Migration

Démarré par Pasquinel, Août 07, 2014, 11:46:36

« précédent - suivant »

Pasquinel

Citation de: TomZeCat le Août 07, 2014, 15:19:02J'aime l'humour mais... J'ai mes limites.

Je me demandais commet on pouvait atteindre 11 500 posts, maintenant, je sais !
Citation de: TomZeCat le Août 07, 2014, 15:19:02Alors je me répète pour ma vraie réponse: teste les de ton côté et inspecte les optiques qui sont disponibles par rapport à tes types de photos.

Ca va pas être facile de faire une photo de coucher de soleil dans la boutique... Maintenant, je ne suis pas débile, je sais qu'un essai est une solution pour prendre une décision mais si je sollicite l'avis des membres du forum c'est pour avoir un retour d'expérience et non l'intervention de personnes qui occupent leur journée en trollant...

tansui

Citation de: TomZeCat le Août 07, 2014, 15:21:30
C'était de l'ironie ^^
Il n'y a donc que le piqué qui compte dans la photographie ?
Oui, c'est encore ironique ;)

Quand je parlais du bûcher c'était ironique aussi hein...enfin j'espère  :D

Non tu as raison il n'y a pas que la piqué effectivement, je n'en ai pas parlé mais en faisant les comparatifs cités plus haut j'ai aussi constaté que j'avais sensiblement moins de blancs cramés avec le couple oly qu'avec le couple canon, pas si sûr que la dynamique soit à l'avantage du canon sur ce coup.  

Ce qui ne m'empêche de beaucoup apprécier le 6d mais je ne le transforme pas en idole omnipotente pour autant, pas plus que le FF d'ailleurs ou tout autre format, chaque format a ses avantages et ses inconvénients mais le FF n'est pas forcément le saint graal vers lequel tous ceux "qui comprennent" doivent absolument tendre.

yoda

il y a d'autres facteurs à prendre en considération, surtout pour du voyage:
la qualité de construction, certains sont mieux loti que d'autres...
le poids/encombrement, quand on est jeune ça va,on supporte bien! puis avec l'age...

fred134

Comme tu fais du jpeg la différence "DXO" entre les capteurs n'a pas d'importance (la dynamique sera celle du jpeg, et beaucoup trouvent le rendu jpeg Canon meilleur).

Comme les autres, je te conseille d'essayer D610 et 6D. Techniquement ils se valent, prend celui avec lequel tu te sens le mieux. (une différence technique quand même à mes yeux : le mode silencieux du 6D)

Pasquinel

A priori, le 6D me plaît plus et surtout ses optiques mais avec les tests DXO j'ai juste l'impression de me tromper.

TomZeCat

Citation de: fred134 le Août 07, 2014, 15:40:39
Comme les autres, je te conseille d'essayer D610 et 6D. Techniquement ils se valent, prend celui avec lequel tu te sens le mieux. (une différence technique quand même à mes yeux : le mode silencieux du 6D)
Il vaut avouer que c'est le truc qui manque d'après mes amis nikonistes dans la vraie vie.

Citation de: Pasquinel le Août 07, 2014, 15:26:29
Je me demandais commet on pouvait atteindre 11 500 posts, maintenant, je sais !
Tu vas me faire rougir mais non, je ne cherche pas à multiplier les posts et de toute façon, je suis et je serai toujours un petit joueur devant le maître absolu du bavardage sur Chassimages !
Je le dis sans moquerie mais un forum reste un lieu de vie avec notre participation plus ou moins active.

