Nikon D7100 : Horizon virtuel ?

Démarré par cpasfo, Octobre 02, 2014, 12:19:18

« précédent - suivant »

cpasfo

Bonjour,
Avis aux possesseurs de D7100.
L'horizon virtuel peut-il s'afficher dans le viseur ou seulement sur l'écran LCD ?
Merci.
;)

JP31

Pour l'avoir dans le viseur il faut l'attribuer à l'un des boutons programmables. (FN, Testeur de pdc ou AEL/AFL)

cpasfo

Citation de: JP31 le Octobre 02, 2014, 12:31:45
Pour l'avoir dans le viseur il faut l'attribuer à l'un des boutons programmables. (FN, Testeur de pdc ou AEL/AFL)
Merci, parce que je me suis renseigné à un vendeur Fnac, et il m'a dit qu'on ne pouvait pas l'avoir dans le viseur  ::)

Verso92

Citation de: cpasfo le Octobre 02, 2014, 12:40:58
Merci, parce que je me suis renseigné à un vendeur Fnac, et il m'a dit qu'on ne pouvait pas l'avoir dans le viseur  ::)

C'est pas faux.

cpasfo

cpasfo

Citation de: JP31 le Octobre 02, 2014, 12:31:45
Et combien de temps, cela reste-t-il visible dans le viseur ?
Merci.

Bjf137

environ 15s sur mon D600 sans toucher au déclencheur. Avec le doigt à mi-course sur le déclencheur aussi longtemps que tu n'as pas pris la photo.
Jean-François

cpasfo

titroy

Comme déjà dit plus haut, il est nécessaire d'affecter la fonction à une touche.
Pour l'activer, il suffit d'appuyer sur le dit bouton.

Mais.. l'horizon virtuel s'affiche tout le temps que dure la mesure expo (voir temporisation dans les réglages) et....
il restera affiché lorsque l'on réactive à nouveau la cellule par pression à mi course.

Autrement dit, son affichage est fonction de la durée de la mesure expo et il restera affiché tant que tu n'as pas appuyé à nouveau sur le dit bouton. Il n'y a donc pas de temporisation propre à cet affichage.

A noter également : contrairement au D600 (dixit Corinne), le 7100 dispose des 2 'outils' (paysage et portrait).

coval95

Oui, je voulais le dire mais Michel me l'a ôté du clavier  ;) : le niveau virtuel s'éteint quand la cellule se met en veille ou si l'on rappuie sur le bouton dédié.

Citation de: Bjfr137 le Octobre 02, 2014, 14:31:24
environ 15s sur mon D600 sans toucher au déclencheur. Avec le doigt à mi-course sur le déclencheur aussi longtemps que tu n'as pas pris la photo.
OK pour la 1ère phrase mais pas pour la 2nde ! L'horizon virtuel se réaffiche aussitôt après la prise de vue, on ne le perd que pendant un très court instant (pendant le déclenchement).

- L'horizon virtuel des D6x0 est le même que celui du D7000 : il ne fonctionne qu'à l'horizontale (mode paysage) et il s'affiche dans la zone noire en bas du viseur, en lieu et place des autres infos. Dès qu'on modifie un paramètre d'exposition, l'affichage revient aux paramètres habituels et on perd l'horizon virtuel, il faut alors réappuyer sur le bouton dédié pour le réafficher.
Il s'éteint si l'on rappuie sur le bouton dédié ou à la mise en veille de la cellule ou à l'extinction du boîtier.

- L'horizon virtuel du D7100 est différent : il fonctionne à l'horizontale et à la verticale (cadrages paysage et portrait) et il s'affiche en surimpression dans le viseur, en bas de l'image pour le cadrage horizontal et sur le côté droit pour le cadrage vertical. Donc l'horizon virtuel peut s'afficher indépendamment des autres infos puisqu'il n'occupe pas la même zone d'affichage. Donc la modification de paramètre d'expo ne fait pas perdre l'horizon virtuel, pas besoin de réappuyer sur le bouton dédié.
Il s'éteint si l'on rappuie sur le bouton dédié ou à la mise en veille de la cellule ou à l'extinction du boîtier.

pepew

Euh... Pour le D7000, ça marche aussi en portrait.

Mais si on peut lutter contre le roulis, on ne le peut pas contre le tangage.

coval95

Citation de: pepew le Octobre 02, 2014, 21:36:47
Euh... Pour le D7000, ça marche aussi en portrait.

Mais si on peut lutter contre le roulis, on ne le peut pas contre le tangage.
Quand je dis "portrait", je parle du cadrage (vertical), pas du type de sujet.  ;)
Si tu mets ton boîtier à la verticale, l'affichage de l'horizon ne veut rien dire me semble-t-il. Ou alors j'ai raté quelque chose ?  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2014, 21:42:20
Si tu mets ton boîtier à la verticale, l'affichage de l'horizon ne veut rien dire me semble-t-il.

Pas compris...

pepew

Coval, je t'assure que ça marche.

Désolé c'est fait à l'arrache, le téléphone dans le viseur
(et en plus comme je n'ai pas un oculaire rond. ;-D )

un coup à gauche

Un coup à droite

Et on essaie d'être droit :-)

coval95

Citation de: pepew le Octobre 02, 2014, 21:59:59
Coval, je t'assure que ça marche.

