rotule ball légère pour 300F4IS

Démarré par jp60, Octobre 01, 2014, 20:54:05

« précédent - suivant »

jp60

Bonjour,

J'ai actuellement une très bonne rotule Manfrotto 468 mais elle est lourde (650g)
Pour un besoin particulier, j'aimerai gagner du poids tout en gardant une excellente stabilité du positionnement. Et 150 euros max.

Est ce que vous avez un produit à me conseiller?
J'ai vu les rotules Benro série B. Je ne comprends pas trop leur caractéristiques: ex série B0 (290 g) 6kg de charge max mais en même temps conseil sur le type d'objectif conseillé: 100 mm max...

JP

JP31

Une rotule stable pour un 300mm et légère pour moins de 150€ c'est un doux rêve.
Il te faudra mettre au moins 350€ sinon peut être regarder du coté de la Markins Q3.

jp60

Citation de: JP31 le Octobre 01, 2014, 21:27:49
Une rotule stable pour un 300mm et légère pour moins de 150€ c'est un doux rêve.
Il te faudra mettre au moins 350€ sinon peut être regarder du coté de la Markins Q3.

Je suis un rêveur!  :D

C'est pour un 300F4 qui pèse 1,3 kg! Avec le boitier, j'en ai pour moins de 2 kg!
La Markins Q3 me semble faite pour du matos bien plus lourd, non?
D'une manière générale, comment choisit on un rotule? Les spécifications de poids me semblent très optimistes...Les benro valent quoi? La boule de 30mm me semble assez costaud non?

JP

JP31

Je te remet la phrase que j'ai mise sur un fil juste à coté :

Il faut savoir que les valeurs de poids données par les constructeur sont pour le poids supporté, si tu veux que ça soit efficace il faut que ça soit capable de supporter au moins 3 fois le poids que tu comptes y mettre dessus.

Le poids certes mais la longueur focale fait que la moindre vibration est très amplifiée, justement dans le fil voisin je conseillai la Sirui K-20X, je ne la possède pas et ne la connaissais pas quand j'ai acheté mon Arca Z1, entre temps j'ai pu la voir chez qqu'un c'est une belle rotule bien finie et les 25Kg supportés sont un gage de solidité.

Pour les Benro, je ne connais pas les rotules récentes, en tous cas les B1 et celles de cette série ne sont pas bien. (J'ai une B1)
La B0 laisse tomber, c'est tout juste bon pour un compact. (Même avec les sois disant 6kg supportés)

jp60

Merci! La Sirui a l'air pas mal en effet! Les Feisol, tu connais? CB40D par ex (mais un peu plus lourd que la Sirui.)

JP

edit: je viens de trouver ça sur le net: http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads3.php Apparemment, la Sirui est pas mal du tout!

xavke

Bonsoir JP60

J'ai acheté la Sirui K-20x( +/-3 ans ) pour un 100-400, impec.
Je l'utilise aujourdhui avec un 150 macro, toujour impec.
Enre temps, 100-400 a été vendu car ma baronnesse m'a offert un 120-300 et un Gitzo monstrueux.
J'ai donc acheté ( la c'est moi qui ai régale >:() la K-30x car la différence de préhension du bouton de serrage est bien plus important et confortable ( avec  ou sans le sidekick)
que la 20.
Ceci dit les 2 sont de très bonne facture :
   - pas de  jeux
   -niveau à bulle intégré
   - plateau arca fournit
   -systeme de sécurité fiable
   -éxcellent patin antidérapant sur le plateau
   -bonne fluidité
   et surtout blocage parfait.
  Mais la différence de taille entre les 2 est grande.
  Je te conseille la 20,si tu veux je peux poster une tof des 2 cote à cote.

Voilou

X.

jp60

AnMaDu

Bonsoir jp60

Pour le 300mm f/4 AFS, la rotule n'est pas le seul point à considérer. Le coller de pied de cet objectif souffre en effet d'un manque de rigidité qui oblige à serrer la vis à fond (au risque de se battre ensuite avec pour la déserrer, surtout par temps froid) ou à recourir à l'une ou l'autre bidouille plutôt ennuyeuse sur le terrain. Le mieux est de remplacer ledit collier par un Kirk ou un Really Right Stuff. Pour ma part, j'utilise le 300 f/4 (muni d'un collier RRS), même avec un TC-14, sur une rotule RRS BH-40 et ce sans le moindre problème de vibrations (boîtier D800E). La Markins Q3, excellement construite au demeurant, serait peut-être un peu juste, mais n'utilisant pas cette configuration je ne me risquerai pas à l'affirmer. Aucun problème en revanche avec le modèle au-dessus.

