LR5 - probleme chemin dossier depuis upgrade

Démarré par oliver939, Octobre 03, 2014, 19:49:04

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

J'ai un probleme avec mon LR5 au niveau des chemins d' acces vers mon dossier.
Je m' explique:

J' ai une arborescence de dossiers comme ca dans LR:
Photos 2012
   2012 01 Evenement
   2012 02 Mariage
   2012 07 Vacances
   2012 12 Noel
Photos 2013
   2013 02 Ski
   2013 07 Vacances
Photos 2014
   2014 01 Vacances
   2014 09 Boulot

Chaque nouvelle anne, je cree un nouveau dossier Photos 201x.
A chaque importation de photos, j'y cree via Lightroom un nouveau dossier "annee mois nom_de_l'evenement".

Bref, c'est classique je pense.

Je viens de m' apercecoir que mes 3 dernieres importations, le nouveau dossier cree se situe un cran au-dessus du dossier de l' annee. Cela apparait comme ca:

2014 09 Boulot      <- le probleme est la
Photos 2012
   2012 01 Evenement
   2012 02 Mariage
   2012 07 Vacances
   2012 12 Noel
Photos 2013
   2013 02 Ski
   2013 07 Vacances
Photos 2014
   2014 01 Vacances

je pensais au debut avoir fait une erreur lors de l'importation et pour corriger. j'ai essayer de faire glisser/deposer le dossier "2014 09 Boulot" dans le dossier "Photos 2014" mais cela ne marche pas.
En effet, lorsque je fait ca, il me dit que ce dossier existe deja a cet emplacement.

Effectivement, si je regarde via le finder, l'arborescence est bien correcte.
le probleme se situerai seulement dasn laffichage de l'arborescence dans LR.

Maintenant, si je clique droit sur ce dossier "2014 09 Boulot" (dans LR) et si je fait afficher le dossier parent, j'ai l'erreur ci-dessous qui s'affiche:

Database "/Users/Moi/Documents/Mes Documents/Mes Photos/Catalogue Lightroom 4/Catalogue Lightroom 5/Catalogue Lightroom 5.lrcat": columns rootFolder, pathFromRoot are not unique
  Statement: UPDATE AgLibraryFolder SET rootFolder = ? WHERE id_local = ?;

Ces dernieres semaines , j'ai effectué une clean install de mon mac pour passer vers Maverick, puis une upgrade de LR4 vers LR5.
Ce probleme peut eventuellement etre lié a ca.

Auriez vous qq suggestion a me faire pour resoudre ce probleme?
Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: oliver939 le Octobre 03, 2014, 19:49:04
Bref, c'est classique je pense.

Non je ne pense pas ;). C'est plutôt compliqué que classique. Tu essaye de faire avec les répertoires ce que les collections sont censé faire. Puis en plus si le même mois tu as un mariage mais que tu as en vacance et que c'est vers Noel ca va être compliqué a vider ta carte. Personnellement je ne m'occupe jamais de mes dossiers d'importation. Je laisse lightroom classer par date.   

regarde ici autrement pour ton problème

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=151103.0

oliver939

pour ce qui est l' organisation, c'est pas le sujet alors je laisse ca de coté.

Pour mon probleme, j' ai regardé l'autre fils masi ca m'aide pas vraiment.
Je me demand esi y'aurais pas un outils qui puisse aider LR a reparer ce probleme.
C'est bizzare, niveau dossier tout est ok (via le finder) mais dans LR il refuse de mettre les choses a leur place. Et n'arrive pas a identifier les dossiers parents (erreur affichée a chaque fois)

THG

Citation de: oliver939 le Octobre 09, 2014, 22:00:41
pour ce qui est l' organisation, c'est pas le sujet alors je laisse ca de coté.

