum reportage et non commérage. Excusez de ma méprise, je sors...
JFG

Grichard

Chers amis forumeurs anti-commémo, vos commentaires auraient été bienvenus au Bar, mais pas ici.

D'autant plus que l'initiateur de ce fil vient d'arriver sur ce forum: bonjour l'accueil aux p'tits nouveaux!  ???

JFG54, il ne faut pas s'offusquer de ce qu'il faut considérer comme un bizutage inapproprié.
Je suppose que ton village a peut-être été marqué par cette guerre.
Si tu as des photos de vestiges à nous montrer elles sont les bienvenues ici, ou aussi là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213957.0.html

FVDB

Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes dans une section "reportage". Et les photos présentées rapportent très peu l'événement: ce sont des photos statiques, pas mauvaises certes mais sans la moindre vie. Rien ne peut laisser supposer la cérémonie, pas le moindre humain, pas d'uniforme ou d'écharpe tricolore.

Voilà sans doute qui explique quelque peu la dérive des commentaires.

GLM

Citation de: a200tq le Août 01, 2014, 20:03:29
Bizarrement, je n'ai pas l'impression d'avoir entendu le tocsin à 16h00 dans ma commune d'Ile-de-France 

A gif sur Yvette j'ai entendu la sirène. je me demandais ce que cela pouvait bien être. Je n'ai compris que le soir.
Pour les commentaires, respectons ces commémorations, il est vrai qu'il y en a beaucoup et cela perd un peu de son sens par effet de saturation.

JFG54

:D :D :D
C'était juste de l'humour froid pour faire comprendre comment peut naître la dérive , je ne suis nullement offusqué, rassurez vous.
Pour le reste:
- ce forum peut porter ce genre de reportage dans la mesure ou il est neutre dans ses propos et sensibilités, surtout que le geste était assez fort au niveau de la "mémoration" (préférable à commémoration et hommage) qui est nait là et a été repris sur la France entière
- j'ai laissé la priorité des commentaires et de l'humain à TF1 (et ne m'en plaint pas)
- aucune écharpe, aucun uniforme, aucune cérémonie, aucun appel à la population, juste des badauds de ce tout petit village qui passaient là ou sont sortis
- ce n'est pas mon village et j'étais invité en tant qu'historien
Puisqu'on m'y incite, je reviendrai avec des clichés de vestiges, ma région n'en manque pas.

il y a une chanson qui dit comme ça:
Le vent passe sur les tombes
La liberté reviendra, On nous oubliera
Nous rentrerons dans l'ombre...

A bientôt
JFG

FVDB

Peut-être, pour un reportage, fallait-il également montrer les badauds et les techniciens de TF1 réalisant la prise de son ...

Ce n'est que mon opinion, que je n'impose à personne, en tant qu'ancien correspondant de presse "aguerri" (le mot m'a échappé). Mais même en tant qu'historien, les photos de cette commémoration auraient pu être plus explicites à l'intention des générations futures.

Gaumais

Salut FVDB

Perso j'ai regardé la commémoration sur Liège Mons etc. Ce n'est pas que c'était extraordinaire mais j'ai quand même appris des choses

Je viens d'un village martyr (reconnu) du sud de la Belgique et j'aime mieux te dire qu'ici on n'est pas prêt d'oublier les exactions commise

Bonne fin de journée  8)

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel