Migration

Démarré par Pasquinel, Août 07, 2014, 11:46:36

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2014, 15:31:53
Oui, oui, oui mais dans quelques années, l'EVF aura surement évolué et peut-être même à 360 degrés (je sais, 2 Pi radians, un tour complet) ;)
Et un mec qui a gardé jusqu'à la mort son Alpha 850 n'a pas le profil pour changer tous les 3 ans son matériel. D'ailleurs, je le féliciterais bien pour cela. C'est écologique et surtout, la photographie ne passe pas forcément par la technologie.

PS: avoue que tu dis tout ça parce qu'il rejoint Nikon ou Canon ;D

Ben, j'ai écrit que ça ne me posais aucun problème...
Il y en a tellement actuellement qui rejoignent Sony que ça ne fait que compenser ! (allez, je taquine un peu... quoi que  ;) )

Ce qui me semblerait largement sujet à caution, c'est de "downgrader" vers un APS-C ou un M4/3 quand on a eu pendant un certain temps un FF et que manifestement on en était satisfait. Le viseur est pour moi un point parmi d'autres tous aussi importants sur le critère du choix.

Altar

Citation de: marco56 le Août 08, 2014, 02:33:06
Je ne comprends pas la question : Tous les systèmes sont voués à disparaître !

Je pose la question car Pasquinel dit qu'il change de marque car l'orientation que prend Sony avec ses EVF ne lui convient pas.  Donc acheter un A900 d'occasion c'est pour moi perdre son argent puisque tôt ou tard, il faudra qu'il change de marque.

Pasquinel

Citation de: fski le Août 08, 2014, 13:10:34
Pour le 70-300 par contre...la j'ai un commentaire. Certes il y a canon et nikon, mais trouvant les 2 un peu ancien et cher, je me suis rabattu pour mon faible usage de ces focales vers le Tamron 70-300 USD, et cette optique est une merveille, pour un prix vraiment tres faible...alors pense aussi a Tamron...ca peut etre une alternative.

Dans l'absolu, je préfère rester dans la marque du boitier.  Histoire de profiter de tous les corrections intégrées et être certain de n'avoir aucun problème de compatiblité.  Cela dit, il y a un Tamron qui me fait envie : le 150-600 !

Pasquinel

Citation de: gerarto le Août 08, 2014, 15:13:31
Ce qui serait ballot, c'est que notre ami quitte Sony pour Canikon (perso, ça ne me pose aucun problème...) à cause de l'EVF et qu'il doive à nouveau se poser la même question quand tous les fabricants auront basculé à l'EVF !

Je sais, ça n'arrivera jamais chez Canikon...  ;)

Enfin, on refera le point dans quelques années !  

J'ai essayé le mois dernier un Fuji XT1 et j'ai pu constater qu'il y a un monde entre ce que j'avais essayé 2 ou 3 ans plus tôt et le XT1.  Je pense que j'aurais pu sauter le pas mais malheureusement, juste avant de le rendre au vendeur, j'ai fait un dernier essai sous les tubes néons, et là, tout s'est mis à saccader... je l'ai donc rendu !

Les progrès de ces viseurs sont donc énormes... aussi, d'ici quelques années, ce sera encore mieux !  ;)

Pasquinel

Citation de: Altar le Août 08, 2014, 17:05:58
Donc acheter un A900 d'occasion c'est pour moi perdre son argent puisque tôt ou tard, il faudra qu'il change de marque.

C'est exactement ce que je pense. Pour moi, Sony c'est fini. 

Polak

De là à ce que ça fasse disparaître Sony ou certains de ces modèles.
C'est Pasquinel tout puissant selon Altar !
Altar c'est l'autel en allemand. Il faut en dresser un pour Pasquinel !

Altar

Il y a des adeptes de l'EVF.  C'est ce qui est bien aujourd'hui, chacun trouve son APN idéal !

Old shot

Citation de: Pasquinel le Août 08, 2014, 17:18:17
C'est exactement ce que je pense. Pour moi, Sony c'est fini.  

Eh ben voilà,
Depuis cette annonce, l'action chute !  ;D
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=SNE
Sans Forum Alliance monture L

Elgato94

Citation de: Pasquinel le Août 07, 2014, 20:26:36
Tout cela est rassurant... je crois que je vais me lancer sur le 6D. 