Pour mon probleme, j' ai regardé l'autre fils masi ca m'aide pas vraiment.
Je me demand esi y'aurais pas un outils qui puisse aider LR a reparer ce probleme.
C'est bizzare, niveau dossier tout est ok (via le finder) mais dans LR il refuse de mettre les choses a leur place. Et n'arrive pas a identifier les dossiers parents (erreur affichée a chaque fois)

Je reviens sur ton problème demain, ok ? Ce soir, j'ai d'autres soucis techniques à régler :-)

Miaz3

Au lieu d'afficher le dossier parent, essayez d'afficher ces propriétés (clic droit> propriété)
Puis vérifiez les propriétés d'un autre dossier afin de comparer.

jesus

Ca t'empêche de dormir ou te traiter tes photos ?
Sinon, tu laisse comme c'est ...

Fait des photos à la place :)

Miaz3

Et de re-sychroniser le dossier ?
Au pire si ton catalogue est vraiment corrompu c'est réparable via sql en passant par les precomp sur sqlite.org

B_M

Bonjour
J'ai le même problème. Sous Win 8 Lightroom 5.6.
Parfois à l'importation le dossier créé apparait un cran au dessus dans la hiérarchie, dans le panneau Lightroom. C'est sporadique. Si je contrôle le fichier dans l'explorateur windows il existe pourtant bien au bon emplacement que j'avais indiqué à l'importation.
Mon classement n'a rien de spécial :
- phototheque
       - 2014 10 01
       - 2014 10 02
       - 2014 10 03
Je me retrouve avec :
-2014 10 03
- phototheque
       -2014 10 01
       -2014 10 02
Le fichier ne veut pas revenir à sa place par cliquer glisser. Sur le disque il est à la bonne place. Pour  rétablir la situation je bricole en créant un dossier vide à la bonne place avec un autre nom 2014 10 03B dans lequel je déplace les photos et que je renomme ensuite. Mais pour de grosse importation j'ai déjà du revenir à une sauvegarde précédente du catalogue. L'erreur peut se reproduire
Si je demande de resynchroiser le dossier, Lightroom m'envoie une message d'erreur.
Je ne vois pas où je fais une erreur à l'importation. Est-ce un bug ?

BM

B_M

THG

Lorsque vous importez des images, êtes vous sûrs de bien cliquer sur le bon dossier, à partir duquel Lightroom va créer les nouveaux répertoires en fonction de vos choix d'options dans le panneau Destination ?

Toutes les erreurs de ce type que j'ai eu l'occasion de dépanner - et elles sont nombreuses - viennent d'une erreur de sélection qui pourrait être évitée de la manière suivante :
- Après avoir choisi la destination (1), cliquer sur l'option Dossiers de destination (2), au dessus de la grille du menu Importer,
- Vérifier, dans la grille, la répartition des images (3) par rapport aux dossiers de destination (4), à droite dans le panneau Destination, et le choix des options d'organisation des dossiers (5).

Gérard_M

Pour Olivier
en mode bibliothèque, si dans l'écran de gauche tu met la souris sur "2014 09 Boulot      <- le probleme est la"
et que tu demande par un clic droit "Affichage du dossier parent" que se passe-t-il?
Boitiers Canon,bridge,

B_M

Merci THG.
Difficile de dire si quand cela m'arrive c'est une inattention. Et comment expliquer que le dossier nouvellement importé soit à la bonne place hiérarchique dans l'explorateur Windows sur le disque et apparaisse à la mauvaise dans Lightroom ? D'où des soucis pour le bouger, l'effacer dans Lightroom ensuite. Il ne semble bien qu'il y a une erreur dans la base de données dans ce cas.
BM
B_M

titroy

Merci THG, c'est très très clair et cela peut servir ;)

Je profite de ton passage pour poser une question : si l'on souhaite importer dans un sous dossier choisi sans création de sous dossier par LR, quel serait le bon paramétrage ?
Merci d'avance.

