Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: xcomm le Octobre 04, 2014, 19:30:39
Bonsoir Fylt,

Tu arrives au bon moment, et tu n'as pas raté beaucoup en ne lisant pas toutes les 70 pages. ;-)
Par rapport aux D810, il a :
- Moins de poids. (pouvant être compensé par une semelle de plomb à sa convenance si besoin)
- Moins de pixels.
- Moins de mauvaise vision (capteur AF sensible jusqu'à -3IL)
- Moins de volume (il est plus compacte)
- Moins de difficulté pour les photographies difficiles avec son écran orientable.
- Moins de très haute vitesse (1/4000s contre 1/8000s pour le D810)

Pas facile avec les moins. Ce qui me viens par la tête au premier retour. A compléter pour ceux qui le souhaite.

En concurrence directe avec le 5DIII (AF, nombre de pixels...)

Bonne soirée.
Xavier

bien résumé, il est également moins cher.... :D

xcomm

Une question pour ceux qui savent :

- Est-il possible de découpler ou de désactiver la prépondérance du ou des collimateurs AF avec la cellule de mesure de lumière ? (je parle bien entendu de la mesure multi-zones)
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

Verso92

Citation de: xcomm le Octobre 04, 2014, 19:50:22
Une question pour ceux qui savent :

- Est-il possible de découpler ou de désactiver la prépondérance du ou des collimateurs AF avec la cellule de mesure de lumière ? (je parle bien entendu de la mesure multi-zones)

Oui : en MaP manuelle, en principe.
Sinon, il y a toujours moyen de mémoriser l'exposition.

xcomm

Merci Verso92. Mince, ça veut donc dire que l'on ne peut pas les décorréler en AF ?

Verso92

Citation de: xcomm le Octobre 04, 2014, 20:27:18
Merci Verso92. Mince, ça veut donc dire que l'on ne peut pas les décorréler en AF ?

Non...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2014, 20:33:09
Non...

Si, enfin pas en multizone...
Il faut passer en pondèrée centrale reglée sur AVG Moyenne (Menu b5 sur D800).

Verso92

Citation de: Pierred2x le Octobre 04, 2014, 20:40:28
Si, enfin pas en multizone...
Il faut passer en pondèrée centrale reglée sur AVG Moyenne (Menu b5 sur D800).

Oui, je sais bien. Mais comme la question de Xavier portait sur la matricielle...
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, le simple fait de passer en pondérée centrale (indépendamment de son paramétrage) permet de s'affranchir de l'influence du collimateur AF (ce qui n'est pas le cas en spot).

xcomm

OK, merci à tous. Je pense avoir compris, et les solutions de contournement.

J'ai posé la question, car cela est possible sur mes Olympus, et il m'arrive fréquemment de réaliser l'AF complètement en dehors du point fort, mais sur une zone contrastée plus facilement accrochée par les collimateurs AF...

Verso92

Citation de: xcomm le Octobre 04, 2014, 20:49:29
OK, merci à tous. Je pense avoir compris, et les solutions de contournement.

J'ai posé la question, car cela est possible sur mes Olympus, et il m'arrive fréquemment de réaliser l'AF complètement en dehors du point fort, mais sur une zone contrastée plus facilement accrochée par les collimateurs AF...

La solution de contournement la plus simple, en matricielle, consiste à faire le point où tu veux faire la lumière, mémoriser l'expo, puis faire le point sur ton sujet.

Fylt

Bonsoir Fylt,

Tu arrives au bon moment, et tu n'as pas raté beaucoup en ne lisant pas toutes les 70 pages. ;-)
- Moins de poids. (pouvant être compensé par une semelle de plomb à sa convenance si besoin)
- Moins de pixels.
- Moins de difficulté pour les photographies difficiles avec son écran orientable.

Pas facile avec les moins. Ce qui me viens par la tête au premier retour. A compléter pour ceux qui le souhaite.

[EDIT] Pour le filtre AA  :
Avec : limitation du moiré
Sans : Augmentation de la présence du moiré sur les photos qui sont concernées.

Bonne soirée.
Xavier
Merci beaucoup  ;)

Plus y en a moins et moins on devrait avoir plus envie de l´acheter  ;D

Mais moi je le trouve plus mieux, finalement  :D ;)

Jean Louis

Ça change que l'un ou l'autre c'est pareil.  :D
La photo! retour vers le passé

Tintin31

Bonsoir Fylt,

- Moins de pixels.

[EDIT] Pour le filtre AA  :
Avec : limitation du moiré
Sans : Augmentation de la présence du moiré sur les photos qui sont concernées.

Bonne soirée.
Xavier

Tous ces moins (sauf le dernier) sont des plus pour ma pratique photo (photos de voyage, tirages A2 maxi, quelques recadrages légers)

H.

