Je viens d'acquérir un 6D mais quel objectif quand on ne connait rien au canon??

Démarré par rapoutitsa, Octobre 25, 2014, 23:57:36

« précédent - suivant »

rapoutitsa

Bonjour à tous,

Bon après pentax et nikon, moi Judas ;D vient de passer au canon eos 6D. J'avais envie...

Je ne connais rien aux objectifs canon, je me suis arrêté à mes FD ;D donc l'univers canon pour moi et encore inconnu.

Je viens d'acquérir un 6D avec le 40mm pancake: cette combinaison me plait. Atypique et le 40mm correspond à ma "vision"...et est assez polyvalent. Je fais beaucoup de JPEG

Je cherche maintenant, en occase donc, un bon rapport qualité prix: un zoom transtandard et un grand angle genre 20mm maxi. J'ai vu qu'il y avait eu des canon 24/28-85mm. Bien sûr, j'ai failli acquérir le 24-105mm, mais je cherche un zoom "roots" pour la rando, avec une bonne qualité d'image et pas trop cher. Idem pour le 20mm....voir moins. Est ce que les vieux EF tiennent la route? sont ils corrigés par le boitier en mode JPEG? sinon en raw par le logiciel RAW de canon fournit avec le boitier?

Merci de vos conseils pour cette approche!

TomZeCat

Citation de: rapoutitsa le Octobre 25, 2014, 23:57:36
je cherche un zoom "roots" pour la rando, avec une bonne qualité d'image et pas trop cher. Idem pour le 20mm....voir moins. Est ce que les vieux EF tiennent la route? sont ils corrigés par le boitier en mode JPEG? sinon en raw par le logiciel RAW de canon fournit avec le boitier?
Tous les objectifs récents sont corrigés en JPG tant que tu mets à jour les corrections dans le boitier et que tu actives les corrections. Les corrections sont disponibles aussi dans DPP, logiciel de dérawtisation fourni gratuitement.
Tu as le 24-105 f/3.5-5.6 IS STM, 525 grammes et 510 euros bientôt dans le catalogue. Il faut patienter.
Sinon dans les fixes:
- 24 f/2.8 IS USM autour de 500 euros
- 28 f/1.8 USM autour de 450 euros
- 28 f/2.8 IS USM autour de 450 euros
- Canon 35 f/2 IS USM autour de 500 euros
- Canon 50 f/1.8 autour de 100 euros
- Canon 50 f/1.4 USM autour de 350 euros

rapoutitsa

Merci

Mais.je cherche par exemple en occase un très grand.angle, genre 20mm ou 17-35mm sigma, ou si il y a un canon en équivalent et corrigé par le boitier, et avec.une bonne.qualité d image.

Pour les zooms standard, j ai un peu lu hier soir avec dxo: 28-75mm tamron, etc.

Mon budget n est pas très conséquent avec cet.achat, et bien que cela soit une erreur classique, on recherche des objectifs moins chers...

Bonne journée!

Broadpek

Powerdoc

Citation de: Broadpek le Octobre 26, 2014, 08:17:56
Le 17-40 peut te convenir.
Il est bien pour barouder.

oui le 17-40 L d'occasion est pas trop cher, et reste un bon objectif

jbk77

Je cherche maintenant, en occase donc, un bon rapport qualité prix: un zoom transtandard

Canon 24-105 f4 L IS ou 24-70 F4 L IS
Tamron 28-70 F2.8 (a priori un très bon rapport Q/P)

Je cherche maintenant, en occase donc, un bon rapport qualité prix: ... un grand angle genre 20mm maxi.

Canon 17-40 F4 L, 20 F1.8, 24 F2.8 IS.
Pour les marques tierces, je ne sais pas, mais chez sigma et tamron, voire tokina, il y a forcément.
A ta place, j'opterais pour la combinaison suivante : 17-40 (un zoom en paysage je trouve ça très pratique, on ne peut pas toujours bouger selon la configuration des lieux), 40 et 85 1.8. Avec ce trio tu as de quoi parer à presque toutes les situations. Après c'est toi qui paie, à toi de voir  ;)

GM38

Citation de: jbk77 le Octobre 26, 2014, 11:10:42

Pour les marques tierces, je ne sais pas, mais chez sigma et tamron, voire tokina, il y a forcément.
A ta place, j'opterais pour la combinaison suivante : 17-40 (un zoom en paysage je trouve ça très pratique, on ne peut pas toujours bouger selon la configuration des lieux), 40 et 85 1.8. Avec ce trio tu as de quoi parer à presque toutes les situations. Après c'est toi qui paie, à toi de voir  ;)

tu veux sans doute parler du 24-70 stabilisé,( qui est très bon)  ;)

jbk77

Non je ne pensais pas au dernier tamron qui est d'un prix plus élevé que celui dont je parlais.
J'ai fait une erreur, c'est un tamron 28-75 f2.8, pas 28-70, désolé.
Plus ancien, sans stab, mais d'après les retours déjà lus par ci par là, un très bon rapport Q/P.

