Trois objectifs prochainement annoncés par Canon (Photokina 2014)

Démarré par Mistral75, Août 29, 2014, 22:05:07

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panthersky


dioptre

Citation de: panthersky le Septembre 04, 2014, 13:04:30
Et toujour pas de nouveaux TS-E 45 & 90mm.  :-[ :'(

ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde.
J'attend aussi avec impatience, surtout le 45. Le 90 est encore potable.

Fab35

Citation de: APB le Septembre 04, 2014, 11:13:47
non, pas de boite blanche mais la bonne boite classique. Je n'aurais pas été contre, d'ailleurs.
Je surveille les prix sur ce site (bien français rassurez-vous) et çà continue à fluctuer.
je suis d'autant plus satisfait que je suis tombé sur un excellent exemplaire

ce qui me fait penser que si un  24-105 non L sort à 300 €, il y aura peut-être un boitier FF bon marché  ::)
Bah le 6D remplit ce rôle pour le moment !
Comme il est difficile de penser qu'on puisse mettre moins que ce qu'a le 6D dans un boitier FF, je vois mal ton rêve se réaliser de suite !
Le 6D va baisser doucement de tarif pour arriver sans doute vers 1300€ en plancher...
Il faut se rendre compte que Canon, en bon gourmand, se permet +1000€ entre 6D et 5DIII, sans que ça soit parfaitement justifié du point de vue industriel, a priori...
Alors un 24x36 plus bas de gamme qu'un 6D, c'est quoi ??

Ovan

J'ai lu quelque part que le 24 pancake serait en monture ef-s  :-\
Espérons que cela ne soit pas le cas.
Et sur APS-C, c'est trop long. Il faut un 22mm 8)
Lacompressionexcusepastout

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2014, 17:26:48
Alors un 24x36 plus bas de gamme qu'un 6D, c'est quoi ??
Il y a de la place pour plus petit et "léger" (cf EOS 300 argentique à l'extrême), mais pas sûr que ça ait un sens dans la gamme... Un équivalent du 100D en 24x36 un jour, pourquoi pas ?

Ce 24-105 me semble être une réplique au Nikon 24-85, qui est a priori un bon objectif de voyage (460gr). Sauf que le Nikon est f3.5-4.5, sur le papier la rumeur Canon me plait moins...

Zaguel

Citation de: Ovan le Septembre 04, 2014, 20:50:54
J'ai lu quelque part que le 24 pancake serait en monture ef-s  :-\
Espérons que cela ne soit pas le cas.
Et sur APS-C, c'est trop long. Il faut un 22mm 8)


24mm sur aps, ça fait un crop équivalent 38mm. Un 22 aurait été mieux... mais il faut voir la taille du petit. J'attendais un nouveau fixe S depuis LONGTEMPS et, si il est aussi bon que le 60mm, il sera à moi coute que coute  ::)
J'attends AUSSI un 15mm EFs non pancake depuis LONGTEMPS, sans compter un 10mm EFs depuis LONGTEMPS ;)  ;D

APB

Citation de: fred134 le Septembre 04, 2014, 21:07:34
Il y a de la place pour plus petit et "léger" (cf EOS 300 argentique à l'extrême), mais pas sûr que ça ait un sens dans la gamme... Un équivalent du 100D en 24x36 un jour, pourquoi pas ?

Ce 24-105 me semble être une réplique au Nikon 24-85, qui est a priori un bon objectif de voyage (460gr). Sauf que le Nikon est f3.5-4.5, sur le papier la rumeur Canon me plait moins...

tout pareil  ..

je sens bien Canon refaire le coup du 300D et du 100D.

Les belles optiques compactes récentes (24,28 et 35 IS, et peut-être un jour quand même un 50/1.8 IS  ...) s'accorderaient bien avec un boitier FF de la taille d'un 700D voire d'un 100D, d'autant que ce n'est pas impossible du tout. Pour rester dans le compact il y a le 85/1.8 et le 100/2 non stabilisés mais encore sacrément dans le coup. Le 100D a exploité avec talent le slogan du "small is beautiful" et si l'on regarde les anciens Olympus OM et Pentax MX, que l'on tient compte de la mode du vintage en ces temps troublés, il se peut que Canon ait un coup stylistique à jouer en réponse au Nikon DF, avec un boitier FF plus compact.