THG

Citation de: B_M le Octobre 10, 2014, 12:23:13
Merci THG.
Difficile de dire si quand cela m'arrive c'est une inattention. Et comment expliquer que le dossier nouvellement importé soit à la bonne place hiérarchique dans l'explorateur Windows sur le disque et apparaisse à la mauvaise dans Lightroom ? D'où des soucis pour le bouger, l'effacer dans Lightroom ensuite. Il ne semble bien qu'il y a une erreur dans la base de données dans ce cas.
BM

Je ne dis pas qu'un bug est exclu, mais j'aimerais être certain que la procédure de sélection / création du dossier de destination soit effectuée correctement.

oliver939

merci pour vos reponses  :) J'essaie de repondre a tous:

Citation de: THG le Octobre 09, 2014, 22:40:43
Je reviens sur ton problème demain, ok ? Ce soir, j'ai d'autres soucis techniques à régler :-)
ok super  :)

Citation de: Miaz3 le Octobre 09, 2014, 22:42:10
Au lieu d'afficher le dossier parent, essayez d'afficher ces propriétés (clic droit> propriété)
Puis vérifiez les propriétés d'un autre dossier afin de comparer.

Oui c'est ce que j'ai fait. J'ai testé differentes options sans succes.
J'ai meme pris le dossier mere (Mes photos) et ai propagés ses proprietes a tous les sous-dossiers internes mais ca a rien fait.
Citation de: jesus le Octobre 09, 2014, 23:23:54
Ca t'empêche de dormir ou te traiter tes photos ?
Sinon, tu laisse comme c'est ...
Fait des photos à la place :)
Ca m'empeche d'organiser mes photos (vu que leur dossier  n'apparait pas au bon endroit.
J'ai que 3 "evenements" depuis mais d'ici qq mois ca va etre invivable.

Citation de: Miaz3 le Octobre 09, 2014, 23:26:01
Et de re-sychroniser le dossier ?
Au pire si ton catalogue est vraiment corrompu c'est réparable via sql en passant par les precomp sur sqlite.org
J'ai essayé la syncro. Ca se fait sans erreur mais le resultat reste identique.
Citation de: B_M le Octobre 10, 2014, 11:15:44
Bonjour
J'ai le même problème. Sous Win 8 Lightroom 5.6.
Parfois à l'importation le dossier créé apparait un cran au dessus dans la hiérarchie, dans le panneau Lightroom. C'est sporadique. Si je contrôle le fichier dans l'explorateur windows il existe pourtant bien au bon emplacement que j'avais indiqué à l'importation.
Mon classement n'a rien de spécial :
- phototheque
      - 2014 10 01
      - 2014 10 02
      - 2014 10 03
Je me retrouve avec :
-2014 10 03
- phototheque
      -2014 10 01
      -2014 10 02
Le fichier ne veut pas revenir à sa place par cliquer glisser. Sur le disque il est à la bonne place. Pour  rétablir la situation je bricole en créant un dossier vide à la bonne place avec un autre nom 2014 10 03B dans lequel je déplace les photos et que je renomme ensuite. Mais pour de grosse importation j'ai déjà du revenir à une sauvegarde précédente du catalogue. L'erreur peut se reproduire
Si je demande de resynchroiser le dossier, Lightroom m'envoie une message d'erreur.
Je ne vois pas où je fais une erreur à l'importation. Est-ce un bug ?
BM

A peu pres pareil que pour moi.
Sauf que je suis sur mac, et que depuis que c'est apparu, ca n'est pas sporadique mais automatique.
J'ai egalement reussi a manuellement creer un dossier, le localiser via LR et y bouger les photos (je connais plsu la manip exacte car j'ai bidouillé un moment).
Mais de simple pour que je fasse ca a chaque fois.

J'ai testé avec une nouvelle importation apres les diverses operations cités plus haut (proprites dossier,s cyncro, etc..) et c'est pareil.

oliver939

Citation de: THG le Octobre 10, 2014, 11:36:01
Lorsque vous importez des images, êtes vous sûrs de bien cliquer sur le bon dossier, à partir duquel Lightroom va créer les nouveaux répertoires en fonction de vos choix d'options dans le panneau Destination ?

