demande conseil sur phase one

Démarré par Edouard de Blay, Septembre 25, 2014, 01:34:37

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

hello
le concessionnaire canadien de phase one m'a fait une demonstration du dos iq260 avec un arca swiss et une optique schneider 43mm digitar.
Après avoir fait une photo, il en a fait une autre ,mais cette fois çi, en mettant un diffuseur blanc devant au motif qu'il faisait sa balance des blancs.
Lorsqu'il a ouvert avec capture one la photo, il y avait sur 20% de la photo comme une grande barre (dégradée) de couleurs et Il nous dit que c'est normal.
Il prend la photo du diffuseur (qui est grise) et fait une correction :
 1 de balance des blancs e
2 pour enlever  "automatiquement" cette curieuse grosse barre de couleur .

La correction effectuée, il fait "copier-coller" sur la photo et ,effectivement elle devient  "parfaite"
Ma question:  C'est bien la première fois que je vois ça, cela voudrait il dire que si j'oublie de prendre la photo "blanche " , je suis baisé?
peut être essaie t-il de me vendre une daube , un dos cassé et qu'il a trouvé une solution  par logiciel pour rétablir  l'ensemble ?

mon assistante , qui travaille avec du phase one , me dit que le dos est tombé et qu'il tente de le refourguer car jamais elle n'utilise un filtre blanc devant l'optique pour faire la manipulation

merci de vos réponses
ed
Cordialement, Mister Pola

chaosphere

Edouard de Blay

oui mais dans ce que j'ai vu , la photo était vraiment inutilisable sans la correction, je ne pouvais rien faire avec.
c'est donc normal d'avoir des barres de couleurs  au  1/4 du boitier?

c'est un peu comme si j'avais ceci sur l'original (c'est une simulation ,alors je n'ai pas les couleurs exactes mais ca faisait a peu pres ceci)

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Septembre 25, 2014, 02:10:17
ça s'appelle un LCC (lens cast calibration), c'est "normal".

"Nécessaire" est à mon avis plus juste que "normal"  :P

Devoir corriger une irisation périphérique sur un ensemble à 40000 €, moi je ne trouve pas ça normal  ;D  mais chacun son truc...

Lolotof

De ma petite expérience de la Rm3di, je peux dire qu'il n'est absolument pas normal de voir une bande colorée de ce genre...

La correction LCC corrige les déviances de chromie mais n'apparait jamais de la sorte. Si tu n'as aucun décentrement, pas besoin de faire de correction.

A mon avis, il y a un problème... Tu peux toujours envoyer ta photo à M. Vogt d'Arca Swiss et lui demander son avis (ou un autre revendeur de chambre).

Lolotof

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 25, 2014, 08:40:00
"Nécessaire" est à mon avis plus juste que "normal"  :P

Devoir corriger une irisation périphérique sur un ensemble à 40000 €, moi je ne trouve pas ça normal  ;D  mais chacun son truc...

D'ou tu affirme cela ?? Tu as déjà utiliser une techcam pour dire qu'il est nécessaire de faire des profils LCC pour chaque vue ??

esox_13

Si le dos s'avère effectivement défectueux, le gars est sacrément gonflé ! Un bon indice serait de savoir si le prix est "défiant toute concurrence" ou bien si il est dans la norme. De plus le revendeur le garantit-il ? Mais l'idée de le monter sur un boîtier P1 avec optique SK ou P1 est à mon avis la bonne solution.

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Septembre 25, 2014, 09:10:30
D'ou tu affirme cela ?? Tu as déjà utiliser une techcam pour dire qu'il est nécessaire de faire des profils LCC pour chaque vue ??

Relis moi, et repose moi la bonne question  ;)

chaosphere

je vois que tu n'as pas compris la signification de mes guillemets.  ;) (ou qu'elle n'était pas claire  ;D )

Lolotof

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 25, 2014, 10:23:46
Relis moi, et repose moi la bonne question  ;)

Une correction est ici bien nécessaire mais ce n'est pas une correction par profil LCC (avec sa véritable utilisation), qui n'est pas nécessaire en soi.

Comme c'est dit, cela laisse supposer qu'un profil LCC est nécessaire sur du matos à 40'000 euros. Le "chacun son truc" laisse supposer d'autres choses...

esox_13

Comme une boîte à outil est nécessaire quand on roule en Ducati.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Septembre 25, 2014, 11:41:28
Comme une boîte à outil est nécessaire quand on roule en Ducati.