Une autre option serait de mettre un viseur EVF et un capteur FF à l'EOS M et de faire la nique à Sony qui cartonne avec ses Alpha7.

Fab35

Citation de: APB le Septembre 05, 2014, 08:33:26
tout pareil  ..

je sens bien Canon refaire le coup du 300D et du 100D.

Les belles optiques compactes récentes (24,28 et 35 IS, et peut-être un jour quand même un 50/1.8 IS  ...) s'accorderaient bien avec un boitier FF de la taille d'un 700D voire d'un 100D, d'autant que ce n'est pas impossible du tout. Pour rester dans le compact il y a le 85/1.8 et le 100/2 non stabilisés mais encore sacrément dans le coup. Le 100D a exploité avec talent le slogan du "small is beautiful" et si l'on regarde les anciens Olympus OM et Pentax MX, que l'on tient compte de la mode du vintage en ces temps troublés, il se peut que Canon ait un coup stylistique à jouer en réponse au Nikon DF, avec un boitier FF plus compact.

Une autre option serait de mettre un viseur EVF et un capteur FF à l'EOS M et de faire la nique à Sony qui cartonne avec ses Alpha7.

Pour moi le 6D est un peu un 5DII avec une coque plus bas de gamme. Je crois franchement qu'on est arrivé au plancher des exigences pour un amateur de 24x36 en 2014.
Car dans les amateurs de 24x36, je suppose que bien peu voudraient d'un boitier plus au rabais...
Et dans les amateurs débutants ou ciblés entrée de gamme, je pense que ceux qui veulent du 24x36 se comptent sur les doigts de la main !

A force d'avoir fait du 24x36 numérique des APN d'élite, le format a peu à peu été oublié des amateurs non experts. En effet, on voit très nettement que le 24x36 aujourd'hui est la chasse gardée d'une poignée d'experts exigeants sur le rendu spécifique du 24x36. C'est pas le photographe lambda qui va se préoccuper de ça en 2014, vu l'offre préthorique et performante en APSC !
Je peux évidemment me tromper, mais je doute d'une franche descente en gamme du 24x36 dans un avenir proche, voire jamais. De plus, un capteur 24x36 sera toujours plus cher qu'un APSC, donc il faudra de toute façon faire passer la note, même si le différentiel APSC/FF sera de moins en moins sensible sur le prix global de l'APN.

APB

Dans le format APS-C je ne considère pas le 100D ou le M comme des bas de gamme.
Ils ont d'autres avantages et d'autres inconvénients que leurs supérieurs hiérarchiques.
Je pense que le 6D a surpris parce que personne ne s'attendait à un "bas de gamme" doté d'un AF et d'un capteur spécifiques à son cœur de marché et parfois meilleur que celui des vaisseaux amiraux, d'un obturateur limité mais très silencieux, aussi compact qu'un 60D ou un 70D, et d'une autonomie fantastique.
Evidemment si on veut un 5DIII pour le prix d'un 6D, çà va être difficile: capteur, obturateur, AF, tout change ...
Il y a de la place pour plus compact et pourquoi pas en FF.

olivier1010

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2014, 09:35:56

Je peux évidemment me tromper, mais je doute d'une franche descente en gamme du 24x36 dans un avenir proche, voire jamais. De plus, un capteur 24x36 sera toujours plus cher qu'un APSC, donc il faudra de toute façon faire passer la note, même si le différentiel APSC/FF sera de moins en moins sensible sur le prix global de l'APN.

Je pense le contraire. La sortie du EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM montre que Canon s'intéresse de près au 24*36 amateur. C'est une porte de sortie face à la concurrence écrasante des tablettes et autres smartphones qui plombe le marché reflex entrée de gamme. De plus les capteurs 24*36 sont en train de s'adapter à la vidéo (dual pixel pour l'AF continu et canaux multiples de lecture pour diminuer les problèmes de rolling shutter) ce qui veut dire que faire de la vidéo de qualité ne sera plus un problème sur ces grands capteurs dans un avenir proche.

