Livres photos

Démarré par yaquinclic, Août 02, 2014, 13:50:24

« précédent - suivant »

Prosco

Citation de: dede38120 le Septembre 04, 2014, 12:14:54
Technique identique : création pages livre jpg avec LR puis transfert dans livre Photoweb en pleine page, mais j'ai oublié de décocher l'option "Color Perfect", que vas t'il m'arriver ?

PS: la hotline m'a dit que si je ne suis pas content du résultat je le renvoi et ils le refont.

Il va t'arriver une photo ou le contraste, la luminosité et le gamma vont être fortement accentués. Donc, selon le support (papier/photo) choisi, un renforcement général du contraste/luminosité et une perte considérable de détails notamment dans les dégradés.

Pour celles et ceux qui préparent leurs tirages via des logiciels tels que LR et/ou Photoshop, je me permets très fortement, de leur conseiller de décocher toutes les options proposées par Photoweb : Color Perfect, recadrage, N&B, etc.

Et je te propose, dans ce fil, de relire , la réponse "Répondre #39".

C'est un avis, c'est seulement mon avis mais il est empreint d'empirisme et non de théorie.

Citation de: fplanglois le Septembre 04, 2014, 18:00:31

...Si j'ai bien compris, vous augmentez donc le contraste (j'aurais plutôt fait cela avec les courbes plutôt qu'avec les niveaux, avec lesquels vous perdez en dynamique)...

Pour mémoire Photoshop proposent 3 outils de réglages dans ce domaine :
-Contraste luminosité,
-Niveau,
-Courbe.
(Je passe sur exposition).

Tout les pros, les forums, etc, préconisent et utilisent l'outil courbe, je ne sais pas pourquoi mais pour un résultat identique, je n'arrive pas à exploiter l'outil Courbe avec autant de faciliter que l'outil niveau. Certainement parce que "niveau" est plus "simple" dans son approche.

Citation de: fplanglois le Septembre 04, 2014, 18:00:31

...Le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ?

Oui. Celles-ci étant un livre de qualité/prix acceptable par rapport à mon niveau de photographe, de photographies produites (matériel) et de mon budget (60 à 90 € pour 50 à 70 pages).

Pour info, j'ai réalisé 17 livres via Photoweb, 1 via CEWE et 1 via Matisséo. Sur les 17, le premier (Photoweb) était à pleurer ; retourné, il m'a était remboursé. Il m'a tout de même servi d'"étalon" pour me régler sur ce que je ne savais pas faire et sur ce que Photoweb modifiait de facto : La déperdition (passage en CMJN), l'aspect terne restitué par le papier et la dérive colorimétrique notamment dans les jaunes, les rouges et les magentas (mais surtout les jaunes qui malgré tout sortent orangées !!!).

Je l'ai refait édité et globalement, il correspondait à ma commande. Depuis, empiriquement, je diminue le delta photo-écran//photo-papier par la démarche citée en réponse "Répondre #39".

A l'attention de fplanglois : Même passion, il me semble ?  ;) ;) ;) Ma fille :

fplanglois

Citation de: Prosco le Septembre 05, 2014, 09:53:36
A l'attention de fplanglois : Même passion, il me semble ?  ;) ;) ;) Ma fille :

Elle semble bien obéissante en étant très attentive au signe "fin de plongée".

Quand mon épouse me fait le même, elle a droit à un bras d'honneur et je refais quatre photos.  :D

Ci-dessous, une image du désobéissant en action, extraite d'une vidéo d'un reportage de France 3, lors du dernier championnat de France.

JPB

Perso j'ai fais une dizaine de livres avec E Center. Qualité constante et satisfaisante un peu pauvre en typo. Voir http://www.e-center.fr/quel-livre-choisir

Xavier

Je souhaite aussi réaliser un livre et je rencontre un problème sur blurb via leur logiciel bookwright... (21x27cm portrait)

La résolution des photos paraissent fantaisistes :
Fichiers de 4000x2664 pixels (jpg de 4.2Mo), ce qui devrait correspondre, à 254dpi, à une image correcte de 40x26cm...

1- Lorsque j'insère une photo, le logiciel m'annonce une image de 16x10.7cm à 40.6ppi ???
2- Essai avec photoshop : création d'une feuille 21x27cm avec insertion de l'image (enregistré en jpg de 10Mo) : info du logiciel de 22.5x30.5cm à ... 57.1ppi ???

Donc, ma question : comment faire afin d'arriver à une quantification de (au moins) 254dpi/ppi ?