Citation de: Pasquinel le Août 07, 2014, 15:26:29
Ca va pas être facile de faire une photo de coucher de soleil dans la boutique... Maintenant, je ne suis pas débile, je sais qu'un essai est une solution pour prendre une décision mais si je sollicite l'avis des membres du forum c'est pour avoir un retour d'expérience et non l'intervention de personnes qui occupent leur journée en trollant...
Oui, il fallait peut-être commencer par cela aussi. Tu as jeté tes deux champions dans la bac à sable et ce n'était pas à nous de savoir si tu aimes les couchers de soleil, les portraits, la macro, le sport, les photos sous-marines ou autres.
Si tu sollicites pour des points précis, cites tes points, ça aide à mieux répondre.
Le 6D est laaaargement suffisant pour les couchers de Soleil. Le D610 est plus souple mais en RAW.

Citation de: Pasquinel le Août 07, 2014, 15:47:43
A priori, le 6D me plaît plus et surtout ses optiques mais avec les tests DXO j'ai juste l'impression de me tromper.
Hihihihi ! Certains te diront que DxO a tort de noter les capteurs et seront aussi les premiers à te mettre cela en avant.
Personnellement, moi, j'ai abandonné ce débat ;D

gebulon

Regardes les tests optiques également ;)

Autre réflexion: ce n'est pas une note DXo que tu mettras dans un cadre, en fond d'écran ou dans un livre photo ;)

Encore une fois, fais un test en mag (de préférence choisi un magasin qui donne sur l'extérieur) compare le rendu Jpeg des 2 marques avec les optiques que tu souhaites.
Tu serras vite fixé.
c'est un peu comme en Hifi, les notes techniques sont une chose, l'écoute d'un produit en est une autre.
Il faut faire confiance à ses sens, c'est le meilleur moyen de choisir ss regretter, car même si ce n'est pas le top, c'est ce qui te convient le mieux, à toi!

fred134

La différence DXO entre 6d et d610 tient à la dynamique à bas ISO.
Cela n'est valable qu'en raw (en jpeg la dynamique est bien moindre, et dépend de la courbe de rendu choisie par la marque). Tu peux donc laisser de côté ce critère. Et tu ne peux amha pas te tromper en choisissant l'un ou l'autre (j'ai un 6D dont je suis ravi, et suis certain que les utilisateurs de d610 te diront la même chose).

Pasquinel

Tout cela est rassurant... je crois que je vais me lancer sur le 6D. 

Par contre, 24-70 ou 24-105 ?  pour du jpeg ?

TomZeCat

Franchement, les retours du 24-70 f/4 L IS USM sont enthousiasmés. Le 24-105 f/4 L IS USM a tout de même pris un coup de vieux mais il n'est pas sans qualités, pour moi, il est toujours bon. Après, je suis pour la lumière: 24-70 f/2.8 L USM II mais ce n'est pas le même budget.
Si c'est pour du paysage, tous les objectifs L sont bons !

Old shot

Citation de: Pasquinel le Août 07, 2014, 14:01:42
Bien évidemment, il n'y a pas que le viseur... surtout en photo de paysage.  La montée en haut iso est importante aussi, la qualité des JPEG, le rendu, le poids, le silence,...

Une chose m'interpelle,
Alors même que tu es contraint de remplacer ton matériel suite à une panne, la fiabilité de ton nouveau matériel ne semble pas faire partie de tes impératifs ?

Personnellement, lorsque je suis en recherche d'un nouveau matériel, et pas seulement pour la photo, mais pour tout ce que j'achète, j'établie une liste de critères comme tu l'as fait mais en plus je les hiérarchise.

Pour cette raison, je me moque totalement des notes finales dans les tests. Ce qui m'intéresse c'est ce que vaut ce matériel dans un domaine précis. Comme il a été dit, rien ne vaut une expérience dans le monde réel.
Pour exemple, tu dis attacher de l'importance au viseur et à la sortie JEPG...
Très bien, il te reste à déterminer le critère sur lequel tu ne veux faire aucune concession, jusqu'à établir une liste complète et hiérarchisée par importance. Au final nous faisons tous des concessions, faut-il encore savoir lesquels et pourquoi, afin de ne pas être déçu.
Sans Forum Alliance monture L

Pasquinel

Je suis un peu défaitiste concernant les pannes.  L'électronique est fragile et il est difficile de déterminer quelle marque sera la plus fiable.