Je pense aussi que la fabrication des capteurs 24*36 est loin d'être un problème aujourd'hui comme cela l'était lors de l'apparition de l'APS-C numérique, format qui était une réponse des constructeurs à l'impossibilité de produire des capteurs 24*36 bon marché à l'époque. Le prix du 6D le prouve, et je suis convaincu qu'on verra un boitier 24*36 prochainement à un prix avoisinant les 1000 € chez Canon.

Pour moi il ne fait aucun doute que la gamme APS-C va se rétrécir (même si récemment on a vu un nouvel échelon dans la gamme), et la gamme 24*36 s'élargir et se moderniser, avec le renouvellement du 6D et 5D dans un premier temps, et peut être l'apparition d'un mini 1Dx, un 3D doté d'un capteur bien adapté à la vidéo et d'un prix moins musclé que le 1Dx. L'EOS 3 avait sa raison d'être en argentique, il y a des chances que ce type de boitier ait du succès en numérique également.


fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2014, 09:35:56
Pour moi le 6D est un peu un 5DII avec une coque plus bas de gamme. Je crois franchement qu'on est arrivé au plancher des exigences pour un amateur de 24x36 en 2014.
Car dans les amateurs de 24x36, je suppose que bien peu voudraient d'un boitier plus au rabais...
Je ne crois pas non plus trop à un nouvel EOS 300 argentique (apparence trop "cheap").

Mais, comme APB, je crois qu'il y a de la place pour un 24x36 plus compact, à la 100D. Idéalement sans enlever de fonctions expertes (deuxième roue) car le 6D est déjà plutôt minimaliste, mais avec un redesign pour simplifier l'intérieur... Une réplique aux A7 d'une certaine manière.

APB

même sur une tablette (mode de partage le plus fréquent des photos dans certaines familles ...) , on fait nettement la différence entre des clichés fait au 6D et ceux faits au smartphone.
On pourrait imaginer plusieurs segments de marché :
 > FF pour les "belles photos" chiadées et qui claquent et tout particulièrement avec les optiques lumineuses ou en ambiance sombre
 > APS C type 100D avec 10-18, 18-135, 55-250  ou pancake, et 7D avec 400 L et autres grands blancs, chacun pour ses spécificités, et toujours de la belle photo chiadée mais des optiques différentes
 > la GoPro et les Smartphones qui ont pulvérisé les compacts
C'est très schématique et c'est pour faire avancer le schmilblic  ;D
Mais pour ce public d'amateurs de belles choses, un FF compact ne serait pas une hérésie. Ils n'ont pas l'usage d'un 7D, ni d'un 1D ou d'un 5DIII.
N'oublions pas enfin qu'en dehors du forum, tout le monde ne post-traite pas aussi souvent ni aussi talentueusement.
Et l'APS-C compact trouve sa meilleure expression dans le 100D.

Fab35

Citation de: olivier1010 le Septembre 05, 2014, 10:07:46
Je pense le contraire. La sortie du EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM montre que Canon s'intéresse de près au 24*36 amateur. C'est une porte de sortie face à la concurrence écrasante des tablettes et autres smartphones qui plombe le marché reflex entrée de gamme. De plus les capteurs 24*36 sont en train de s'adapter à la vidéo (dual pixel pour l'AF continu et canaux multiples de lecture pour diminuer les problèmes de rolling shutter) ce qui veut dire que faire de la vidéo de qualité ne sera plus un problème sur ces grands capteurs dans un avenir proche.

Je pense aussi que la fabrication des capteurs 24*36 est loin d'être un problème aujourd'hui comme cela l'était lors de l'apparition de l'APS-C numérique, format qui était une réponse des constructeurs à l'impossibilité de produire des capteurs 24*36 bon marché à l'époque. Le prix du 6D le prouve, et je suis convaincu qu'on verra un boitier 24*36 prochainement à un prix avoisinant les 1000 € chez Canon.