Merci d'avance pour vos réponses

Verso92

Citation de: Xavier le Septembre 08, 2014, 17:56:27
Je souhaite aussi réaliser un livre et je rencontre un problème sur blurb via leur logiciel bookwright... (21x27cm portrait)

La résolution des photos paraissent fantaisistes :
Fichiers de 4000x2664 pixels (jpg de 4.2Mo), ce qui devrait correspondre, à 254dpi, à une image correcte de 40x26cm...

1- Lorsque j'insère une photo, le logiciel m'annonce une image de 16x10.7cm à 40.6ppi ???
2- Essai avec photoshop : création d'une feuille 21x27cm avec insertion de l'image (enregistré en jpg de 10Mo) : info du logiciel de 22.5x30.5cm à ... 57.1ppi ???

Donc, ma question : comment faire afin d'arriver à une quantification de (au moins) 254dpi/ppi ?

Merci d'avance pour vos réponses

Comment faire une image de 27 x 21 cm à 254 dpi ?
Déjà, si tu veux intégrer ta photo de 4 000 x 2 664 pixels dans une page de 27 x 21 cm, il te faudra choisir une rapport homothétique (sauf à rogner une partie de la hauteur si tu tires "pleine largeur").

Donc, soit une image de 27 x 18 cm (tu auras des marges de 1,5 cm à droite et à gauche), par exemple.
Tu décoches "ré-échantillonage" dans le menu "taille image" et tu choisis 27 cm pour la hauteur. La dimension en pixels ne change pas, et reste à 4 000 x 2 664 pixels.

La résolution passe naturellement à 376 dpi, à la louche.
Tu coches la case "ré-échantillonnage", et tu remplaces 376 dpi par 254 dpi. la définition de l'image passera naturellement à 2 700 x 1 800 pixels.
Voilà, tu as ton image qui fera 27 x 18 cm à 254 dpi...

Verso92

Il ne faut pas perdre de vue que tout ça ne repose que sur une simple règle de trois.
Définition de l'image (en pixels) = [taille de l'image] x [résolution].

Par exemple : 3 000 x 2 000 pixels = [30 x 20 cm] x [100 pixels/cm].
Le petit piège, c'est que la résolution est exprimée traditionnellement en points/pouce. Comme 1 pouce = 2,54 cm, cela donne pour l'exemple au-dessus :

3 000 x 2 000 pixels = [30 x 20 cm] x [254 dpi], puisque 254 dpi = 100 points/cm.

Xavier

Merci beaucoup Verso, j'ai réalisé ta manip et malgré tout "mon problème" persiste

ci-dessous mon problème en image :

Qu'en pensez-vous ?

Verso92

Citation de: Xavier le Septembre 08, 2014, 21:15:12
Merci beaucoup Verso, j'ai réalisé ta manip et malgré tout "mon problème" persiste

ci-dessous mon problème en image :

Qu'en pensez-vous ?

Il y a forcément un redimensionnement sauvage quelque part : 10,8 cm à 27,4 ppi (70 points/cm), ça fait 756 pixels, pas 2 700.
En ce qui me concerne, je prépare mes fichiers à 300 dpi pour mes livres Blurb, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2014, 21:32:41
Il y a forcément un redimensionnement sauvage quelque part : 10,8 cm à 27,4 ppi (70 points/cm), ça fait 756 pixels, pas 2 700.
Ça me semble très clair. Après, faisant mes livres chez Blurb mais via Lightroom je ne saurai en dire plus...
Bon, sinon, bonne nouvelle, la solution à vos problèmes généraux de livres photos est sur http://blakeandrews.blogspot.com/2014/09/how-to-make-photobook_10.html

dede38120

Citation de: dede38120 le Septembre 04, 2014, 12:14:54
Technique identique : création pages livre jpg avec LR puis transfert dans livre Photoweb en pleine page, mais j'ai oublié de décocher l'option "Color Perfect", que vas t'il m'arriver ?

PS: la hotline m'a dit que si je ne suis pas content du résultat je le renvoi et ils le refont.
Livre Photoweb reçu.  Résultat impeccable, j'en arrive à douter que j'avais laissé l'option color perfect cochée.

Pour moi c'est mieux que les livres Blurb car on voit nettement moins la trame et les couleurs sont moins "ternes".

fplanglois

Je suis déjà intervenu sur ce fil pour parler de la recherche du prestataire capable de ne plus massacrer les bleus de mes images sous-marines. Interventions 17 à 19 de ce fil.

Je viens de recevoir mon premier livre Photoweb Deluxe (jusqu'à présent je commandais la version "Prestige" vernie).

Le livre Deluxe est réalisé en technique argentique.

