tele zoom samsung nx

Démarré par tbjm, Septembre 25, 2014, 08:33:49

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour

j'ai un Samsung nx300. Je cherche un télé idéalement entre 200mm et 400mm (f/4 ou f/5.6 suffisant). J'ai vu en occasion un pentax Pentax FE 100-300mm/4.5-5.6 SMC. Existe-t-il un adaptateur pour monter sur le nx. Je suppose que l'on perd alors tout les automatismes. Néanmoins peut-on régler l'ouverture et la mise au point au moins manuellement, ou mieux utiliser la fonction "focus peaking" du nx300 ?

N.B.: j'ai déjà le ex-50-200mm, mais j'ai besoin d'un peu plus de 200mm.

joujou

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2014, 08:33:49
Bonjour

j'ai un Samsung nx300. Je cherche un télé idéalement entre 200mm et 400mm (f/4 ou f/5.6 suffisant). J'ai vu en occasion un pentax Pentax FE 100-300mm/4.5-5.6 SMC. Existe-t-il un adaptateur pour monter sur le nx. Je suppose que l'on perd alors tout les automatismes. Néanmoins peut-on régler l'ouverture et la mise au point au moins manuellement, ou mieux utiliser la fonction "focus peaking" du nx300 ?

N.B.: j'ai déjà le ex-50-200mm, mais j'ai besoin d'un peu plus de 200mm.
Il existe des bagues voir sur ce  fiorum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.850.html
Autre solution vous pouvez acquérir le 18x200 ou le 50x200 de Samsung, et avec la fonction iFN de l'objectif doublé la focale (iZOOM) dans ce cas c'est du numérique. Les résultats sont pas mauvais. ;)

tbjm

Bonjour

j'ai déjà le 50-200mm; en jouant avec le iZoom cela revient à faire un "crop" numérique, donc perte de définition et photo jpeg seulement (x1,4 on passe de 20M à 10M). J'ai l'impression que l'auto-focus ne suit pas non plus avec le i-Zoom, mais je n'ai testé que sur quelques photos durant une seule sortie photo... Donc tant qu'a perdrel'AF autant passer sur un télé-objectif tiers.

Mistral75

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2014, 08:33:49
Bonjour

j'ai un Samsung nx300. Je cherche un télé idéalement entre 200mm et 400mm (f/4 ou f/5.6 suffisant). J'ai vu en occasion un pentax Pentax FE 100-300mm/4.5-5.6 SMC. Existe-t-il un adaptateur pour monter sur le nx. Je suppose que l'on perd alors tout les automatismes. Néanmoins peut-on régler l'ouverture et la mise au point au moins manuellement, ou mieux utiliser la fonction "focus peaking" du nx300 ?

N.B.: j'ai déjà le ex-50-200mm, mais j'ai besoin d'un peu plus de 200mm.

Je suppose que tu veux parler du smc Pentax-FA 100-300 mm f/4,5-5,6. C'est un objectif dont la conception remonte à plus de 20 ans et c'est loin d'être un foudre de guerre. N'importe quel zoom moderne te donnera de bien meilleurs résultats.

Si tu veux un 300 mm ancien de qualité correcte, prends une focale fixe.

Sinon, avec une bague adaptatrice la mise au point sera manuelle. Pour le réglage de l'exposition tu disposeras des modes "manuel" et "priorité à l'ouverture".

tbjm

merci de ton conseil Mistral.
Sur le site du vendeur (boutique de photo) il est noté "Pentax FE 100-300mm/4.5-5.6 SMC ". En dehors de samsung, je ne connais pas les objectifs des autres marques (je débute en photo). Mais si tu me dis que c'est FA, je prend note. Merci du conseil.
Que me conseillerais-tu comme objectif (ou télé) que l'on pourrait trouver en occas' (avec un adaptateur disponible) dans la gamme 200mm-400mm ?