Par contre, 24-70 ou 24-105 ?  pour du jpeg ?
Le 24/105, f4 Is, le couteau suisse de la marque.
Comme bien des objectifs, il n'est pas parfait, mais DPP fourni avec, traite cela très bien.
DPP, le logiciel qui vous fait aimer (aussi) les RAW.....
Maintenant, si tu veux "t'embêter" avec les nombreux et couteux LR, CS, Light Machin, Adobe truc, DXO etc, c'est toi qui vois, et surtout prends bien soin de travailler sur des copies, des fois que des infos se perdent.....
(PS : Je ne suis plus qu'en Canon.....  :D )

Altar

Citation de: Old shot le Août 08, 2014, 18:57:15
Depuis cette annonce, l'action chute !  ;D

Ben l'action a perdu 20% depuis un an... ce qui est bien normal, le groupe est en perte tous les ans depuis 2009 (à l'exception d'un petit résultat de 0,6% en 2013 suite au licenciement de 10 000 salariés, fallait bien prendre des mesures pour sauver le groupe).

http://www.zonebourse.com/zbcache/reuters/Draw_Chart.php?p=3,1,605,375,Sony+Corp&RepNo=A4C78&L1

T'as voulu faire de l'humour ?   ;D

Pasquinel

Citation de: Elgato94 le Août 08, 2014, 19:04:17
Maintenant, si tu veux "t'embêter" avec les nombreux et couteux LR, CS, Light Machin, Adobe truc, DXO etc, c'est toi qui vois, et surtout prends bien soin de travailler sur des copies, des fois que des infos se perdent...

Merci mais moi je ne veux pas m'embêter du tout : c'est JPEG tout le temps ! Mais merci quand même !  ;D

Old shot

Citation de: Altar le Août 08, 2014, 20:48:00
Ben l'action a perdu 20% depuis un an... ce qui est bien normal, le groupe est en perte tous les ans depuis 2009 (à l'exception d'un petit résultat de 0,6% en 2013 suite au licenciement de 10 000 salariés, fallait bien prendre des mesures pour sauver le groupe).

http://www.zonebourse.com/zbcache/reuters/Draw_Chart.php?p=3,1,605,375,Sony+Corp&RepNo=A4C78&L1

T'as voulu faire de l'humour ?   ;D

Bien évidemment  :D
Sans Forum Alliance monture L

Bulldog de Bidart

Bonsoir à tous,

sincèrement, a ton vraiment tous besoin d'un FF
je m'explique si les optiques canon te plaise alors va chez canon...
mais et il y a un mais,
le 6d vaut il vraiment le gap pour tous
en remplacement de mon 40d récemment j'ai essayé le 6d et le 70d le meme jour en magasin les 2 en jpeg sur la mdm carte et les 2 boitier avec le 24-105 avec grosse monté en iso ( 12800) et franchement pour ma pratique cad reportage photo pour diffusion sur le web
le 70d (APS-C) suffit largement...
associé a l'excellent 18-35 f1.! de sigma tu peux faire d'excellentes photos de paysages
et toutes les optique FF se monte dessus ...

pour rappel 6D+24-105 a la F*nc c'est 2099€ sans compter que toutes les optiques ff sont plus cher
après vu les optique que tu vise peu être que la partie financière est un critre que très minoritaire pour toi mais quand meme
le 70d a un viseur comme le 6D c'est a dire pas a 100% donc le choix du 6D c'est un peu de la paluche pour beaucoup... ( je sent que je vais en avoir énerver plus d'un :P)

après ce que j'en dit ...

TomZeCat

Citation de: Bulldog de Bidart le Août 09, 2014, 00:12:10
le 70d a un viseur comme le 6D c'est a dire pas a 100% donc le choix du 6D c'est un peu de la paluche pour beaucoup... ( je sent que je vais en avoir énerver plus d'un :P)
après ce que j'en dit ...
Pour information, le viseur d'un reflex est référencé par deux choses: le grossissement et la couverture.
La couverture, on connait, 97% ou 98%% signifient qu'il manque 2 pourcent ou 3% de ce que couvre le capteur... En bref, ce n'est pas horrible comme problème mais bon, ça rend ceux qui en profitent de la couverture 1000% heureux et fiers.
Le grossissement du viseur dépend de la taille du capteur. A grossissement égal, le viseur de l'APS-C sera toujours plus petit que le viseur du FF.
Après on peut en rediscuter...

fski

Citation de: Bulldog de Bidart le Août 09, 2014, 00:12:10
Bonsoir à tous,

sincèrement, a ton vraiment tous besoin d'un FF

A t'on tous besoin d'un reflex aussi  ;)

Parce que reportage web...un compact expert peut tres bien faire l'affaire  ;)

Et le plaisir dans tout ca?
Plaisir de jouer avec la DoF..plaisir d'utiliser des fixes de qualite...ect ect...

