Livres photos

Démarré par yaquinclic, Août 02, 2014, 13:50:24

« précédent - suivant »

fplanglois

Citation de: lessensciel le Septembre 02, 2014, 09:02:21
Le problème du gamut en est un, mais ce que je cherche aussi, c'est la totale liberté de mise en page...
Quelles limitations rencontrez-vous ?

Je pose la question, car Photoweb, alors qu'il ne fait pas l'unanimité en ce qui concerne son application de conception, permet, de fait, une mise en page totalement libre.
Les modèles de pages sont des patrons totalement modifiables.

Verso92

Le problème du gamut en est un, mais ce que je cherche aussi, c'est la totale liberté de mise en page.

En ce qui me concerne, pour tous les livres que j'ai fait réaliser, j'ai toujours eu totale liberté de mise en page, par définition : un fichier par page, et ce fichier est en fait un assemblage (réalisé sous Photoshop) de une ou plusieurs photos, de légendes, etc...

fplanglois

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2014, 12:38:27
En ce qui me concerne, pour tous les livres que j'ai fait réaliser, j'ai toujours eu totale liberté de mise en page, par définition : un fichier par page, et ce fichier est en fait un assemblage (réalisé sous Photoshop) de une ou plusieurs photos, de légendes, etc...

Il y a bien sûr cette possibilité que j'ai utilisée en... 2003 sur mon tout premier "Monalbumphoto".

Mais chez Photoweb, on peut prendre n'importe quel modèle et ajouter sur la page d'autres zones photos, textes, auxquels on peut appliquer rotations et redimensionnements, proportionnels ou non.

Prosco

+1

Perso, après différents essais et beaucoup de prises de tête (la mienne) avec différents fabricants de livres photos grand public mon choix s'est arrêté chez Photoweb, livre Prestige 30x30.

J'en avais marre que les photos des livres soient trop orangées, trop ternes, trop foncées, trop.... Je parle bien des fabricants "grand public" qui produisent des tirages offset en CMJN sur du papier tramé.

Donc, la solution m'est apparue : tout gérer de A à Z.

Je n'utilise pas l'interface Photoweb de création de pages mais Photoshop. Pour ce faire, j'ai demandé à Photoweb de me communiquer la définition d'une page (30x30) en Dpi et cm, les débords, pertes potentielles, etc... Ils les communiquent sans problèmes.

J'ai créé trois modèles : page 1ere de couverture, page intérieure impaire et page intérieure paire.

Et, je fais toute la composition à la "mimine" au Dpi près, page par page. J'utilise leur profil colorimétrique en softproffing pour compenser la dérive colorimétrique imparable sur ce type de produit quelque soit le fabricant.

Enfin, quand je crée un livre sur leur site, dès les pages transférées, je me précipite sur l'option "Color Perfect" que je décoche psychotiquement (humour).

Je reconnais que ça prend du temps et beaucoup de patience mais au bout du compte, je ne suis pas déçu parce que j'ai véritablement un WisyWig de ma commande et à la réception, je ne suis pas déçu.

Verso92

Citation de: fplanglois le Septembre 02, 2014, 15:48:12
Il y a bien sûr cette possibilité que j'ai utilisée en... 2003 sur mon tout premier "Monalbumphoto".

Mais chez Photoweb, on peut prendre n'importe quel modèle et ajouter sur la page d'autres zones photos, textes, auxquels on peut appliquer rotations et redimensionnements, proportionnels ou non.

Peut-être... mais je connais très bien Photoshop (pour ce genre de manips) et pas les logiciels de mise en page des fabricants de livres : mon choix est donc vite fait, sans compter que Photoshop est beaucoup plus souple et performant.

fplanglois

Citation de: Prosco le Septembre 02, 2014, 18:29:42
... J'utilise leur profil colorimétrique en softproffing pour compenser la dérive colorimétrique imparable sur ce type de produit quelque soit le fabricant.

Sur ce point, je me permets de vous renvoyer sur ce fil où j'exprime de grandes désillusions dans l'utilisation des profils Photoweb.

Un expert, Pio2001, m'a fait comprendre pourquoi il valait mieux se contenter du softproofing (sans se faire trop d'illusions pour mes images qui sont des cas limites) plutôt que de convertir vers leur profil.

Prosco

... J'utilise leur profil colorimétrique en softproffing pour compenser la dérive colorimétrique imparable sur ce type de produit quelque soit le fabricant....

Je n'ai pas écrit que j'incorporais les profils !!! D'ailleurs, je transferts mes photos vers Photoweb avec un profil sRVB (préconisé par Photoweb)

Voici à quoi me sert l'utilisation des profils Photoweb utilisés en softproffing :

Exemple : visualisation de "la déperdition de la plage de couleur notamment dans le magenta" dû à un tirage sur une machine offset CMJN (labo grand public).

Photo de gauche normale, photo de droite avec "aperçu" du résultat final en utilisant : Photoshop/Format d'épreuve/Personnalisé : profil iic papier verni de Photoweb + simulation épreuve papier.