Après à toi de voir quel objectif tu privilégies et du coup là où le plus effort financier est à faire.

rsp

Citation de: jbk77 le Octobre 26, 2014, 11:10:42

Si on a un budget limité et qu'on achète le 17-40, point n'est besoin du 40 à mon avis. Autant acheter un 2/35 ou un 1.8/50 qui fera vraiment la différence en terme d'ouverture maxi.
Côté grand-angle, on trouve le 2.8/20 en occasion. Le défaut c'est qu'il n'est pas meilleur que le 17-40 et que le gain d'un diaph n'a pas d'intérêt majeur.
Mais c'est dommage d'investir dans un 6D et de devoir rogner sur les objectifs.

Broadpek

Citation de: rsp le Octobre 26, 2014, 20:51:17
Si on a un budget limité et qu'on achète le 17-40, point n'est besoin du 40 à mon avis.
J'ai eu les deux un temps et j'ai bien apprécié. Quand on a besoin d'une ouverture à 2,8, c'est bien pratique et en voyage, on peut être discret ou UGA.
Les deux sont complémentaires.

rsp

C'est vrai que le 17-40 n'est pas vraiment discret, mais il se trouve qu'il est plutôt bien à 40, ce qui relativise l'intérêt du 2.8/40 quand on a un budget limité (ce qui n'était peut-être pas ton cas ?). Il est vrai par ailleurs que le 2.8/40 est assez peu cher mais particulièrement bon et discret.

dlvs

Je viens d'acquérir un 6D avec le 40mm pancake: cette combinaison me plait. Atypique et le 40mm correspond à ma "vision"...et est assez polyvalent. Je fais beaucoup de JPEG

Je cherche maintenant, en occase donc, un bon rapport qualité prix: un zoom transtandard et un grand angle genre 20mm maxi. J'ai vu qu'il y avait eu des canon 24/28-85mm. Bien sûr, j'ai failli acquérir le 24-105mm, mais je cherche un zoom "roots" pour la rando, avec une bonne qualité d'image et pas trop cher. Idem pour le 20mm....voir moins. Est ce que les vieux EF tiennent la route? sont ils corrigés par le boitier en mode JPEG? sinon en raw par le logiciel RAW de canon fournit avec le boitier?

Pour rando light, pour accompagner ton 40 et ton 6D :
- 20 f3,5 voigtlander (ceux qui le possède en disent beaucoup de bien) ou canon f2,8 IS (Top qualité et relativement compact)
- canon 100f2 (pas cher, compact, et c'est une petite bombe !!)  ;)

mora mora

Bonjour,
On me propose (pour mon 6D) un Sigma 2.8/4 17/35 qui a l'air un peut ancien, qu'en pensez-vous ?

dlvs

Citation de: dlvs le Octobre 27, 2014, 00:33:32
Pour rando light, pour accompagner ton 40 et ton 6D :
- 20 f3,5 voigtlander (ceux qui le possède en disent beaucoup de bien) ou canon 24 f2,8 IS (Top qualité et relativement compact)
- canon 100f2 (pas cher, compact, et c'est une petite bombe !!)  ;)

GM38

Citation de: mora mora le Octobre 27, 2014, 07:30:28
Bonjour,
On me propose (pour mon 6D) un Sigma 2.8/4 17/35 qui a l'air un peut ancien, qu'en pensez-vous ?

...méfie toi de la bonne compatibilité avec ton boitier (A.F). Il faut impérativement faire un essai

iridium

Pour un grand angle fixe tu t'amuseras beaucoup avec le fisheye Sigma 15 mm f/2,8 dont l'image (rectangulaire) peut être totalement redressée par Dxo et autres, ce qui en fait un objectif assez polyvalent, surtout associé au 6D qui permet des vues à main levée à 3200 ou 6400 Isos dans une église, par exemple, pour un faible encombrement et pour pas trop cher.

Shashinman13

Si tu n'aimes pas trop les zooms comme moi, je peux te conseiller une focale fixe assez abordable et polyvalente : le 35 mm f2 IS USM. Il est léger et très bon dès la pleine ouverture avec une mise au point minimale intéressante (grossissement x 0,24) et un superbe bokeh pour environ 500 euros.

dlvs

Citation de: Shashinman13 le Octobre 27, 2014, 11:55:47
Si tu n'aimes pas trop les zooms comme moi, je peux te conseiller une focale fixe assez abordable et polyvalente : le 35 mm f2 IS USM. Il est léger et très bon dès la pleine ouverture avec une mise au point minimale intéressante (grossissement x 0,24) et un superbe bokeh pour environ 500 euros.