Il y a une difference egualement entre le choix D'u objet pour le plaisir et le choix d'un outils  ;)

TomZeCat

Allez, via Excel, vite fait avec des tailles de capteurs trouvés sur le net ainsi que les grossissements des viseurs et leur pourcentage de couverture associé, on voit vite que l'on peut se foutre de la gueule des gens rien qu'avec la couverture à 100%, il suffit de leur offrir un grossissement de merde... On voit par exemple que du viseur du 6D à celui du 5D Mark III, on perd 0,7cm de longueur et 0,5cm de hauteur.
Ici, j'ai voulu montrer d'une part les évolutions des viseurs depuis le premier reflex numérique "abordable" (le 300D à moins de 1000 euros) et d'autre part, la taille du viseur lorsqu'on monte en gamme chez Canon.
Je ne me suis pas préoccupé des autres marques mais si vous voulez faire le même exercice, faites attention, la taille des capteurs n'est pas la même selon les marques et pire, une marque peut avoir changé de fournisseur de capteur et donc de taille du capteur d'un modèle à un autre ;D
Et en passant, j'ai appris cela via silver_dot que je remercie même s'il est parfois assez décrié pour son caractère de cochon (et je suis sur qu'il vous merde cordialement en retour). Je l'apprécie pour sa générosité en temps, en énergie, en aide et en partage de son savoir.

Altar

Merci pour ton tableau, c'est limpide !

38,44% de viseur en plus pour le 6D par rapport au 70D ! C'est pas rien !

TomZeCat

Citation de: Altar le Août 09, 2014, 01:39:37
Merci pour ton tableau, c'est limpide !

38,44% de viseur en plus pour le 6D par rapport au 70D ! C'est pas rien !
Oui mais pour atteindre un niveau de grossissement, il faut un gros prisme et ça coûte bonbon !
Canon a offert un 7D avec LE prisme qui permet un viseur à 100% et un grossissement de x1. Personne n'était surpris qu'il coûtait dans les 1800 euros TTC nu à sa sortie.
Aujourd'hui, très bien vendu, je pense qu'il est maintenant "offert" à prix quasiment coûtant à 900 euros TTC. Je ne dis pas que le prisme fait 50% du prix, l'électronique avec 2 processeurs, le capteur aussi participent à son tarif mais quand même, un plus petit prisme et on aurait vu un prix plus doux encore.
Après sur les FF, c'est surement le capteur qui coûte plus cher car plus le capteur est grand, plus on a de déchets. Ca fait vite grimper les tarif !

khedron

Pasquinel,

je me suis posé la même question il y a un an. j'ai choisi le canon 6D de preférence au nikon D600 pour cause de risque de taches sur capteur qui a plombé ce modèle mais aussi parce que le 6D a un autofocus vraiment précis en basse lumière. comme je n'utilise quasiment qu'en voyage, le GPS est un plus indéniable pour resituer a postériori les photos.
j'ai choisi de monter un 24/105 pour son range polyvalent. j'étais habitué a un 17/50 2.8 sur apsc et j'y gagne en confort. En pratique, la bonne montée en iso du 6D compense l'ouverture f4. j'ai essayé le 24/70 2.8 et puis non...
un 70-300L est venu alourdir mon sac et assurer les besoins en longue focale. bonne qualité, bonne performance, et compacité sont au rendez vous.
sincèrement tout cela est excellent et quand je regarde les clichés obtenus je ne doute pas que ma propre technique n'est pas a la hauteur du matériel.
Aujourd'hui, je referais le même choix.

Bulldog de Bidart

Citation de: TomZeCat le Août 09, 2014, 01:24:05
Allez, via Excel, vite fait avec des tailles de capteurs trouvés sur le net ainsi que les grossissements des viseurs et leur pourcentage de couverture associé, on voit vite que l'on peut se foutre de la gueule des gens rien qu'avec la couverture à 100%, il suffit de leur offrir un grossissement de merde... On voit par exemple que du viseur du 6D à celui du 5D Mark III, on perd 0,7cm de longueur et 0,5cm de hauteur.
Ici, j'ai voulu montrer d'une part les évolutions des viseurs depuis le premier reflex numérique "abordable" (le 300D à moins de 1000 euros) et d'autre part, la taille du viseur lorsqu'on monte en gamme chez Canon.
Je ne me suis pas préoccupé des autres marques mais si vous voulez faire le même exercice, faites attention, la taille des capteurs n'est pas la même selon les marques et pire, une marque peut avoir changé de fournisseur de capteur et donc de taille du capteur d'un modèle à un autre ;D
Et en passant, j'ai appris cela via silver_dot que je remercie même s'il est parfois assez décrié pour son caractère de cochon (et je suis sur qu'il vous merde cordialement en retour). Je l'apprécie pour sa générosité en temps, en énergie, en aide et en partage de son savoir.