Prosco

Voici comment j'obtiens l'aperçu de la photo de droite :

Prosco

Tout le monde peut remarquer, dès lors, la déperdition dans la colorimétrie (voir boule violette). Donc, pas de surprise.

Je rappelle que nous sommes en offset CMJN.

Dans ce cas, je vois avant sur écran (calibré) la finalisation au plus près du tirage papier.

Robertd90

Le problème du gamut en est un, mais ce que je cherche aussi, c'est la totale liberté de mise en page. Ce que je n'ai pas encore trouvé autre que chez Apple avec Aperture. Je suis à la recherche d'un autre éditeur, puisque Apple arrête Aperture. J'ai donc la crainte qu'ils arrête également l'édition de livre

Mon utilisation Aperture + Blurb:

1/ créer dans Aperture un format personnalisé (20x25 que j'aime bien chez Blurb)
2/ faire sa mise en page avec Aperture
3/ imprimer le livre en jpeg 300dpi (processus crée avec Automator pour une meilleure résolution): chaque page devient une image jpeg
4/ créer un livre dans Blurb en transférant en pleine page les images jpeg précédemment obtenues (15' à 20' de travail supplémentaire pour 50 à 60 pages)
5/ commander

Je suis satisfait du résultat.
Si ça peut aider; après, on verra ...
A+
R

lessensciel

C'est une idée que j'ai pensé approfondir, mais n'étant pas un as de PS, j'ai encore bcp à apprendre.

L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: Robertd90 le Septembre 03, 2014, 09:54:17
Mon utilisation Aperture + Blurb:

1/ créer dans Aperture un format personnalisé (20x25 que j'aime bien chez Blurb)
2/ faire sa mise en page avec Aperture
3/ imprimer le livre en jpeg 300dpi (processus crée avec Automator pour une meilleure résolution): chaque page devient une image jpeg
4/ créer un livre dans Blurb en transférant en pleine page les images jpeg précédemment obtenues (15' à 20' de travail supplémentaire pour 50 à 60 pages)
5/ commander

Je suis satisfait du résultat.
Si ça peut aider; après, on verra ...
A+
R

Pas mal l'idée. J'y avais pas pensé... Merci

Je vais aussi approfondir l'idée de Verso, qui m'a l'air en fait, de me donner encore plus de liberté de mise en page.
L'essentiel, c'est la photo...

fplanglois

Citation de: Prosco le Septembre 03, 2014, 08:27:59
Je n'ai pas écrit que j'incorporais les profils !!! D'ailleurs, je transferts mes photos vers Photoweb avec un profil sRVB (préconisé par Photoweb)
Voici à quoi me sert l'utilisation des profils Photoweb utilisés en softproffing :

J'avais bien compris que vous faisiez du softproofing.

Je disais juste :
Citationje me permets de vous renvoyer sur ce fil où j'exprime de grandes désillusions dans l'utilisation des profils

Sur le fil en question, je montre une image totalement dégradée à l'écran en softproofing, alors que si je la commande sans correction en sRVB, j'obtiens un résultat acceptable.

Pio2001 nous explique avec compétence cette dérive qui se produit sur des cas limites qui sont présents, malheureusement, sur une grande partie de mes images (des dégradés d'un bleu très dense vers le blanc).

Dans l'exemple que vous donnez, le softproofing apporte effectivement des renseignements sur les pertes.
Et, finalement de cette information vous en faits quoi ?

Prosco

Préambule : Format initial RAW, je traite mes photos en sRGB de bout en bout. J'ai un Canon 60D réglé sur Adobe Standard (couleur chaude = rouge-orangé). Format de sortie Jpg.

softproofing =

1 - La déperdition (passage en CMJN) : je constate en amont les dégâts et j'en prends mon parti en acceptant ou en renonçant au tirage de la photo sur le livre. Pas de déception à la réception du livre.

2 - L'aspect terne de la simulation papier : je compense en utilisant l'outil "Niveau" en renforçant les noirs et les blancs.

3 - La dérive colorimétrique : Comme expliqué supra, j'ai fait des modèles de pages, dans chacun d'eux se trouvent deux Dossiers de calques compensant la dérive. Selon l'origine de la lumière, j'utilise l'un, l'autre ou aucun, ensuite je joue sur l'opacité du dossier. Voir captures ci-dessous.

Photo provenant de l'appareil :

Prosco

Photo avec correction de la dérive que va m'imposer le traitement Offset CMJN Photoweb :

B_M

Question ? Photoweb c'est de l'offset ?
B_M
B_M

Prosco

Ça dépend  ;) ;) ;)

Comme les autres concurrents, Photoweb propose un panel de livres qui va du papier souple éco. au vrai papier photo (Papier photo argentique lustré 165g/m² => page rigide) en passant par le papier souple 200g/m² verni ou non.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour le  "Livre photo Prestige Carré 30x30" => satiné 200g/m² vernie => Page souple => Offset CMJN.

dede38120

Enfin, quand je crée un livre sur leur site, dès les pages transférées, je me précipite sur l'option "Color Perfect" que je décoche psychotiquement (humour).