Mistral75

Canon FD, Minolta, Nikon, Pentax et j'en oublie : tu as le choix, c'est plutôt l'occasion qui fait le larron.

lino73

+1 avec Mistral .....c'est la qualité de la mise au point qui sera déterminante

tbjm

voilà ce que la boutique propose et qui pourrait m'intéresser:
Tamron AF-D Nikon 200-400mm/5.6  50euros
Minolta AF 75-300mm/4.5-5.6  20euros
Minolta AF 100-300mm/4.4-5.6 110euros
Minolta AF 75-300mm/4.5-5.6  90euros
Canon FD 300mm/5.6  50euros
Canon FD 100-300mm/5.6  90euros
Canon EF 75-300mm/4-5.6 90euros
Canon EF 75-300mm/4-5.6 III  110euros
Aurais-tu une idée de l'un ou l'autre ?

dadourunrun79

Par contre tbjm si tu vends ton 50-200 j'en cherches un ;-)

tbjm

non désolé je ne le vends pas..je l'utilise trop souvent ;-)

joujou

Je ne suis pas convaincu par la démarche d'une longue focale "tiers" d'une part on perd les automatismes et surtout la stabilisation ce qui oblige de se balader avec un pied.
Voici 2 images :
1- Vitrine à environ 30m faite avec un 500mm Tamron.

joujou

2- Et avec le zoom Samsung 18x200 OIS,  iZOOM x2 soit 400mm. la stabilisation permet d'obtenir une image plus détaillée.

tbjm

#12
merci Joujou.
Il faudrait comparer avec le même cadrage mais il y a peut-être en effet un léger flou avec le 500mm en dépit d'un temps de 1/1250 s ( si l'exif est juste avec l'objectif tiers ?).
Est ce du au bouger ou à la mise au point ?
Néanmoins avec le iZoom à *2, tu n'as "plus que" des jpeg de 5Mb...

Mistral75

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2014, 11:33:36
voilà ce que la boutique propose et qui pourrait m'intéresser:
Tamron AF-D Nikon 200-400mm/5.6  50euros
Minolta AF 75-300mm/4.5-5.6  20euros
Minolta AF 100-300mm/4.4-5.6 110euros
Minolta AF 75-300mm/4.5-5.6  90euros
Canon FD 300mm/5.6  50euros
Canon FD 100-300mm/5.6  90euros
Canon EF 75-300mm/4-5.6 90euros
Canon EF 75-300mm/4-5.6 III  110euros
Aurais-tu une idée de l'un ou l'autre ?

A tout prendre, le Canon FD mais il vaudrait mieux un 300 mm f/4 et, encore mieux, un 300 mm f/4 L.

François III

Il y a une erreur avec le crops c'est peut être cropsé à 10 ou 5M pixels mais le Focus auto se fait sur un point plus resserré qu'en 20 M pixels.
Une focale fixe 300 mm sera plus simple à gérer qu'un objectif à Zoom. Reste le poids, l'aberration chromatique, la nécessité de régler la bague de mise au point dans l'espace et c'est lourd, d'appuyer sur le bouton focus peaking, pour avoir le reflet du contraste adéquat ,de ne pas se tromper ,il peut se faire avant ou après le sujet à photographier.
Dans ces cas il est préférable de s'arrêter à des 150 mm où la qualité sera là, plutôt que de se trimballer avec un 300 mm de plus d'un KG où on est obligé de tenir l'objectif d'une main et de faire les réglages de l'autre tout en stabilisant l'appareil .

À 300 MM C'EST 1/ 100 s pour éviter le flou de bougé.

Puis viennent les réglages de l'ouverture qui selon, évitent l'aberration chromatique. a f4,5 avec un 300 mm ancien c'est pas pas évident. La plupart passent directement à f5,6 puis f8.
Quand à un objectif à zoom à moins qu'il soit petit , donc pas lourd.C'est encore plus compliqué.

joujou

Voici un exemple un peu plus parlant. Les photos du village de Cordes sur ciel sont prises de la colline qui fait face au village soit environ 800 m à vol d'oiseau avec mon zoom 18x200 Samsung en OIS
1- l'environnement 70mm

joujou

Citation de: joujou le Septembre 26, 2014, 10:10:59
Voici un exemple un peu plus parlant. Les photos du village de Cordes sur ciel sont prises de la colline qui fait face au village soit environ 800 m à vol d'oiseau avec mon zoom 18x200 Samsung en OIS
1- l'environnement 70mm