J'ai un 50mm à décentrement pour mon DF, j'utilise aussi les profils LCC en cas de décentrement, le problème est le même... Ceux qui utilise des DSLR + optique TS ne font pas de profils LCC ? Question à ceux qui ont cette configuration ! J'espère ne pas pourrir le post de départ  :-\

Benaparis

Citation de: Lolotof le Septembre 25, 2014, 12:08:54
Ceux qui utilise des D800 + optique TS ne font pas de profils LCC ?

Non, sinon il faudrait que CaptureOne soit le dématriceur officiel de Nikon  ;)
Bien que je n'utilise pas de D800 mais je suis au courant du comportement de ce boitier avec les optiques T&S.

En revanche j'avais fait des profils LCC pour mon Leica M240 et Summicron Asph 28 f2 car au début il n'était pas bien corrigé et présentait une dérive magenta sur un côté de l'image surtout au grandes ouvertures (la fameuse incidence des rayons pour les optiques GA/UGA non telecentriques à court tirage), c'est le cas aussi pour des UGA en monture de marques autres que Leica qui n'ont pas de corrections boitier spécifique, dans ce cas là l'outil LCC de CaptureOne corrige très bien...de plus il suffit de faire une fois pour toute un profil pour chaque diaph et après on est tranquille.
Instagram : benjaminddb

Darth

Citation de: mister pola le Septembre 25, 2014, 02:24:25
oui mais dans ce que j'ai vu , la photo était vraiment inutilisable sans la correction, je ne pouvais rien faire avec.
c'est donc normal d'avoir des barres de couleurs  au  1/4 du boitier?

c'est un peu comme si j'avais ceci sur l'original (c'est une simulation ,alors je n'ai pas les couleurs exactes mais ca faisait a peu pres ceci)

Si ta simulation est proche de la réalité (hors respect des couleurs on s'entend) j'avoue que j'ai jamais une telle proportion de cet effet, ça me paraît quand même démesuré et loin de ce que je vois ... tous les jour!

O__o

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Septembre 25, 2014, 12:08:54
Ceux qui utilise des DSLR + optique TS ne font pas de profils LCC ?

Non, sans intérêt, puisque le phénomène n'existe pas. Les optiques auraient bien du mal à se vendre en plus de ça.  ::)
Alors qu'un mec qui achète une tech cam on lui dis c'est normal, et il achète.

Alors, pour répondre plus clairement à ce que tu n'as pas compris dans mes propos...

1°) J'ai dis que les LCC étaient plus "nécessaires" que "normales", car je ne trouve pas normal (personnellement moi même  ;)) d'avoir besoin de faire une correction logiciel de ce type sur un système censé être à la pointe. Les LCC sont un Pis-aller, une béquille, pour corriger un défaut optique/capteur !
Et en plus de ça, c'est contraignant.

2°) Je n'ai à aucun moment dis que c'était systématique ! D'autant plus que ça dépend du Dos employé, de l'optique et des valeurs de décentrement.

3°) Quand bien même... tu avances l'argument que c'est n'est nécessaire qu'en cas de décentrement, hors la fonction et l'intérêt premier d'une chambre technique se trouve être dans le décentrement !  ;)

Citation de: Lolotof le Septembre 25, 2014, 10:45:17
Comme c'est dit, cela laisse supposer qu'un profil LCC est nécessaire sur du matos à 40'000 euros. Le "chacun son truc" laisse supposer d'autres choses...

Je ne suppose rien, c'est la réalité  ::)

Le chacun son truc laisse supposer que certains s'en accommodent.   ;)

Edouard de Blay

CitationJe n'ai à aucun moment dis que c'était systématique

de ce que j'ai vu , il n'y a pas le choix, c'est systématique.
il est vendu  25.000$ Ht car c'est un dos "démo",par le représentant phase one.

merci Darth

esox_13

Ben je ne sais pas, essaye le avec un 645DF+

Lolotof

[at]  Philippe:

Dépendamment du décentrement, je n'aurais pas non plus besoin de faire de profil LCC. As-tu déjà essayé de faire un profil LCC pour voir la correction que cela apporte ? C'est une correction infime... Pourquoi les optiques pour tech cam se vendent alors que c'est si contraignant ??

