Je suis... sans complexe

Démarré par Flash92, Septembre 30, 2014, 09:37:19

« précédent - suivant »

Flash92

Bonjour à tous,

Nikon lance une offre de remboursement sur une liste d'objectifs du 30/09/14 au 3/01/15 https://jesuislavisionfx.e-odr.fr/index.html

Mais quelques jours avant, les prix de ces optiques augmentent considérablement... Résultat : si vous étiez intéressés mieux vallait acheter avant la promo !

De qui se moque t on ?

PS : Je ne me suis pas encore présenté mais là je voulais partagé ma colère contre ces pratiques indignes !

Vinch

Bonjour Flash92,

As-tu des exemples précis ?

Vinch

Flash92

En voilà un parmi d'autres, dans une enseigne grand publique très connue :

Nikon AF-S VR II ED 70 - 200 mm f/2.8 série G

- Ancien prix (il y a une semaine) : 1939,90 € TTC
- Nouveau prix : 2399,90 € TTC
- Promo Nikon : remboursement de 200 €

Je vous laisse faire le calcul... On est gagnant n'est-ce pas ?!?

Cherchez un peu. Les jours passant, celà se confirme chez de plus en plus de revendeurs...

Verso92

Un conseil : change de boutique...

Flash92

Je suis preneur de boutiques avec encore une certaine moralité...

Verso92

Citation de: Flash92 le Septembre 30, 2014, 10:14:18
Je suis preneur de boutiques avec encore une certaine moralité...

Celle où je vais ces derniers temps est réputée pour être parmi les plus chères, mais offre un service à la hauteur (tout le monde la connait ici).
En ce moment, le f/2.8 70-200 AF-S VRII y est à 2 199€, sauf erreur de ma part (et je n'ai pas remarqué de hausse particulière sur les objectifs ces derniers jours).

Flash92

Ok, je vois de quelle boutique vous parlez. Celà dit, question service, je n'ai pas encore eu à me plaindre des revendeurs que j'ai pratiqué.

Ce que je pointe ici, c'est cette pratique particulièrement choquante.

Un autre exemple en passant, dans une enseigne internet et physique de l'est de la France, très connue également. Celle-ci nous permettant de suivre l'évolution des prix, vous constaterez que le prix de cet objectif est passé de 1899 € à 2198,89 €.

Plutôt que de multiplier les exemples, je m'interroge sur l'origine de cette hausse. Est-elle du seul fait du revendeur ou est elle "télécommandée"...

Verso92

Citation de: Flash92 le Septembre 30, 2014, 10:35:56
Plutôt que de multiplier les exemples, je m'interroge sur l'origine de cette hausse. Est-elle du seul fait du revendeur ou est elle "télécommandée"...

Je n'est pas d'avis sur l'origine de ces hausses. Je constate juste que, sauf surprises désagréables ces prochains jours, ce n'est pas le cas dans le magasin que je fréquente...
(le f/4 70-200 AF-S VR, par exemple, y a perdu 50€ depuis que je l'ai acheté il y a quelques mois)

Flash92

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2014, 10:45:48
le f/4 70-200 AF-S VR, par exemple, y a perdu 50€ depuis que je l'ai acheté il y a quelques mois

Ce qui est plus compréhensible, puisque la nouveauté se paie souvent plus cher. Et en l'occurrence que le prix pratiqué n'est pas des plus "intéressant".

Loin de moi l'idée de critiquer cette boutique dont vous êtes très satisfait des services. Juste une constatation d'un passionné qui n'est pas Crésus.

mimi_droopy

Verso92

Sevgin, last viking of Sweden

Il  y a un tarif de base qui est celui qui est conseillé par la marque. auquel sont aussi calculé la remise pour les revendeurs.
Par exemple, le 70-200/2.8, son prix "conseillé" est de 2389€ mais on l'a vue sur beaucoup de site, en promo ou en alignement à 2200, 2100, 2000 ou autres tarifs.

Quand il s'agit d'alignement, si le "1er qui a baissé les prix*" arrête ou remonte ses prix, les autres suivront! C'est ce qui s'est passé à priori.

Après, il y a une nouvelle promo, géré par Nikon. Le remboursement est différé et sur cette OP, le revendeur ne touche rien et n'y participe pas, financièrement parlant.
*celui qui baisse le prix, est pour faire, en régle générale,  du trafic chez lui. Mais si les autres s'alignent, le "gain" trafic est +/- nul!
La raison de faire une baisse est propre à chaque magasin: stock, trafic, traite à payer etc...
Il arrive parfois quand tout le monde est aligné et par conséquence, vente à faible marge: que les marques octroient une remise supp. ( car les vendeurs multimarques vont "conseiller" un produit ou marque où ils margeront plus )... Cette remise supp. est souvent temporaire.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Vinch

Citation de: Flash92 le Septembre 30, 2014, 09:57:48
En voilà un parmi d'autres, dans une enseigne grand publique très connue :

Nikon AF-S VR II ED 70 - 200 mm f/2.8 série G

- Ancien prix (il y a une semaine) : 1939,90 € TTC
- Nouveau prix : 2399,90 € TTC
- Promo Nikon : remboursement de 200 €

Je vous laisse faire le calcul... On est gagnant n'est-ce pas ?!?

Cherchez un peu. Les jours passant, celà se confirme chez de plus en plus de revendeurs...
En effet, vu sur le site de la F...c : le moteur de recherche G....le donne l'ancien prix. On clique sur la page et hop, l'enchantement ODR produit son effet  ;D

Flash92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 30, 2014, 11:53:52
Après, il y a une nouvelle promo, géré par Nikon. Le remboursement est différé et sur cette OP, le revendeur ne touche rien et n'y participe pas, financièrement parlant.

