Récupérer un catalogue qui a planté ?

Démarré par rfe25, Octobre 27, 2014, 13:02:28

« précédent - suivant »

rfe25

Bonjour.
J'utilise LR3 et j'ai eu un problème avec le catalogue:
en essayant de le sauvegarder, il y a eu un message d'erreur, et ensuite, plus moyen de le rouvrir.
Je n'ai donc plus le catalogue dans le dossier backups (sauf une vieille version qui date du 02/10/14), donc est-ce qu'il y a un moyen de récupérer la version la plus récente du catalogue (celle d'aujourd'hui) ?
Merci.

OuiOuiPhoto

Citation de: rfe25 le Octobre 27, 2014, 13:02:28
Bonjour.
J'utilise LR3 et j'ai eu un problème avec le catalogue:
en essayant de le sauvegarder, il y a eu un message d'erreur, et ensuite, plus moyen de le rouvrir.
Je n'ai donc plus le catalogue dans le dossier backups (sauf une vieille version qui date du 02/10/14), donc est-ce qu'il y a un moyen de récupérer la version la plus récente du catalogue (celle d'aujourd'hui) ?
Merci.

Ca serait bien de connaitre le message d'erreur. Et quand tu dis "plus moyen de le rouvrir" tu as un message d'erreur a l'ouverture? LR se fige ?.  Tu n'as plus le catalogue dans el dossier backup mais dans le dossier normal. Il est toujours la ? 

Samoreen

Citation de: rfe25 le Octobre 27, 2014, 13:02:28
Je n'ai donc plus le catalogue dans le dossier backups (sauf une vieille version qui date du 02/10/14)

Bonjour,

Je ne comprends pas le donc. Le fait de ne pouvoir ouvrir le catalogue courant n'implique pas la disparition d'une sauvegarde existante. Par ailleurs, cette mésaventure souligne encore une fois le fait qu'un catalogue Lightroom, c'est une donnée personnelle comme une autre et que ça se sauvegarde avec une fréquence raisonnable, voire quotidiennement, pas nécessairement via les mécanismes de LR mais en même temps que les autres données.

Sinon, j'abonde dans le sens de de OuiOuiPhoto. Quand on va chez le garagiste, on ne se contente pas de lui dire : "ma voiture ne roule plus". Pour gagner du temps, on lui explique ce qui ne va pas. Pour nous aussi, des explications détaillées dès le départ permettraient de gagner du temps et d'éviter des échanges inutiles.

Merci d'avance.
Patrick

rfe25

Je ne me souviens plus du message d'erreur lors de la sauvegarde. Sur le coup, j'ai pensé que ça n'était pas grave et je n'ai pas noté. Ensuite, quand j'ai voulu relancer lightroom, j'ai eu le message d'erreur :
"Impossible d'ouvrir le catalogue Lightroom  car il est ouvert dans une autre application".
J'ai alors cherché à savoir si la sauvegarde avait quand même marché dans le dossier backups: il y avait bien un dossier avec la date et l'heure, mais vide.
J'ai ensuite essayé d'ouvrir un catalogue moins récent en supprimant un fichier nommé ****.lock: ça s'est ouvert mais c'est un vieux catalogue.
Je cherche à récupérer le catalogue que j'ai perdu aujourd'hui: il doit bien être stocké quelque part même si je ne l'ai pas sauvegardé puisque habituellement quand j'éteins et rallume l'ordinateur, il est encore là : c'est ma question: où est-ce que je peux le trouver sur le disque (je ne l'ai pas trouvé dans le dossier backup)?
Si il a été écrasé, j'ai fait une sauvegarde ghost de mon disque il y a une semaine:  même question: où se trouve la dernière version du catalogue même si je ne l'ai pas sauvegardée: je ne l'ai pas trouvée dans le dossier backups.

jipT

Sous Windows (comme tu précises pas on peut pas savoir sous quel système tu es)
il se trouve dans "mes images\lightroom" par défaut

jip

OuiOuiPhoto

Citation de: rfe25 le Octobre 27, 2014, 15:03:40
Je ne me souviens plus du message d'erreur lors de la sauvegarde. Sur le coup, j'ai pensé que ça n'était pas grave et je n'ai pas noté. Ensuite, quand j'ai voulu relancer lightroom, j'ai eu le message d'erreur :
"Impossible d'ouvrir le catalogue Lightroom  car il est ouvert dans une autre application".
J'ai alors cherché à savoir si la sauvegarde avait quand même marché dans le dossier backups: il y avait bien un dossier avec la date et l'heure, mais vide.
J'ai ensuite essayé d'ouvrir un catalogue moins récent en supprimant un fichier nommé ****.lock: ça s'est ouvert mais c'est un vieux catalogue.
Je cherche à récupérer le catalogue que j'ai perdu aujourd'hui: il doit bien être stocké quelque part même si je ne l'ai pas sauvegardé puisque habituellement quand j'éteins et rallume l'ordinateur, il est encore là : c'est ma question: où est-ce que je peux le trouver sur le disque (je ne l'ai pas trouvé dans le dossier backup)?
Si il a été écrasé, j'ai fait une sauvegarde ghost de mon disque il y a une semaine:  même question: où se trouve la dernière version du catalogue même si je ne l'ai pas sauvegardée: je ne l'ai pas trouvée dans le dossier backups.