1°) Ce système n'est pas à la pointe puisque marginal. Les MFD sont à la pointe du rendu mais de loin pas au niveau technologique des boitiers DSLR... Le budget R&D de fabriquant de techcam et Dos numérique n'est pas celui de Canon ou Nikon... Oui c'est une contrainte et on doit faire avec. En terme de temps, c'est l'histoire d'une prise de vue en plus sur un shooting... Le temps d'une photo, je trouve pas que cela soit une contrainte si contraignante que ça.

2°) Ok ! Autant pour moi !

3°) Va sur Getdpi pour voir qui décentre le plus : )) Ils ont des Cambo pour la plus part et les décentrements ne sont pas intégrés au corps. Il reste toujours l'intérêt des optiques de très grande qualité. Donc oui, les décentrements sont un des intérêts du système mais ça ne se résume pas à ça...

4°) Tu dis toi même que le profil LCC n'est utile que dans certains cas en fonction du type de dos, optiques, décentrements. J'en reviens qu'une techcam n'est pas juste bonne à faire QUE du décentrement.

Après libre à toi de penser que c'est une aberration que de payer aussi cher pour devoir faire des profils LCC si contraignant (et les nombreuses autres contraintes que tu as trouvé au système)...

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Septembre 25, 2014, 14:21:15
[at]  Philippe:

Dépendamment du décentrement, je n'aurais pas non plus besoin de faire de profil LCC. As-tu déjà essayé de faire un profil LCC pour voir la correction que cela apporte ? C'est une correction infime... Pourquoi les optiques pour tech cam se vendent alors que c'est si contraignant ??

1°) Ce système n'est pas à la pointe puisque marginal. Les MFD sont à la pointe du rendu mais de loin pas au niveau technologique des boitiers DSLR... Le budget R&D de fabriquant de techcam et Dos numérique n'est pas celui de Canon ou Nikon... Oui c'est une contrainte et on doit faire avec. En terme de temps, c'est l'histoire d'une prise de vue en plus sur un shooting... Le temps d'une photo, je trouve pas que cela soit une contrainte si contraignante que ça.

2°) Ok ! Autant pour moi !

3°) Va sur Getdpi pour voir qui décentre le plus : )) Ils ont des Cambo pour la plus part et les décentrements ne sont pas intégrés au corps. Il reste toujours l'intérêt des optiques de très grande qualité. Donc oui, les décentrements sont un des intérêts du système mais ça ne se résume pas à ça...

4°) Tu dis toi même que le profil LCC n'est utile que dans certains cas en fonction du type de dos, optiques, décentrements. J'en reviens qu'une techcam n'est pas juste bonne à faire QUE du décentrement.

Après libre à toi de penser que c'est une aberration que de payer aussi cher pour devoir faire des profils LCC si contraignant (et les nombreuses autres contraintes que tu as trouvé au système)...

C'est amusant tous ces raccourcis  ;D

J'ai osé dire "Et en plus de ça, c'est contraignant"... et tu traduis ça en "C'est la fin du monde !! Comment peut-on faire ainsi !! Diantre !! Fichtre !! Mais comment font-ils !!?? "  :D

C'est une contrainte point ! Y a pire hein  ;)  et on peut faire avec... là n'est pas vraiment le propos encore une fois. Ce ci était un détail.
J'estime qu'il n'est pas normal d'avoir des dérives colorées sur des optiques conçues et optimisées (gamme digitar/digaron) pour les chambres numériques. Point barre ! C'est mon avis.
Je réitère bis : Tout l'intérêt d'une Tech cam est dans le décentrement... même si certains Papys Photos de GetDpi se font plaisir sans, mais là c'est un autre débat.   ::)   

Lolotof

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 25, 2014, 16:25:55
C'est amusant tous ces raccourcis  ;D

J'ai osé dire "Et en plus de ça, c'est contraignant"... et tu traduis ça en "C'est la fin du monde !! Comment peut-on faire ainsi !! Diantre !! Fichtre !! Mais comment font-ils !!?? "  :D

C'est une contrainte point ! Y a pire hein  ;)  et on peut faire avec... là n'est pas vraiment le propos encore une fois. Ce ci était un détail.
J'estime qu'il n'est pas normal d'avoir des dérives colorées sur des optiques conçues et optimisées (gamme digitar/digaron) pour les chambres numériques. Point barre ! C'est mon avis.
Je réitère bis : Tout l'intérêt d'une Tech cam est dans le décentrement... même si certains Papys Photos de GetDpi se font plaisir sans, mais là c'est un autre débat.   ::)   

Oui c'est pas la fin du monde et loin de là... Tu trouvais cela contraignant, je rappel juste que c'est juste mettre une plaque devant l'objo, déclencher !
Les opticiens font de l'optique et ne travail pas forcement en partenariat avec les fabriquant de dos numérique. Ce n'est pas la même conception que dans une équipe qui maîtrise la chaîne de A à Z. C'est une évolution à faire ! Et c'est en cela que je dis que ce n'est pas la pointe de la technologie...

