Je ne comprends pas (X100s)

Démarré par blibli, Novembre 03, 2014, 18:29:09

« précédent - suivant »

blibli

Bonjour,
Récent propriétaire d'un X100s, j'ai été surpris à plusieurs reprises par l'impossibilité de travailler à des vitesses plus rapides que le 1/1000e aux ouvertures supérieures à f:8.
Pas assez attentif aux indications (rouges) dans le viseur, j'ai surexposé quelques portraits sures de 1,5 diapo et irrécupérables malgré le Raw.
Ca m'énerve franchement.
C'est indiqué dans le manuel et ce n'est donc pas un problème propre à mon appareil. C'est déjà ça.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison de cette indisponibilité.
La raison technique invoquée dans la manuel est que l'obturateur est intégré à l'objectif. Techniquement, ça veut dire quoi exactement?
Merci à ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir m'éclairer.
oeil de berger,coeur d'agneau

julius23

je me souviens plus très bien (ça fait déjà un moment que j'ai plus le X100), mais je crois que 1/1000ème c'est la vitesse maxi à diaph ouvert, l'obtu peut aller plus vite avec un diaph plus fermé.

c'est pas un obtu central d'ailleurs?

sinon, pour travailler à diaph très ouvert en pleine lumière, il faut penser à activer le filtre ND intégré (tu peux te le mettre en raccourci sur un des boutons programmables).

voilà dans mes souvenirs

grizzly

Un obturateur à plan focal, situé dans le corps du boîtier, fonctionne avec un système de rideaux qui défilent (le plus souvent verticalement), un peu comme un couperet de guillotine qui s'abat (je sais : l'image n'est pas très bucolique...).

L'obturateur central du X100, en revanche, est un mécanisme assez similaire à celui du diaphragme (en gros : un iris composés de plusieurs lamelles qui s'ouvrent et se referment au moment de l'obturation).

Par rapport aux obturateurs à rideaux, le mécanisme de l'obturateur central est plus lent à mettre en mouvement : aux vitesses élevées, l'iris n'a matériellement pas le temps de s'ouvrir assez rapidement pour couvrir les plus grandes ouvertures (trop de surface à couvrir en trop peu de temps). D'où ces limites en termes de combinaisons d'ouvertures/vitesses disponibles... et la présence d'un filtre ND intégré, particulièrement utile avec ce genre d'obturateur.

C'est la principale limitation d'un tel mécanisme... sachant que par contre il présente d'autres avantages : plus discret au niveau sonore, il engendre aussi moins de vibrations et permet de travailler au flash avec des vitesses élevées.

baséli

Citation de: julius23 le Novembre 03, 2014, 18:46:10
sinon, pour travailler à diaph très ouvert en pleine lumière, il faut penser à activer le filtre ND intégré (tu peux te le mettre en raccourci sur un des boutons programmables).

Il est même affecté par défaut au petit bouton sur le dessus du capot. Et... ça sert!

Ted13

Citation de: blibli le Novembre 03, 2014, 18:29:09
Bonjour,
Récent propriétaire d'un X100s, j'ai été surpris à plusieurs reprises par l'impossibilité de travailler à des vitesses plus rapides que le 1/1000e aux ouvertures supérieures à f:8.
Pas assez attentif aux indications (rouges) dans le viseur, j'ai surexposé quelques portraits sures de 1,5 diapo et irrécupérables malgré le Raw.
Ca m'énerve franchement.
C'est indiqué dans le manuel et ce n'est donc pas un problème propre à mon appareil. C'est déjà ça.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison de cette indisponibilité.
La raison technique invoquée dans la manuel est que l'obturateur est intégré à l'objectif. Techniquement, ça veut dire quoi exactement?
Merci à ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir m'éclairer.

Je me souviens parfaitement de ce problème avec le  x100... Alors qu'il aurait été si simple pour s'en apercevoir que ces indications rouges...clignotent! (Comme font la plupart des autres APN d'ailleurs)

NarayamaBushiko

blibli

Merci à vous et particulièrement à Grizzly pour l'explication.
oeil de berger,coeur d'agneau