Hasselblad H5X : un nouveau moyen format séduisant

Démarré par LaRedac, Septembre 17, 2014, 15:11:40

« précédent - suivant »

LaRedac

Le nouvel Hasselblad H5X succède au précédent H4X tout en reprenant l'architecture générale des différents H5 déjà connus. Il est compatible avec un grand nombre de dos, d'objectifs et d'accessoires.
L'Hasselblad H5X accepte les optiques HC et HCD. il est également compatible avec divers dos numériques (Hasselblad H, dont un avec capteur Cmos de 50 Mpix ou autres marques) et argentiques, ainsi qu'avec de nombreux accessoires dédiés aux anciens modèles de la marque. En outre, il peut recevoir n'importe lequel des nouveaux viseurs Hasselblad (montrant 100 % du champ cadré) : HV 90X, HV 90X-II, HVD 90x et HVM. Il est doté d'un verre de visée Acute Matte type D et intègre quatre commandes personnalisables. Il est alimenté par un accu Li-Ion de 2900mAh, ce qui devrait lui assurer une autonomie assez confortable.
Parallèlement, l'Hasselblad H5D-50c peut désormais recevoir un dos avec connexion Wi-Fi (coût : 500 euros).

chaosphere

doublon la redac! Moderateur, pouvez vous bannir cet utilisateur ?  ;D ;D

Au fait, peut être que la Redac vous avez une info précise sur ce H5X, accepte-il, comme le montre la photo de leur pub, les dos H3DII ? Car si c'est le cas, c'est intéressant de switcher vers ça (dans le cas où Hasselblad apporte des firmwares pour les H3DII-39) !

esox_13

omair

Citation de: esox_13 le Septembre 17, 2014, 16:10:47
Ca fait plaisir de voir Hassy redevenir Hassy !

C'est vrai mais c'est trop tard pour moi...

esox_13

Sans optique ? En fait c'est le prix d'un boîtier P1 non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Septembre 17, 2014, 15:18:34
doublon la redac! Moderateur, pouvez vous bannir cet utilisateur ?  ;D ;D

Au fait, peut être que la Redac vous avez une info précise sur ce H5X, accepte-il, comme le montre la photo de leur pub, les dos H3DII ? Car si c'est le cas, c'est intéressant de switcher vers ça (dans le cas où Hasselblad apporte des firmwares pour les H3DII-39) !

Oui il les accepte
Il accepte tous les dos H, même les H5

La seule chose qui manque, c'est de pouvoir obtenir un do H5 seul ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Septembre 17, 2014, 17:40:50
Sans optique ? En fait c'est le prix d'un boîtier P1 non ?

Sans optique et bien sur, sans dos.
Photo Workshops

Marc959

Que Blad continue de concevoir et fabriquer des boitiers est bien, très bien même. Maintenant, ce que mon petit esprit cartésien ne peut pas comprendre est le prix :
500€ le dos Wifi - est-ce avec ou sans capteur numérique ? Pour ce prix, ne serait-ce qu'un dos argentique (dans ce cas je ne comprends pas à quoi sert le wifi) ? Si c'est 500€ pour un simple module wifi sans capteur c'est une véritable escroquerie, le cout d'un tel module ne dépassant pas la dizaine d'euros, s'il comprend un capteur, c'est un prix très séduisant.
De plus, si comme écrit plus haut par un chassimien le prix du boitier + viseur est de 6900€, sans objectif ni dos, les 3200€ du Nikon D810 ou les prix des D4 et EOS 1d sont vraiment très doux. Ce boitier n'est pas plus compliqué à concevoir et fabriquer qu'un réflex, cellules et logiciels compris, pourtant il coûterait beaucoup plus cher.
Maintenant il faut peut-être que je regarde le blad comme un lointain cousin du Leica... et là ça devient une autre vision du produit. Hélas, Leica en est arrivée à cacher son logo rouge pour réduire les vols. J'espère que ceux qui pourront se faire plaisir avec ce Blad n'auront pas à vivre avec cette même hantise en pensant que boitier + dos + objectif ils auront entre les mains le prix d'une bien belle voiture.
Je m'arrête là, je sais que beaucoup vont hurler, mais il y a un moment où il faut savoir raison (re)garder.