j'aime beaucoup ton tableau
et meaculppa je me douté des réactions...
cela dit si j'ai bien compris: sion considère le facteur de 1,6% entre apsc et ff alors le 7d n'a un grossissement réel que de 0,625 ce qui est mieux que le 70d mais encore moins bon que le 6d ?
on est d'accord la ?

après pour l'histoire du plaisir et du choix de matériel meme pour le web un compact n'apportera jamais la pdc d'un apsc sans compter que moi je ne shoot qu'en raw pour rattraper mes erreur de sur ou sous expo

gerarto

Citation de: TomZeCat le Août 09, 2014, 01:24:05

Hé, ho...  ;) je revendique l'antériorité (presque un an) avec mon tableau qui est la traduction graphique exacte des mêmes valeurs officielles des fabricants, pour un certain nombre de boîtiers...
En rouge le cadre perdu pour ceux qui ne sont pas à 100%

Bon, il faudrait que je le remette à jour avec les derniers sortis, mais ça donne déjà une bonne idée !

(edit : faute de frappe sur le dernier : c'est le M1, pas le M5)

TomZeCat

Citation de: gerarto le Août 09, 2014, 10:27:46
Hé, ho...  ;) je revendique l'antériorité (presque un an) avec mon tableau qui est la traduction graphique exacte des mêmes valeurs officielles des fabricants, pour un certain nombre de boîtiers...
En rouge le cadre perdu pour ceux qui ne sont pas à 100%
Si tu veux parler de la paternité du savoir qui m'a été transmis, c'était silver_dot, il y a plus longtemps que cela... Genre dans les années 2007 ;)
Le tableau était une représentation avec un tableur alors que silver_dot avait juste mis les chiffres empilés les uns après les autres en précisant en plus si on avait à faire à un prisme ou un pentamiroir.
Mais bien évidemment, merci aussi pour ta contribution, elle est visuelle et donne une vision de la différence entre les viseurs :)

TomZeCat

Et en passant, avoir un viseur 100% n'est pas la panacée, nous nous débrouillions très bien avec des viseurs bien en dessous de 100% à l'ère argentique.
Pour avoir eu des viseurs autour de 98% à mes débuts, c'était même un peu rassurant de savoir qu'on ne va pas manquer le cadrage.
Je dirais que ça devient éventuellement gênant quand il manque plus de 5% dans la viseur, là, la règle des tiers, la composition peut vraiment varier selon la photo. Pour du paysage, ça passe en général, mais pour du portrait ou de la macro, je pense que ça jouerait.
Après environs 5 ans de photos appliquées (avant ça, je pointais et déclenchais comme un vulgaire touriste), j'ai maintenant plus d'expérience et d'assurance. Je ne recadre quasiment plus (2 ou 3% de mes photos). C'est pourquoi la couverture 100% ne me dérange pas aujourd'hui.
C'est juste mon avis sur la couverture d'un viseur. L'important est plus pour moi le confort visuel afin de pouvoir cadrer et composer.

Pasquinel

Citation de: khedron le Août 09, 2014, 08:31:57
je me suis posé la même question il y a un an. j'ai choisi le canon 6D

Merci pour ton retour qui correspond exactement donc au choix qui s'offre à moi aujourd'hui.  Pour le 24-70 ce n'est pas le 2.8 qui m'intéresse mais le 4.

Je viens de passer commande à la FN.C à côté de chez moi d'un kit 6D avec le 24-70.  J'ai également commandé le 70-300 L.  J'aurai le matériel mardi.  

J'aurais pu gagner 450 euros en commandant sur internet mais cette FN.C est une ancienne librairie que les propriétaires ont transformé en mini FN.C et comme je préfère faire vivre les commerces de proxomité, j'ai exclu internet.  Je sais que cet argent paie le salaire d'enfants d'amis qui y travaillent durant l'été.

Merci à tous pour votre aide.  Gràce à vous je n'ai pas le sentiment de me tromper.

TomZeCat

Citation de: Pasquinel le Août 09, 2014, 11:33:40
Je viens de passer commande à la FN.C à côté de chez moi d'un kit 6D avec le 24-70.  J'ai également commandé le 70-300 L.  J'aurai le matériel mardi.  
Et bien y'a plus qu'à faire de belles photos ;)
Tu es le bienvenu sur le fil si le coeur t'en dit: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213333.0.html :D