André-Marie
AnMaDu

jp60

Citation de: AnMaDu le Octobre 02, 2014, 21:06:21
Bonsoir jp60

Pour le 300mm f/4 AFS, la rotule n'est pas le seul point à considérer. Le coller de pied de cet objectif souffre en effet d'un manque de rigidité qui oblige à serrer la vis à fond (au risque de se battre ensuite avec pour la déserrer, surtout par temps froid) ou à recourir à l'une ou l'autre bidouille plutôt ennuyeuse sur le terrain. Le mieux est de remplacer ledit collier par un Kirk ou un Really Right Stuff. Pour ma part, j'utilise le 300 f/4 (muni d'un collier RRS), même avec un TC-14, sur une rotule RRS BH-40 et ce sans le moindre problème de vibrations (boîtier D800E). La Markins Q3, excellement construite au demeurant, serait peut-être un peu juste, mais n'utilisant pas cette configuration je ne me risquerai pas à l'affirmer. Aucun problème en revanche avec le modèle au-dessus.

André-Marie

Merci pour ton intervention.  ;) En fait, j'ai un 300F4IS Canon.

JP

JP31

Citation de: jp60 le Octobre 02, 2014, 17:24:22
Merci! La Sirui a l'air pas mal en effet! Les Feisol, tu connais? CB40D par ex (mais un peu plus lourd que la Sirui.)

JP

edit: je viens de trouver ça sur le net: http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads3.php Apparemment, la Sirui est pas mal du tout!

Non feisol je n'ai pas trop vu de retours sur le web si ce n'est des pb avec certains anciens trépieds mais la Sirui est amha LE bon choix, que je ferai aujourd'hui si j'avais besoin d'une rotule.
J'ai la L10 pour monopode, j'en suis très content, bon verrouillage, en desserrant un peu on grade de la fluidité sans être complètement libre, je la trouve vraiment bien surtout que je l'ai eu à un prix dérisoire à l'époque. (Introuvable de nos jours au même prix d'ailleurs)

jp60

Je viens de recevoir la Sirui K20X. C'est du matos en effet superbement construit!  :o En terme de douceur, c'est mieux que manfrotto  468MGRC2. Et le blocage est nickel.

A voir à l'usage mais en premières impressions, c'est top.

Merci JP31 de m'avoir fait découvrir cette marque.  :)

Jean-Pierre

Jean-Claude

Soyons clairs

650g n'est pas lourd pour une rotule

Les rotules lourdes c'est 1kg et au dessus

Croire pouvoir gagner pas mal de poids sur la rotule pour un 300mm, disons autour de 450g (-200g) est une utopie face au risque d'instabilité encouru.

jp60

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2014, 10:24:21
Soyons clairs

650g n'est pas lourd pour une rotule

Les rotules lourdes c'est 1kg et au dessus

Croire pouvoir gagner pas mal de poids sur la rotule pour un 300mm, disons autour de 450g (-200g) est une utopie face au risque d'instabilité encouru.

Non pour moi les rotules lourdes c'est 2 ou 3 kg. En dessous, c'est du poids plume.  ;D

C'est pour un 300F4 pas pour un F2,8! Si on raisonnait comme toi, pour un 600F4, faut une rotule de 3 kg?

J'avais un besoin, JP31 m'a fait découvrir une rotule qui répondait à celui ci. Je l'en remercie.  :) Et franchement, la Sirui me parait supérieur en qualité à la Manfrotto que je possède. Pas sûr du tout qu'elle soit moins efficace en terme de stabilité!

Pour info, 200 g de gagné pour moi n'est pas rien.

JP
Jean-Pierre

JP31

C'est avec plaisir. D'autant plus plaisant que tu en sois content et nous tienne informé. ;)

Jean-Claude

Si tu me relis correctement tu verras que je dis que gagner 200g c'est "gagner pas mal de poids" en aucun cas ne rien gagner.  :)

jp60

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2014, 05:17:07
Si tu me relis correctement tu verras que je dis que gagner 200g c'est "gagner pas mal de poids" en aucun cas ne rien gagner.  :)

Bon j'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire  ;)