Mais sinon je comprends et partage ton point de vue. J'essaye juste de dire que technologiquement parlant, tu peux pas comparer des DSLR Canikon avec des MFD et encore moins avec des techcam.

Je crois qu'on s'est compris maintenant  ;D ;)

Georges G.

Le photographe pour lequel je travaillais, c etait LCC obligatoirement pour les prises en techcam (par contre P45+), mais j ai jamais eu ce genre de chose. si je me rapelle bien c etait jamais vertical. Apres c est vraiment rien a faire, bien sur il faut enregistrer les profils LCC pour toutes les combinaisons possible. Je me suis retrouve souvent en condition shooting, les clients autour, le photographe shootant et quand il tournait la tete il fallait que le profil soit applique. jamais eu de pb ca prend deux secondes, tu restes cale sur la bonne colonne et des que la photo apparait tu cliques sur le bon profil

Je pense aussi que tu devrais le tester aussi avec un df.

En tout cas ca serait fou qu un representant phase one essaye de te rouler!

esox_13

Edouard de Blay

arca swiss a téléphoné, il parait que c'est normal. Ca serait l'optique qui  ,avec le décentrement, ne donnerait pas le meilleur de lui même.
En revanche, l'optique bien droit ,pas de problème

omair

Citation de: mister pola le Septembre 25, 2014, 01:34:37
hello
le concessionnaire canadien de phase one m'a fait une demonstration du dos iq260 avec un arca swiss et une optique schneider 43mm digitar.
Après avoir fait une photo, il en a fait une autre ,mais cette fois çi, en mettant un diffuseur blanc devant au motif qu'il faisait sa balance des blancs.
Lorsqu'il a ouvert avec capture one la photo, il y avait sur 20% de la photo comme une grande barre (dégradée) de couleurs et Il nous dit que c'est normal.
Il prend la photo du diffuseur (qui est grise) et fait une correction :
 1 de balance des blancs e
2 pour enlever  "automatiquement" cette curieuse grosse barre de couleur .

La correction effectuée, il fait "copier-coller" sur la photo et ,effectivement elle devient  "parfaite"
Ma question:  C'est bien la première fois que je vois ça, cela voudrait il dire que si j'oublie de prendre la photo "blanche " , je suis baisé?
peut être essaie t-il de me vendre une daube , un dos cassé et qu'il a trouvé une solution  par logiciel pour rétablir  l'ensemble ?

mon assistante , qui travaille avec du phase one , me dit que le dos est tombé et qu'il tente de le refourguer car jamais elle n'utilise un filtre blanc devant l'optique pour faire la manipulation

merci de vos réponses
ed

Hello, si mon expérience peut t'aider..

Je travaille avec une Alpa, un dos CFV39 une optique Alpa rodagon 23 mm et une Schneider digitar 35mm

Aussi ce dos sur un 501cm avec un 40mm fi, un 50, 60,80mm etc

Mon expérience est que plus tu travailles en grand angle avec des optique non retrofocus, plus il y a de dérive, mais je n'ai jamais vu une dérive pareille que sur ton exemple, surtout pas avec un 45mm.
J'utilise fatalement le logiciel de Blad Phocus qui est vaguement nul, mais il permet de corriger les dérives avec la plaque opaque. Je n'ai pas trouvé d'autre technique avec Adobe.

Pour en revenir à ton problème, j'ai eu des trucs vraiment bizarres avec mon dos, des images multicolores provoquées par la syncro.

J'ai presque perdu 2 mois pour qu'Alpa me fournisse un déclencheur opérationnel (la première version n'allait pas bien), mais ça coûte un bras... C'est un système qui réveille le dos et décharge le capteur dans le noir juste avant l'ouverture de l'obturateur. Sans cela, la lumière qui entre par l'objectif en même temps que le dos se calibre dans le noir provoque des truc psychédéliques..

Olivier Chauvignat

c'est quoi les optiques.
il y a toujours ce rendu que je trouve bizarre et très artificiel sur les photos réalisées au Phase One. Ou alors c'est moi.
Photo Workshops