Le mystère du 25-105 f/4L

Démarré par JamesBond, Décembre 01, 2008, 16:14:03

« précédent - suivant »

JamesBond

Hello,

Noël approchant, Mrs Bond va sans doute déposer dans mes chaussons un EF 24-105 f/4L IS USM (adorable, isn't it?).
Bon.

Toutefois, un mystère demeure sur cette optique:
Le site canon annonce un stabilisateur à deux positions (IS1-IS2) permettant les filés.
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Image_Stabilization_Lenses/EF_24-105mm_f4_L_IS_USM/index.asp

Ici (GB), toutes les boutiques où je me suis rendu, afin de prendre la bestiole en main, ne proposent cet objectif qu'avec un Stab simple (ON/OFF).

Sachant que je n'achète jamais ici car les prix sont foudroyants (c'est un euphémisme), mais toujours dans mes boutiques parisiennes favorites, j'ai passé un coup de fil chez OB: ils n'ont en stock que la version stab simple, comme ici.
Je suis perplexe.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Canon aurait-il fumé la moquette ?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne avant ma visite prochaine dans Paname, ce serait super ; en d'autres termes l'un d'entre vous a-t-il cette version à double stab en sa possession ? (ce qui prouverait son existence et éviterait de me faire passer pour un illuminé auprès des revendeurs).  ;)
Capter la lumière infinie

ledunois

Je pense qu'il s'agit d'une erreur du site Canon. A ma connaissance il n'y a pas 2 positions de stabilisation sur ce zoom. Mais il doit être capable de détecter automatiquement un mouvement de filé, et compenser en conséquence seulement les mouvements verticaux excessifs, ce qui correspond à la position 2 des objectifs munis d'un stabilisateur avec commutateur à positions 1 (tremblements verticaux et horizontaux compensés), et 2 (tremblements verticaux seuls compensés). Amitiés.

Fab35

Hi dobeulowsèveun !

A mon avis c'est Canon FRANCE qui a un peu merdouillé dans sa fiche technique, le gus ayant tapé ça ayant sans doute cru que cet objo avait comme d'autres les modes 1 et 2... (sur les autres sites de Canon comme USA ou Canada, point d'indication de 2 modes !)

Il me semble que les objos stabilisés récents détectent d'une part la pose sur trepied (car avant il fallait ne pas oublier de mettre l'IS sur OFF dans ce cas), mais aussi les mouvements de filé, annulant du coup la correction sur un des axes.

Mais par ex, mon "vieux" 100-400 a bel et bien 2 positions d'IS.
F

EDIT : je suis donc de l'avis de Ledunois ! ;)

TheGuytou

C'est l'effet "beaulolais nouveau" ?
Rien de tel sur le mien, ni dans les docs.
On/off, et c'est tout .

ledunois

En fait Canon n'a pas complètement tort, car ce zoom a une position "IS 2" automatique !! Ce qui n'est sans doute pas plus mal. Je confirme, sur le 100-400 il faut sélectionner manuellement (commutateur à 2 positions). Cordialement.

jfblot

En fait le 24-105 L possède un IS à une seule position.....
.... mais le 25-105 en a peut-être deux ! ;D ;D ;D

TheGuytou

Citation de: ledunois le Décembre 01, 2008, 17:14:21
En fait Canon n'a pas complètement tort, car ce zoom a une position "IS 2" automatique !! Ce qui n'est sans doute pas plus mal. Je confirme, sur le 100-400 il faut sélectionner manuellement (commutateur à 2 positions). Cordialement.

Non, il détecte simplement que le boitier est sur un pied. et risque de déconner en panoramique (filé horizontal).
Page F7 de la doc.

(bien vu le 25/105 !  ;) )

JamesBond

Citation de: jfblot le Décembre 01, 2008, 17:35:20
En fait le 24-105 L possède un IS à une seule position.....
.... mais le 25-105 en a peut-être deux !

Oups ; c'est ma fourche qui a langué (ou alors ce # [at] *^% de clavier UK - sur lequel je m'échine à trouver les accents de la langue de Molière quand je ne puis me servir, comme chez moi, d'un clavier frenchy !  ;) )
J'ai corrigé dans ce post, mais celle-ci ne sera pas prise en compte pour le titre du thread, désolé.

Merci en tout cas les gars pour ce retour d'info :)
va falloir sévir contre le secrétaire de Canon France alors...
Ah fa f'est fûr !

Have a sweet night and fairy dreams.

idiot

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2008, 20:06:15
va falloir sévir contre le secrétaire de Canon France alors...

Ah, James, sûr que ce n'est pas Miss Moneypenny, ll n'y aurait pas d'erreur sinon ...   ;D

Confirmé donc pour une seule position du Stab, et aussi pour la superbe performance de cet optique !   ;)

Sunn

Je confirme que mon 24-105 n'a qu'une position d'IS (On/off) et pas 2 modes d'IS (IS1 et IS2). Peut-être la fameuse mise à jour du 24-105L dont tout le net parle ???

http://www.canonrumors.com/2008/11/03/ef-24-105-f4l-is-stealth-upgrade-cr2/

JamesBond

Citation de: Sunn le Décembre 02, 2008, 21:01:31
Peut-être la fameuse mise à jour du 24-105L dont tout le net parle ???

Ça c'est le Barbier de Séville (Aria de Basilio)