Nicolas Meunier

Citation de: Marc959 le Septembre 19, 2014, 07:45:02
Que Blad continue de concevoir et fabriquer des boitiers est bien, très bien même. Maintenant, ce que mon petit esprit cartésien ne peut pas comprendre est le prix :
500€ le dos Wifi - est-ce avec ou sans capteur numérique ? Pour ce prix, ne serait-ce qu'un dos argentique (dans ce cas je ne comprends pas à quoi sert le wifi) ? Si c'est 500€ pour un simple module wifi sans capteur c'est une véritable escroquerie, le cout d'un tel module ne dépassant pas la dizaine d'euros, s'il comprend un capteur, c'est un prix très séduisant.
De plus, si comme écrit plus haut par un chassimien le prix du boitier + viseur est de 6900€, sans objectif ni dos, les 3200€ du Nikon D810 ou les prix des D4 et EOS 1d sont vraiment très doux. Ce boitier n'est pas plus compliqué à concevoir et fabriquer qu'un réflex, cellules et logiciels compris, pourtant il coûterait beaucoup plus cher.
Maintenant il faut peut-être que je regarde le blad comme un lointain cousin du Leica... et là ça devient une autre vision du produit. Hélas, Leica en est arrivée à cacher son logo rouge pour réduire les vols. J'espère que ceux qui pourront se faire plaisir avec ce Blad n'auront pas à vivre avec cette même hantise en pensant que boitier + dos + objectif ils auront entre les mains le prix d'une bien belle voiture.
Je m'arrête là, je sais que beaucoup vont hurler, mais il y a un moment où il faut savoir raison (re)garder.

D'une part il y a une différence entre produire quelques milliers voir centaines d'unité par an et quelques centaines de milliers voir millions. Les couts de fabrication n'ont rigoureusement rien à voir.

Dans un module WiFi, la partie connexion WiFi est la partie pas chère en effet à quelques euros... mais la gestion des images, le soft qu'on y met, etc... ca ca coute cher.

Par exemple prend un IQ280 qui intègre le Wifi, alors que tout autre marque veut transmettre toute l'image et ainsi rame ENORMEMENT et rend le shooting connecté en Wifi vraiment inutilisable sur la plupart des reflexes... l'IQ280 lui en temps réel, alors qu'il manipule des fichiers bien plus gros, transmet uniquement la partie en train d'être visualisé et à la définition de l'écran du device qui est connecté. Ainsi avec une très très bonne réactivité on peut se ballader dans une image de 80MP ou voir arriver très vites les photos qu'on prend.

Pour cela il y a des processeurs en plus, des couches de com un peu plus complexes que d'habitude et pas mal de soft... tout ca à ramener à un dilution dans quelques tout petit milliers de boitiers vendus.

airV

après pas mal d'hésitations quant à la porte (marque) que j'allais choisir pour mettre un pied dans le MF, je ne suis pas mécontent d'avoir choisi hasselblad.  :)

yoda

c'est le prix de l'élitisme...
d'accord, il s'agit de petites séries, mais comme tous les acteurs MFD.
d'accord, c'est du matériel haut de gamme.

mais quand même!
Hasselblad a toujours eu des tarifs stratosphériques par rapport à ses concurrents , même à l'époque de l'argentique.

je n'ai pas de MFD, mais du 6x6 argentique, (Hasselblad 500CM, Kowa six, Bronica, Mamiya 6,ect...)
et je peux dire que les concurrents de Blad n'ont vraiment pas à rougir de leurs performances!  
mieux, le Blad n'a pas ma préférence par rapport à mes autres MF...

dans un autre ordre d'idée,j'ai un Summicron R 50mm f2 (1er modèle), jugé supérieur à tous les autres 50mm de l'époque,tant au niveau qualité optique que mécanique (fluidité des bagues,ect...)
il est effectivement meilleurs que mes autres 50mm, mais vraiment pas de quoi se relever la nuit!
et question fluidité de bague et ergonomie,il est en retrait!
sauf pour le système de verrouillage du pare-soleil! là, c'est top!

oui, c'est sûr! ça va hurler! on n'égratigne pas les mythes en toutes impunité!  :D :D :D :D

désolé d'avoir été HS en parlant d'argentique,
fin du HS  ;)

esox_13

C'est vrai que c'est plus cher qu'un kowa... En plus y'a des piles à changer !

J.F.M.

J'espère que ceux qui pourront se faire plaisir avec ce Blad n'auront pas à vivre avec cette même hantise en pensant que boitier + dos + objectif ils auront entre les mains le prix d'une bien belle voiture.

Les H ont peu ou prou le look d'une caméra vidéo des années 90. Je doute qu'ils attirent les voleurs autant qu'un équipement 24x36, d'autant que personne  hors métier et amateurs pointus ne connait Hasselblad. En tout cas, avec mon H4, je n'ai jamais ressenti le stress du gars qui exhibe des lingots d'or en pleine rue.

J.F.M.

Citation de: yoda le Septembre 19, 2014, 09:03:16
oui, c'est sûr! ça va hurler! on n'égratigne pas les mythes en toutes impunité!  :D :D :D :D

Tu crois vraiment que les gens de ce forum qui bossent tous les jours avec un MFD (Hasselblad ou P1, pour rester dans des tarifs élevés) ont acheté ce matériel pour le mythe ?  ::)
Tu plaisantes, bien sûr ?

