Choix objos pour K10D (help !!)

Démarré par gau, Novembre 20, 2008, 15:53:12

« précédent - suivant »

gau

Salut par ici,

Voilà mon dilemne. Je dispose depuis déjà pas mal de temps du K10D avec le bi-kit 18-55 / 50-200.

Je vais prochainement m'offrir (ou me faire offrir ^^) le 35 mm macro limited pour deux raisons : avoir un objectif excellent de focale équivalente à un 50 en 24x36 qui sera un peu mon objectif "à tout faire", et débuter la macro (certe pas les insectes qui bougent trop avec cette focale !).

Suite à cet achat, je compte bien continuer sur ma lancée et acquérir au fil de l'eau des objectifs de belle facture que je pourrais garder longtemps. Et c'est là où je bloque, mes connaissance étant assez limitées et l'offre beaucoup trop importante pour moi  :o

Je souhaiterais donc pour compléter le 35 mm macro :
- un très grand angle (zoom ou fixe ? je crois que le seul fixe chez Pentax est le 14mm ?)
- un télé-objectif (ici, je pencherais plutôt pour un zoom, peut-être plus facile d'accès d'après l'idée que je m'en fait; mais je suis ouvert à toute proposition !)

Sachant qu'une compatibilité FF n'est vraiment pas ma priorité (surtout que rien ne nous dit que Pentax en sortira un un jour ...). Je préfère de la qualité optique à cette compatibilité.

Je vous en demande surement beaucoup, et j'ai bien sûr commencé à recueillir un maximum d'infos (anciens CI et RP, sites web, forums etc.), mais je m'y perd rapidement ou je ne trouve pas mon bonheur.

D'avance merci pour vos conseils avisés collègues Pentaxistes !

clover

Euh... Rapidement

grand angle
Pentax DA 12-24mm f/:4

Télé zoom
dépend de l'usage et du budget aussi
55-300mm Pentax ou Tamron 70-300mm voir 60-250mm
Voir
Tamron 70-200mm f/:2,8 ou 50-135mm f/:2,8

atlexx

pour la grand angle, je conseillerai aussi le 10-20 sigma : le pentax est un peu meilleur, mais tellement plus cher!

gau

Merci pour vos conseils, je vais zieuter tout ça.

Et c'est vrai que le pentax 12-24 est quand même bien cher ;)

ligriv

en grand angle il y a un 15mm limited en approche mais le prix risque d'etre un peu decourageant comme tout les limited.
sur la feuille de route pentax un super tele est inscrit mais caracteristique totalement inconnu

le pentax 55-300 semble excellent au vu des photo poste sur le fil dedié et le prix est raisonable

le sigma 100-300f4 peut etre une bonne alternative (1000€) ou le sigma 50-500

And Also The Trees

gau

Pour les focales fixes en grand angle, le 14mm semble bon et le 15mm devrait être encore meilleur, mais je trouve un peu dommage de ne pas disposer d'une focale encore inférieure (12 voir 10 mm); donc c'est vrai que les zoom grand angles disponibles me tenteraient un peu plus dans l'absolu ...

Pour le zoom, je souhaiterais en effet qu'il aille au moins jusqu'à 300mm et qu'il dispose d'un AF plus rapide que le 50-200mm surtout !
Le 55-300mm me semble un choix très raisonnable, mais y a t-il des objectifs répondant à ces critères avec un bon piqué à 300mm dans la besace des fabriquant ? (je crois que le 55-300 est un peu limite à 300 non ?)

ikoflex

Citation de Gau :

"(je crois que le 55-300 est un peu limite à 300 non ?)"

Je te conseille d'aller sur le fil "critiques du 55-300" dans la rubrique OBJECTIFS tu verras que le 55-300 est étonnamment bon même à 300 (rien à voir avec le 50-200 que j'ai eu très peu de temps.

gau

Ma réflexion avance doucement.