Pour moi il ne fait aucun doute que la gamme APS-C va se rétrécir (même si récemment on a vu un nouvel échelon dans la gamme), et la gamme 24*36 s'élargir et se moderniser, avec le renouvellement du 6D et 5D dans un premier temps, et peut être l'apparition d'un mini 1Dx, un 3D doté d'un capteur bien adapté à la vidéo et d'un prix moins musclé que le 1Dx. L'EOS 3 avait sa raison d'être en argentique, il y a des chances que ce type de boitier ait du succès en numérique également.

Bé je ne vois pas les choses de la même façon. Le 6D est déjà une sorte de moyenne gamme/entrée de gamme en 24x36. Si les nouveaux objos comme un 24-105f/3.5-5.6 IS STM sont de bonne qualité, je ne vois pas en quoi ils seraient des zooms de kit bas de gamme !
Canon a toujours eu par le passé en gros 3 gammes d'objo, du très bas de gamme (zooms de kits comme les 35-105 ou 28-80 basiques), les moyenne gamme amateur expert (là foison d'objos, du 100 macro au 28-105f/3.5-4.5 USM qui a eu une super réputation), et les L en gamme pro.
Le 24-105f/3.5-5.6 IS STM pour moi se compare à cette gamme amateur expert qui a existé de longue date. Reste cependant à voir le niveau de qualité de fabrication et son tarif pour le classer, certes ! On en recausera très bientôt pour le définir.
Concernant le 24x36 en bas de gamme, je te redemande : pour quel public ??
Si c'est juste pour laisser l'accès au 24x36 à ceux qui n'ont pas les moyens d'un 6D, ça va faire très peu de monde chez les passionnés de 24x36 exigeants !

Ceux qui font du 24x36 aujourd'hui, regarde qui sont-ils ! Des amateurs experts et pros qui ne jurent que par ce rendu très sympa et créatif du 24x36 ! Tu les imagines avec un 700D-like entre les mains pour assouvir leur passion ?? Je n'y crois pas un instant, on n'est plus du tout au temps de l'argentique où le 24x36 était banal et pour tous, jusqu'au quicksnap ! Aujourd'hui c'est un format élitiste, même si Sony a tiré les tarif vers le bas. Les Alpha7 sont loin d'être des boitiers amateur entrée de gamme pour autant !

Je ne crois pas un seul instant, surtout dans une période de déclin des DSLR, que le grand public attende quoi que ce soit du 24x36, ne pas confondre le forum Chassimages avec la réalité du public global ! Je suis quasi certain que 99% des photographes (= ceux qui font "des" photos) sur Terre se contrefichent du 24x36, et encore faudrait-ils qu'ils connaissent ce que cela veut dire ! Même en argentique, bien peu de gens savaient dans quel format ils shootaient et les 3/4 des gens avaient des objos bas de gamme de kit, à la pdc importante... Ceux qui sont passés à l'APS pour leurs compacts ont vu une différence de gabarit de boitier, mais ont-ils compris que le film était 2x plus petit ? J'en doute !
La fab de capteurs 24x36 ne pose pas de souci particulier aujourd'hui, je n'ai pas parlé de ça, juste qu'il est évident qu'il coûte plus cher à produire qu'un APSC, c'est mathématique. Il faut juste que le coût du capteur devienne part pinuts du boitier pour que la différence de prix entre boitier APSC et 24x36 soit minime, mais ça n'intéresse pas les fabricants que de brader le 24x36, qui jouit justement de cette image d'élitisme ! Sony a joué son va-tout en 24x36 à prix intéressant, et les autres ont dû suivre, c'est tout !
Si canikon ne gagent pas leur croute sur le 24x36, ça n'est pas en le généralisant qu'ils vont en gagner plus : l'immense majorité des gens s'en foutent, voire, les handicaperaient dans leur quotidien photo, vu les contraintes de pdc que cela pose !!

Faut être réaliste, l'APSC a été sorti pour démocratiser le DSLR plus facilement, mais quasi tout le monde s'en contente aujourd'hui ! Et pour cause, ils sont franchement bons !