Gilala

Bonjour quelle différence avec un bon 24x36?
Quelqu'un a-t-il des crops 800% à PO à de ce nouveau modèle car pour l'instant je n'ai rien vu de très convaincant...
Si on voit si peu de gens qui l'ont c'est qu'il doit pas être terrible non?
Ha désolé, je me croyais sur le fil du pentax  ;D

yoda

Citation de: J.F.M. le Septembre 19, 2014, 10:29:50
Tu crois vraiment que les gens de ce forum qui bossent tous les jours avec un MFD (Hasselblad ou P1, pour rester dans des tarifs élevés) ont acheté ce matériel pour le mythe ?  ::)
Tu plaisantes, bien sûr ?

ah mais... où as-tu lu que j'avais écris que c'était du mauvais matériel ?  ???
d'autre part, je ne suis pas un pro, juste un modeste amateur. ::)
mais il ne faut pas nier le fait que parmi les clients de Blad,(et ça vaut pour Leica) le logo a son importance!
mais effectivement ça doit plus concerner des amateurs fortunés que des pros!
(quoique Blad fasse peut-être plus "sérieux" pour certains clients...)

yoda

Citation de: esox_13 le Septembre 19, 2014, 09:28:46
C'est vrai que c'est plus cher qu'un kowa... En plus y'a des piles à changer !

??? ah bon? ils ne sont pas passé aux batteries chez Blad?  :D :D :D :D

J.F.M.

Citation de: yoda le Septembre 19, 2014, 10:53:21
ah mais... où as-tu lu que j'avais écris que c'était du mauvais matériel ?  ???
d'autre part, je ne suis pas un pro, juste un modeste amateur. ::)
mais il ne faut pas nier le fait que parmi les clients de Blad,(et ça vaut pour Leica) le logo a son importance!
mais effectivement ça doit plus concerner des amateurs fortunés que des pros!
(quoique Blad fasse peut-être plus "sérieux" pour certains clients...)

Où as-tu lu que j'avais écrit que tu avais écrit que c'était du mauvais matériel ?  ??? :)

J.F.M.

Citation de: Gilala le Septembre 19, 2014, 10:33:51
Quelqu'un a-t-il des crops 800% à PO à de ce nouveau modèle car pour l'instant je n'ai rien vu de très convaincant...
Ha désolé, je me croyais sur le fil du pentax  ;D

:D :D

Victor

J'ai l'impression que la série "H" n'a d'Hasselblad que le nom, je me trompe?  ???
C'est toujours fabriqué à Göteborg? Que c'était beau un 500 C/M, nostalgie quand tu nous tiens.  ;)

yoda

Citation de: J.F.M. le Septembre 19, 2014, 11:04:23
Où as-tu lu que j'avais écrit que tu avais écrit que c'était du mauvais matériel ?  ??? :)
ta réponse #14 le laisse sous entendre  ;)

yoda

Citation de: Gilala le Septembre 19, 2014, 10:33:51

Ha désolé, je me croyais sur le fil du pentax  ;D

eh oui, Gilala! ;)
le bashing est un peu lourd! :D

PS: si je te croise sur les berges à Lyon je ne manquerai pas de te saluer! :)

J.F.M.

omair

Citation de: Victor le Septembre 19, 2014, 11:31:17
J'ai l'impression que la série "H" n'a d'Hasselblad que le nom, je me trompe?  ???
C'est toujours fabriqué à Göteborg? Que c'était beau un 500 C/M, nostalgie quand tu nous tiens.  ;)

Meme sentiment.. Heureusement que ce nouveau H5x revienne dans la philosophie MF des compatibilités dos - boîtier.

pour moi, le système V garde un "Plus" affectif..
Et si l'on parle d'efficacité pure, je choisi P1, d'autant plus que les dos sont mieux adaptés à une utilisation sur chambre..

En plus, le logiciel Phocus est vraiment pas super, P1 me plait vraiment plus..

esox_13

Il y a aussi des amateurs qui n'achètent pas un Blad à cause du logo mais à cause que le matos il est bon. Ca devient un peu fatigant de lire que si on aime le beau et bon matériel ce n'est que pour le mythe et la frime. Ca me rappelle un "test" sur un forum dédié à l'argentique où on se fait occire dès qu'on évoque le concept de pixel, un forum où on imagine que les modos portent la gandoura et la barbe, une machette à la main, bref un "test" où on mettait en parallèle du Blad V et des russeries type Kiev ou équivalents et dont la conclusion était en substance :

"Finalement les optiques Zeiss et les boîtiers Blad c'est surfait et de l'arnaque parce que ce n'est que sur les bords de l'image et à PO que la différence est flagrante". Du genre c'est pas cool de demander plus cher juste pour avoir des bords d'image propres et de la qualité à PO. Je n'invente rien.