Technique identique : création pages livre jpg avec LR puis transfert dans livre Photoweb en pleine page, mais j'ai oublié de décocher l'option "Color Perfect", que vas t'il m'arriver ?

PS: la hotline m'a dit que si je ne suis pas content du résultat je le renvoi et ils le refont.

B_M

Je suis allé voir sur leur site. C'est de l'impression numérique ou du papier photo argentique Fuji. J'ai pas vu d'offset ?
BM
B_M

Prosco

Désolé, c'est dû à mon grand âge...

L'offset a fait place à l'impression numérique mais le résultat est le même : de l'encre sur du papier.

Pour info, je cite :

L'offset, issu de l'anglais, « to set off », signifiant « reporter », comporte plusieurs étapes successives qui précèdent l'impression : le document à imprimer est reproduit sur un support – initialement une plaque de métal gravée -, où sont définies des zones à encrer. Cette plaque est encrée plusieurs fois, avant qu'on y passe un cylindre ou rouleau – appelé « blanchet » – recouvert d'une feuille de caoutchouc, qui transfèrera l'encre sur le papier, pour l'impression proprement dite sur papier. L'offset repose sur de nombreuses manipulations : c'est un procédé qui requiert du matériel lourd, du temps, de l'expertise et du savoir-faire.

Quant au numérique, c'est un procédé d'impression nettement plus simple, puisque le document est reproduit directement sur papier, au moyen de l'outil informatique et d'imprimantes laser notamment. La technique est plus rapide et plus souple, et le visuel est imprimé tel quel, en une seule fois, avec beaucoup moins de manipulations et un temps de séchage de l'encre moindre.

A techniques différentes, usages et coûts différents : compte tenu de la complexité de l'offset, il est recommandé pour des tirages de moyens et gros volumes.

Tandis que le numérique est adapté pour les petits volumes. La force de l'impression numérique est de pouvoir traiter des personnalisation de textes et d'images.

Aujourd'hui, les deux procédés d'impression donnent des produits finis de qualité comparable, dès lors que vous ferez appel à un imprimeur expérimenté !

fplanglois

Déjà, merci pour le détail de votre démarche.

Citation de: Prosco le Septembre 03, 2014, 14:09:40
2 - L'aspect terne de la simulation papier : je compense en utilisant l'outil "Niveau" en renforçant les noirs et les blancs.
Êtes-vous convaincu par cette option de simulation ? J'ai vraiment l'impression qu'elle donne un résultat assez éloigné de la réalité.

Si j'ai bien compris, vous augmentez donc le contraste (j'aurais plutôt fait cela avec les courbes plutôt qu'avec les niveaux, avec lesquels vous perdez en dynamique).

Le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ?

B_M

Dans une discussion récente sur ce forum, j'étais d'accord avec Nikojorj pour trouver qu'il fallait mieux en général ne pas utiliser la simulation papier avec le softproofing
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214253.0.html
J'ai récemment fait un nouveau livre chez Blurb. Il est clairement recommandé sur leur site de désactiver cette fonction pour la préparation des photos.
BM
B_M

Verso92

Citation de: fplanglois le Septembre 04, 2014, 18:00:31
Êtes-vous convaincu par cette option de simulation ? J'ai vraiment l'impression qu'elle donne un résultat assez éloigné de la réalité.

Si j'ai bien compris, vous augmentez donc le contraste (j'aurais plutôt fait cela avec les courbes plutôt qu'avec les niveaux, avec lesquels vous perdez en dynamique).

Le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ?

En ce qui me concerne, les essais de soft-proofing que j'ai eu l'occasion de faire avant d'imprimer ne m'ont jamais totalement convaincu...

B_M

Je parle bien de la simulation papier dans mon post précédent.
Le soft-proofing avec les profils d'espace couleur de sortie je trouve que cela marche très bien. Très utile pour corriger les photos dans Photoshop selon leur destination.
BM
B_M

fplanglois

Citation de: B_M le Septembre 04, 2014, 20:54:18
Je parle bien de la simulation papier dans mon post précédent.

C'était aussi le sens de mon intervention.

Citation de: B_M le Septembre 04, 2014, 20:54:18
Le soft-proofing avec les profils d'espace couleur de sortie je trouve que cela marche très bien. Très utile pour corriger les photos dans Photoshop selon leur destination.

Sauf que contrairement à tout ce que j'ai pu lire, dans le cas des albums Prestige vernis de Photoweb, jusqu'à présent, pour moi, la meilleure simulation se faisait en conservant les numéros RVB sans "teinte du papier".

Puis en refaisant des tests ce soir (c'est aussi ça le mérite des discussions sur les forums), avec sous les yeux, albums papier et originaux sur Photoshop, , j'ai également de bons résultats  avec le rendu perceptif ... avec simulation de la teinte du papier.

Il m'est maintenant difficile de déterminer avec certitude le meilleur scénario, même si la différence est visible. Dans tous les cas, toutes les autres options (Colorimétrie relative, absolue, avec ou sans simulation du papier) sont nettement moins convaincantes.

Je vais donc réviser mes habitudes concernant la simulation du papier.