Fab35

Citation de: APB le Septembre 05, 2014, 10:30:10
même sur une tablette (mode de partage le plus fréquent des photos dans certaines familles ...) , on fait nettement la différence entre des clichés fait au 6D et ceux faits au smartphone.
On pourrait imaginer plusieurs segments de marché :
 > FF pour les "belles photos" chiadées et qui claquent et tout particulièrement avec les optiques lumineuses ou en ambiance sombre
 > APS C type 100D avec 10-18, 18-135, 55-250  ou pancake, et 7D avec 400 L et autres grands blancs, chacun pour ses spécificités, et toujours de la belle photo chiadée mais des optiques différentes
 > la GoPro et les Smartphones qui ont pulvérisé les compacts
C'est très schématique et c'est pour faire avancer le schmilblic  ;D
Mais pour ce public d'amateurs de belles choses, un FF compact ne serait pas une hérésie. Ils n'ont pas l'usage d'un 7D, ni d'un 1D ou d'un 5DIII.
N'oublions pas enfin qu'en dehors du forum, tout le monde ne post-traite pas aussi souvent ni aussi talentueusement.
Et l'APS-C compact trouve sa meilleure expression dans le 100D.

Je vois plus en effet le développement de niches 24x36 dans divers concepts, du compact, en effet, comme le RX1, mais vu le tarif, bof !

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2014, 10:46:07
Si canikon ne gagent pas leur croute sur le 24x36, ça n'est pas en le généralisant qu'ils vont en gagner plus : l'immense majorité des gens s'en foutent, voire, les handicaperaient dans leur quotidien photo, vu les contraintes de pdc que cela pose !!
Bien sûr, ça reste une niche, je ne crois pas non plus que c'est là que se jouera l'avenir des marques photo (du moins pour faire du volume). Mais tout ce qu'ils peuvent sortir pour "tenir" le marché du haut de gamme est important pour eux je pense... Et comme Nikon devrait bientôt avoir quatre 24x36 "expert", un troisième Canon ne serait pas si surprenant :-)

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2014, 09:35:56
Pour moi le 6D est un peu un 5DII avec une coque plus bas de gamme. Je crois franchement qu'on est arrivé au plancher des exigences pour un amateur de 24x36 en 2014.
Car dans les amateurs de 24x36, je suppose que bien peu voudraient d'un boitier plus au rabais...
Et dans les amateurs débutants ou ciblés entrée de gamme, je pense que ceux qui veulent du 24x36 se comptent sur les doigts de la main !

A force d'avoir fait du 24x36 numérique des APN d'élite, le format a peu à peu été oublié des amateurs non experts. En effet, on voit très nettement que le 24x36 aujourd'hui est la chasse gardée d'une poignée d'experts exigeants sur le rendu spécifique du 24x36. C'est pas le photographe lambda qui va se préoccuper de ça en 2014, vu l'offre préthorique et performante en APSC !
Je peux évidemment me tromper, mais je doute d'une franche descente en gamme du 24x36 dans un avenir proche, voire jamais. De plus, un capteur 24x36 sera toujours plus cher qu'un APSC, donc il faudra de toute façon faire passer la note, même si le différentiel APSC/FF sera de moins en moins sensible sur le prix global de l'APN.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse:

On a de L'aps-c parce que les fabricants l'ont utilisé pour limiter les coûts et pour problème de placement du capteur lui même dans le reflex
en rapport de la pellicule.
Les premiers reflex (canon) numérique étaient des aps-c, ensuite est venu le FF pour les boitiers hauts de gamme.
cela se démocratise à présent avec les 5D et 6D ect.
Venant de l'argentique, le retour du 24X36 pour moi fut une joie, mes objectifs achetés à cette période retrouvaient leurs focales d'origine,
je n'étais plus à l'étroit ds ce viseur, ni trop près de mes scènes en intérieur.

Pour moi, le FF c'est juste le format standard, c'est un retour à la normale, l'entrée de gamme restant en APS-C pour une question de budget
car il coûtera toujours moins cher qu'un FF.

