Deux questions Nikon F

Démarré par Gilles, Novembre 25, 2008, 21:36:16

« précédent - suivant »

Gilles

Bonsoir
- Quelle est l'épaisseur recommandée pour la mousse du miroir ? j'ai utilisé de la mousse  de 2 mm pour les premiers et ensuite de la mousse de 3,5 mm , la  3,5 mm a l'air d'être celle des F2.
- A propos des n° de série des F:
7350XXX: chromé retardateur et armement type F2 , modèle Apollo.
7432XXX: chromé, retardateur et armement tout métal .
7307XXX: noir, retardateur et armement tout métal , embase sans trous moteur (vient des USA)
7024XXX: chromé, retardateur et armement tout métal
7028XXX: noir, retardateur et armement tout métal , embase pour moteur.

Est ce que les Apollo étaient une série spéciale ce qui expliquerai le "pas Apollo" avec un numéro plus grand.
Pour l'embase, je pensais que tous les noirs avaient l'embase moteur, mais celle du 7307XXX a put etre échangée.

kochka

Les chromés pouvaient être adaptés moyennant une opération mineure (j'ai failli le faire, mais le prix du moteur m'en a dissuadé)
Technophile Père Siffleur

Gilles

Oui, échanger la plaque est tout simple, a condition d'en trouver une ( environ 100€ )
Quand au prix du moteur F36 , ca ne va pas en baissant.

p.jammes

Gilles

Merci pour ce lien trés intéressant

bruno-v

Salut,
Le capot portant le n° de série et la semelle "moteur" sont les 2 piéces les plus faciles à changer après le viseurs et le dos  ;)
De ce que j'ai pu observer, en supposant qu'il y en a eu (?), il n'y a plus de réelles coincidences F36 <> F "noir".

Très bien le lien de p.jammes, il ne te reste plus qu'a inverser le 7350 et le7432 (courage c'est facile  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

Gilles

Bonsoir Bruno
En fait ils vont rester tel que.
Le 7350 est en trés bel état, le 7432 est un peu moins bien.
J'étais juste un peu étonné de voir un modéle dit Apollo avec un n° mois élevé qu'un boitier avec l'armement tout métal.
J'ai acheté le 7350 chez Cipiére en 1982, pour remplacer un F photomic simple qui fonctionnait mal, je ne savais pas qu'il avait l'accastillage du F2.

Par contre il faudrait que je trouve le mode de démontage de l'hélicoïde d'un 1,4/50 mm pré AI dont la graisse a séché et pris du sable. La dépose du bloc optique est trés simple mais ensuite ?

Jean-Claude

Apollo n'est pas une dénomination officielle Nikon et ce n'est pas une série spéciale non plus, c'est tout simplement l'évolution ultime du F.

Il faut rapppeler que le F a continué d'être produit et vendu en parallèle du F2 pendant plusieurs années car pas mal de fans du F ne voulaient pas entendre parler du F2, ce qui se comprend au niveau de la douceur de l'obtu

archi_91

Bonjour,
Mon apollo est chez suffren pour le couplage avec le moteur état correct que je viens de trouver.
J'espère que cela va fonctionner....
Restera plus qu'à trouver un prisme "en toit" noir...
Y a des rêves de gamin plus c.... n'est-ce-pas.
Mithridatisé pour les claviers

Gilles

Bonsoir
Je suis intéressé par un retour sur la manip de couplage , j'ai un F250 qui roupille et une semelle moteur sur de mes boîtiers.
J'ai juste vu un prisme toit sur ebay USA, le vendeur le donne pour F mais d'après la photo c'est pour un F2.

archi_91

Bonjour,
Dès qu'il est accouplé, je l'apporte à la sortie repas photimien qui suit.
Mithridatisé pour les claviers

Jean-Claude

Les prismes en toit de F et F2 sont interchangeables celui du F comporte la grande lettre "F" sur l'avant, celui du F2 non

Gilles

C'est surtout que celui, pointu, du F est fait pour être monté sur un F; et celui, arrondi avec contact voyant flash, du F2 est fait pour être monté sur un F2.
Pour faire des photos les croisements marchent, c'est seulement moche.

Jean-Claude

La différence majeure entre les prismes F et F2 est l'oculaire rectangulaire pour le F et rond petit diamètre dans un gros pavé carré pour le F2 après il y a bien sûr pour le F2 la voyant de flash dans le viseur avec le petit contact externe.
Les angles des pliures de tôles sont identiques pour F et F2, la subtile différence entre les deux qui fait ce je ne sais quoi d'esthétique pour le F2 est la face avant du prisme reculée avec sa ligne de base intégrée à la ligne de la face avant du boitier. Sur le F la face avant du prisme surplombe celle du boitier

Le F2 a aussi représenté pour Nikon une évolution au niveau de l'étude de design (et ergonomique) alors que le F a une forme presque purement fonctionelle.

L'exemple le plus typique concerne l'emplacement du déclencheur et le type de dos :
Sur le F purement fonctionnel dans le prolongement direct des axes d'obturateur et pas trop ergonomique
A l'inverse sur le F2 le déclencheur est ramené à l'avant à une position d'index plus naturelle qui à rajouter de la mécanique sous le capot

Jean-Claude

La sensualité du F n'est pas dans sa forme mais dans ce que l'on ressent au déclenchement.

Le F2 est plus féminin dans sa frome mais bien plus viril dans le déclenchement

Le F est taillé au coups de serpe mais c'est un délice quand on déclenche

C'est essentiellement cette raison là qui a fait que les utilisateurs ont boudé assez longtemps le F2 à sa sortie demandant la continuation du F, en fin de compte ce n'est que la sortie imminente de la monture AI qui a signé l'arrêt du F 

seba

Je ne sais pas si les prismes sont interchangeables comme ça.
La plaque "Nikon" est fixée sur l'appareil sur le F et elle est fixée sur le prisme sur le F2.
Il faut dévisser la plaque du F si on veut mettre un prisme de F2.
Et on n'a plus de plaque si on fixe un prisme de F sur un F2.

Jean-Claude

Oui Seba, ils étaient compatibles moyennant quelques manipulations mais pas directement interchangeables.

L'histoire des F c'est assez fou, en m'y replongeant à l'instant je viens de voir qu'il y a eu un switch de l'oculaire rectangulaire du prisme toit vers l'oculaire rond en pleine période F et non au passage F2.

Et puis il y a 12 modèles différents de couvercle de piles vissé sur les Photomic F  :D

Gilles

Mon prisme F simple chromé est à oculaire rond.
Il prend les correcteurs de visée photomic F, F2 ou les plus fins des FE FM, ce qui à cause de ma presbytie est bien utile.