joujou

2- Du même endroit le zoom sur 200mm

joujou

3- Du même endroit en iZOOM x 2 soit 400mm

François III

Avec un 300 mm MC j'ai çà ,à f4,5 si je me souviens bien ,l'aberration chromatique trop présente sur les poiles roussis des chevreuils m'a fait passer plus tard à f8. Le problème c'est la mise au point même avec le focus peaking quand c'est fouillis. si on ne fait pas attention la mise au point aurait pu être faite sur les barbelés derrière ou l'herbe juste devant. Le focus peaking fait surbriller les contrastes ,tous les contrastes et il faut vraiment faire gaffe... Avec un objectif hyper lourd et un appareil qui tient dans la main . Il faut vraiment pouvoir le faire.... ;D :D

lino73

Sur la vue proposée par Joujou je vois bien la différence entre la première et la seconde image
Par contre je ne suis pas convaincu de l'intérêt de l'Izoom par rapport à un banal recadrage
D'ailleurs la vue se rapproche plus de celle qu'on obtiendrait avec un banal 300mm
Le rapport donné par l'Izoom est il en focale ou en surface? (rapport 1,4 entre les 2)
Sur la vue de Francois  difficile de se prononcer sur la netteté à une autre echelle que proposée
Là aussi j'aurais préféré un recadrage même avec un résultat fatalement moins piqué!

joujou

Citation de: lino73 le Septembre 27, 2014, 16:04:28
Sur la vue proposée par Joujou je vois bien la différence entre la première et la seconde image
Par contre je ne suis pas convaincu de l'intérêt de l'Izoom par rapport à un banal recadrage
D'ailleurs la vue se rapproche plus de celle qu'on obtiendrait avec un banal 300mm
Le rapport donné par l'Izoom est il en focale ou en surface? (rapport 1,4 entre les 2)
Sur la vue de Francois  difficile de se prononcer sur la netteté à une autre echelle que proposée
Là aussi j'aurais préféré un recadrage même avec un résultat fatalement moins piqué!

Oui Lino 73 le rapport est en surface de capteur :
A 200mm elle fait 3888x2592
A 400 iZOOM        2736 x1824
Quand au recadrage j'avais fait il y a environ 2 ans, un comparatif sur l'un des fils Samsung, pour moi la fonction iZOOM donnait un résultat légèrement supérieur.
L'arbre aux couleurs automnales est au moins a 300m à vol d'oiseau, il y a du détail dans le feuillage prise au zoom 18 x 200  à 200mm et X2 iZOOM. ;) et je garde les automatismes et le stabilisateur ce que ne fera pas un objectif tiers. ;)

François III

Il n'y a aucun problème de netteté avec un objectif 300 mm de bonne qualité ,il y a des problèmes d'aberration chromatique de poids et de manipulation de l'appareil.
J'aurais certainement plus de difficulté à conserver la stabilisation avec le 50 200mm avec le I zoom X 2 . Je me contente le plus souvent de x 1,4 ou x 1,7. par deux il y a trop de flou de bougé.

joujou

Citation de: François III le Septembre 27, 2014, 21:07:48
Il n'y a aucun problème de netteté avec un objectif 300 mm de bonne qualité ,il y a des problèmes d'aberration chromatique de poids et de manipulation de l'appareil.
J'aurais certainement plus de difficulté à conserver la stabilisation avec le 50 200mm avec le I zoom X 2 . Je me contente le plus souvent de x 1,4 ou x 1,7. par deux il y a trop de flou de bougé.

Pour l'éviter il faut prendre à la vitesse la plus proche de la focale,  avec ton 300 mm tiers, il te faut prendre au minimum au 1/300° de sec ou + si tu peux 1/500° par exemple en jouant sur les 2 autres paramètres (diaph et Iso) quand à tes constats d'aberration chromatique je doute que le diaph la provoque, par contre j'ai constaté des différences de tons sur des photos  prises  du même sujet à quelques secondes d'intervalles, un Pb Samsung que je n'ai pas remarqué avec mes autres APN Canon et Sony.

François III

Je me suis mal exprimé si je dis que le floue de bougé disparait à 1/100s c'est pas avant  après on voie ce que l'on peu faire mais la stabilisation de l'appareil c'est aussi dans la main, le poids, la manipulation de l'objectif et de sa bague de mise au point, le grossissement par cinq et le focus peaking qui fait qu'on cherche un peu où on est.  Tout ce qui fait qu'on peu rater une photo.  Merci Joujou.