On en peut que se féliciter d'avoir la chance aujourd'hui de pouvoir choisir sont format et que les offres se soient "équilibrées".

L'aps-c à bien des avantages dans certains cas, le FF en a d'autres, chacun peut y trouver son bonheur.
(bon, il manque un 7DMKII  :D )


Et quand on voit le nombre d'utilisateur de 5D/6D/1D/D4/D800/D810 et sony,
dire que le FF est une niche...

Je pense que tes besoins prennent les devants dans ton raisonnement.
Je ne dis pas que tu as tord de vouloir de l'aps-c pour ton domaine, je dis que ton besoin n'est pas celui de tout le monde.
(et avec le même besoin, j'ai fais un choix différent)


Shashinman13

L'arrivée d'une longue focale est toujours une bonne nouvelle en ce qui me concerne. Il sera intéressant de voir comment ce nouveau 400 DO s'en sort et surtout qu'elle est sa distance minimale de mise au point. Un 400 mm au rapport 1:3 ou 1:4 serait génial pour de la photo rapprochée mais j'y crois guère :D

S.A.S

Citation de: Shashinman13 le Septembre 05, 2014, 13:58:05
L'arrivée d'une longue focale est toujours une bonne nouvelle en ce qui me concerne. Il sera intéressant de voir comment ce nouveau 400 DO s'en sort et surtout qu'elle est sa distance minimale de mise au point. Un 400 mm au rapport 1:3 ou 1:4 serait génial pour de la photo rapprochée mais j'y crois guère :D
L'actuel c'est 3.50 m map mini...

Fab35

Citation de: gebulon le Septembre 05, 2014, 13:47:07
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse:

On a de L'aps-c parce que les fabricants l'ont utilisé pour limiter les coûts et pour problème de placement du capteur lui même dans le reflex
en rapport de la pellicule.
Les premiers reflex (canon) numérique étaient des aps-c, ensuite est venu le FF pour les boitiers hauts de gamme.
cela se démocratise à présent avec les 5D et 6D ect.
Venant de l'argentique, le retour du 24X36 pour moi fut une joie, mes objectifs achetés à cette période retrouvaient leurs focales d'origine,
je n'étais plus à l'étroit ds ce viseur, ni trop près de mes scènes en intérieur.

Pour moi, le FF c'est juste le format standard, c'est un retour à la normale, l'entrée de gamme restant en APS-C pour une question de budget
car il coûtera toujours moins cher qu'un FF.

On en peut que se féliciter d'avoir la chance aujourd'hui de pouvoir choisir sont format et que les offres se soient "équilibrées".

L'aps-c à bien des avantages dans certains cas, le FF en a d'autres, chacun peut y trouver son bonheur.
(bon, il manque un 7DMKII  :D )


Et quand on voit le nombre d'utilisateur de 5D/6D/1D/D4/D800/D810 et sony,
dire que le FF est une niche...

Je pense que tes besoins prennent les devants dans ton raisonnement.
Je ne dis pas que tu as tord de vouloir de l'aps-c pour ton domaine, je dis que ton besoin n'est pas celui de tout le monde.
(et avec le même besoin, j'ai fais un choix différent)


Aucunement Gebulon, je ne me situe pas du tout dans un contexte perso, bien au contraire je ne me considère pas représentatif du tout !
Au contraire, et ce que tu me réponds est justement ce sur quoi je ne suis pas d'accord avec toi, tu confonds une toute petite frange de la population de photographes qui s'est (re)mise au 24x36 avec l'immmmmmmensité des photographes de la planète ! Dans cette immensité, j'inclus du smartphone  au DSLR pro ! Ca fait du monde et surtout très loin des préoccupations de nous autres ici !!

