Nouveau Guide de l'AF des 1Dx en VF version V2

Démarré par newworld666, Septembre 19, 2014, 11:18:54

« précédent - suivant »

newworld666

Je n'avais pas franchement fait attention que la version précédente n'était pas en français  :-\ ..
http://we.tl/GosbXybeUf

Le lien semble n'être actif que jusqu'au 26 septembre selon le mail du CPS.

Bon cette fois ci elle l'est en français et je n'ai pas envie de me taper les 55 pages pour voir si certaines précisions ont été apportées .. (je ne le consulte qu'en fonction de "reportage" pour lesquelles je n'ai pas encore une expérience bien assise et que j'essaye de pré paramétrer 2 ou 3 cas de figures que j'imagine.

Reste que 55 pages d'explications par rapport aux marques japono-chinoises qui nous vantent tous les 3 mois un nouvel AF ultra performant et dont la doc complète tient en 4 ou 5 pages de manuel ... ça laisse dubitatif  ::) ..
Est ce que c'est l'Autofocus du 1Dx n'est pas réellement Auto .. ou est ce que les chinoiseries n'ont pas conscience qu'un AF c'est plus compliqué qu'un simple nombre de collimateurs disponibles édité dans une plaquette publicitaire  :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Reçu mail ce matin...
Je vais décortiquer un peu le truc et faire des tests le we prochain au Castelet

newworld666

Tu nous diras si il y a des trucs qui n'étaient pas dans la doc anglaise et qui peuvent être utiles ?
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Curieux cette date limite de téléchargement  ???

peut-être parce que c'est wetranfers et qu'ensuite on l'aura direct sur le site canon...

Je n'avais pas lu le mode en anglais, j'avais lu le guide français V2 et regardé un peu dans la nouvelle notice en français (V2).

Là je vais pouvoir affiner  :D

acinonyx

gebulon

JamesBond

Citation de: acinonyx le Septembre 19, 2014, 17:52:03
on peut glaner quelques conseils ici en animalier :
http://www.grantatkinson.com/blog/understanding-canon-eos-1dx-autofocus-firmware-ver-2-0-3

Je ne vois pas trop ce que ceci a de spécifique à la V2 du Firmware : c'est un résumé de la brochure que l'on trouve sur la page Canon France du 1Dx.

Qu'y a-t-il de neuf, avec le FW 2.0.3 qui nécessite la refonte de l'ancien guide AF ?
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Septembre 19, 2014, 18:59:53
Je ne vois pas trop ce que ceci a de spécifique à la V2 du Firmware : c'est un résumé de la brochure que l'on trouve sur la page Canon France du 1Dx.

Qu'y a-t-il de neuf, avec le FW 2.0.3 qui nécessite la refonte de l'ancien guide AF ?

Il y a des options revues, comme de mémoire l'échelle pour la prio decl à la place de prio map ou decl.
il y a eu quelques modifs ds ce goût mais je ne m'en souvient plus, une autre personne peut-être?

Sinon il faut regarder les 2 ME (standard et firm V2) pour trouver les diff liées à la maj.

gebulon

Bon, c'est du flan !!!!!!  :-\ :'(

ils ont peut-être changé le texte, mais les images des modes (cas 1 à 6) sont celles de l'ancienne version !!!!

Du coup James, tu peux voir la diff entre les deux versions...
Ils sont trop caves sur ce coup: 6 mois pour traduire un truc en mettant les anciennes illustrations...

Gérard B.

Bonjour, pas 100% dans le sujet, mais depuis quelques temps sur mon 1Dx, j'ai un collimateur, toujours le même, qui se met en surbrillance comme le collimateur actif. Et cela en horizontal et pas vertical. C'est un peu déroutant. A savoir que le point ne se fait pas sur ce collimateur tant que je ne l'ai pas choisi.
J'ai vérifié toutes les configurations avec le mode d'emploi sous la main, je n'ai rien trouvé.
J'avais aussi remonté le 300 2,8 des fois qu'il aurait assigné un collimateur pouvant être rappelé mais rien là non plus.
Si quelqu'un a une idée de ce défaut?

newworld666

non pas ce cas de figure sur ma série L (24,85,300)..
Canon A1 + FD 85L1.2

Gérard B.

Si je ne trouve pas de solution, demain j'irais voir au stand Canon à la Kina.

