objectif pour paysage

Démarré par TiPi75, Octobre 18, 2014, 16:39:25

« précédent - suivant »

TiPi75

Bonjour,

Je suis novice dans la photographie mais j'aimerais progresser et apprendre la technique.
Je suis propriétaire d'un Pentax K-R (bas de gamme mais suffisant vu mon niveau! ;-) )
Dans un premier temps, je souhaite réaliser des photos de paysages et de temps à autre portraits.
Quels objectifs me conseillez-vous?

Je vous remercie pour votre aide! -)

clodomir

le K-r bas de gamme , tu exageres ... disons entree de gamme  :) - c'est un bon appareil , le plus complet de la serie (numerique !) K-m / K-x / K-r ;  beaucoup sur ce forum l'ont eu , l'ont et s'en servent encore !
pour commencer , de quel(s) objectif(s) disposes-tu actuellement ?

ligriv

j ai ce m^me Kr , et c est un super boitier , encore dans la course .....af precis , rafale rapide , et bonne montée en iso sans trop de bruit(il a eu une carriere commerciale un peu courte car l usine qui produisait les capteurs a été inondée )

coté objectif

en paysage "exterieur" je te conseille le 21mm limited , tout cas , une focale entre 16 et 35mm pour le paysage (en occase il y a l excellent pentax 16-45) , le 18-55 mm de pentax  [at] 18 se debrouille bien  si tu ferme le diapf a f/8-f/11

en portrait il faut une focale de 50 a 85mm , perso j ai longtemps utilisé mes 50mm , (j ai le 50mm macro f2.8 et le 50mm f1.4)
donc un 50mm , ou alors le 70mm limited , sinon , en zoom il y a le 50-135f2.8 ,pas donné mais excellent
en occase , mais en aps-c je touve la focale trops longue , il y a les 85mm comme le fa85mm , mais compte dans les 800€ pour un objectif d occasion....
And Also The Trees

sebs

Pour le paysage, j'utilise le 12-24 que j'ai trouvé en occas.

Pour les portraits j'ai un 50/1.7 et fa85 que je garde précieusement, et pour les plans plus larges j'ai acheté dernièrement un fa35 d'occas.

Dans ton plan d'investissement, je te conseille d'étudier aussi la partie logicielle, pour en ternir compte dans ton budget.
En particulier, je pense à:
- si tu n'en as pas encore, logiciel de type Lightroom ou Dxo
- assemblage panoramique, pour si tu prends le virus du paysage. Moi j'ai autopano (compter 100€).

langagil

Bonsoir, je viens jouer les troubles fêtes  ;D
Pour débuter le Sigma 17-70 f/2.8-4 peut répondre à l'ensemble du projet........................sans à avoir à changer d'objectif  8)
Plus tard une voire des optiques fixes pourront faire (ou non) votre bonheur.
LabelImage

clodomir

assez d'accord avec langagil ...
TiPi75 , je repete ma question : pour commencer , de quel(s) objectif(s) disposes-tu actuellement ?

gdb689

bonjour , pour débuter il y a aussi le tamron 17  50 2.8 qui est plus court que le sigma et se trouve à moins de 300 €. Tu pourras le compléter par un objectif portrait par la suite. Par contre comme Clodomir je te poserai la même question quels sont les objectifs actuel?
Pour finir en focale fixe paysage peu encombrante qui allait bien avec mon ex kx y a le 21 ltd mais là, c est pas le même budget....

gdb689

Y a aussi le nouveau 16 85 , qui va être bientôt dispo. Voir le post http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219447.0.html.

langagil

Je complèterais en disant qu'une focale fixe offre un meilleur équilibre avec un boitier tel que un K-r. Le Sigma, de par son poids et encombrement, est en osmose avec un boitier muni de son grip...................mais cela reste une opinion très personnelle.
LabelImage

clodomir

autre option : le Pentax 18-135 , parfois decrie , pas si mauvais que ca , plus leger que le sigma , et ... dont le pare-soleil a la petite fenetre amovible chere a Langagil ...  ;)

TiPi75

Bonjour tout le monde! ;-)

Tout d'abord je vous remercie pour vos conseils qui seront très précieux!
Pour répondre à vos questions, j'ai 2 objectifs que j'ai eu avec le boitier:

- Pentax SMC 1:4-5.6 50-200mm ED
- Pentax SMC 1:3.5-5.6 18-55mm AL

Pour le paysage, je trouve que le 18-55 est un peu limité...
Je pense qu'il me faudrait un objectif grand angle. Qu'en pensez-vous?

Je vous écris un peu plus tard, je n'ai pas trop de temps.

