Flash Fuji TTL EF-20 sur X10

Démarré par jeanmau, Décembre 22, 2012, 19:38:55

« précédent - suivant »

jeanmau

Quelqu'un a-t-il essayé ?
(A première vue je n'ai pas trouvé de discussion là dessus...(

rytchy77

pas testé avec le EF-20 mais par contre j'utilise un bon vieux Metz BCT 4I et ça marche d'enfer, juste les règlages à faire à la main mais franchement c'est cool et pas cher!
Tks Fuji San

nicephore71

j'ai testé, le flash est vraiment trop près de l'axe optique,j'ai fabriqué un diffuseur et je le mets à la verticale, cela perd de la puissance mais on peut travailler à 400 isos sans problème, la correction d'expo est limitée, si c'est juste pour déboucher des ombres ou un peu de portrait çà suffit on peut travailler jusqu'au 1/1000s, fuji propose un plus puissant avec des réglages complets, manuel correction de puissance etc...mais il est plus gros que l'appareil, donc à savoir ce que l'on désire.bonnes fêtes de fin d'année

DamienLyon

Le flash EF-20 est le parfait compagnon du X10. Il est compact, léger et efficace.
Il fonctionne en mode TTL avec modulation de puissance.
Il est équipé d'un petit diffuseur pivotant et le corps entier est relevable pour l'utiliser en éclairement indirect.
Pour le tarif demandé, c'est un vrai ustensile indispensable même en reportage en journée pour déboucher les ombres.
Achetez-le !
Photographe à Lyon.

nicephore71

il y a quand même des gens qui sont pour le flash et heureusement

jeanmau

Je ne suis pas fana du flash mais ce serait surtout pour un usage familial, en particulier mes petits enfants, de "machins" qui bougent beaucoup !

olivierrychner

Citation de: DamienLyon le Décembre 23, 2012, 10:54:41
Le flash EF-20 est le parfait compagnon du X10. Il est compact, léger et efficace.
Il fonctionne en mode TTL avec modulation de puissance.
Il est équipé d'un petit diffuseur pivotant et le corps entier est relevable pour l'utiliser en éclairement indirect.
Pour le tarif demandé, c'est un vrai ustensile indispensable même en reportage en journée pour déboucher les ombres.
Achetez-le !

Oui, achetez-le... mais qu'on m'explique en images ce que j'ai mis en évidence. Sur le mien, rien ne pivote sinon un diffuseur intérieur...

O.

nicephore71

Mistral75

olivierrychner

Pas taper! M'aperçois à l'instant que vous parlez du EF-20, et moi du EF-X20...  ::)

Joyeux Noël!

Olivier

nicephore71

eh oui c'est le ex20 qui pivote et qui a un mode manuel

olivierrychner

Citation de: nicephore71 le Décembre 24, 2012, 18:02:07
eh oui c'est le ex20 qui pivote et qui a un mode manuel
L'EF-X20 a un mode manuel - mais ne pivote pas. Je l'ai dans la main là maintenant... c'est l'EF 20 qui pivote!

L'EF-X20 dispose de la capacité de fonctionner en "esclave", par contre...

O.

nicephore71

désolé l'EF 20 ne pivote pas, pas le mien en tout cas ::)

DamienLyon

Ah si, le corps entier du flash peut pivoter à 90° vers le haut pour une utilisation indirecte !
C'est expliqué dans la page 10 du manuel.
Photographe à Lyon.

nicephore71

erreur de ma part, il pivote  en hauteur mais pas sur le côté de gauche à droite c'est ce que je voulais dire

jeanmau

Je ressort ce vieux fil car je viens d'acheter un flash EF20 pour mon Fuji X20 et, j'ai honte, je n'arrive pas à l'utiliser !
Quel mode, le plus "automatique" possible, utiliser ?
Sans flash, j'utilise le plus souvent le mode SER+, a peu près identique au mode EXR du X10.
Sur ce mode , le flash me dit qu'il est "ready" en clignotant orange mais au déclenchant, il ne fonctionne pas...

DamienLyon

Citation de: jeanmau le Novembre 05, 2014, 10:32:37
Je ressort ce vieux fil car je viens d'acheter un flash EF20 pour mon Fuji X20 et, j'ai honte, je n'arrive pas à l'utiliser !
Quel mode, le plus "automatique" possible, utiliser ?
Sans flash, j'utilise le plus souvent le mode SER+, a peu près identique au mode EXR du X10.
Sur ce mode , le flash me dit qu'il est "ready" en clignotant orange mais au déclenchant, il ne fonctionne pas...
Le fait d'allumer le flash ne bascule pas l'appareil en mode flash. Il faut sélectionner par le trèfle de la roue codeuse le moise flash forcé par exemple.
La puissance du flash et réglable par demi cran d'IL (EV). Je diminue par défaut le flash car la puissance par défaut crâne assez vite les blancs.
Fais attention aussi au mode super macro qui désactive le flash (interne ou externe) !
Photographe à Lyon.

jeanmau

Peur être différent avec le X20 mais je n'y arrive pas.
Mettre sur quel mode?

nickos_fr

il est bien en contact tu a vissé la molette ?

jeanmau

Citation de: nickos_fr le Novembre 05, 2014, 13:22:19
il est bien en contact tu a vissé la molette ?
Voui... ???
Mais au départ, mettre le X20 sur quel mode, SER+, M,P, etc...?

jeanmau

Oups ! En fait, un petit bout de "quelque chose" empêchait le sabot d'aller tout au fond (un demi millimètre environ) !
Par contre, il semblerait que le flash "fasse sa vie" au niveau des réglages, ou est il possible d'intervenir sur certains paramètres ? (en dehors de la correction EV au dos du flash)
Y-a-t-il un mode particulier à privilégier avec ce flash ?

jeanmau

Pas d'utilisateurs du flash EF20 pouvant éclairer ma lanterne (c'est le cas de le dire !) sur les possibilité de réglages de l'appareil, mode à utiliser, réglages de certains paramètres, etc...
Ou bien, le flash prend la main sur l'appareil et "fait sa vie"...?

photux

Je possède le EF-20 et n'ai pas de soucis particuliers, il se règle en auto sur un Fuji, c'est le boîtier qui gère la puissance de l'éclair et plutôt bien. Avec le X10 pour figer les mouvements (soirée, danse) je cale la vitesse à 125 ou 250 suivant l'éclairage et ça roule, tu peux l'utiliser à toutes les vitesses avec le X-10 (super en extérieur).

DamienLyon

Citation de: jeanmau le Novembre 06, 2014, 11:07:44
Pas d'utilisateurs du flash EF20 pouvant éclairer ma lanterne (c'est le cas de le dire !) sur les possibilité de réglages de l'appareil, mode à utiliser, réglages de certains paramètres, etc...
Ou bien, le flash prend la main sur l'appareil et "fait sa vie"...?
Le flash est commandé par l'appareil.
J'adore l'utiliser en mode zénithal (tête vers le haut, il donne une belle lumière pour sa taille.
Si tu veux une photo exposée généreusement, ouvre bien à f/2,8, tu auras l'ensemble bien illuminé.
Si tu veux d'avantage isoler le sujet du fond, ferme à F/5,6 et laisse la puissance au niveau normal, ainsi l'appareil va considérablement sous exposer la photo (par la vitesse) et tu auras un fond moins présent et le sujet principal correctement exposé.
Photographe à Lyon.

jeanmau

J'utilise le flash sur un X20.
Donc il ne faut pas mettre l'appareil en mode automatique "SR"+ mais en mode "A" si je veux choisir mon ouverture...?