J'ai moi-même vécu en 24x36 en argentique et l'appréciais, mais c'est parce que j'ai commencé au 20D en numérique que je suis APSC depuis, surtout parce que financièrement c'était déjà un gros sacrifice ! Quand le 5D1 est sorti, il était a env 3500€ !! Hors budget ! J'ai pourtant voulu voir ce que ça donnait et la commerciale locale de Canon m'a prêté un 5D pendant 1 semaine. J'ai bien aimé mais avec les réserve déjà données, plus... le coût ! Mon vieux 20-35 USM ne rendait pas génial sur le 5D, il fallait que je passe au 17-40L, mon 100-400 devenait trop court, pas d'alternative, mon 100 macro idem...

Mais ça ce sont mes soucis perso d'amateur disons éclairé qui s'intéresse au 24x36 ! Or je suis certain que je suis très loin d'avoir les mêmes préoccupations (comme la majorité des chassimiens) que le photographe amateur lambda équipé du smartphone au DSLR entrée de gamme avec seul objo du kit...

C'est pour ça que j'appuie sur le fait que démocratiser le 24x36 aujourd'hui n'a plus vraiment de sens du point de vue diffusion large public. Ca n'intéresse "personne" du point de vue statistique ! Par contre, c'est normal que les constructeurs photo s'y intéressent et proposent ce que leurs clients exigeants veulent ! Mais ce sont des utilisateurs exigeants, donc pas M. Toulemonde ! Je vois donc mal les photographes équipés d'un smartphone, compact, bridge, DSLR entrée de gamme (400€) s'intéresser subitement au fabuleux format 24x36 qui ne leur parle strictement pas !

Enfin bon, c'est ma façon de voir les choses hein, ça ne me gêne pas du tout que sortent des 24x36 à moins de 1000€, bien au contraire ! mais je ne vois pas ça venir, faute de cible client. A moins de faire du 6D à moins de 1000€, oui, car ce sont pour moi les specs plancher de ce type de DSLR 24x36 !

bqg

Citation de: Mistral75 le Août 29, 2014, 22:05:07
- EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM

Quand on voit les caractéristiques des précédents 28-105mm aux ouvertures voisines, il faut s'attendre à un objectif vraiment léger.

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Standard_Zoom/EF_28-105mm_f4-5.6
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Standard_Zoom/EF_28-105mm_f3.5-4.5_II_USM/

Citation de: fred134 le Septembre 04, 2014, 21:07:34
Il y a de la place pour plus petit et "léger" (cf EOS 300 argentique à l'extrême), mais pas sûr que ça ait un sens dans la gamme... Un équivalent du 100D en 24x36 un jour, pourquoi pas ?

Ce nouveau 24-105 prendrait effectivement tout son sens sur un Full Frame light, façon 100D

Fab35

Je vous le souhaite si vous voulez vraiment un boitier 24x36 cheap ! pas de souci !  ;)

Shashinman13

Citation de: S.A.S le Septembre 05, 2014, 14:16:02
L'actuel c'est 3.50 m map mini...

Donc c'est mort ;D Elle va probablement se réduire un peu et à passer à 3,20...

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2014, 14:32:48
Aucunement Gebulon, je ne me situe pas du tout dans un contexte perso, bien au contraire je ne me considère pas représentatif du tout !
Au contraire, et ce que tu me réponds est justement ce sur quoi je ne suis pas d'accord avec toi, tu confonds une toute petite frange de la population de photographes qui s'est (re)mise au 24x36 avec l'immmmmmmensité des photographes de la planète ! Dans cette immensité, j'inclus du smartphone  au DSLR pro ! Ca fait du monde et surtout très loin des préoccupations de nous autres ici !!

J'ai moi-même vécu en 24x36 en argentique et l'appréciais, mais c'est parce que j'ai commencé au 20D en numérique que je suis APSC depuis, surtout parce que financièrement c'était déjà un gros sacrifice ! Quand le 5D1 est sorti, il était a env 3500€ !! Hors budget ! J'ai pourtant voulu voir ce que ça donnait et la commerciale locale de Canon m'a prêté un 5D pendant 1 semaine. J'ai bien aimé mais avec les réserve déjà données, plus... le coût ! Mon vieux 20-35 USM ne rendait pas génial sur le 5D, il fallait que je passe au 17-40L, mon 100-400 devenait trop court, pas d'alternative, mon 100 macro idem...

