Nikon AF Micro-Nikkor 200mm f/4D IF-ED lens listed as “discontinued by manufactu

Démarré par surcouf93, Août 13, 2014, 11:41:17

« précédent - suivant »

surcouf93

par la "rumeur"
un nouveau modele a la kina ??
espérons ne pas laisser la place a sigma par ex, bien que avoir le choix c'est bien

Jean-Claude

Cet objectif de légende très peu acheté à toujours été fabriqué par petits lots avec d'assez longues périodes d'indisponibilité entre.

es-ce la der des der, je l'espère bien ainsi la côté va bientôt flamber pour le mien  :D

surcouf93

CitationIl est excellent ! Courez acheter les derniers exemplaires
Paraît t'il qu'il sont quasiment introuvable; ibay, amazon aux USA

Jean-Claude

Citation de: surcouf93 le Août 13, 2014, 21:02:03
Paraît t'il qu'il sont quasiment introuvable; ibay, amazon aux USA

et c'est encore pire pour le magnifique pare-soleil pour lequel j'ai du attendre des mois il y a quelques années déjà !

Nikon a su faire évoluer discrètement cet objectif au fil des lots fabriqués commets d'autres AFD de prestige en le dotant des traitements de lentilles plus évolués qu'à sa sortie.

C'est mon 200mm le plus piqué car très constant qu'elle que soit la distance de map, même à l'infini

Jean-Claude

Oui mais c'est le grand luxe :
le plus long possible
entièrement en métal
intérieur avec rainurage antireflexion et peinture noire mate (comme l'intérieur d'une optique)
extérieur noir granité en accord avec l'objectif

d'autres haut de gamme en métal ont rien à l'intérieur ou une feutrine collée

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2014, 17:59:48
Cet objectif de légende très peu acheté à toujours été fabriqué par petits lots avec d'assez longues périodes d'indisponibilité entre.

es-ce la der des der, je l'espère bien ainsi la côté va bientôt flamber pour le mien  :D

+1 aussi

Jean-Claude

Nikon ferait bien de s'inspirer du collier de pied de ce 200 pour celui du remplaçant et pas nous mettre un truc mou comme sur le 300 f:4 AFS

p.jammes

kochka

Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: kochka le Août 15, 2014, 18:19:49
On peut aussi attendre le nouveau.
Il y a même des chances que le nouveau soot encore meilleur avec le traitement N peut être une lentil le en super ED, voire Fluorite (on peut rêver)

Tout ceci n'enlèvera rien à l'AFD qui a marqué une époque pour les rares personnes qui on eu l'occasion de l'apprécier.

Jean-Claude

Il ne faut pas non plus oublier les deux lentilles achromatiques Nikon 5T et 6T qui permettent au 200 Micro d'aller au delà du rapport 1:1. Le résultat est meilleur en montage inversé.

J'ai eu la chance de trouver les 5T et 6T en état neuf il y a quelques années et j'ai confectionné la bague d'inversion moi-même en collant dos à dos 2 bagues de porte filtre Cokin P

Victor

Jean-Claude

danielk

surcouf93

CitationCitation de: danielk le Aujourd'hui à 14:27:43
quand JC imite la prose de Verso92 !  Souriant
ouarf!

visagepale

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2014, 21:18:29
Il ne faut pas non plus oublier les deux lentilles achromatiques Nikon 5T et 6T qui permettent au 200 Micro d'aller au delà du rapport 1:1. Le résultat est meilleur en montage inversé.

J'ai eu la chance de trouver les 5T et 6T en état neuf il y a quelques années et j'ai confectionné la bague d'inversion moi-même en collant dos à dos 2 bagues de porte filtre Cokin P

Est-ce possible de voir en gros plan ce montage? Merci d'avance.

zuiko

Jean-Claude

Jean-Claude

Le 200 Micro avec sa trousse qui ne le quitte jamais !!!

Jean-Claude

La trouse matelassée contient les bonnettes achromatiques Nikon 5T et 6T et la bague d'inversion "maison" et plein de places en röserve pour d'éventuel filtres

Jean-Claude

La bague d'inversion est constituée de deux bagues Cokin P achetées à la brocante et collées dos à dos à l'Araldite.

Il faut dégraisser les bague avant au solvant, mettre très peu de colle, pas vers l'intérieur pour éviter que celà ne bave sur les filetages, l'excès de colle vers l'extérieur est enlevé avec un tampon d'alccol à bruler qui est le solvant de l'Araldite non sèchée

Jean-Claude

Voici le 200 Micro avec la bonnette Nikon en montage "normal" qui induit une perte de piqué d'image sur les bords

Jean-Claude

Et la même bonnette en position inversée qui donne une qualité d'image meilleure.

Ce montage est bien sûr destiné pour aller au delà du rapport macro 1:1

visagepale

Merci Jean-Claude pour cette démo et je me demande si on peut avoir des résultats identique (plus grand rapport) avec seulement l'ajout de bagues allongés?

Jean-Claude

Avec sa longueur et son poids le 200 n'est pas vraiment fait pour les bagues allonge et le soufflet.