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Septembre 20, 2014, 10:21:15
Bonjour, pas 100% dans le sujet, mais depuis quelques temps sur mon 1Dx, j'ai un collimateur, toujours le même, qui se met en surbrillance comme le collimateur actif. Et cela en horizontal et pas vertical. C'est un peu déroutant. A savoir que le point ne se fait pas sur ce collimateur tant que je ne l'ai pas choisi.
J'ai vérifié toutes les configurations avec le mode d'emploi sous la main, je n'ai rien trouvé. [...]

Vous avez mémorisé ce collimateur, peut-être par inadvertance.
Il faut simplement le "démémoriser".

newworld666

Effectivement la position de retour automatique en appuyant sur le joystick ! j'avais pensé à ça .. ça me semblait évident, j'utilise tellement souvent cette mémorisation de collimateur de retour que je pensais que ce point était connu :D
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Pour la procédure de mémorisation / démémorisation, voir page 348 du manuel V2.

Il y a ensuite d'autres procédures d'enregistrement d'un collimateur, avec attribution d'une touche de rappel, mais je ne pense pas que cela soit ça, étant donné qu'on ne peut oublier l'avoir fait dans ce cas.

Sinon, NW, oui lorsqu'on n'utilise qu'un seul collimateur (ou un petit groupe de 5 ou 8), le/les collimateurs précédemment utilisés restent à la place qu'ils occupaient lors de la dernière prise de vue. Un appui tout droit sur le Joystick fera revenir ce/ces collimateur au centre. Un autre appui remettra le ou les collis à leur place d'avant, et ainsi en boucle.
Mais dans le cas de Gérard, je ne pense pas que cela soit ça.

newworld666

C'est ce que j'utilise en permanence en réglant sur les circuits pour chaque spot mon collimateur "de base" et je jongle un peu en fonction des pilotes avec le joystick puis en appuyant je reviens au spot de base.

Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

D'ailleurs, vous avez raison sur les termes.

Pour Gérard, j'aurais dû employer "enregistré" plutôt que "mémorisé".
Ce que vous décrivez est la mémorisation habituelle ; pour Gérard je pense qu'il a enregistré un collimateur à un moment ou à un autre, d'où son "aimantation" réfractaire sur le pavé des collimateurs.

Gérard B.

Merci de vos aides. Je suis allé au forcept. J'ai réinitialisé tous les réglages. Bon maintenant, il faut tout reconfigurer. Heureusement les mr. étaient à zéro.

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Septembre 20, 2014, 13:03:36
Merci de vos aides. Je suis allé au forcept. J'ai réinitialisé tous les réglages. […]

C'est dommage, car cela ne permet pas de cerner le problème, qui pourra alors se reproduire.
D'autant que, à peu près certain de mon diagnostic, par ce que vous décrivez dans votre premier post, cela vous aurait épargné un long travail de reconfiguration et, en appuyant simplement sur deux touches, fait disparaître ce collimateur "scotché".

Gérard B.

Cela a pu s'activer avec la fonction (commandes personnalisées) M-fn2. Mais pour l'instant je n'arrive pas à le reproduire.

Gérard B.

Ouf! Trouvé, voir page 338. J'ai du appuyer sur la combinison de touches sans m'en rendre compte.
Merci pour votre aide qui m'a orientée vers la solution:-) Bon week-end.

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Septembre 20, 2014, 14:12:43
Ouf! Trouvé, voir page 338. [...]

C'est la page que je vous avais indiquée, non ?
338 dans la version 1 du manuel, 348 dans la version 2 (intégrant les nouvelles fonctions du firmware V2)

Gérard B.

Citation de: JamesBond le Septembre 20, 2014, 11:42:14
Pour la procédure de mémorisation / démémorisation, voir page 348 du manuel V2.

Je n'ai qu'un seul mode d'emploi, donc j'ai été voir la page 348.
Bon le principal, c'est que la fonction me soit connue. ;)

Eric2416

Bonjour,

merci j'ai cru a plus grave.
après une prise de vue en vert. je cherchais un rapport.

amicalement

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Septembre 20, 2014, 14:38:27
Je n'ai qu'un seul mode d'emploi, donc j'ai été voir la page 348.[...]

Au cas où vous avez installé le dernier firmware (2.0.3), voici le nouveau manuel qui va avec.
Cela peut-être utile d'avoir le manuel "updaté".  ;)