tele zoom samsung nx

Démarré par tbjm, Septembre 25, 2014, 08:33:49

« précédent - suivant »

lino73

#25
J'ai refait quelques calculs
le rapport de l'I-Zoom  est de 1,421 soit très proche de ce que peut donner un multiplicateur 1,4
Dans ces conditions un 200mm  devient équivalent à un 420mm en 24_36
Parler de 2 est donc un peu jouer sur les mots mais par contre la qualité peut être au rendez vous
Personnellement, j'ai essayé les 200mm tiers  4/200 Canon FD et 4/200 Nikon F.... les résultats semblent moins bons
qu'avec le 50_200 (à main levé) J'ai un 2.8 /180 AIS il faudra que j'essaie....(à 5,6 il devait être le  meilleur)
J'ai aussi un 400 Telyt et je l'ai souvent utilisé sur  le NX10..... avec des résultats acceptables
Actuellement je n'utilise plus mes appareils Samsung avec des focales tierces  au delà de 85mm
mais il faut noter qu'un 24 Canon FD donne un résultat de piqué comparable à celui du 2/30mm Samsung  dans certaines conditions.....
mais dans la pratique les objectifs Samsung prennent largement le dessus.... à focale identique

La mise au point est un vrai problème  ....... je pense comme François que la stabilisation l'est beaucoup moins.....
moyennant une bonne prise en main , un bon calage, une grande concentration  et un calme à toute épreuve
Sinon il faudrait stabiliser le FRF1(c'était l'arme des tireurs d'élite )

François III

 :D :D :D oui surtout si le sujet est en mouvement ... C'est déjà un exploit  ce que je présente... Parce que va faire une mise au point avec une bague mécanique sur un truc qui bouge vite qui saute dans tous les coins et avec un objectif que même tes poches ont du mal à supporter, parce qu'il les déforme quand même un peu... :D

François III

f4,5 1/165s 300mm l'aberration chromatique existe parce que l'objectif est lumineux, s'il n'y a pas trop de soleil il n'y en a pas, pour la contrer en cas de soleil, je ne voies vraiment pas autre chose que de fermer un peu le diaphragme avec des succès divers.

François III

1/500s f5,6 si je me souviens bien et 1000 iso c'est roux sur les bords. Trop de soleil.

lino73

Bravo pour la seconde image Là un automatisme risquerait de faire la mise au point au mauvais endroit....
Les Samsung ont le mérite d'accepter une multitude d'objectif  comme les Canon FD et les Minolta MD
Malgré cela je suis repassé à des porte objectifs plus conventionnels pour les longues focales....
(Nota: j'ai eu pour moins de 500€ un Nikon 3200 + zoom 50-300  En automatisme ça fait le job mais
quand il faut passer en manuel ou faire une retouche du point j'utilise d'autres objectifs)

François III

Oui mais alors là pour la mise au point çà n'a pas été simple.
Ils étaient trop près.
Pour la première qui est bonne également il n'y a pas de flou mais la photo sur forum est trop petite c'était réglé à un peu moins de l'infini.
Mais avec un trois cent mm tiers c'est par palier. Un peu moins de l'infini au delà des trois cents mètres, encore un peut moins en dessous des deux cent mètres .Encore un peut moins en dessous des cents jusqu'à ce que tu arrive à 60 m où tu sais parce que c'est marqué sur l'objectif mais entre soixante mètres et infini ,il y a des multitude de presque infini qui t'obligent à faire une mise au point sur un appareil de plus d'un KG Si ce n'est pas deux kg...

lino73

#31
Rassures toi , il m'est arrivé avec le telyt d'être au milieu de chamois et trop près pour la mise au point
Sur la dernière  photo à peu près nette on ne voyait que la tête!
Dans d'autre cas j'ai du passer la mise au point du 50_200 en manuel....
Effectivement il faut tenir l'ensemble par l'objectif et une  mise au point tournante trop démultipliée  peut être un handicap
En plus je peux à la rigueur viser mais je ne sais pas mettre au point  avec les coudes! (sans viseur!)

François III

Ho avec viseur, c'est encore plus compliqué. Il faut coller l'oeil en plus sur le viseur... :D

François III

J'en ai plusieurs qui n'ont pas d'aberrations chromatique apparente et ont peut être été prises à f8 parce que je ne m'en souviens plus mais çà me semble logique.C'était dans ma démarche elles viennent après les premières dans les dates et sont de février, alors que les premières étaient de janvier.
Les yeux ne sont pas rougis.

François III

La seconde qui est cropsée et où évidemment les 20 m de pixels d'origine apparaissent. . Mais là c'était facile, ils sont restés à la même distance alors je n'ai pas eu grand chose à faire.

lino73

un viseur me permet d'appuyer le font contre l'appareil d'où un max de stabilité
(œil gauche directeur ds mon cas) avec  cette technique peu de risque de bougé
J'ai effectivement eu des problèmes lorsque je portait des lunettes.... (transpiration...)
Pour les contourner en chasse photo je portais des verres de contacts!
En macro, je regrette le viseur orientable du Minolta A1 principe qu'on retrouverait sur le NX30
(mais je n'ai jamais eu l'occasion de prendre en mains ce boitier)

François III

peut être mais certainement pas avec un téléobjectif, dont il faut tourner la bague. C'est lourd.... ;)