Mais ça ce sont mes soucis perso d'amateur disons éclairé qui s'intéresse au 24x36 ! Or je suis certain que je suis très loin d'avoir les mêmes préoccupations (comme la majorité des chassimiens) que le photographe amateur lambda équipé du smartphone au DSLR entrée de gamme avec seul objo du kit...

C'est pour ça que j'appuie sur le fait que démocratiser le 24x36 aujourd'hui n'a plus vraiment de sens du point de vue diffusion large public. Ca n'intéresse "personne" du point de vue statistique ! Par contre, c'est normal que les constructeurs photo s'y intéressent et proposent ce que leurs clients exigeants veulent ! Mais ce sont des utilisateurs exigeants, donc pas M. Toulemonde ! Je vois donc mal les photographes équipés d'un smartphone, compact, bridge, DSLR entrée de gamme (400€) s'intéresser subitement au fabuleux format 24x36 qui ne leur parle strictement pas !

Enfin bon, c'est ma façon de voir les choses hein, ça ne me gêne pas du tout que sortent des 24x36 à moins de 1000€, bien au contraire ! mais je ne vois pas ça venir, faute de cible client. A moins de faire du 6D à moins de 1000€, oui, car ce sont pour moi les specs plancher de ce type de DSLR 24x36 !

Effectivement, nous ne parlons pas de la même chose.
M tout le monde qui veut faire des photos pour souvenir, à aujourd'hui, n'utilisera certainement pas un reflex.
Il s'orientera vers un iphone, ou au mieux un compact, sans ce soucier du format du captuer, tout juste des mp...

Les gens qui achetent une reflex à ce jour ont forcément une démarche différente, avec une recherche et un but "qualitatif" et une envie de faire de la photo
pour le plaisir de la photo par elle même.
Le fait que les APS-C ouvrent la porte à ces personnes, c'est très bien et ils ne mettrons pas 1500€ d'entrée ds un boiter nu.

Par contre, pour les gens qui font déjà de la photo, qui ont déjà un premier réflex, le FF devient une alternative et en fonction de ses goûts, budget et choix,
il y a aujourd'hui de quoi se faire plaisir.

Fab35

Citation de: gebulon le Septembre 05, 2014, 14:55:23
Effectivement, nous ne parlons pas de la même chose.
M tout le monde qui veut faire des photos pour souvenir, à aujourd'hui, n'utilisera certainement pas un reflex.
Il s'orientera vers un iphone, ou au mieux un compact, sans ce soucier du format du captuer, tout juste des mp...

Les gens qui achetent une reflex à ce jour ont forcément une démarche différente, avec une recherche et un but "qualitatif" et une envie de faire de la photo
pour le plaisir de la photo par elle même.
Le fait que les APS-C ouvrent la porte à ces personnes, c'est très bien et ils ne mettrons pas 1500€ d'entrée ds un boiter nu.

Par contre, pour les gens qui font déjà de la photo, qui ont déjà un premier réflex, le FF devient une alternative et en fonction de ses goûts, budget et choix,
il y a aujourd'hui de quoi se faire plaisir.

On est d'accord !
Mais les gens de ton dernier paragraphe sont d'une part pas si nombreux, mais aussi pas tous potentiellement attirés par le 24x36 alors que l'APSC leur donne satisfaction, même sans besoin aucun d'allonge de focale.

Mon point d'accroche est celui de l'intérêt qu'un amateur éclairé puisse avoir pour un boitier bas de gamme tout court et encore plus en 24x36 ! Je peux comprendre par contre que l'accès à bas coût au 24x36 peut justifier l'achat d'un tels DSLR bas de gamme, mais bonjour la frustration à l'usage !!! C'est plus ça que je dis !
En cela, le 6D représente pour moi le minimum syndical du boitier amateur averti/expert. Plus bas de gamme, c'est franchement le plaisir de photographier qui s'estompe alors que le capteur est excellent...

APB

A vous lire on se demande bien qui peut acheter un Alpha 7 ...  ;)