Go ahead, make my day.

Fylt

Citation de: Tintin31 le Octobre 05, 2014, 09:19:24
Tous ces moins (sauf le dernier) sont des plus pour ma pratique photo (photos de voyage, tirages A2 maxi, quelques recadrages légers)
Pareil !

1/4000s à 1/8000s, ça ne fait jamais qu´un stop, n´est ce pas ? Ça peut avoir son intérêt dans des situations spéciales (filés d´eau, etc.) mais pour la grande majorité des prises c´est suffisant. On exclura bien sûr les photos de sports et autres spécialités du genre.

Je vais attendre les premiers retours ... depuis le D7000, ma confiance pour les reflex de cette marque s´est quelque peu affaissée  ;D

H.

Citation de: Fylt le Octobre 05, 2014, 10:55:48
Pareil !

1/4000s à 1/8000s, ça ne fait jamais qu´un stop, n´est ce pas ?

Non, c'est 3 stops tout de meme... (1/5000sec, 1/6400sec, 1/8000sec).
Go ahead, make my day.

V-Raphael

Bonjour,

J'ai beau compter, moi aussi je "ne vois" comme Maurice qu'un stop  ....  :(

Bon dimanche

xcomm

Non, 1 stop = 1 IL = 1 EV. C'est la même chose.

[EDIT] Grillé par V-Raphael  ;)

xcomm

Citation de: Fylt le Octobre 05, 2014, 10:55:481/4000s à 1/8000s, ça ne fait jamais qu´un stop, n´est ce pas ? [...] On exclura bien sûr les photos de sports et autres spécialités du genre.
Et même dans ce cas, ce n'est pas un problème. Le seul cas, où j'étais un peu limite, et que le 1/8000s m'a été utile, c'était lors d'une épreuve mixte alternant épreuves d'athlétisme intérieures et extérieures, lorsque j'étais en dia 1600 ISO en plein soleil. ;-)

V-Raphael

Citation de: xcomm le Octobre 05, 2014, 11:34:26
Non, 1 stop = 1 IL = 1 EV. C'est la même chose.

[EDIT] Grillé par V-Raphael  ;)

Oups toutes mes excuses....   :)  ...

parkmar

du 1/4000e au 1/8000e: c'est le double! donc 1 IL (ou stop).
Tu confonds avec les 0.3 IL qui sont proposés dans les boîtiers pour réglages des sensibilités (voir vitesses).

xcomm

Citation de: V-Raphael le Octobre 05, 2014, 11:41:18Oups toutes mes excuses....   :)  ...
Non, tu avais raison. Le message était pour "H.". :-)

V-Raphael

Oui pas de mal, j'avais compris le sens du post  :)

luistappa

Citation de: Fylt le Octobre 05, 2014, 10:55:48
Pareil !

1/4000s à 1/8000s, ça ne fait jamais qu´un stop, n´est ce pas ? Ça peut avoir son intérêt dans des situations spéciales (filés d´eau, etc.) mais pour la grande majorité des prises c´est suffisant. On exclura bien sûr les photos de sports et autres spécialités du genre.

Je vais attendre les premiers retours ... depuis le D7000, ma confiance pour les reflex de cette marque s´est quelque peu affaissée  ;D
Je ne pense pas que la vraie critique soit sur la vitesse pure.
Il me semble que les sujets rapides qui demanderaient du 1/8000 et non du 1/4000 sont assez rares, non?
Quand au besoin à cause d'une utilisation d'une ouverture très ouverte, l'absence du 1/8000 est compensé par une sensibilité nominale de 100 ISO.

Non AMHA, la vraie critique est sur la qualité et la fiabilité de l'obturateur.
Pouvoir assurer le 1/8000 demande un obturateur haut de gamme.
De même avoir un obturateur montant au 1/8000 garantie d'avoir un 1/2000 et un 1/4000 plus fiable.
Dit autrement au 1/4000 avec un D750 on est au taquet, à fond les manettes alors qu'avec le D810 on en a encore sous le pied.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Fylt

Ok  ;)

Bref, étant donné la différence de prix avec le D810, à moins de ne pas compter, ce qui n´est pas mon cas  :D), je crois que je vais me pencher sérieusement sur ce boitier. Je ne vais pas rallumer le vieux débat stérile du DX vs FX mais bon, mes photos faites avec mon ancien D700 sont quand même celles qui plaisent le plus niveau rendu. Bref, j´ai envie de regoûter du FF  8)

Je vais attendre un peu les premier retours sur ce boitier et me renseigner un peu sur le 5D MIII, aussi (je n´ai plus d´objos FF pour Nikon, donc je suis libre de changer) ;D

jdm

dX-Man