Le profil est très proche des tirages argentiques Photoweb.

Et bien, Yes!  :) J'ai enfin trouvé le livre qui rend justice à mes images.

Ou dit autrement : comment la théorie rejoint la pratique. Le profil "Deluxe" est bien plus large que le profil "Prestige". Le résultat arrivé à la maison répond à toutes mes attentes.

On peut préférer le rendu des autres livres, le côté livre d'art de la finition vernie, ou encore l'aspect "livre d'édition" des versions mates.
Le livre Deluxe est tiré sur du papier perlé, ce n'est donc pas à proprement parler du brillant, plutôt satiné, mais encore une fois, le résultat est là.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en faisant sur Photoshop, la simulation des couleurs non reproduites sur mes images, le trou était bien plus grand sur le profil Deluxe que sur celui des autres livres photos de Photoweb. Mais le gamut plus large permet aux algorithmes de rendu de mieux trouver leurs places aux couleurs manquantes.

Vous avez compris, je suis ravi.

Reste un défaut : c'est plus cher.

Nikojorj

Citation de: fplanglois le Septembre 12, 2014, 17:19:46
Ce qui est étonnant, c'est qu'en faisant sur Photoshop, la simulation des couleurs non reproduites sur mes images, le trou était bien plus grand sur le profil Deluxe que sur celui des autres livres photos de Photoweb. Mais le gamut plus large permet aux algorithmes de rendu de mieux trouver leurs places aux couleurs manquantes.
C'est courant... "couleurs non reproduites" te dit que c'est hors gamut, mais pas si c'est d'un peu ou de beaucoup. C'est nettement moins utile que le soft-proofing dans pas mal de cas, du coup.

Merci bien pour le retour! Du coup, c'est un livre fait de tirages argentiques recto/verso? Contrecollés? Ça ne fait pas des pages trop épaisses?

fplanglois

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2014, 09:50:50
C'est courant... "couleurs non reproduites" te dit que c'est hors gamut, mais pas si c'est d'un peu ou de beaucoup. C'est nettement moins utile que le soft-proofing dans pas mal de cas, du coup.
J'avais bien compris ça, mais le fait que le résultat soit meilleur, malgré un trou plus grand qu'avec des espaces plus réduits est un cas d'école.

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2014, 09:50:50
Merci bien pour le retour! Du coup, c'est un livre fait de tirages argentiques recto/verso? Contrecollés? Ça ne fait pas des pages trop épaisses?
C'est difficile à dire, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont fait un papier spécial avec une surface sensible des deux côtés. Les pages sont plus épaisses que sur les autres livres, mais elles ne donnent pas la sensation d'être obtenues par collage.

Altho

Je suis déjà intervenu sur ce fil pour parler de la recherche du prestataire capable de ne plus massacrer les bleus de mes images sous-marines. Interventions 17 à 19 de ce fil.

Je viens de recevoir mon premier livre Photoweb Deluxe (jusqu'à présent je commandais la version "Prestige" vernie).

Le livre Deluxe est réalisé en technique argentique.

Le profil est très proche des tirages argentiques Photoweb.

Et bien, Yes!  :) J'ai enfin trouvé le livre qui rend justice à mes images.

Ou dit autrement : comment la théorie rejoint la pratique. Le profil "Deluxe" est bien plus large que le profil "Prestige". Le résultat arrivé à la maison répond à toutes mes attentes.

On peut préférer le rendu des autres livres, le côté livre d'art de la finition vernie, ou encore l'aspect "livre d'édition" des versions mates.
Le livre Deluxe est tiré sur du papier perlé, ce n'est donc pas à proprement parler du brillant, plutôt satiné, mais encore une fois, le résultat est là.

Vous avez compris, je suis ravi.

Reste un défaut : c'est plus cher.

Bonjour, je suis en cours de réalisation pour un album identique sur un voyage en Andalousie. Mes photos sont contrastées, issues de Raw travaillés sur DXO. Dois-je à ton avis activer color perfect ?

fplanglois

Citation de: Altho le Septembre 13, 2014, 12:17:57
Bonjour, je suis en cours de réalisation pour un album identique sur un voyage en Andalousie. Mes photos sont contrastées, issues de Raw travaillés sur DXO. Dois-je à ton avis activer color perfect ?

La réponse que je vous donne est valable pour tous les livres photos. Si vous activez les fonctions de retouches automatiques, vous appliquez une correction, sur votre propre correction.

En principe, je l'espère pour vous, votre écran est étalonné, sinon vous ne pourriez pas derawtiser proprement. Vous pouvez donc estimer les pertes en téléchargeant les profils chez Photoweb, en visualisant en mode "épreuve écran" sur Photoshop.