Et pourquoi tu n"as pas simplement essayé d'ouvrir le vrai catalogue (pas celui de backup) en ayant avant supprimé le fichier Locks. Tu n'aurais pas par hasard recopié le catalogue de backup a l'endroit ou il y avait le vrai catalogue. Hein rassures nous

titroy

Citation de: rfe25 le Octobre 27, 2014, 15:03:40
"Impossible d'ouvrir le catalogue Lightroom  car il est ouvert dans une autre application".
....

Erreur

Gérard_M

Citationune sauvegarde ghost
le Ghost de Norton = windows XP  :)
Boitiers Canon,bridge,

rfe25

J'ai windows vista et j'ai regardé dans les préférences du catalogue:  il doit être situé dans E:/Jean-Christophe/Images/Lightroom (les backups sont sur une autre partition). J'ai donc ouvert le catalogue qui s'y trouve et... il est vide.
J'ai ensuite regardé dans ma sauvegarde Ghost qui date d'une semaine et... il n'y a même pas de catalogue à cet endroit (même pas de dossier Lightroom). Pourtant, je n'ai pas modifié les préférences du catalogue entre temps et je ne vois pas comment j'aurais pu supprimer le catalogue avant ma sauvegarde.
Je ne vois pas où il se trouve  ???.

titroy

Tu peux toujours lancer une recherche sur l'argument 'lrcat' sur chacun des disques/partitions.

rfe25

J'ai déjà fait une recherche sur la partition c (système) et la partition j (où j'ai mes backups). Là je vais tenter sur e.
Mais j'ai une question: si on ouvre par exemple un catalogue du dossier backups et qu'on travaille définitivement dessus, le catalogue du dossier backups est recopié automatiquement dans le dossier par défaut (E:/Jean-Christophe/Images/Lightroom chez moi)  ?
Ou bien LR continue à travailler sur le fichier qui est dans le dossier backups?

OuiOuiPhoto

Citation de: rfe25 le Octobre 27, 2014, 20:32:19
Ou bien LR continue à travailler sur le fichier qui est dans le dossier backups?

Il travaille la ou se trouve le catalogue que tu as ouvert et ne le recopie pas ailleurs. Donc si tu ouvre le catalogue dans le dossier backup il reste dans le dossier Backup

Michel Didier

Il est possible que la fermeture se soit mal finie, et que windows croit que LR est toujours ouvert, ça m''est déjà arrivé. A vérifier dans le gestionnaire de tâches s'il est toujours considéré comme "ne répond pas" dans l'onglet "Applications", et s'il n'y apparaît pas, s'il ne subsiste pas un processus actif (onglet "Processus").

Bon, si j'ai mal compris, que LR s'ouvre, et que c'est juste le catalogue qui refuse, je n'ai pas de solution en dehors d'effectuer une recherche de *.lrcat sur la totalité de l'ordi ...
Le sot sait, le sage cherche.

rfe25

Crazy Squirrel, maintenant LR s'ouvre.
J'ai peut-être compris ce qu'il s'est passé: un jour (peut-être quelques mois), j'ai dû ouvrir un catalogue dans le dossier backups suite à un plantage du catalogue par défaut.
J'ai continué à travailler sur ce backup donc au même endroit sur le disque sans recopier le fichier dans le dossier par défaut (là je crois que LR3 pourrait au moins proposer une boîte de dialogue pour recopier le backup dans le dossier par défaut, ça éviterait ce genre de problème  >:( ).
Ensuite, en nettoyant mon ordinateur, j'ai supprimé les vieux backups en me disant qu'ils ne servaient plus à rien, sauf que mon catalogue actuel devait encore être dedans  :'( .

Finalement, j'ai récupéré mon backup du 02/10/14 et grâce aux fichiers XMP, j'ai reconstruit assez rapidement mon catalogue sans avoir à retoucher toutes les photos (des heures de boulot).
Je ne comprends pas pourquoi LR3 ne prévient pas quand on ouvre un backup de le recopier dans le dossier par défaut si on veut travailler définitivement avec.  :(

tenmangu81

Ca arrive à tout le monde de faire des fausses manips, mais on finit toujours par retomber sur ses pieds  :D

Nikojorj

Citation de: rfe25 le Octobre 28, 2014, 08:42:38
Je ne comprends pas pourquoi LR3 ne prévient pas quand on ouvre un backup de le recopier dans le dossier par défaut si on veut travailler définitivement avec.  :(
Règle N°0 de la sauvegarde : quand on a besoin de la sauvegarde, on recopie celle-ci sur son disque de travail, on ne bosse JAMAIS sur la sauvegarde elle-même, sinon on n'a plus de sauvegarde en fait.

Content que tu t'en sois sorti quand même, les XMP ont fait leur boulot de sauvegarde bis sur ce coup là.

OuiOuiPhoto

rfe25