Toutes les erreurs de ce type que j'ai eu l'occasion de dépanner - et elles sont nombreuses - viennent d'une erreur de sélection qui pourrait être évitée de la manière suivante :
- Après avoir choisi la destination (1), cliquer sur l'option Dossiers de destination (2), au dessus de la grille du menu Importer,
- Vérifier, dans la grille, la répartition des images (3) par rapport aux dossiers de destination (4), à droite dans le panneau Destination, et le choix des options d'organisation des dossiers (5).

Oui oui, ca c'est sur.
J'ai meme fait des importations tests de 1 ou 2 photos en verifiant cette etape et c'est bon.

Mais meme si il devait m'arriver de faire une erreur, on peut facilement deplacer les photos ou dossier dans LR. Hors cela est impossible chez moi.

Le probleme est ailleurs je pense

B_M

Je viens de faire une importation en test. J'ai bien fait attention ! Et j'ai le bug. Les fichiers sont un niveau au dessus dans la hiérarchie. Sur l'explorateur Windows ils sont pourtant à la place demandée. Cerise sur le gâteau, j'ai aussi le dossier de la précédente importation qui a remonté d'un niveau. Je ne lui avais rien demandé ! Là je ne comprend plus rien...
BM
B_M

oliver939

Citation de: Gérard_M le Octobre 10, 2014, 11:50:07
Pour Olivier
en mode bibliothèque, si dans l'écran de gauche tu met la souris sur "2014 09 Boulot      <- le probleme est la"
et que tu demande par un clic droit "Affichage du dossier parent" que se passe-t-il?

Alors, lorsque je clique droit sur 2014 09 Boulot, l'option  "Affichage du dossier parent" n'apparait pas. Probablement parce que le dossier parent apparait deja dasn LR.
Par contre, si je clique droit sur celui-ci, a savoir Photos 2014, j'ai le message d'erreur suivant qui apparait:

oliver939

B_M, de quand date ton probleme?

Moi j'ai fait une MAj de OSX (Snow Leopard vers Maverick), puis ensuite une upgrade LR4 vers LR5.
je ne sais pas quel evenement a generer le probleme  mais je pense que c'est lié a l'un d'eux.

Pour info, comme ca fait que 1 mois a peu pres que je suis passe sous LR5, j' ai essayé hier de rouvrir mon dernier backup LR4.
Lightroom 5 l'a donc "converti" en nouveau catalogue LR5 et celui ci pose les memes problemes.

C'est peut etre lié a des changement de "droits" d'acces, qui ont pu changer lors de ma clean install.
J'ai fait de mon mieux pour regler ca mais rien n'y a fait pour le moment.

B_M

Lightroom est joueur.
J'ai sélectionné un dossier à la mauvaise place et clic droit : afficher le dossier parent. (Option que je n'ai pas sur les dossiers habituels) Et tout c'est remis en ordre. Ouf !
Cela ressemble à un bug.
BM
B_M

oliver939

de mon coté, voici une copie d'ecran pour montrer un peu plsu a quoi ca ressemble:

On peux voir qu'a partir de Juillet 2014, les dossiers apparaissent en faut de l'arborescence (et donc de l'image) alors que tous est vraiment correct si je regarde dnas le finder.

B_M

Salut Oliver939
Malheureusement je ne me souviens pas de quand date le problème. Je suis passé récemment sous Win 8 et Lightroom 5.
BM
B_M

THG

Oliver939 (lol, ça me rappelle l'Agent 212).

Tu serais prêt à m'enregistrer une vidéo de ce problème, où à me laisser me connecter à ton ordi ?

oliver939

Citation de: THG le Octobre 10, 2014, 22:09:41
Oliver939 (lol, ça me rappelle l'Agent 212).

Tu serais prêt à m'enregistrer une vidéo de ce problème, où à me laisser me connecter à ton ordi ?

Je viens de voir ton message. C'est envisageable.
Je t'envoie un MP.

oliver939

bon ben j'arrive pas en envoyer des MP. Pas le droit apparement  :'(

je cherche encore

THG