Mon petit conseille : une légère augmentation de la luminosité, qui pourrait n'être appliquée que sur les photos les plus sombres et vous serez déjà satisfait.

Je n'ai donc jamais activé le "color perfect", mais si vous avez des doutes sur la qualité de votre étalonnage, c'est une solution à envisager.

Altho

Je viens de vérifier avec photoshop en appliquant le profil : pas de changement. Donc, je vais laisser les photos telles quelles.
Merci

Prosco

1/...Le profil "Deluxe" est bien plus large que le profil "Prestige". Le résultat arrivé à la maison répond à toutes mes attentes...

2/...Reste un défaut : c'est plus cher...

1/ Je ne sais pas si c'est un profil plus large mais ce qui est sûr, c'est que le livre prestige c'est une impression offset (encre sur du papier) en CMJN. Quant au livre Deluxe c'est du papier photo argentique. Donc, pour le respect des couleurs et des nuances : y a pas photo  :D :D :D

D'ailleurs les profils Photoweb pour le Deluxe et le Prestige ne sont pas les mêmes.

2/ Au-delà du prix, pour le Deluxe, l'autre défaut que je lui trouve c'est de feuilleter des pages "rigides" ; je ne m'y fais pas.  ;D

Prosco

Citation de: dede38120 le Septembre 12, 2014, 16:15:11

Livre Photoweb reçu.  Résultat impeccable, j'en arrive à douter que j'avais laissé l'option color perfect cochée.

Pour moi c'est mieux que les livres Blurb car on voit nettement moins la trame et les couleurs sont moins "ternes".

Actuellement, lorsque tu fais un livre, Photoweb propose explicitement l'option Color perfect au début du processus et l'interface demande si tu l'acceptes ou non. Par défaut l'option est activé ( bouton radio sur "Oui").

Cette option est très bien pour le client qui va "glisser" ses photos dans un thème Photoweb. En revanche, il n'est pas cohérent de l'activer si, comme tu l'as indiqué, tu as prépares tes photos en intervenant sur la tonalité (luminosité, contraste, gamma, blancs, noirs, etc.) de celles-ci.

fplanglois

Citation de: Prosco le Septembre 13, 2014, 18:27:42
1/ Je ne sais pas si c'est un profil plus large mais ce qui est sûr, c'est que le livre prestige c'est une impression offset ...

J'ai comparé les gamuts dans ce fil (interventions 17 à 19) pour rester sur du factuel et ne pas s'en tenir aux généralités.

Altho

Bonsoir, je cherche à faire 1 double page sur un album Luxe XL Photoweb. Savez-vous comment on procède pour que la photo couvre les 2 pages ?
Merci

dede38120

Citation de: Altho le Septembre 14, 2014, 19:40:38
Bonsoir, je cherche à faire 1 double page sur un album Luxe XL Photoweb. Savez-vous comment on procède pour que la photo couvre les 2 pages ?
Merci

Choisir PANO dans Mise en page

Altho

Merci. Mais ça me fout le bazar sur les autres pages.

Prosco

Citation de: Altho le Septembre 14, 2014, 19:40:38
Merci

Il faut préparer une photo de 7308x3654 Pixels en 307,3 Dpi (60,4x30,2 cm) et l'insérer en format pano.

RobertG

Je me permets de relancer ce fil de discussion : trois ans plus tard, y a-t-il d'autres avis ?

En ce qui me concerne, le projet serait (bien que non arrêté encore) de partir d'anciens albums de famille et d'y ajouter de nouvelles (anciennes) photos qui ne sont pas déjà dans ces albums, photos en noir et blanc, en les commentant, pour les transmettre à mes petits-enfants. Je pense que ce serait peut-être mieux qu'une présentation sur DVD ou en ligne.

Il y a presque 9 ans, j'avais fait appel à Photoways, devenu depuis Photobox. Sur Colormailer, devenu Pixum, j'avais utilisé un logiciel local pour préparer l'album si je me souviens bien, mais le résultat imprimé ne m'avait pas emballé.

Quelles sont vos expériences récentes ?

tkosak

matisseo.com
Ils sont "dans les prix", tout à fait top en qualité, sympas et faciles d'accès pour des conseils. Ils sont Grenoblois et n'ont rien à voir avec photoweb.
Précisions : je n'ai pas d'actions chez eux, je suis simplement très satisfait de leur travail.

Si leur logiciel de construction de bouquins ne te convient pas, tu peux préparer tes pages chez toi, les exporter en jpeg, et les mettre comme une seule image en pleine page.