Old shot

Sur le dernier point, je suis bien d'accord avec toi.
Sans Forum Alliance monture L

Pasquinel

Citation de: TomZeCat le Août 07, 2014, 20:36:56il n'est pas sans qualités, pour moi, il est toujours bon.

Mais le piqué est il assez bon pour le 6D ?

Citation de: TomZeCat le Août 07, 2014, 20:36:5624-70 f/2.8 L USM II mais ce n'est pas le même budget.

Oui et nettement plus lourd donc je crains un déséquilibre sur le 6D plus léger que le 5D3.

TomZeCat

Citation de: Pasquinel le Août 07, 2014, 21:02:04
Mais le piqué est il assez bon pour le 6D ?
Sur le 7D avec un capteur très dense, il faisait des miracles entre de bonnes mains (Enzo.R par exemple). Sinon il est bon sur un 5D Mark II.

Jean-Claude

Citation de: fred134 le Août 07, 2014, 18:20:07
La différence DXO entre 6d et d610 tient à la dynamique à bas ISO.
Cela n'est valable qu'en raw (en jpeg la dynamique est bien moindre, et dépend de la courbe de rendu choisie par la marque). Tu peux donc laisser de côté ce critère. Et tu ne peux amha pas te tromper en choisissant l'un ou l'autre (j'ai un 6D dont je suis ravi, et suis certain que les utilisateurs de d610 te diront la même chose).

Et Pourquoi alors Nikon permet-il de personnaliser la courbe de rendu du JPEG direct de tous ses appareils compatibles Picture Control, du V1 au D4s en passant par le Coolpix A et tous les autres reflex.
En plus l'ergonomie de l'outil informatique de définition des courbes personnalisées vient d'être amélioré ( Picture Control Utility 2)

marco56

J'ai une question bête : pourquoi pas un a900 d'occas' ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Altar

Pourquoi réinvestir dans un système condamné à disparaître ?

marco56

Citation de: Altar le Août 08, 2014, 02:22:15
Pourquoi réinvestir dans un système condamné à disparaître ?

Je ne comprends pas la question : Tous les systèmes sont voués à disparaître !
Ne jamais acheter des boîtiers d'occasion, alors ?

Je posais la question au vu des exigences : FF, viseur, objectifs détenus, marque connue et peut-être de bonnes affaires ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Maoby

Citation de: TomZeCat le Août 07, 2014, 21:14:10
Sur le 7D avec un capteur très dense, il faisait des miracles entre de bonnes mains (Enzo.R par exemple). Sinon il est bon sur un 5D Mark II.

il fait des miracles
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216086.0.html

Nemofoto

Je pense que le mieux est que tu testes les deux et que tu prennes celui avec lequel tu te sens le mieux.
perso, le 6d est le boitier le plus confortable que j'ai pu avoir; après un 5dII et un 40d. C'est un véritable bijou, je l'adore, la qualité d'image est à tomber par terre, et les hauts iso bluffants (pas certain que le D610 soit meilleur sur ce point, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là). L'AF est très réactif, le viseur excellent, les possibilités de paramétrages assez confortables.
Avec ce boitier en tous cas peu de chances que tu te trompes. J'ai également pris en main les D600-D800 et je n'ai pas aimé leur grip. Je trouve le grip du 6d juste parfait. Mais tout est question de ressenti.

Bon choix.

fski

Citation de: Pasquinel le Août 07, 2014, 14:30:24
Il y a des APSC qui montent aussi bien en haut iso et qui ont un viseur aussi large ?

Bonjour a toi.