Et à cette occasion, le revendeur remonte sa marge en flèche. On voit bien qui est le dindon/pigeon de la farce.

Je crois surtout qu'actuellement toutes les stratégies sont très court termistes. Vite tirons les marrons du feu avant qu'il ne reste que des cendres... Désolé mais j'en ai assez que l'on essaie de me plumer.

jean-fr

Citation de: Vinch le Septembre 30, 2014, 12:07:16
En effet, vu sur le site de la F...c : le moteur de recherche G....le donne l'ancien prix. On clique sur la page et hop, l'enchantement ODR produit son effet  ;D

Non mais ... c'est du foutage de gueule ça ...
Je t'augmente de 400€ un prix et je te fais bénéficier de 200€ de réduction !!! ???
Dans 'ma' boutique à Rennes, il est toujours à 1899€ sur le site Internet ... avec 200€ de moins, ça le fait à 1699€

vince_51

effectivement certains prix ont été réalignés en fonction d l'offre de promo, le 58 f/1.4 est repassé à sont prix de vente initiale il me semble.

CRISS

Je regarde depuis un certain temps le 80/400, semaine dernière 2184€ prix adhérent Fnac, maintenant 2374€........
Ch

CRISS

La baisse de l'euro ne favorise pas aussi le prix des produits importés..
Ch

JP31

Citation de: CRISS le Septembre 30, 2014, 14:23:35
Je regarde depuis un certain temps le 80/400, semaine dernière 2184€ prix adhérent Fnac, maintenant 2374€........
Ch

Tu gagnes 10€, c'est pas mal. :D

Flash92

Outre que c'est punissable, il me semble, celà illustre surtout la considération portée aux clients de ces enseignes (et marque ?).

C'est bien connu, de nos jours un consommateur averti en vaut deux. Mais à force de tout trouver "normal", il ne faut surtout pas ce plaindre de la tournure que prend le monde actuel...

Anc

Les prix ont remonté assez sensiblement, quelle que soit l'enseigne. Ça fait bizarre de revoir un 24-70 2.8 aux alentours de 1700€ alors qu'on pouvait le toucher à 1500€ il y a quelques semaines / mois seulement.

Carl

Citation de: Flash92 le Septembre 30, 2014, 15:44:14
Outre que c'est punissable, il me semble, celà illustre surtout la considération portée aux clients de ces enseignes (et marque ?).

C'est bien connu, de nos jours un consommateur averti en vaut deux. Mais à force de tout trouver "normal", il ne faut surtout pas ce plaindre de la tournure que prend le monde actuel...
Plus simple:
une promo remplace une autre!

Beaucoup de marques le font, ne serait-ce dans la vie de tous les jours. En exemple, les pack d'Evian: les 4 packs pour 7€ , puis la semaine d'après les 4 pour moins de 6€ , quelques jours après les 4 pour +/- 10 € et toujours la mention "promo".

Et à force d'attendre la "superbe promo", eh bien parfois elle est derrière.
Faut pas voir le mal partout...

Vinch

Citation de: jean-fr le Septembre 30, 2014, 12:10:27
Non mais ... c'est du foutage de gueule ça ...
Je t'augmente de 400€ un prix et je te fais bénéficier de 200€ de réduction !!! ???
C'est du foutage de gueule XXXXXL, même !!!!!
Je crois me souvenir que la même enseigne avait fait de même lorsque je projetais d'acheter mon D610. Je me suis mordu les doigts d'avoir osé penser faire une infidélité à ma boutique photo habituelle... et y suis retourné pour acheter mon boitier + ODR immédiate au prix pratiqué les semaines précédant la promo.

Vinch

Citation de: Carl le Septembre 30, 2014, 17:39:42
Plus simple:
une promo remplace une autre!

Beaucoup de marques le font, ne serait-ce dans la vie de tous les jours. En exemple, les pack d'Evian: les 4 packs pour 7€ , puis la semaine d'après les 4 pour moins de 6€ , quelques jours après les 4 pour +/- 10 € et toujours la mention "promo".

Et à force d'attendre la "superbe promo", eh bien parfois elle est derrière.
Faut pas voir le mal partout...
A jouer en permanence sur les tarifs, le client finit par modifier ses habitudes car il est encouragé à chercher le prix le plus bas. Il devient volage par reflex, ce qui peut se retourner à long terme contre l'enseigne qui joue au yo-yo : le client revient vers elle uniquement en cas de vraie promo, sinon il va ailleurs. Et c'est comme cela que les marges finissent par baisser, baisser, baisser... jusqu'au dépôt de bilan ! M'enfin, c'que j'en dis, hein ? La F...c s'en fout  ;D

MiGo77

Vous avez raison, la période fait que les gens recherchent encore plus qu'avant la "bonne affaire", les comportements d'achat ont évolué et les enseignes se doivent de le prendre en compte. Mais force est de reconnaitre que c'est tout de même assez lamentable de voir cette remontée soudaine des prix qui annule totalement l'effet de la promo. Il n'y a pas que la F***C sur les autres grosses enseignes c'est pareil.
D'un autre coté, l'offre ne concernant que des objectifs à plus de 1000€, et même si je ne cracherai pas sur un 24 ou un 58 mm, je pense que je vais passer rapidement à autre chose  :-\