ça fait un peu doublon avec son 40, non ?  ;)

APB

Bonjour à tous,

Bon après pentax et nikon, moi Judas ;D vient de passer au canon eos 6D. J'avais envie...

Je ne connais rien aux objectifs canon, je me suis arrêté à mes FD ;D donc l'univers canon pour moi et encore inconnu.

Merci de vos conseils pour cette approche!
j'ai pas mal de trans-standards parfois anciens: un 24-85, très léger et rapide, pas trop mal, un 24-135 et un 28-75/2.8 Tamron. Je les revends parce que je leur préfère le 24-105/4IS. Après c'est une question de goût  ....

Shashinman13

Citation de: dlvs le Octobre 27, 2014, 12:57:07
ça fait un peu doublon avec son 40, non ?  ;)

Oups ! C'est vrai en effet :-[ Le 35 est peut-être un peu plus polyvalent (ouverture, distance minimale de mise au point)

GM38

Citation de: APB le Octobre 27, 2014, 14:27:12

j'ai pas mal de trans-standards parfois anciens: un 24-85, très léger et rapide, pas trop mal, un 24-135 et un 28-75/2.8 Tamron. Je les revends parce que je leur préfère le 24-105/4IS. Après c'est une question de goût  ....

...j'avais cru voir un onglet spécial pour les petites annonces, non?  ;) :D

APB

Les annonces y sont, aucun souci de confusion de fil. Il s'agissait juste de partager mon expérience avec les optiques dont il parle, sur un 6D justement: j'avais ces optiques, je les ai utilisées et je me suis rendu compte qu'elles ne correspondaient pas à mon usage. Et pourtant le 28-75/2.8 Tamron est performant ...

Tant qu'à parler de configuration "roots", AMHA je préfère équiper le 6D avec un 28-300 Tamron (il n'y en a pas d'autre de léger et discret) et un petit 40 comme celui qu'il a déjà, ou un 35, ou un petit 85 selon sa focale fétiche, plutôt que me limiter à la fois en range et en qualité d'image au bénéfice de la maniabilité. Le 24-85 est effectivement léger mais peut paraître décevant et en tous cas manque d'allonge pour isoler de jolis portraits si on souhaite en faire, mais là encore c'est une question d'habitude, de distance, de cadrage .... Car j'ai aussi un 28-300 Tamron et je ne le vends pas  ;D. J'ai déjà expliqué par ailleurs qu'un 6D avec le 28-300 honni était bien plus performant qu'un APS-C avec un 18-135 ou un 18-200. Un seul inconvénient, il faut bloquer le diaphragme entre 8 et 11  ;D.

Nemofoto

Bonjour,

Je ne peux également que conseiller le Tamron 28-75 2.8 qui, pour le prix et l'encombrement en comparaison avec ses concurrents, est une aubaine. Il suffit d'aller voir les critiques sur Digit Photo pour s'en convaincre.

Broadpek

Citation de: rsp le Octobre 26, 2014, 22:30:09
C'est vrai que le 17-40 n'est pas vraiment discret, mais il se trouve qu'il est plutôt bien à 40, ce qui relativise l'intérêt du 2.8/40 quand on a un budget limité (ce qui n'était peut-être pas ton cas ?). Il est vrai par ailleurs que le 2.8/40 est assez peu cher mais particulièrement bon et discret.
Mon cas n'entre pas en ligne de compte.
Il possède déjà le 40 mm, il veut de l'UGA.
En cas de budget serré, le 17-40 peut faire l'affaire d'autant qu'il passe bien sur le boîtier cité, parmi d'autres choix.
Et pour finir, ce petit 40 mm est l'allier parfait du 17-40 grâce à l'ouverture plus lumineuse qui peut s'avérer très utile. Ce qui finalement permet parfois de ne pas être tenter par les optiques ouvrant à 2,8 bien plus chères.

rapoutitsa

Bonjour à tous,

Merci pour vos lumières.

Finalement, je pense que je vais attendre un peu. Mettre une optique, un zoom trop "économique" me décevrait.

Je lorgne vers le 20mm ou un 8-16mm pour l'intérieur et vers peut être vers ce fameux 28-75mm tamron ( A moins que dès que j'ai le budget, je me tourne vers le 24-70mm). Cependant je pense me tourner plus tard vers un 28mm fixe et un 70-200mm 2.8 pr la rando.

Je sais que connaissant peu ce nouveau système, on achète, on revend, on garde, etc. :D

Juste une dernière acquisition: je suis très "fixe" , est ce que le capteur du 6D à un genre d'anti poussière:nettoyage auto comme mon pentax?

Merci encore pour vos avis;

Hâte de le recevoir ;D