300 2.8 AIS VS 300 4 AFS

Démarré par NUNKY, Octobre 17, 2014, 21:48:10

« précédent - suivant »

NUNKY

lequel des deux a le meilleurs piqué, le moins de vignettage et le moins d'AC à pleine ouverture ? (donc 2.8 pour l'AIS et 4 pour l'AFS)

Ma question peut paraître "étrange" mais c'est pour une utilisation astro, donc l'objectif en question sera utilisé à PO pour capter les rares photons qui arrivent du ciel  ;)

Merci pour vos retours.

NUNKY

Bernard2

Les performances de ces deux objectifs en vignetage et aberration chromatique sont très proches et excellentes
petit avantage au f:4

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Octobre 21, 2014, 14:31:40
Les performances de ces deux objectifs en vignetage et aberration chromatique sont très proches et excellentes
petit avantage au f:4

mais à f:4 ...

parapente

Même pas sûr qu'en fermant le 2.8 à 4 ce soit le 4 le meilleur?

Bernard2

Citation de: parapente le Octobre 21, 2014, 17:23:17
Même pas sûr qu'en fermant le 2.8 à 4 ce soit le 4 le meilleur?

NUNKY voulait une comparaison tous les deux à PO.
mais comme je le disais de très peu.
un peu moins d'AC

Et en piqué dans ces conditions c'est kif kif

NUNKY

Merci Bernard, tu as bien compris le sens de ma question.

D'après toi, à PO, l'AIS (2.8) serait il "bon" en utilisation astro ? (vignettage, chromatisme (étoiles sans dominante violette), distorsion (étoiles en forme d'hirondelle dans les angles))

Bernard2

Citation de: NUNKY le Octobre 23, 2014, 13:28:23
Merci Bernard, tu as bien compris le sens de ma question.

D'après toi, à PO, l'AIS (2.8) serait il "bon" en utilisation astro ? (vignettage, chromatisme (étoiles sans dominante violette), distorsion (étoiles en forme d'hirondelle dans les angles))
Je n'avais pas fais attention que tu parlais de l'AIS, mes réponses concernaient le 4 AFS et le 2,8 AFS...
je ne connais pas l'AIS...
tu pourras trouver un test intéressant ici par exemple

http://matthewdurrphotography.com/2012/08/03/lens-review-nikon-300mm-f2-8-ai-s-ed/

Jean-Claude

En tout cas mon 2,8VR est à pleine ouverture déjà un chouïa meilleur que mon 4AFS au meilleur diaph à 5,6

Et dire que le 2,8VR s'améliore encore visiblement en fermant à 4 !

Ceci voudrait dire que les 300 2,8 ont fait de sacrés progrés depuis la version AIS ED

JP31

J'ai eu la version AF-S 1 en effet je le trouvais un peu moins bon que mon AF-S f/4.
Le VRII est lui encore meilleur.
Pour l'AIS je ne sais pas non plus mais j'ai cru comprendre que l'AF-S 1 a été le moins bon de tous depuis au moins l'AF-I qui lui semble excellent.

Jean-Claude

Comment peut-on parler ainsi ?
de la dynamite cet objectif ?
bokeh meilleur que tout autre objectif ?
plus intéressant aue les autofocus ?

Il n'a sûrement jamais essayé un 2,8 300 récent  :D

jac70

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2014, 07:22:36
de la dynamite cet objectif ?

Boum !!!!! Ca doit effectivement déchirer grave....
;D ;D ;D ;D

jm_gw

Citation de: JP31 le Octobre 24, 2014, 06:59:32
J'ai eu la version AF-S 1 en effet je le trouvais un peu moins bon que mon AF-S f/4.
Pour l'AIS je ne sais pas non plus mais j'ai cru comprendre que l'AF-S 1 a été le moins bon de tous depuis au moins l'AF-I qui lui semble excellent.
je ne peux le comparer à d' autres mais mes 1eres vues me paraissent tellement piquées sur le D800   ::)

JP31

remi56

Citation de: JP31 le Octobre 24, 2014, 06:59:32
Le 300/2,8 AFI est effectivement excellent dès la pleine ouverture.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

J'aimerais bien voir un comparatif AFI vs VR  ;)

jdm

Pour de l'utilisation purement "Astro" j'ai un doute que ces objectifs soient vraiment adaptés...
dX-Man

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2014, 18:24:14
J'aimerais bien voir un comparatif AFI vs VR  ;)

Tu sous entends que l'AFI est vraiment moins bon !?

NUNKY

Citation de: jdm le Octobre 27, 2014, 20:15:12
Pour de l'utilisation purement "Astro" j'ai un doute que ces objectifs soient vraiment adaptés...

Peux tu "développer" ?

Voilà tout de même ce qui est faisable ;) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041798.html

jdm

C'est vrai qu'il obtient un résultat bluffant!  :)

Un autre comparo
http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=6&t=11309
dX-Man

Jean-Claude

Citation de: NUNKY le Octobre 27, 2014, 20:16:54
Tu sous entends que l'AFI est vraiment moins bon !?
Je ne sous-entend rien du tout, je suis curieux et intéressé :)

Faut se rendre à l'évidence que rien que le traitement N se voit sur toutes les optiques de ce type par de beaux contrastes en mauvais éclairages et une grandeur pureté des ombres.
Le gain d'encombrement et de poids fait le reste.