Que pensez vous du Nikon D5300 et du D7100 ?

Démarré par Esmax666, Octobre 26, 2014, 17:17:28

« précédent - suivant »

Johnny D

Citation de: Fogger le Octobre 26, 2014, 23:09:02
La qualité de l'image est vraiment très bonne sur le 5300, il reste cependant limité pour de l'action comparé au 7100 même si cela reste possible.
Il faut garder à l'esprit que le D5300 (comme le D5200) ont hérité de l'AF du D7000, qui est toujours une référence.  Avec son poids contenu, ses dimensions compactes et son écran orientable qui se retourne contre le boitier pour sa protection, le D5300 est très agréable en ballade. Dans cette optique je ne l'échangerais pas contre le D7100 même à prix équivalent.

Reste la photo d'affut, le sport où le studio. Là bien évidemment les réglages supplémentaires et le viseur du D7100 redeviennent une priorité..

Esmax666

Bon le D5300 est commandé :)
Le prix est passé a 550€ donc j ai acheté

Si apres je ne serais pas satisfait je changerai vers un Full frame
Mais bon le D5300 serait bien plus pratique pour mes sorties rando ou vacances (un peu plus leger)

Pourquoi avez-vous dit que cela ne sera pas bien pour les photo en studio ?

Fogger

Citation de: Johnny D le Octobre 27, 2014, 13:52:03
Il faut garder à l'esprit que le D5300 (comme le D5200) ont hérité de l'AF du D7000, qui est toujours une référence.  Avec son poids contenu, ses dimensions compactes et son écran orientable qui se retourne contre le boitier pour sa protection, le D5300 est très agréable en ballade. Dans cette optique je ne l'échangerais pas contre le D7100 même à prix équivalent.

Reste la photo d'affut, le sport où le studio. Là bien évidemment les réglages supplémentaires et le viseur du D7100 redeviennent une priorité..

Pour avoir eu un 5300 et maintenant un 7100, ce dernier a un AF un peu plus véloce et surtout possède la fonction Lock-on. Cependant, je trouve le traitement d'image plus aisé et plus agréable sur le 5300 (expeed 4) je sais pas. Pour le reste je suis d'accord avec toi

tazo06

Citation de: Esmax666 le Octobre 27, 2014, 16:19:04
Le prix est passé a 550€ donc j ai acheté

Si apres je ne serais pas satisfait je changerai vers un Full frame
Mais bon le D5300 serait bien plus pratique pour mes sorties rando ou vacances (un peu plus leger)

Pourquoi avez-vous dit que cela ne sera pas bien pour les photo en studio ?

Je pense que c'est vis à vis des flashs pilotés.

Claude51

Citation de: Esmax666 le Octobre 27, 2014, 16:19:04

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau boitier,je l'ai depuis six mois avec le 16 85 et j'en suis globalement satisfait.Comme dis plus haut,il est léger, compact et plein de possibilités même si l'ergonomie n'est pas celle d'un boitier haut de gamme.
Par contre je te conseille de tester rapidement le calage de l'AF,j'ai du renvoyer deux boitiers avant d'en trouver un à peu près bien calé.(encore un très léger décalage que je ne peux hélas pas rattrapper faute de micro-règlage).
Presse-bouton.

Esmax666

titroy

L'une de mes filles a un D5300 et j'ai le D7100 : à hauts isos, le D5300 est meilleur (contrairement à ce qui se dit, ils n'ont pas le même capteur)  ;)

Greenforce

Citation de: titroy le Octobre 27, 2014, 18:07:49
L'une de mes filles a un D5300 et j'ai le D7100 : à hauts isos, le D5300 est meilleur (contrairement à ce qui se dit, ils n'ont pas le même capteur;)

Effectivement, même définition mais capteur (origine?) différent.

Fogger

Existe t-il une section image du 5300 sur le forum? ou un topic du genre :-\

Fogger

Même avec la fonction recherche j'ai rien trouvé, dommage.

titroy

Citation de: Greenforce le Octobre 27, 2014, 18:09:47
Effectivement, même définition mais capteur (origine?) différent.

Pas tout à fait la même définition, si on regarde bien.  ;)
D5300 : capteur Sony, D7100 : Toshiba ....

Claude51

Citation de: Esmax666 le Octobre 27, 2014, 17:01:35
Merci comment a tu testé cela?

Tu dois trouver cela facilement en fouillant un peu sur le forum,mais peux t'expliquer ça succinctement.
Il existe plusieurs méthodes,la plus simple consistant à photographier une règle inclinée,appareil sur pied bien sûr et à pleine ouverture.
Si tu as un objectif avec une échelle de distance,tu peux aussi prendre une photo en visée par l'écran et la même en visée normale.Si la MAP est bien calée,l'index
sur l'échelle de distance doit être au même endroit.
Presse-bouton.

coval95

Citation de: titroy le Octobre 27, 2014, 18:07:49
L'une de mes filles a un D5300 et j'ai le D7100 : à hauts isos, le D5300 est meilleur (contrairement à ce qui se dit, ils n'ont pas le même capteur)  ;)
Bonsoir Michel
Tu parles des raw ou des jpeg boîtier ?
Certes les courbes DxO ne sont pas strictement confondues mais elles sont quand même très proches, laissant supposer que les raw ne sont pas très différents.
Pour les jpeg, ça dépend du processeur et firmware (en plus du capteur).

titroy

Bonsoir Corinne,

Je parle des raws bien sûr.  Je trouve que la montée du bruit est bien plus progressive et que le grain est plus fin, plus agréable,  presque ' argentique '  à 6400 isos.

Je ne trouve pas que la gestion du bruit à hauts isos soit une réussite sur le D7100 vs le D90 (2 générations d'écart et le gain n'est pas vraiment spectaculaire ).
Traitant les images avec Dxo, j'obtiens de très bons resultats bien sûr.