Désolé c'est fait à l'arrache, le téléphone dans le viseur
(et en plus comme je n'ai pas un oculaire rond. ;-D )

un coup à gauche

Un coup à droite

Et on essaie d'être droit :-)

Rhôôô ! Elle est bien bonne celle-là ! Tu as raison, je viens d'essayer avec mon D610 !  :-[

Dans le manuel (p231 pour le D7000, p 243 pour le D610) il est question de l'appareil à l'horizontale, pas à la verticale. Et j'étais persuadée que ça ne marchait pas à la verticale ! Autant pour moi (c'est ballot pour toutes les photos de clochers que j'ai dû redresser  ;D).  :-[ :-[ :-[
Comme quoi on en apprend vraiment tous les jours, merci pepew...

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2014, 21:56:22
Pas compris...
Cherche pas, y avait rien à comprendre.  ;)

Verso92

Tiens, j'avais pas fait gaffe : sur le D800, les repères sont sur le verre de visée, pas en dehors...

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2014, 22:59:05
Tiens, j'avais pas fait gaffe : sur le D800, les repères sont sur le verre de visée, pas en dehors...
Comme sur le D7100 (logique, les 2 sont contemporains).
Quand tu dis "j'avais pas fait gaffe", tu sous-entends que sur le D700 c'était en dessous (comme sur le D7000 et les D6x0) ?

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2014, 23:00:56
Comme sur le D7100 (logique, les 2 sont contemporains).
Quand tu dis "j'avais pas fait gaffe", tu sous-entends que sur le D700 c'était en dessous (comme sur le D7000 et les D6x0) ?

Sur le D700, il n'y a que le roulis (pas le tangage), et l'affichage est situé en dessous de l'image et n'apparait que quand on sollicite la commande (à la place de l'affichage standard).
Sur le D800, il y a les deux indications dans l'image, qui apparaissent à la suite de l'appui sur la commande, et qui durent le temps de la temporisation du posemètre (sans se substituer à l'affichage principal, donc).

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2014, 23:08:24
Sur le D700, il n'y a que le roulis (pas le tangage), et l'affichage est situé en dessous de l'image et n'apparait que quand on sollicite la commande (à la place de l'affichage standard).
Sur le D800, il y a les deux indications dans l'image, qui apparaissent à la suite de l'appui sur la commande, et qui durent le temps de la temporisation du posemètre (sans se substituer à l'affichage principal, donc).
Oui, c'est la même différence qu'entre D7000/D6x0 et D7100. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220600.msg4953849.html#msg4953849
je ne sais pas si j'ai été claire. Mais au moins sur ce point, c'était pas faux...  ;)

titroy

Salut Corinne,

Je profite de te croiser sur ce fil pour te demander comment on pourrait passer de la wb auto1 à auto2 sans passer par le menu..
Je m'attendais à voir cette valeur dans la liste accessible par la touche wb.....

Désolé pour le hs
Bon we
Michem

coval95

Citation de: titroy le Octobre 02, 2014, 23:31:29
Salut Corinne,

Je profite de te croiser sur ce fil pour te demander comment on pourrait passer de la wb auto1 a7 auto2 sans passer par le menu..
Je m'attendais à voir cette valeur dans la liste accessible par la touche wb.....

Bon we
Michem
Salut Michel
Sincèrement tu me poses une colle, je ne m'occupe jamais de la BdB puisque je fais du raw. Si celle la PdV ne me convient pas (et c'est assez rare avec mes nouveaux boîtiers, je trouve qu'il y a du progrès de ce côté-là), je la modifie dans Capture One.
(Bon WE à toi aussi).

cpasfo

En tout cas, merci à tous  ;)
Faudrait que le vendeur FNAC de Lille jette un oeil à cette discussion  :D

JP31

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2014, 23:08:24

Sur le D7100 il n'y a aussi que le roulis (pas le tangage) mais il y a la position pour le cadrage vertical.
Pour l'affichage il est situé en bas du viseur ou en haut en vertical position déclencheur vers le haut mais pas à la place de l'expo comme le D7000.
Il reste affiché tout le temps et s'éteint qu'à la mise en veille de l'affichage, donc temps réglable dans les menus, il réapparait après réactivation de l'affichage. Ne disparait complètement que si on appui à nouveau sur le bouton ou si on arrête le boitier.

Verso92

Citation de: cpasfo le Octobre 03, 2014, 16:28:07
En tout cas, merci à tous  ;)
Faudrait que le vendeur FNAC de Lille jette un oeil à cette discussion  :D

Le problème du vendeur de la Fnac de Lille, c'est qu'il faudrait qu'il soit capable de répondre à toutes les questions tordues sur la configuration fine de chaque modèle Nikon, Canon, Sony, Olympus, Fuji, etc.
J'imagine qu'on lui pose aussi tout un tas de question sur les formats vidéos des APN, etc. Enfin, bref... à l'impossible, nul n'est tenu !

cpasfo

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2014, 19:36:16
Le problème du vendeur de la Fnac de Lille, c'est qu'il faudrait qu'il soit capable de répondre à toutes les questions tordues sur la configuration fine de chaque modèle Nikon, Canon, Sony, Olympus, Fuji, etc.
J'imagine qu'on lui pose aussi tout un tas de question sur les formats vidéos des APN, etc. Enfin, bref... à l'impossible, nul n'est tenu !

Question tordue, je ne pense pas, par contre il m'a certifié que l'affichage de l'horizon virtuel dans le viseur était impossible  ???
Bref, c'est pas grave, j'ai ma réponse  :D