Merciiii pour vos futurs réponses! ;-)

clodomir

attends le 16-85 a venir ... et tu verras bien .  8)

sebs

Citation de: TiPi75 le Octobre 19, 2014, 09:44:28
Bonjour tout le monde! ;-)

Tout d'abord je vous remercie pour vos conseils qui seront très précieux!
Pour répondre à vos questions, j'ai 2 objectifs que j'ai eu avec le boitier:

- Pentax SMC 1:4-5.6 50-200mm ED
- Pentax SMC 1:3.5-5.6 18-55mm AL

Pour le paysage, je trouve que le 18-55 est un peu limité...
Je pense qu'il me faudrait un objectif grand angle. Qu'en pensez-vous?

Je vous écris un peu plus tard, je n'ai pas trop de temps.

Merciiii pour vos futurs réponses! ;-)

Tu photographie quel type de paysage? Pourrais-tu poster un exemple et nous dire ce que tu aimerais faire "en plus"?

langagil

J'en pense, que pour un néophyte, il est plus aisé de maitriser le 18-55 à 18 mm, ou 17-....mm à 17mm qu'un 10-24 à 10mm.......................mais je ne connais pas tes compétences donc...........je n'en pense rien.  ???
LabelImage

TiPi75

Avec mon objectif 18-55mm je suis frustré par moment parce que je souhaiterais plus de paysage mais je ne peux pas... Donc une deuxième photo s'impose.

Désolé ma photo est trop grosse.
Mais je profite de mes périples à l'étranger pour prendre le paysage (mer, architecture des villes, flore...).

Merci pour vos coms' ;-)

tkosak

On peut prendre du paysage avec n'importe quel objectif, même un télé. Il suffit de regarder correctement et de construire l'image. Même ton 50-200 à 200 pourra faire du paysage, simplement tu ne feras pas les mêmes photos.

Puisque le 18-55 est encore trop long, tu as deux solutions.
La première, comme suggéré par les copains, c'est un objectif plus court. L'inconvénient c'est qu'il faudra l'acheter, puis le trimballer (pourquoi l'acheter s'il reste à la maison...). Mais aussi et surtout, les images seront plus difficiles à faire belles, à construire. Tu auras plus de champ en largeur, soit, mais aussi en hauteur. Et cette hauteur, il faut savoir la meubler, l'occuper. Et ça, c'est pas immédiat.
La deuxième, c'est de faire un panoramique par assemblage. Tu prends 2 photos (ou plus) et tu les passes à la moulinette de Microsoft ICE (pour une fois qu'ils ont quelque chose de bien et de gratuit!  ;) ). Inconvénient, il faut s'en occuper à la maison, problème des gens qui bougent pendant que tu prends ta série de photos, ratages divers car mal cadré au départ, exposition aléatoire surtout si la source lumineuse est dans le champ, etc.

Une possibilité pour faire un essai : soit emprunter un objectif, soit en louer un quelques jours. Peu de loueurs sur internet pour du Pentax, mais ils sont fiables.

langagil

LabelImage

clodomir

langagil

Citation de: clodomir le Octobre 20, 2014, 12:45:14
fouilles ...  ;D

Oui, bof, autant il y a de petites choses qui me tenteraient autant notre ami pourrait rester sur sa fin; pas d'ultra GA, des zooms trop longs ou trop courts (par rapport à sa demande) Dommage pour le K-5II, un poil moins cher je passais à l'acte. A 600€, en comptant la revente de mon K-x + 18-50 à 150€, j'avais un 5II pour 450 €  8)  mais avec des si je serais un photographe valable ausi  :D
LabelImage

Ptitboul2

Citation de: langagil le Octobre 20, 2014, 13:32:05
Dommage pour le K-5II, un poil moins cher je passais à l'acte. A 600€, en comptant la revente de mon K-x + 18-50 à 150€, j'avais un 5II pour 450 €  8)  mais avec des si je serais un photographe valable ausi  :D
J'ai déjà vu des K-5 II à 550€.
En ce moment le moins cher est 600€ chez Pixmania.
www.pixmania.fr/reflex-grand-public/pentax-k-5-ii-nu/19297794-a.html

langagil

Ça commence à devenir sérieusement alléchant, merci pour le lien  ;)
LabelImage

Ptitboul2

Comme ultra grand angle, je conseille le Sigma 10-20/4-5.6 (celui que j'ai).
On peut le trouver vers 250-300€ d'occasion (ou 400€ neuf).
Vu ton pseudo tu es probablement à Paris, il y en avait un à 280€ à Levallois en vente sur LBC début septembre.

Je pense un jour changer mon 10-20 contre un 8-16, mais il est pas mal plus cher, et plus compliqué à utiliser parce que plus on est grand angle, plus la composition de la photo est compliquée.

clodomir

tout a fait d'accord , ce sigma est tres bien ; et (je l'ai deja dit ailleurs je crois , avec l'age on radote ...) , les revues anglaises le preferent et le conseillent toujours ! je l'ai en permanence dans le sac ...

TiPi75

Merci pour vos coms', elles sont très intéressantes!
Par la même occasion, auriez-vous des liens intéressants pour l'apprentissage de la photographie?
Je suis preneur pour apprendre! 😉

Merciiii d'avance!!! 😉