Il y a des petite gueguerre sur les forum...et les pentax fan boy (il y a ici leur leader  ;D) ont su mal a accepter ne pas avoir le choix du FF dans leur marque, donc glorifie le capteur APSC et la tropicalisation de leur boitier...
Sinon, et bien canon et nikon que du bon....je dirais donc comme TomZeCat, prend celui qui te semble le mieux pour ton usage...les 2 marques on des petits plus et des petits moins...et sur les forums ca ce bats sur ces petits trucs...au final 6D et D610 sont les 2 super !
Ce qui pourrait les differencier c'est leur esthetique et ton coup de coeur vis a vis d'un boitier

(perso si je devais switcher ca serai canon rien que pour le 40mm pancake  ;D...donc vraiment rien avoir avec les meusure DXO et autre)
Pour le 70-300 par contre...la j'ai un commentaire. Certes il y a canon et nikon, mais trouvant les 2 un peu ancien et cher, je me suis rabattu pour mon faible usage de ces focales vers le Tamron 70-300 USD, et cette optique est une merveille, pour un prix vraiment tres faible...alors pense aussi a Tamron...ca peut etre une alternative.

Bon et bien bon choix a toi et bon courage

fski

Citation de: Pasquinel le Août 07, 2014, 14:30:24
Il y a des APSC qui montent aussi bien en haut iso et qui ont un viseur aussi large ?

Il y a eut une video d'un youtubeur, repris un peu par depreview sur la realite entre taille de capteur et iso et ouverture
https://www.youtube.com/watch?v=DtDotqLx6nA

Pour faire simple, le facteur s'applique aussi a ses meusure.
doit avec un FF f1.8 necessitera un equivalent f1.2 pour obtenir le meme deph of field.
pareil pour les iso...tu aura le meme bruit avec un FF a 6400 iso qu'un APSC a 2800iso (a capteur equivalent evidement)
du coup le FF te permet de monter plus facilement en iso que le boitier APSC

donc on ne peut pas comparer APSC, micro 4/3 et FF sans appliquer certains facteur d'equivalance.

Maintenant FF, APSC et micro 4/3 ont chacun leur avantage et inconvenient.
Sans démagogie je pense que le FF est meilleur que l'APSC qui est lui meme meilleur que le micro 4/3...mais il n'y a pas que les notes DXO qui comptes, il y a aussi les besoins particulier de chacun.

Et si le poids est un soucis par exemple, alors les micro 4/3 sont a ce jour je pense, le meilleur compromis poids/qualite.

gerarto

Ce qui serait ballot, c'est que notre ami quitte Sony pour Canikon (perso, ça ne me pose aucun problème...) à cause de l'EVF et qu'il doive à nouveau se poser la même question quand tous les fabricants auront basculé à l'EVF !

Je sais, ça n'arrivera jamais chez Canikon...  ;)

Enfin, on refera le point dans quelques années !  :o

Sinon, je ne comprends guère le fait de vouloir rester en FF "rien que pour le viseur" ?  :o
Bon, c'est sûr que pour trouver un OVF aussi bon que celui de l'A850, ça va restreindre le choix... aux quelques candidats FF effectivement.

Mais c'est manifestement mettre de côté un peu vite les autres avantages du FF !

TomZeCat

Citation de: gerarto le Août 08, 2014, 15:13:31
Ce qui serait ballot, c'est que notre ami quitte Sony pour Canikon (perso, ça ne me pose aucun problème...) à cause de l'EVF et qu'il doive à nouveau se poser la même question quand tous les fabricants auront basculé à l'EVF !
Je sais, ça n'arrivera jamais chez Canikon...  ;)
Enfin, on refera le point dans quelques années !  :o
Oui, oui, oui mais dans quelques années, l'EVF aura surement évolué et peut-être même à 360 degrés (je sais, 2 Pi radians, un tour complet) ;)
Et un mec qui a gardé jusqu'à la mort son Alpha 850 n'a pas le profil pour changer tous les 3 ans son matériel. D'ailleurs, je le féliciterais bien pour cela. C'est écologique et surtout, la photographie ne passe pas forcément par la technologie.

PS: avoue que tu dis tout ça parce qu'il rejoint Nikon ou Canon ;D