Pour le télé, vu que j'aurais une utilisation modérée et que je ne cherche pas forcément d'avoir la moindre plume d'un aigle à 2km, je pense que le Pentax 55-300 avec son tarif modéré (très) et ses qualités surclassant le 50-200 est un très bon choix pour moi. De plus, avec un 1,4x, je constate sur le fil de ce même forum que la qualité reste !

Reste le GA. Le Sigma est un fish eye si je ne m'abuse ? Même si ce genre d'optique peut-être fun à utiliser, je préfère vraiment avoir une image non déformée. Le Pentax 12-24 est-il le seul choix alors pour aller dans le très grand angle ? (j'avoue que le 14mm fixe, voir le 15mm prévu dans quelques mois me tentent, mais j'aimerais si possible descendre encore en focale ...).

Pascal70

Salut,

CitationReste le GA. Le Sigma est un fish eye si je ne m'abuse ?

Tu t'abuses  :D : le Sigma 10-20 (si c'est à lui que tu penses) est un GA pas du tout fish eye, d'ailleurs le seul zoom fish eye à ma connaissance est le Pentax/Tokina 10-17.

gau

Au temps pour moi, je confondais avec le 10mm Sigma et le 10-17 Pentax, le 10-20 Sigma est bien un GA classique  ;D

Hmmm gagner encore 2mm en grand angle ... Quid de la qualité optique générale et du piqué sur ce Sigma ? Mieux ou moins bien (et dans quelle proportion) que le Pentax ?

Aller, je vais faire un tour sur le web trouver quelques photos hautes déf. faites avec ces deux cailloux ;)

Pascal70

je m'étais amusé à comparer, à 14 mm, les Pentax (14 et 12-24) et le Sigma, à partir des tests de photozone : le 10-20 à beaucoup moins d'aberration chromatique que le 12-24, mais il vignette pas mal à 10 mm. Côté déf, autant que je me rappelle, c'est aussi bon. Mais le mieux est de voir les tests avec tes propres contraintes.

gau

Rhaaaa 12-24 Pentax ou 10-20 Sigma !!! Je ne sais que choisir ...  ???

D'autres avis svp ? Je cherche à trancher, mais je n'y arrive pas seul  :-\

atlexx

moi je vois surtout que le sigma est plus grand angle (2mm a ce niveau c'est enorme) et bien moins cher. a noter que sigma a aussi dans sa gamme un 12-24 Full Frame qui semble pas mal.
le piqué est bon .
il est bien piqué même à 10mm, la distortion est normale pour ce niveau d'angle, il a peu d'AC et le vignettage, s'il est visible, est assez progressif. l'ouverture glissante n'est pas vraiment un problème sur un ultra GA car on manque rarement de lumiere sur ce type de photos.
il est un poil encombrant (surtout le pare soleil)  mais c'est supportable
j'en ai achete un, fait essayé à un collègue qui en a acheté un ...

gau

Merci pour ton avis.

La plupart des tests / avis que je lis disent un peu comme toi. Chacun a ses points forts et points faibles, mais le sigma a l'avantage d'être moins cher, et d'être à 10 mm au minimum.

Bon j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir, mais le Sigma semble être (un peu) meilleur.

atlexx

je dois dire que je ne me suis pas posé la question: le pentax sortait de mon budget, donc je ne l'ai pas evalué, mais ceux qui l'ont en sont très content, et les tests sont en général très bons.
a noter que le tamron 10-24 3,5-4,5 est en train de sortir, ce qui ne va pas arranger ton dilemne .

gau

As-tu une date de sortie ? J'avoue que l'ouverture des pentax et sigma me plait mieux, mais à voir  ;)

remyladore

Hello,

Pour info, au 54 boulevard Beaumarchais 75011 Paris, il y a un Pentax DA f/2,8 35mm macro à 275€ et un Pentax DA* f/2,8 200mm à 650€ d'occasion mais en excellent état et garanti un an.

gau