Bien sûr, si on parle jpeg, le traitement interne lié à la puissance du processeur doit faire la différence. C'est la remarque que j'avais faite à propos du D750.

coval95

Citation de: titroy le Octobre 27, 2014, 23:10:40
Bonsoir Corinne,

Je parle des raws bien sûr.  Je trouve que la montée du bruit est bien plus progressive et que le grain est plus fin, plus agréable,  presque ' argentique '  à 6400 isos.

Je ne trouve pas que la gestion du bruit à hauts isos soit une réussite sur le D7100 vs le D90 (2 générations d'écart et le gain n'est pas vraiment spectaculaire ).
Traitant les images avec Dxo, j'obtiens de très bons resultats bien sûr.

Bien sûr, si on parle jpeg, le traitement interne lié à la puissance du processeur doit faire la différence. C'est la remarque que j'avais faite à propos du D750.
Je ne connais pas le D5300 mais je suis assez d'accord sur le fait que le capteur du D7100 aurait sans doute pu être meilleur. Le gain par rapport au D90, tu l'obtiens en réduisant l'image. Entre 12 et 24 Mpix il y a de la marge. Mais je trouve que le capteur du D7000 était meilleur (du point de vue du bruit).

Fogger

titroy

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2014, 23:26:45
Je ne connais pas le D5300 mais je suis assez d'accord sur le fait que le capteur du D7100 aurait sans doute pu être meilleur. Le gain par rapport au D90, tu l'obtiens en réduisant l'image. Entre 12 et 24 Mpix il y a de la marge. Mais je trouve que le capteur du D7000 était meilleur (du point de vue du bruit).
Salut Corinne,
Je vais t'envoyer un mp au sujet de l'exposition : je trouve qu'il produit des images 'denses' dès lors que le contraste est un peu marqué et que le canal rouge sature plus vite (bien sûr,  la matrice de Bayer est propice à cela, je parle donc en comparaison avec le D90).
L'exposition semble pêcher par excès de prudence vis à vis des Hl : j'arrive à remonter de 2/3 d'IL voire de 1 sans brûler les Hl ou de façon très minime, rattrapables sans aucun problème.

La saison est propice aux couleurs chaudes,  en fin de journée particulièrement : la couleur de mon cocker fait saturer le canal R ;D.
J'ai l'impression d'être en présence du fuji x10  :P

Edit : encore en décalage horaire le forum.  ::)

Johnny D

Le positionnement du D5300 est judicieux. C'est un des tous meilleurs reflex APSC du moment et, même pour ceux qui sont équipés en FF et qui ont un parc d'objectifs conséquent, c'est l'appareil idéal pour la ballade.
Perso je l'utilise souvent seul avec le 40 mm macro même pour des photos de paysage, en montagne notamment. C'est un poil étriqué comme cadrage (éq 60 mm) mais cela respecte mieux la perspective que des équivalents 35 mm qui ont tendance à déformer façon grand angle en aplatissant les lointains.

C'est le compromis APSC..  ;D

Verso92

jazz77

Citation de: Claude51 le Octobre 27, 2014, 16:55:11
,j'ai du renvoyer deux boitiers avant d'en trouver un à peu près bien calé.(encore un très léger décalage que je ne peux hélas pas rattraper faute de micro-règlage).

Pour éviter des renvois répétitifs, tu peux faire calibrer l'AF de ton D5300 en SAV.

Un procédure vidéo existe sur Youtube pour le D5100 mais je pense que c'est la même pour le D5300.
Le calibrage de l'AF se fait avec une clé allen.

Johnny D

Citation de: jazz77 le Octobre 29, 2014, 16:27:08
Pour éviter des renvois répétitifs, tu peux faire calibrer l'AF de ton D5300 en SAV.

Un procédure vidéo existe sur Youtube pour le D5100 mais je pense que c'est la même pour le D5300.
Le calibrage de l'AF se fait avec une clé allen.

Tu as le lien de YouTube?

En ce qui concerne le SAV, j'ai un souvenir mitigé. Non pas du SAV Nikon proprement dit mais de celui de la FNAC qui n'accepte de retourner que les appareils nus. Ils sont sommairement emballés dans du plastique bulle et le mien est revenu marqué.
Est-il possible d'envoyer directement un appareil correctement emballé dans sa boite d'origine au SAV Nikon?

Claude51

J'ai trouvé ça sur you tube:      http://youtu.be/Pfxz-Z_uEfU     Mais bon,ça fait peur,je n'ai pas de talent de chirurgien pour aller tripatouiller dans les entrailles de mon D5300
avec une clé allen.
Presse-bouton.

jazz77

Citation de: Claude51 le Octobre 29, 2014, 20:43:24
J'ai trouvé ça sur you tube:      http://youtu.be/Pfxz-Z_uEfU     Mais bon,ça fait peur,je n'ai pas de talent de chirurgien pour aller tripatouiller dans les entrailles de mon D5300
avec une clé allen.
Bonsoir claude,

Oui c'est bien celle la.

Je trouve cette vidéo intéressante, car elle indique que l'AF peut être calibrer finement sur un D5300.

Sonykon

Citation de: Johnny D le Octobre 29, 2014, 19:29:26
Tu as le lien de YouTube?

En ce qui concerne le SAV, j'ai un souvenir mitigé. Non pas du SAV Nikon proprement dit mais de celui de la FNAC qui n'accepte de retourner que les appareils nus. Ils sont sommairement emballés dans du plastique bulle et le mien est revenu marqué.
Est-il possible d'envoyer directement un appareil correctement emballé dans sa boite d'origine au SAV Nikon?

Vous parlez du SAV, mon dieu c'est de la M---E !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221294.0.html